|
Heya,
dans ma prime jeunesse ( ![]() Maintenant joueur console, j'avoue que je n'envisageais pas reprendre un jour, tant l'idée du jeu au pad me donne la nausée, jusqu'à ce que je découvre qu'une alternative est sur le point de voir le jour. Loin de moi l'idée de débattre ici du bien fondé ou des (non)performances d'un tel périphérique sur console, cette annonce a juste réveillé en moi le besoin d'en découdre. En parcourant les différents sujets sur les jeux qui m'ont semblé être les jeux "du moment" je suis tombé sur un intéressant débat sur le fil de Battlefield Bad Company 2, à savoir une bataille rangée entre des défenseurs des deux grands types de FPS : - les "fast FPS" - les autres FPS, qui sont plus proches de la "simulation" ( y'a un terme générique ?) Je ne suis probablement pas exhaustif, je compte sur les experts pour me corriger / me compléter. Maintenant que le contexte est posé, j'en viens à ce qui me préoccupe. Bien que l'on constate un regain d'intérêt sur le général sur le gaming old school, j'ai l'impression qu'au contraire, les fast FPS sont en perte totale de vitesse, voire en voie d'extinction totale, alors que les autres sont en plein boom et suivent le même fil conducteur, jusqu'à en être quasi indifférenciables pour le profane que je suis devenu. Lors de l'E3, j'ai tenté de suivre les sorties prochaines, d'un côté Brink, qui avait l'air plus axé "action" sur le papier (mais j'ai cru comprendre qu'il présentait aussi l'ironsight caractéristique ) et de l'autre Bulletstorm, qui semble se présenter comme un retour aux sources (?) La loi du marché étant ce qu'elle est, quid des amateurs de ce gameplay old school ? La communauté de ces gamers est elle incapable de changer de jeu ? Je sais que UT, CS sont encore peuplés, pensez-vous que les joueurs restent sur leur jeu, distillant le pool de joueurs ? Ou encore que la majorité des joueurs s'adaptent et passent volontiers sur la nouvelle génération de FPS, indépendamment du style ? Il s'agit bien pour moi de deux types différents, et même si je sais bien qu'il est impossible de donner une réponse universelle aux raisons de cette lente agonie, je cherche juste à comprendre cette désertion que je ne m'explique pas. Notez bien que le but n'est absolument pas de dénigrer cette nouvelle génération de FPS mais bien de discuter un peu des FPS et leur évolution, si possible en évitant de se troller. J'ai hésité à poster doutant un peu du potentiel du sujet, donc histoire que ça serve pas totalement à rien, si vous avez des conseils sur des jeux qui valent le détour, dans l'un ou l'autre des styles, pour un vétéran qui désire se remettre au goût du jour, n'hésitez pas. |
![]() |
|
Aller à la page... |
[FPS] Où en sommes-nous ?
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
|
![]() |
|
#66357 |
#66357 |
Salem Pulsifer |
Trouver plus de messages par Salem Pulsifer |
Salem Pulsifer |
Trouver plus de messages par Salem Pulsifer |
#66357 |
|
Mort et enterré.
Pour avoir joué au dernier, Tribes Vengeance, c'était du très très bon. Tribes c'est Le jeu ou tu mises sur ta vitesse de déplacement, le jeu ou il n'y avait aucune arme instantanée, le jeu avec le grappin et le patin à glace... Le gameplay est complètement à l'opposé de UT : sur UT on mise sur des déplacements ultra saccadés, sur Tribes, la traversée des map à 150km / h pour choper un flag ![]() Citation :
Le principal problème actuel, c'est que la communauté restant sur les UT est tellement uber skillée par rapport à un noob qu'au bout de 3 mois à se faire rôtir, le masochisme prend fin.. Coté gameplay, UT3 est un mix très très habile des UT2004 et UT99. UT99, c'est pas de dodges, des hitbox énormes, sniper et enforcer fumés... UT2004 à l'inverse propose bien trop facilement la possibilité de fuir grâce au bouclier, la faible gravité rend les armes instantanées trop puissantes et donne l'impression de planer. Les véhicules également sont trop légers. UT2004 marche encore très bien, notamment grâce à l'absence totale de bugs et une communauté qui, bien souvent, a découvert UT dessus. Sur UT3, on a gardé les dodges, tout en créant des maps plus petites, plus fermées. Les armes sont exceptionnellement bien équilibrées, ce qui est rare, tout type de FPS confondu, tout en étant très différentes les unes des autres. (oué, c'est facile de bien équilibrer les AK47 et les M4 des fois) Coté véhicules, tout a été refondu à partir des véhicules de UT2004 et d'une autre série. Les véhicules d'UT sont, me semble-il, asse uniques. Et les maps avec véhicules ne manquent ni de dynamisme, ni d'ouverture. Malheureusement, les bugs à la sortie, le manque de publicité, et la tentative de casualisation (1) du gameplay ont fait mal au jeu. (1) Casualisation signifie ici : - Fov max 100, pour un fast FPS quoi... La ou on joue en 120 normalement. - Trop gros dégats de l'enforcer et trop grosse imprécision pour celui-ci. - Idem sur le minigun, sérieux, ils auraient pu le régler différemment pour la console et le PC... - Trop de facilité dans l'usage de l'arme anti-véhicule. Du coup, on est quelques vieux cons à rester sur ce jeu. Citation :
Entre Quake (et ses dérivés) et UT, les mouvements sont complètement différents, les possibilités stratégiques également, tout comme les armes et la conception des maps. À une époque, les deux clans n'étaient pas Fast-FPS vs Pseudo réaliste, c'était Unrealistes vs Quakers. Maintenant, esseulés, Unrealistes et Quakers se serrent les coudes. Un FPS très sympa a essayer pour grauit, c'est Nexuiz, qui pousse les concepts de Quake à leur paroxisme et piquant des idées à UT et Tribes. Mention spéciale au mode Grappin + instagib. Le dernier espoir des joueurs de fast FPS vient de TF2, ceci dit, la difficulté du jeu est très inférieure à celle des FPS d'antan. Les maps sont très peu ouvertes, le jeu fait part-belle au spam. Pour ma part, si je devais faire un classement, je classerait en deux (ou 3) grands types : - Fast-FPS (UT, Quake (et ses dérivés), Tribes, TF) - Pseudo réalistes (CoD, MoH, BF itout) - Réalistes (Operation flashpoint et ses suites). Qui résiste au classement ? Crysis a le cul entre les deux premiers. |
![]() |
|
Mawari/Tzolkin |
Trouver plus de messages par Mawari/Tzolkin |
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|