[Scission] Immobilier

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui risque de faire chuter sérieusement l'immobilier c'est lorsqu'on verra se pointer la fin du papy boom.

Les propriétaires de bien se faisant effectivement vieillissant, a leur mort pas mal d'héritier vont se retrouver avec plusieurs bien sur le dos et beaucoup seront tenter d'en vendre, chose qui risque de saturer le marché.

Ce serait du moins là une vision optimiste de la chose .
Citation :
Publié par Ventilo
Donc tu te retrouves avec des gens ayant un pécule, générallement autour de 50 ans, et qui ont fini de payer leur logement, et dont les enfants sont partis ou en passe de le faire. Ces gens vont profiter des plans pour acheter du neuf, qu'ils vont quasiment payer au prix de l'occasion d'ailleurs, (25% de réduction...) qui va être loué.
Après quelques années, ces gens auront reconstitués leur pécule, parce que le loyer couvre l'emprunt et qu'ils ont tjrs des revenus, et ils vont pouvoir acheter un 2° appartement à louer. Ils seront en prime tres fiables comme emprunteurs, avec 2 biens immobiliers en caution du 3°.
Et c'est mal ?

Moi je trouve ça plutôt bien ... peut-être car j'approche des 50 !

Alors c'est sur les 25 ans ils vont louer, mais il ne faut pas qu'ils oublient que leurs aînés ont fait pareil, et qu'un jour (malheureusement) ils seront ces "salaud de riches vieux" de 50 ans
Citation :
Et la motivation de cette politique, c'est bien de faire plaisir aux possédants, qu'ils s'agissent de rentiers, de banques, de spéculateurs... Que "faire plaisir" puisse prendre des aspects glauquissimes, ce n'est pas ma faute, ce n'est pas mon invention : c'est un constat
Ah ben quand c'est pas les profs et les curés, c'est les proprios, dans quel monde vit on ? Cela étant, il s'agit peut être de la même population, il y a moins de curés, le gouvernement diminue les effectifs de prédateurs à mômes et comme par hasard surgissent des petits proprios pervers. On n'arrête pas le progrès.

Oui il y a un sérieux souci de logement mais je ne suis pas convaincu que balancer des horreurs pour appuyer cette idée ne soit pas du même acabit que les conneries trollesques de mon paragraphe précédent. Faire dans le sensationnel pour toucher ou culpabiliser des foules que l'on pense trop connes pour comprendre une situation, cela relève plus de la propagande à deux balles que d'une discussion de forum.
Citation :
Alors c'est sur les 25 ans ils vont louer, mais il ne faut pas qu'ils oublient que leurs aînés ont fait pareil, et qu'un jour (malheureusement) ils seront ces "salaud de riches vieux" de 50 ans
Ou pas .

Je ne connais pas toutes les villes, mais si je prend l'exemple de là ou j'habite à savoir Montpellier.

Il y a 10/15 ans, on pouvait acheter une petite maison à 600 000 franc, maintenant sur Montpellier la même maison se revend dans les 300 000 euros , soit 2 millions de franc.

Les salaires eux n'ont pas augmenté.

Avec les tarifs actuel des loyer, les jeunes ne mettent pas ou peu de sous de coté, donc non ils ne deviendrons jamais propriétaires ou alors uniquement en se mettant un crédit de 40 ans sur le dos.

Donc je doute que l'on voit les jeunes actuel de 25 ans dans la même situation à 50 ans que nos ainés qui ont pu acquérir des biens à bas prix.
Citation :
Publié par Clusty/feuille
Malheureusement je ne suis pas sûr que tous les étudiants aient le réflexe "voter" ... Contrairement aux "ainés"
Je confirme.

Y'a pas 36 styles d'étudiants.

Le politisé qui vote.
Le politisé tellement dégoûté qu'il ne vote pas.
Le non politisé qui vote, au pif, Sarko majoritairement de ce que j'ai pu voir, et Sego.
Le non politisé qui s'en cogne.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Et c'est mal ?

Moi je trouve ça plutôt bien ... peut-être car j'approche des 50 !

Quand cela accélère l'inflation oui, c'est mal.
Quand je dois me loger, dans la ville la moins chere de France (Saint Etienne) avec mon salaire de 1100 € net, et que j'ai le choix entre 37 m² à 400 € et vivre, ou 70 m² à 6-700 € mensuel et ne plus manger que des pates, oublier toutes les sorties et ne plus avoir de vacances, oui c'est mal.

Citation :
Ce qui risque de faire chuter sérieusement l'immobilier c'est lorsqu'on verra se pointer la fin du papy boom.

Les propriétaires de bien se faisant effectivement vieillissant, a leur mort pas mal d'héritier vont se retrouver avec plusieurs bien sur le dos et beaucoup seront tenter d'en vendre, chose qui risque de saturer le marché.
Je ne pense pas. Le papy boomer à environ 65 ans (né en 45, 2010), il va vivre tres vieux, encore 20 ans minimum. Il est assez prévoyant, incitations fiscales aidant, pour transmettre petit à petit ses biens à ses enfants et petits enfants, par le biais de SCI en particulier. Ses propres enfants vont donc relancer le cycle. Si on considère que chaque couple concerné est assez riche pour posséder 2 apparts (résidence + location) il en donne un à chacun de ses gosses, qui n'a plus qu'à louer.
Et qui n'a pas besoin de vendre pour payer ses impots parce que ca fait 30 ans qu'il reçoit tous les 10 ans des parts de la SCI + des donations au maximum du plafond fiscal au delà duquel il paierait des droits de successions.
Citation :
Publié par Seito
Il y a 10/15 ans, on pouvait acheter une petite maison à 600 000 franc, maintenant sur Montpellier la même maison se revend dans les 300 000 euros , soit 2 millions de franc.

Les salaires eux n'ont pas augmenté.
En 10/15 ans ils n'ont pas augmentés ?

Moins vite que la flambée des prix de l'immobilier, je te le concède bien volontiers, mais ils ont quand même progressé.

Citation :
Publié par Ventilo
Quand cela accélère l'inflation oui, c'est mal.
Quand je dois me loger, dans la ville la moins chere de France (Saint Etienne) avec mon salaire de 1100 € net, et que j'ai le choix entre 37 m² à 400 € et vivre, ou 70 m² à 6-700 € mensuel et ne plus manger que des pates, oublier toutes les sorties et ne plus avoir de vacances, oui c'est mal.
C'est mal pour toi ... mais moi je parlais des gens de 50 ans qui vont pouvoir, du coup, malgré des retraites en baisse, avoir une fin de vie correcte.

Tu parles du centre ville, ou des loyers genre à 15-20 km en campagne ?
Citation :
Publié par pamoipamoi

Moins vite que la flambée des prix de l'immobilier, je te le concède bien volontiers, mais ils ont quand même progressé.

Euh... allez on va être cool, ils ont peut être augmenté de 10% en 10/15 ans, contre 400 % environ pour le prix de l'immobilier.
Citation :
Publié par Seito
Euh... allez on va être cool, ils ont peut être augmenté de 10% en 10/15 ans, contre 400 % environ pour le prix de l'immobilier.
Rien que pour le salaire minimum :

- 1995 = 5.54
-2010 = 8.86

soit une augmentation de 60 %

Sans compter que beaucoup de gens ont évolué dans leurs carrières sur ces 10/15 ans et ne sont donc plus au minimum.

Pour l'immobilier c'est dans les 140% entre 1998 et 2008.

La différence reste très importante, et c'est en effet un très gros problème, mais tu exagères un poil
Citation :
Publié par pamoipamoi
Citation :
Publié par pamoipamoi

Pas suffisamment. Les données chiffrés sont disponible. il faut regarder la courbe de Jacques Frigitt qui rapport le prix du logement sur le salaire disponible. Le document est disponible sur ce lien : http://www.adef.org/statistiques/graphactu.doc et il s'agit de la courbe 2.1

La génération X (20-30 ans environ) ne peut devenir que propriétaire qu'a la condition de sacrifier une bien plus grande partie de son salaire par rapport au baby boomeur. Personnellement je deviendrait forcément propriétaire car mes parents le sont. Mais avec mon seul salaire, au dessus du salaire médian français, il m'est impossible d'acquérir un bien immobilier même modeste.

A partir du moment ou l'appui parental (donation et/ou héritage) devient obligatoire pour acquérir un bien nous pouvons parler d'une caste. J'ai du bol j'en fait partie, il me suffit d'être patient. Mais le fait que j'ai de la chance n'est pas une situation que je trouve acceptable.
Citation :
Publié par pamoipamoi

C'est mal pour toi ... mais moi je parlais des gens de 50 ans qui vont pouvoir, du coup, malgré des retraites en baisse, avoir une fin de vie correcte.

Tu parles du centre ville, ou des loyers genre à 15-20 km en campagne ?
En l'occurence, il s'agit de gens étant plutot aisés, puisqu'ils peuvent se payer des apartements aujourd'hui. Je ne m'avancerais pas à chiffrer leurs salaires, mais c'est clairement pas deux salariés à 1500 € par mois qui vont le faire.

Pour mes chiffres c'est quasiment le centre ville, de Saint Etienne, ville élue la moins chere de France (par rapport au fait qu'elle dépasse encore les 100 000 habitants évidemment).
Faudrait demander aux Lyonnais combien ils paient, mais de mon point de vue, au smic, t'as les moyens de te payer un studio d'étudiant et tu peux te brosser pour avoir un vrai appartement.
Citation :
Publié par Ventilo
Pour mes chiffres c'est quasiment le centre ville, de Saint Etienne, ville élue la moins chere de France (par rapport au fait qu'elle dépasse encore les 100 000 habitants évidemment).
Faudrait demander aux Lyonnais combien ils paient, mais de mon point de vue, au smic, t'as les moyens de te payer un studio d'étudiant et tu peux te brosser pour avoir un vrai appartement.
Ok merci, c'est quasi identique à par chez moi (Blois 69.000 h).
Pour un bel appartement pas cher, il faut en effet s'éloigner de 15 km.
Citation :
Publié par Ventilo
En l'occurence, il s'agit de gens étant plutot aisés, puisqu'ils peuvent se payer des apartements aujourd'hui. Je ne m'avancerais pas à chiffrer leurs salaires, mais c'est clairement pas deux salariés à 1500 € par mois qui vont le faire.
avec un couple a 1500 € chacun par mois, tu peux sans apport, acheter un bien dans les 180k€. en gros.

a ce prix la, encore heureux que tu puisse avoir un appartement. après ca sera pas 100M² et pas dans Paris et autres villes prohibitive, mais bon. à moins d'être allergique aux transports, y a moyen de trouver...

vers chez moi, à 5/10min de gare de lyon en RER (1 arrêt) pour 180k€, tu peux avoir un 3 pièces de quasi 60m².
c'est pas un appart d'étudiant çà pour moi.

après, je suis d'accord que les prix sont ouf en ce moment mais bon, faut pas se leurrer, ca baissera pas ou très peu.

Ok, j'avais mal compris, vous parliez de location oui c'est l'arnaque, c'est d'ailleurs tellement l'arnaque que je comprend pas que les gens n'achètent pas... ca coute par mois moins cher que de louer (la plus part du temps). et certaines banques prêtent même sans apport.
Citation :
Publié par Gardien
Vers chez moi, à 5/10min de gare de lyon en RER (1 arrêt) pour 180k€, tu peux avoir un 3 pièces de quasi 60m².
c'est pas un appart d'étudiant çà pour moi.
.
Clichy Sous Bois ?
Parce que à part la bas je ne voie pas ou tu peut avoir 60m² pour 180K€ à 10 mn de Gare de Lyon.
Citation :
Publié par Gardien
Ok, j'avais mal compris, vous parliez de location oui c'est l'arnaque, c'est d'ailleurs tellement l'arnaque que je comprend pas que les gens n'achètent pas... ca coute par mois moins cher que de louer (la plus part du temps). et certaines banques prêtent même sans apport.
Questions de garanties, de perspectives etc... Et si ceux qui louent se mettent à acheter...
Citation :
Publié par Aloïsius
Questions de garanties, de perspectives etc...
si c'est pour les banques, si t'es en CDI hors période d'essai, ca lui suffit. sauf cas particulier.

pour les perspectives ? qu'entend tu part la ? genre la personne qui sait pas si dans 1 mois, elle va pas changer de vie et s'installer à l'autre bout de la France ?

je pense que la plupart des gens ont une situation stable au moins 5 ans (géographiquement), à partir de la, il est préférable d'acheter plutôt que de louer.

Citation :
Et si ceux qui louent se mettent à acheter...
ben ca fera baisser les tarifs de locations et donc ca redeviendra "viable". offre et demande.
Citation :
après, je suis d'accord que les prix sont ouf en ce moment mais bon, faut pas se leurrer, ca baissera pas ou très peu.
Ça dépend, je reste persuadé au contraire que les tarifs de l'immobilier vont s'effondrer tôt ou tard.

Plusieurs facteurs possible, certaines entreprises vont tot ou tard finir par se mettre sérieusement au télé travail et ça désengorgera certaines grande ville. (ça reste mineur toutefois)

Par contre beaucoup de propriétaires vieillisse et tot ou tard leurs descendant vont hérité de leurs maisons/appartements etc... et pour peu que ceux ci aient déjà acheté via des crédits, il y a fort à parié que beaucoup de bien vont se retrouver en vente.

De plus, il suffirait de voir un jour un gouvernement s'investir réellement dans le logement social pour voir s'effondrer la bulle immobilière lié au locatif.

Citation :
je pense que la plupart des gens ont une situation stable au moins 5 ans (géographiquement), à partir de la, il est préférable d'acheter plutôt que de louer.
Tu rembourses pas un achat de 185 000 euros en 5 ans :s. (sauf à rembourser dans les 3300 euros par mois)
Et actuellement on est de moins en moins nombreux a savoir ou on sera dans 5 ans, même les fonctionnaires qui étaient somme toutes épargner a une époque se retrouve a déménagé a tout va.

Investissez dans la vente de mobile home je vous dit
Citation :
Publié par Seito
Par contre beaucoup de propriétaires vieillisse et tot ou tard leurs descendant vont hérité de leurs maisons/appartements etc... et pour peu que ceux ci aient déjà acheté via des crédits, il y a fort à parié que beaucoup de bien vont se retrouver en vente.
Ca fait un moment que les gens meurent
Et, étrangement, malgré les héritages, il y a toujours des locataires.
Je ne compterai pas trop là dessus.

Il est à noter que plus de 50% des Français sont propriétaires de leur logement (un des plus faible taux de l'europe cependant)

Citation :
Publié par Seito
Tu rembourses pas un achat de 185 000 euros en 5 ans :s. (sauf à rembourser dans les 3300 euros par mois)
Et actuellement on est de moins en moins nombreux a savoir ou on sera dans 5 ans, même les fonctionnaires qui étaient somme toutes épargner a une époque se retrouve a déménagé a tout va.
Ca se revend un logement (parfois même avec une plus value)
Citation :
Publié par Gardien
Je n'avais pas fait attention à cette phrase. Le faut qu'acheter soit plus économique qu'une location n'est pas une vérité mathématique. L'explication est un peu longue et complexe donc je préfère laisser l'explication à quelqu'un qui saura mieux le faire que moi :
http://www.marc-candelier.com/article-22349261.html
3000€ le m² à 1 arrêt de rer de gare de lyon?

Bon je connais mal le marché parisien mais vu de loin ça a l'air tendu.

Je veux bien aussi des exemples d'apparts strictement équivalent où un loyer est aussi cher qu'une mensualité de crédit+impôts+charges de propriétaire
Citation :
Publié par Seito
Ça dépend, je reste persuadé au contraire que les tarifs de l'immobilier vont s'effondrer tôt ou tard.
j'y crois pas trop, je pense plus à une stagnation ou augmentation faible de facon à ce que les salaires rattrape les prix.

Citation :
Plusieurs facteurs possible, certaines entreprises vont tot ou tard finir par se mettre sérieusement au télé travail et ça désengorgera certaines grande ville. (ça reste mineur toutefois)
ca j'y crois pas trop ou alors dans des proportions infimes j'aimerai bien moi pouvoir le faire, surtout que mon taf s'y prete. mais faut pas trop rever... ou alors faudrai que le gouvernement augmente la participation aux transports (genre 100%) des entreprises et que les transports augmentent BEAUCOUPS.

Citation :
crois tu vraiment, au vu de la situation actuel, que les gens vont vendre ? quand ils peuvent louer ? surtout si ils ont deja acheté, ils n'ont donc par definition pas besoin de beaucoup d'argent vite, mais plus de se garantir des revenus long termes (retraite tout ca).
Citation :
De plus, il suffirait de voir un jour un gouvernement s'investir réellement dans le logement social pour voir s'effondrer la bulle immobilière lié au locatif.
ca serait une fausse solution mais oui, ca ca pourrait. mais ca n'arrivera pas. en tous cas, pas avant 2012, et même après, j'y crois pas trop... ou alors dans des bleds perdus dans la campagne, histoire de se dire social

Citation :
Tu rembourses pas un achat de 185 000 euros en 5 ans :s.
en 5 ans, un crédit de 185k€ ne sera pas remboursé, mais quand tu revendra même si c'est au même prix qu'a l'achat (en général ca augmente mais bon..) tu aura "perdu" moins que ce que t'aurai couter le loyer équivalent.

c'est possible que les gens bougent plus que je ne le pense, dans ce cas, c'est sur que l'achat n'est pas idéal.

mais bon, toutes les personnes que je connais n'ont pas déménagé depuis au moins 5 (voir plus), sauf pour prendre un autre appart/maison plus grand dans le même coin.

après, vous avez changé souvent de coin depuis 5 ans ? (j'entend suffisamment pour ne pas pouvoir rester dans le même appart/maison), car bon en ile de France, hormis changer de région, en règle général, pas besoin de bouger.

Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Je n'avais pas fait attention à cette phrase. Le faut qu'acheter soit plus économique qu'une location n'est pas une vérité mathématique. L'explication est un peu longue et complexe donc je préfère laisser l'explication à quelqu'un qui saura mieux le faire que moi :
http://www.marc-candelier.com/article-22349261.html
c'est pour ca que je parle de rester au moins 5 ans, car à partir de 5 ans, en moyenne, on est gagnant.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je veux bien aussi des exemples d'apparts strictement équivalent où un loyer est aussi cher qu'une mensualité de crédit+impôts+charges de propriétaire
Sauf qu'au final, l'appartement du propriétaire ... il est à lui
Citation :
Publié par pamoipamoi
Sauf qu'au final, l'appartement du propriétaire ... il est à lui
oui oui on est d'accord, c'est ce qui fait qu'acheter est souvent intéressant... mais bon là je répondais à Gardien disant que ça coute moins cher par mois: à moins qu'on parle de long terme avec certaines hypothèses (pas d'imprévu etc...) c'est tendu.

Citation :
après, vous avez changé souvent de coin depuis 5 ans ? (j'entend suffisamment pour ne pas pouvoir rester dans le même appart/maison),
si je compte bien j'ai déménagé 6 fois.
Citation :
Publié par Assurancetourix
ben actuellement, je vis depuis 5 ans dans un 2 pièces de 33m², pour 400€ de crédit. à 5 min en transport de gare de lyon. proche commerce etc..

90 € de charge par mois comprenant 80€ de chauffage (que le locataire aurai payer) donc 10€ pour le proprio (moi).

trouve moi, la même chose en location pour moins cher ?

je vais d'ailleurs bientôt le vendre et faire une légère plus value qui couvrira en grande partie les couts du crédit. ce qui fait qu'au final, j'aurai vécu 5 ans "quasi" gratuitement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés