Et je ne veux pas tout, tout de suite, ou avez vous lu que je demandais à avoir tout, tout de suite ? ce que j'aime moi c'est le plaisir de taper du mob mais aussi d'avoir une chance infime d'avoir un item que je pourrais revendre bien plus que le reste ... j'ai jamais demandé un système ou au premier monstre tu choppes l'armure couleur doré all stats +80. Un exemple ? je suis, du moins j'étais, gros fan de ragnarok online (je ne parle pas des pserv mais des officiels), ou certains items tombaient une fois tous les 5.000, 10.000, 15.000 mobs, c'est ça que je voudrais, des items plus rares et avec plus de valeur qu'on pourrait obtenir autrement qu'en craftant 200.000 canne de berger pendant 12 heures.
Je rebondis là dessus car ça m'a interpellé.
Dans le cadre d'un MMO, tu préfère quoi :
Que le SEUL moyen d'obtenir ton item doré all stats +80 soit à 0,0000001% sur des rats lvl47 (avec lvlmax 50) ou en craftant des 200 000 cannes de berger ?
On est sur du online, par extension si ton fameux item "+80 all stats" n'est obtenable que par là, tes fameux 15 000 rats à tuer seront camper par d'autres joueurs.
Le craft à contrario c'est une démarche personnelle qui ne peux être attaquée par un autre joueur, c'est donc déjà plus simple et plus accessible de ce point de vue.
Ensuite tuer 15 000 mobs restera toujours plus long que faire tes 200 000 cannes. Entre les déplacements, les "inventaire full" ect, tes 15 000, tu les fait en 10j ...
Et alors paradoxe du paradoxe, le système que tu décris est 100 % basé sur la chance, un mec passe, se fait aggro par un de ces fameux rats, le tue parce qu'il le gêne pour récolter son minerai, paf loot. Toi derrière, ça fait 10 jours que tu les tue en chaine, et toujours rien ... Normal ?
Tu vois le craft comme une contrainte, mais le système de FFXIV est annoncé comme mettant en avant le craft. Pourquoi ? Parce que les récolteurs et crafteurs ne sont plus des "métiers" ou autre, ce sont des classes, à part entière, qui prennent par à l'aventure en tant que tel, c'est donc une mise en avant des classes de craft, et il est normal que ce soit le craft qui prime au "drop mob 0,000001%".
Maintenant je ne débattrais pas du fait d'acheter des gils (c'est mal), ou encore sur le "on sent que tu viens de WoW" (car la réflexion sur les "100ms" donne plus l'impression d'avoir affaire à un pro CS), mais j'ajouterais que la phrase "continuez à FFXI et laissez ceux qui veulent autre chose sur FFXIV" ça n'a pas vraiment sa place ici. Tu parles toi même de ce que tu ne veux pas revoir sur FFXIV par rapport à FFXI, et pourtant tu n'accepte pas l'idée que d'autres ont pu aimé ces détails (et moins aimés d'autres) ... FFXIV est destiné au public FFXI comme aux autres, et rien que le fait que la première alpha ait été ciblée sur les joueurs FFXI montre bien que c'est un public important pour SE.