Pour ma part, uniquement le gear swap je pense. (et la difficulté de trouver une PT mais bon )
Par contre ça m'épate que vous pensiez que les devs ont voulu ce système de gear swap (du moins à ce point). Pour moi, ils se sont juste dit "ouais on autorise le changement de matos en combat", sans penser que ça prendrait une telle ampleur, et qu'ils ont eu la flemme de supprimer cette fonction (qui ne pose pas de problème réel). Fin bref, le gear swap, c'est surement pas un élément du gameplay sur lequel comptent les devs, ça ressemble plus à du bug exploit toléré.
Et j'espère qu'on ne pourra simplement pas changer d'équipement en combat dans FFXIV, comme dans la plupart des MMO.
je pense pas non puisqu'il y'a des commandes pour déséquiper un slot et changer d'équipement pour un slot (qui sont deux choses différentes au final mais produise le même effet d'optimisation si couplés).
si on suit cette base, il est forcé d'admettre que les switchs dans les bas lv et au début de l'endgame pour certains jobs ne sont pas légions et donc que cette "fonction" est assez limité au début et ne se développe qu'avec le joueur qui l'utilise (qui ira changer de ring etc au lv 14 pour TP et WS? très peu de gens). au fur et à mesure qu'on progresse et qu'on amasse du stuff ou tout simplement qu'on comprend mieux son job, on arrive avec un inventaire plein à craquer de trucs à changer pour une seule magie/JA et j'en passe. donc je pense que l'idée était là depuis le début, elle est juste plus développé pour certains joueurs avancés que d'autre moins avancés (je prend un PLD basique qui vient de ding 75 et un PLD qui a fait le tour du endgame et a tous les equipements possibles, c'est le jour et la nuit sauf si le deuxieme PLD se limite à full time X ou Y gear car c'est un flemard).
SE en introduisant les "full sets or gtfo" n'a fait que prouver ça en nous mettant une certaine limite (encore que certains full sets ayant une utilité, c'est pas vraiment une limite) mais pas pour réduire les switch non puisque la majorité des full sets sont completement inutiles (qui va full time ares par exemple ou n'importe lequel des sets assault/nyzul? personne. y'a même qu'un seul de ces full sets qui a une utilité) et que la totalité des sets ne répondent pas à toutes les situations possibles et imaginables (quand MDT et PDT capent à 50%, tu te contente pas d'askar feet qui offrent 2%, par exemple).
je pense qu'au contraire, les joueurs ont mit du temps à exploiter ce point important du gameplay et la majorité des joueurs "basiques" qui ne pouvaient pas exploiter ça car ils n'avaient pas l'envie de comprendre ou de s'investir s'en sont détournés et nous sortent des excuses en boucle genre je peux pas target pour cure ou j'ai pas les moyens. c'est de l'élitisme pur certes mais c'est une grande partie du jeu et au final il y'a une différence net et visible entre un type qui switch et un type qui switch pas. on peut donc en conclure que l'élitisme est une partie du gameplay, après on adhère ou pas, mais c'est FFXI.
perso je trouve le swap chiant dans la mesure ou je n'ai pas de plug in donc "equipment changed" ça me prend 2 pages de log par magie/JA et ça m'embete d'unlock le mob à chaque fois (et d'appuyer sur 25 macros en chaine aussi, /flemme).
peu importe sous quelle forme, il y aura une forme d'élitisme dans FFXIV aussi, se leurer en pensant que tout le monde sera à égalité en ne levant pas le petit doigt ne tiendra pas bien longtemps.
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