Vos inquiétudes au sujet de Final Fantasy XIV.

Répondre
Partager Rechercher
Bah Aion n'est pas mal mais il s'est fait enchainer le pauvre :
-les bêta commencent et les kikoolol en profite pour faire un peu de tourisme en bref les canaux de discussions sont vite pourri.
-release serveurs surchargé résultat il y a des déconnexion à tout va.
-arrivé ensuite des Gs et leur charmants messages d'accueil à l'entrée des capitales en nous déroulant le tapis rouge (à moins que sa soit tout le temps là bien qu'eux n'aient pas bouger d'un poil non plus).
-enfin on peux commencer à jouer et faire des quêtes dans la bonne humeur! Jusqu'au moment où les quête te demande en bref de buter 50 mob pour une récompense médiocre en terme d'xp (je suis pas allez plus loin j'en pouvais plus ).
j'ai du mal à comprendre comment peut on dire que le craft doit être la seule alternative à l'obtention d'armes plus puissantes ... sincèrement si FF14 veut s'ouvrir à tous, et même aux joueurs moins hardcore, il doit offrir une autre alternative car une personne qui n'a pas 5 heures par jour (et encore je suis soft) pour jouer, ne pourra jamais trouver le temps pour pex et craft. Et ceux qui me disent le contraire n'ont probablement jamais joué à FF11 lors de sa sortie car entre le fait de trouver les bons items, ou de les acheter (ce qui est encore plus difficile car les gils frolaient souvent le 0), de pex la compétence, ce qui prenait des heures et des heures (je me souviens encore de la pêche) et en plus d'xp à côté, bonne chance.

Et oui sur un autre sujet je trouve le lié quand équipé tout aussi stupide.

Mon autre espoir concerne l'exp en solo, je crois que cela a été évoqué et j'espère que cela tiendra la route dans la version finale.
Question con ... dsl mais y'aura-t-il une auto-attaque dans le jeu ?

J'ai trouvé de vieux post disant que non ... d'autre plus recent disant le contraire ... bref je suis perdu :x

Merci
Mais tu sais, au lieu de passer 3 heures à pexer et 3 heures à crafter, si tu n'as que 2 heures par soir, et bien tu passes 1 heures à pexer et une heure à crafter, et le souci est résolu...

Il faut enfin admettre qu'un casual ne puisse pas faire les mêmes choses en même temps que les gros joueurs ! Si le gros joueurs passe lvl 50 en 2 mois, cela changera quoi au casual que ce dernier mette six jours ? Bah rien du tout !

J'ai joué à Aion toute l'année scolaire le WEEK-END seulement. Et encore, pas tout le temps.
J'ai réussi à monter mes crafts, mes récoltes, mes niveaux, mon compte en banque, tout cela, mais en acceptant de mettre trois fois plus de mois à monter au niveau maximum que le gros joueur qui passe 16 heures par jour en jeu, 7jours sur 7 !
Et je ne m'en porte pas moins bien, au contraire ! Ok, j'ai mis 6 mois à monter au niveau 50. Et alors ? Je me suis amusé tout autant (peut être même plus) que le gros joueur qui joue toute la semaine et aura mis 6 semaines pour arriver lvl 50 !
Perso j'ai jamais touché à FF XI et je ne m'intéresse au XIV que depuis peu mais je trouve que les systèmes présent dans le jeu sont en parfaite adéquation avec les mondes des FF.

De ce que j'ai pu en lire le jeu propose un contenue qui devrai satisfaire les gros joueurs et donne quand même de la place au casual.

Très sincèrement et sans critique quand je lis tes post Zangalou j'ai l'impression d'avoir affaire à un gas sortie de la "communauté" (si l'on peut appeler ça comme ça ...) de WoW, c'est à dire une communauté qui veux tout, tout de suite (et j'enlève la partie la plus répugnante la qualifiant vu que j'ai pas l'impression de ça en lisant tes post )

Un MMO est un monde persistant qui a pour principe d'être long et difficile, ça a toujours été comme ça depuis le tout début des MMO... mais ce principe a été remis en cause par un jeu qui est aujourd'hui devenue une vrai saloperie (WoW) qui gangrène tous les projets intéressant (Aion a été le premier à en pailler les pots casser, et maintenant c'est au tour de TERA ...) et j'espère bien que SE ne fera pas l'erreur de suivre la voie de la casualisation massive car aujourd'hui il est clair que une immense majorité de joueur ne veux plus avoir affaire aux gamin pré-pubère voulant montrer leur paire de c***** et qui sont pour le moment concentré sur WoW. La preuve en est que beaucoup cherche à être sur des serveur internationaux (barrière de la langue rebutant toute la marmaille d'environs 14 ans).

Pour en revenir avec ton post (me suis un peu égaré) je voudrais juste que tu cherche a voir l'aspect difficulté et investissement d'une autre façon, personnellement j'ai longtemps fait partie de la masse casual et j'ai joué a des jeux ou l'évolution est lente et difficile (pour ceux qui connaisse entre autre L2) et aussi à des jeu beaucoup plus simple (WoW) et j'en ressort en trouvant bien plus gratifiant d'évolué sur un jeu difficile ou j'ai mis bien plus de temps à obtenir un item par rapport aux HCG, que d'avoir mes items facilement et a peine quelque semaine après les HCG. Sur WoW je n'ais jamais eu ce petit emballement qui fait que l'on est content d'avoir fini une tache.

Mon avis est bien sur personnel et je n'ais pas la prétention que c'est pour tout le monde pareil, mais je ne pense vraiment pas qu'il soit bon de casualisé un MMO, c'est a mon sens la difficulté qui fait que l'on aime joué, qui fait qu'on a l'impression d'accomplir quelque chose.
Citation :
Publié par Primura
Mais tu sais, au lieu de passer 3 heures à pexer et 3 heures à crafter, si tu n'as que 2 heures par soir, et bien tu passes 1 heures à pexer et une heure à crafter, et le souci est résolu...

Il faut enfin admettre qu'un casual ne puisse pas faire les mêmes choses en même temps que les gros joueurs ! Si le gros joueurs passe lvl 50 en 2 mois, cela changera quoi au casual que ce dernier mette six jours ? Bah rien du tout !

J'ai joué à Aion toute l'année scolaire le WEEK-END seulement. Et encore, pas tout le temps.
J'ai réussi à monter mes crafts, mes récoltes, mes niveaux, mon compte en banque, tout cela, mais en acceptant de mettre trois fois plus de mois à monter au niveau maximum que le gros joueur qui passe 16 heures par jour en jeu, 7jours sur 7 !
Et je ne m'en porte pas moins bien, au contraire ! Ok, j'ai mis 6 mois à monter au niveau 50. Et alors ? Je me suis amusé tout autant (peut être même plus) que le gros joueur qui joue toute la semaine et aura mis 6 semaines pour arriver lvl 50 !
Aion et WoW ne sont pas des jeux que je peux qualifier de difficiles

Et je ne veux pas tout, tout de suite, ou avez vous lu que je demandais à avoir tout, tout de suite ? ce que j'aime moi c'est le plaisir de taper du mob mais aussi d'avoir une chance infime d'avoir un item que je pourrais revendre bien plus que le reste ... j'ai jamais demandé un système ou au premier monstre tu choppes l'armure couleur doré all stats +80. Un exemple ? je suis, du moins j'étais, gros fan de ragnarok online (je ne parle pas des pserv mais des officiels), ou certains items tombaient une fois tous les 5.000, 10.000, 15.000 mobs, c'est ça que je voudrais, des items plus rares et avec plus de valeur qu'on pourrait obtenir autrement qu'en craftant 200.000 canne de berger pendant 12 heures.
Citation :
Publié par Zangalou
j'ai du mal à comprendre comment peut on dire que le craft doit être la seule alternative à l'obtention d'armes plus puissantes ... sincèrement si FF14 veut s'ouvrir à tous, et même aux joueurs moins hardcore, il doit offrir une autre alternative car une personne qui n'a pas 5 heures par jour (et encore je suis soft) pour jouer, ne pourra jamais trouver le temps pour pex et craft. Et ceux qui me disent le contraire n'ont probablement jamais joué à FF11 lors de sa sortie car entre le fait de trouver les bons items, ou de les acheter (ce qui est encore plus difficile car les gils frolaient souvent le 0), de pex la compétence, ce qui prenait des heures et des heures (je me souviens encore de la pêche) et en plus d'xp à côté, bonne chance.

Et oui sur un autre sujet je trouve le lié quand équipé tout aussi stupide.

Mon autre espoir concerne l'exp en solo, je crois que cela a été évoqué et j'espère que cela tiendra la route dans la version finale.
Je suis loin d'être HCG mais je trouve normale qu'un joueur qui joue moins "gagne moins". De plus, a moins de loot des armes puissantes sur du trash, les seules alternatives sont soit les gros boss déjà campé plus que de raison ou les instances (beurk) ou tu passe clairement plusieurs heures d'affilés donc clairement pas faite pour les casuals. Si c'est bien dosé, l'artisanat et l'option qui est la plus accessible pour les casuals. En plus, couplé à un système d'échange libre (sans LQE/LQR), tu finis toujours par retrouver des objets puissants sur le marché à des prix plus modestes.

Ce qui est important c'est d'avoir des objectifs en accord avec son temps de jeu/style de jeu. Si tu est dans "la compétition" et que tu veux du stuff de HC avec un temps de jeux de 2h/jours en même temps que Kevin qui lui joue 15h/jour, il va falloir faire un choix parce que dans les jeux comme dans la vie on ne peux pas tout avoir. Si tu veux juste arriver à obtenir un bon stuff, ce sera sans doute possible, mais il te faudra plus de temps (IRL) pour y parvenir.
Citation :
Publié par Primura
Tu as déjà vu un dragon porter une paire de bottes ? Bah non

Je trouve donc parfaitement normal que le super dragon donne un objet rare, qui servira à crafter tes bottes, plutôt que directement la paire de bottes pointure 43.5. En plus, elles sont trop petites pour lui.
le seul exemple qu'il ne fallait pas prendre
Les dragons, dans la tradition RP, ont la facheuse manie de récupérer et stocker des objets rares et magiques.
sinon, ds cet opus, apparemment, on combattra bcp plus d'humanoides que de beast dc ce serait pas choquant qu'il drop des pièces d'équipements et pas juste des items de craft
Citation :
Publié par Primura
edit : J'abandonne -.- Je te conseille d'aller sur Rappelz ou sur Ragnaroque, là au moins tu auras ce que tu veux -.-
parceque je n'ai pas le même avis que toi ? excellente attitude

Attention je ne dis pas que j'aurais 2 heures par jour pour jouer, je dis juste que la chance devrait être un facteur à prendre en compte, au moins sur le plan des objets et qu'un joueur qui ne joue pas 50 heures semaine puisse, par chance, obtenir quelque chose de sympa qui le poussera à poursuivre ... et qu'il ne se dise pas 'bordel j'avance pas, mon stuff est à chier ça me dégoute' et 80% des joueurs de FF11 se sont tirés à cause du sentiment de ne jamais avancer.
Moi je suis contre pour le lootage des arme/armure/bijoux sur les monstres. Le système de FFXI est bien foutu dans le sens ou sa fait fonctionné le craft mais il a le problème d'être tros rapide.
Ben oui, le mec qui ta fait 30haches de lvl30 en 30minutes il les revend a qui? PNJ ? Certe mais dans le cas du gars qui a craft au max et qui donc HQ plus, lui il va inondé le marché avec la blinde de profit a lui tous seul (j'exagère mais c'est quasi sa dans le 11). Donc un temps de craft par objet beaucoup plus long est indispensable selon moi pour élargir la population de crafteur et sa je suis quasiment sur qu'ils l'on pas prévu.

En second, les statistique des personnages de base (hyur, roegadyne...), dans le builder sa dit rien et IG on a rien vue de tel. Je me voi mal avoir la même force(avec mon roegadyne) qu'un lalafell.

En troisième, des classe mal équilibré comme dans le 11, samurai qui t'explose tous les autres dps (hors moine et encore).

En last, le multi-GPU/CPU.
Citation :
Publié par Zangalou
parceque je n'ai pas le même avis que toi ? excellente attitude

Attention je ne dis pas que j'aurais 2 heures par jour pour jouer, je dis juste que la chance devrait être un facteur à prendre en compte, au moins sur le plan des objets et qu'un joueur qui ne joue pas 50 heures semaine puisse, par chance, obtenir quelque chose de sympa qui le poussera à poursuivre ... et qu'il ne se dise pas 'bordel j'avance pas, mon stuff est à chier ça me dégoute' et 80% des joueurs de FF11 se sont tirés à cause du sentiment de ne jamais avancer.
Sur Aion, tu a ce % de chance et franchement je trouve pas cela très "correct". Tu a des joueurs qui s'équipe full anuhart en une 10ène d'instance et tu a ceux qui font l'instance 70 fois sans avoir un seul loot (c'est du vécu).

Franchement niveau équité, je pense qu'il y a mieux. Et ca dégoute pas moins les joueurs.
Par rapport aux armes plus puissantes obtenables par le craft, je ne parle pas de TOUT. Par exemple dans FF11, t'as des items irremplaçables (enfin c'est plus trop le cas) choppables directement par le craft (hi2u Haubergeon/Hauberk+1 et autres cursed pour les abjurations, le stuff Dusk) et t'en as qui se farment sur des mobs, des nms en l'ocurence (en open pve genre Faf/Cerb/Valk Emperor/Argus ou en instance genre ENM, BCNM ou pops forcés genre Sky/Sea/VNM/ZNM). Et justement la force de FF11 c'est que tout cohabitait! Dans Aion ça ne fonctionne pas du tout à cause du système de lié quand équipé et ça a tué le craft (sauf l'expert 33, et encore, les seuls crafts rentables sont l'alchimie/food, les consommables en fait). C'est ça que je veux dire. Il n'est pas question de ne pouvoir chopper le meilleur matos que par le craft, mais il doit garder son importance qd mm.
en effet pour moi ils doivent trouver un système ou les items obtenus par le craft peuvent être importants au même titre que ceux pouvant être droppés sur des monstres à un taux plutôt bas.

Pour les NM de FF1 je me souviens encore des type qui, grâce à un ping moins élevé que le miens, choppaient toujours le mob en premier, et ces gars ne bougeaient pas pendant 30 jours.
Nan mais tu sais que ton ping c'est... allez 100 ms de décalage par rapport à la seconde de réaction communément admise ? Franchement, avoue le, tu n'étais pas réactif, c'est tout
Citation :
Publié par Oceanie
Sur Aion, tu a ce % de chance et franchement je trouve pas cela très "correct". Tu a des joueurs qui s'équipe full anuhart en une 10ène d'instance et tu a ceux qui font l'instance 70 fois sans avoir un seul loot (c'est du vécu).

Franchement niveau équité, je pense qu'il y a mieux. Et ca dégoute pas moins les joueurs.
Et oui c'est assez frustrant d'enchainer les instances sans rien voir tomber, voir tomber quelque chose qui n'est pas pour soi encore ça va on se dis qu'au moins quelqu'un a gagner quelque chose mais quand tu fouille le boss et que surprise qu'est ce qu'il a sur lui ? rien à croire qu'il a tout cacher le salaud: mauvais souvenir de FT .
Citation :
Publié par Zangalou
en effet pour moi ils doivent trouver un système ou les items obtenus par le craft peuvent être importants au même titre que ceux pouvant être droppés sur des monstres à un taux plutôt bas.

Pour les NM de FF1 je me souviens encore des type qui, grâce à un ping moins élevé que le miens, choppaient toujours le mob en premier, et ces gars ne bougeaient pas pendant 30 jours.
Dans ce cas la ca sert à rien de crafter.
@Zangalou: J'ai commencé FFXI à sa sortie en Europe il y'a donc quasiment 6ans et je représente ton opposé je pense.

Citation :
Très sincèrement et sans critique quand je lis tes post Zangalou j'ai l'impression d'avoir affaire à un gas sortie de la "communauté" (si l'on peut appeler ça comme ça ...) de WoW, c'est à dire une communauté qui veux tout, tout de suite (et j'enlève la partie la plus répugnante la qualifiant vu que j'ai pas l'impression de ça en lisant tes post )
Même sensation ici.

Je n'ai jamais, en 6ans, entrepris une démarche pour faire du fric de façon régulière. Je n'ai jamais acheté de gils non plus et pourtant, j'ai une très grande partie du matos achetable. Mon craft le plus haut est Bone 58 et je n'ai pas THF pour farmer comme un porc (et qu'on me dise pas que les THF sont pauvres aussi, un THF casual fait plus de fric que moi avec mes jobs en mode hardcore). Je suis même pour ainsi dire, pauvre.
FFXI est basé sur une seule monnaie: le temps. À te lire, tu n'avais pas beaucoup de temps et/ou ne savais pas comment l'utiliser pour en tirer profit. De là à jeter la pierre sur un jeu car ton style ne correspond pas à celui-ci, je trouve ça un peu déplacé. Perso le temps j'en avais en pagaille donc ouais, j'ai jamais envié un joueur car ce qu'une personne avait, j'avais aussi l'opportunité de l'avoir à plus ou moins long terme. Et bon, les choses ont fait qu'avec beaucoup d'efforts et de temps, j'ai eu tout ça.

S'il te faut un stuff de oufzor tous les jours renouvelé pour sentir que tu avance, je pense que ton optique ne colle pas avec un jeu communautaire en général et surtout au FFXI d'antan qui n'avait pas de système comme Abyssea en a aujourd'hui. J'ai pas eu d'upgrade au niveau de mon stuff depuis février ou mars, je n'ai pas eu un seul item 75+ depuis l'introduction du lv 80 et pourtant j'ai fais plus qu'avancer, plus que les gens qui ont eu ces items 75+, c'est certain.

Le troll/drama qui consiste à dénigrer un jeu (encore pire, un MMO) sous prétexte que celui-ci n'offre pas aux casuals le même contenu qu'aux gens hardcore est un peu vieux à mon goût et encore une fois, déplacé.

Tu n'es/étais pas le genre de joueur à qui FFXI s'adresse, y'a rien de mal à ça, pas besoin de dénigrer un jeu car tu n'as pas réussi à y jouer correctement.

Ma seule inquiétude vis à vis de FFXIV serait de ne pas voir tous ces gens qui ne sont pas restés sur FFXI filtrés en moins de 3 mois. Je préfère avoir un MMO avec 4000 personnes par serveur partageant une même vision que le triple mais avec une ambiance plombée par des gens qui ont pas compris que si ça leur plait pas, y'a 50 autres MMOs qui les attendent.
Citation :
Publié par Oceanie
Dans ce cas la ca sert à rien de crafter.
En effet. Autant de pas s'embêter, et farmer directement le truc tout fait... Et donc, le craft est mort
en gros vous voulez un FF11 bis ? ça fait franchement peur

Primura > si 100ms c'est rien alors tu ne dois pas avoir une bonne expérience de certains jeux en ligne.
Quand le truc tout fait a un repop de 21-24h (avec en moyenne 100-150+ ppl qui le campent) ou de 18-36h (Argus ftw si je me trompe pas), c'est pas forcément plus rapide

edit: on ne veut pas un FF11 bis, mais on veut pas non plus un WoW-2 à la sauce FF, et toi? Je souhaite juste que SE n'essaie pas de copier certains (mauvais) éléments des autres jeux, tout en conservant ce qui a fait le succès de FF11. Ni plus, ni moins.
Les 280ms de FFXI sont absolument anecdotique puisque le jeu est "fait" pour jouer avec ce ping.

On parle pas de FPS ici, on parle de MMO. Si on commence à comparer le ping demandé pour un Q3 et le ping demandé pour FFXI, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
Il est clair que j'ai pris plaisir à me torturer pour obtenir des items tellement la complexité du jeu FFXI était présente. Ma crainte pour le XIV est justement de voir cette complexité disparaître.

Cette complexité amenait à une vie en communauté quasi obligatoire pour l'avancé communautaire ET personnelle. Je ne veux pas d'un nouveau MMO qui permet à tous de trouver son bonheur à travers des séance de solotisme... sans quoi le titre de MMO n'a plus raison d'être.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés