Pour en revenir à l'avenir, Blanc a donc un amical en Norvège pour se tester avant les qualifs.
D'après vous que fera-t-il ?
- reconduire l'essentiel des joueurs (ne remplacer que la défense centrale probablement, et Anelka évidemment), et voir selon ce qu'ils donnent qui il garde. Ca a l'avantage d'avoir une équipe déjà habituée à jouer ensemble, et de donner une chance à des joueurs qui veulent se rattraper. Par contre ça ne satisferait certainement pas le public qui veut du coupage de têtes ; en cas de nouvelle défaite Blanc serait accusé d'être un nouveau Domenech ; en cas de victoire il aurait plus de mal à virer certains joueurs dont il vaut certainement mieux se débarasser avant un match à enjeu.
- tester une équipe essentiellement différente (ne garder par exemple que Lloris, Gourcuff, et éventuellement Malouda et/ou Toulalan). Ca plairait certainement à pas mal de monde de ne pas revoir Evra, Ribery et Govou avant un moment (ou plutot jamais pour ce dernier). D'un autre coté, envoyer une équipe toute nouvelle dans un match à l'extérieur ça peut donner une défaite surprise qui ne serait pas un départ révé et un retournement des médias qui consacreraient de pleines pages à réclamer le retour de X ou Y "injustement sanctionné".
- quelque chose d'entre les deux, en gardant aussi les joueurs emblématiques les plus problématiques de Domenech (Ribery, Evra), tout en faisant beaucoup de changements pour marquer une différence (ie : tester des remplaçants pour des joueurs qu'on ne s'attend pas à voir mis de cotés comme Toulalan, Gourcuff et Malouda ; grosse différence de schéma genre 2 pointes par exemple). Ca peut avoir l'avantage de mettre fin aux rumeurs de purge disciplinaire sans pour autant passer pour un Domenech-bis. Mais ça pose le problème de faire que des joueurs qui ne devraient surtout pas (se) perçoivent encore comme "cadres incontestables". Et ça peut avoir les désavantages des deux premiers choix en plus vis à vis de l'opinion et du résultat.
|