@Zangalou: J'ai commencé FFXI à sa sortie en Europe il y'a donc quasiment 6ans et je représente ton opposé je pense.
Très sincèrement et sans critique quand je lis tes post Zangalou j'ai l'impression d'avoir affaire à un gas sortie de la "communauté" (si l'on peut appeler ça comme ça ...) de WoW, c'est à dire une communauté qui veux tout, tout de suite (et j'enlève la partie la plus répugnante la qualifiant vu que j'ai pas l'impression de ça en lisant tes post

)
Même sensation ici.
Je n'ai jamais, en 6ans, entrepris une démarche pour faire du fric de façon régulière. Je n'ai jamais acheté de gils non plus et pourtant, j'ai une très grande partie du matos achetable. Mon craft le plus haut est Bone 58 et je n'ai pas THF pour farmer comme un porc (et qu'on me dise pas que les THF sont pauvres aussi, un THF casual fait plus de fric que moi avec mes jobs en mode hardcore). Je suis même pour ainsi dire, pauvre.
FFXI est basé sur une seule monnaie: le temps. À te lire, tu n'avais pas beaucoup de temps et/ou ne savais pas comment l'utiliser pour en tirer profit. De là à jeter la pierre sur un jeu car ton style ne correspond pas à celui-ci, je trouve ça un peu déplacé. Perso le temps j'en avais en pagaille donc ouais, j'ai jamais envié un joueur car ce qu'une personne avait, j'avais aussi l'opportunité de l'avoir à plus ou moins long terme. Et bon, les choses ont fait qu'avec beaucoup d'efforts et de temps, j'ai eu tout ça.
S'il te faut un stuff de oufzor tous les jours renouvelé pour sentir que tu avance, je pense que ton optique ne colle pas avec un jeu communautaire en général et surtout au FFXI d'antan qui n'avait pas de système comme Abyssea en a aujourd'hui. J'ai pas eu d'upgrade au niveau de mon stuff depuis février ou mars, je n'ai pas eu un seul item 75+ depuis l'introduction du lv 80 et pourtant j'ai fais plus qu'avancer, plus que les gens qui ont eu ces items 75+, c'est certain.
Le troll/drama qui consiste à dénigrer un jeu (encore pire, un MMO) sous prétexte que celui-ci n'offre pas aux casuals le même contenu qu'aux gens hardcore est un peu vieux à mon goût et encore une fois, déplacé.
Tu n'es/étais pas le genre de joueur à qui FFXI s'adresse, y'a rien de mal à ça, pas besoin de dénigrer un jeu car tu n'as pas réussi à y jouer correctement.
Ma seule inquiétude vis à vis de FFXIV serait de ne pas voir tous ces gens qui ne sont pas restés sur FFXI filtrés en moins de 3 mois. Je préfère avoir un MMO avec 4000 personnes par serveur partageant une même vision que le triple mais avec une ambiance plombée par des gens qui ont pas compris que si ça leur plait pas, y'a 50 autres MMOs qui les attendent.