Néanmoins, ces sites proposant des redirections gratuites non contrôlées, on peut en créer avec un faux nom, une fausse adresse IP et tout ça en 2 minutes et dans un pays avec des lois totalement différentes, je me fais peu d'illusion.
Je suis tout à fait d'accord.
En revanche je souhaite ajouter, et surtout dans ce cas particulier où l'entreprise qui héberge ces redirections est aussi rapide à intervenir, qu'il est surement plus profitable de laisser ankama prendre les devants.
Le service juridique pourra demander les logs qu'elle transmettra à la police lors de sa plainte. Lorsque l'on voit à quelle vitesse ces sites de phishing sont mis hors-ligne, on ne doute pas que l'entreprise fournira sans délais toutes les informations nécessaires à l'enquête.
Jusqu'où sont déjà allé le service Juridique d'Ankama dans ces poursuites ?
Tu n'auras sûrement jamais la réponse.
La solution proposée par ton tutoriel n'est pas viable sur le long terme. Elle ne sera plus d'aucune utilité le jour où les 'pirates' auront automatisé la création de redirection, et crois-moi ils le feront (il suffit de voir l'évolution des bots de flood en jeu).
Elle sera vérolée lorsqu'ils utiliseront ton propre tutoriel pour faire des fausses dénonciation et noyer de faux mail le service d'abus français.
L'entreprise n'aura plus qu'une réaction possible: se fermer aux mails d'internautes amateurs, et n'ouvrir que ceux en provenant du support d'ankama.
Ce qui forcera les joueurs qui veulent dénoncer un site de phishing à se connecter directement sur le support...
Néanmoins je salut ton initiative, je n'aurais moi-même pas pris le temps de rédiger ton post. Et même si je suis intimement convaincu que dans quelques semaines il sera complètement inutile pour des sites de phishing dofus, je saurais le citer à d'autres internautes désireux de dénoncer d'autres types de sites pour 'faciliter' le job des ayants-droits.
Après une brève recherche sur internet, je n'ai pas réussi à retrouver un article traitant des trafics liés au phishing de mmo, si quelqu'un a des liens pour des articles, blogs, e-zine ou autre proposant une réflexion et une enquête relativement sérieuse sur le sujet, je lui serais très reconnaissant de m'en faire part directement par mp, ou en réponse à ce sujet afin d'enrichir le débat.
Mon but étant d'avoir des informations fiables sur ces personnes qui mettent en ligne des sites de phishing, leur motivations, afin de pouvoir discuter de solutions viables sur le long terme.
Merci d'avance!