Je suis aveugle ! Non c'est la 2.0...

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, sachant que demain est la 2.0(non c'pas un post ouin-ouin) mais plutôt un problème lié aux sorts...

Voilà je m'explique, depuis tout petit je porte des lunettes car je suis daltonien, mon ophtalmologue m'a dit que mes yeux ne pouvaient pas voir les mélanges de couleurs(Le test consistait à voir des formes dans des ronds de couleurs et je pouvais pas les voir, oui c'un peu bête comme problème mais bon... Par contre je ne me rappelle plus du nom du test désolé d'avance).

Bref, ayant testé la 2.0 encore une fois la semaine dernière pour Sakai avec ma guilde, j'avais énormément de mal à soigner, puisque les sorts principaux de mon eni sont en rouge et que bah je peux pas faire la différence entre les sorts(on va dire regarde la PO noob, mais bon connaitre tout les sorts par cœur de dofus niveau PO c'est pas forcément enviable dans un jeu...)

Donc voilà, je suis un pauvre joueur daltonien qui ne peut pas voir ses sorts... Déjà que je hais la 2.0 mais je me sens un peu obligé de continué pour ma chérie et mes amis, alors si en plus quand je joue, je peux pas voir se que je fais... C'une galère pour moi.

Suis-je le seul ? Demander à se que les sorts peuvent être mis en fond blanc pour les personnes qui veulent ou qui ont besoin est égoïste ? Ou justement cela aiderait les joueurs justement nostalgique de la 1.29 et permettrait une meilleure transition 1.29/2.0 ?
Citation :
Publié par Tuuw
Tu pourrais peut être retenir les raccourcis, non?
vi, affilier chaque sort à chaque raccourci, tu fais ça en une fois et après ça devrait être bon.
m'enfin je vois pas trop l'utilité de mettre des mélanges de couleurs partout
Je joue au jeu pour m'amusé, pas pour apprendre par cœur tout les raccourcis, la PO de tout mes sorts, et cela pour plusieurs personnages(multi comptes cay le mal§)...

Je demande juste une peu de considération pour les joueurs qui n'ont pas forcément une vue parfaite. Encore pour les sourds dans le jeu, raté les sons c'est pas forcément quelque chose de très grave, mais de pas pouvoir voir se que tu fais comme sort.. Là c'est plus grave.

Edit pour en dessous : c'est IRL hun -_-'

Et je suis pas là pour apprendre tout par coeur mais pour m'amusé... Et j'utilise déjà les raccourcis pour certains sorts, mais pas tous. Je demande pas grand chose, juste avoir le choix entre les couleurs impossibles à voir et un fond blanc.
Citation :
Publié par Bworlia
Par contre je ne me rappelle plus du nom du test désolé d'avance
Test d'Ishihara normalement (pour ceux que ça intéresse, demandez à quelqu'un de vous le faire, sinon tout seul c'est pas vraiment possible, rapport aux consignes)

Par rapport à ton degré de daltonisme, tu as essayé de mettre ton écran en noir en blanc ? (solution extrême je sais, mais j'ai du mal à m'imaginer ce que voit vraiment un daltonien, en dehors du préjugé rouge/vert)
Je confirme, étant daltonien aussi que la 2.0 est vraiment vraiment pas agréable à jouer pour nous...

J'pense que le truc le plus chiant c'est les barres de vies en bas, dans les étiquettes. Celles des mobs np le bleu est très voyant, mais par contre perso je différencie pas le rouge des barres de pdv des joueurs avec le fond... Et c'est plutôt gênant surtout quand on joue éni

C'est qu'un exemple (enfin c'est le truc le plus gênant que j'ai remarqué perso) mais voilà c'est pénible à la longue.
Le truc des sorts j'avais comme l'OP au début, du coup j'ai été obligé d'apprendre leur position par coeur...

Enfin ouais voilà, c'est sûrement pas voulu mais au final en 1.29 j'avais aucun soucis de ce côté la, alors que maintenant c'est devenu plus problématique^^
Je pense que le plus facile reste d'apprendre les positions par cœur. Ça se fait assez naturellement au fil des heures passés à jouer. Au final tu iras chercher ton sort par réflexe (ce que je fais un peu actuellement). Mais je conçois que ça peut être chiant et ce problème ne m'était vraiment pas venu à l'esprit (n'étant pas daltonien).
Bref. Tu peux espérer un peu de compassion des dev's pour les daltoniens sinon. Changer quelques couleurs (en offrant le choix des couleurs alors) c'est vraiment pas long à faire, je pense.
Citation :
Test d'Ishihara normalement
Ton test me fait peur, je vois rien sur les tables 30 et 31 et y'a écrit : Ces planches sont en fait très voisines de la série 6 à 9 sur un fond légèrement différent et de plus, comme dans la série précédente, les sujets anormaux ne perçoivent pas de chiffre.
Sur la 1.29 c'était tout en gris, le dessin qui change.
Là y a des couleurs pour aider les joueurs, mais toujours le dessin qui change.

Citation :
Ton test me fait peur, je vois rien sur les tables 30 et 31 et y'a écrit : Ces planches sont en fait très voisines de la série 6 à 9 sur un fond légèrement différent et de plus, comme dans la série précédente, les sujets anormaux ne perçoivent pas de chiffre.
Y a marqué :
[30] Vision normale : tracé bleu-vert.
La plupart des dischromates ne voient rien.
[31] Vision normale : tracé bleu-vert.
Quoi que moi j'vois ça vert, pas bleu...
Tu vois rien, mais tu peux faire serpenter le tracé vert, alors que sur la 28 tu peux pas, mais les dyschromates peuvent.
Sur les premières planches, c'est facile de voir le truc, tu sépares le orange foncé du orange plus clair et tu vois le chiffre des deux en global et en réfléchissant tu peux juste regarder le clair comme les daltoniens (sauf que eux ils voient pas la différence vert et rouge)
Je ne vois pas vraiment le problème en fait. Auparavant, les sorts étaient en bleu et blanc, maintenant ils sont colorés. Avant il suffisait de reconnaître les icônes, maintenant la couleur est un gain supplémentaire (enfin pour ceux qui peuvent les voir).

Comme je ne rencontre pas de difficultés à voir les images, j'ai effectué un filtre sur les images pour simuler la vision d'un daltonien qu'il soit proto, deuto ou tri. Et on ne rencontre pas vraiment des problèmes au point où certaines images sont impossible à voir. En effet, les images sont loin d'être des planches d'Ishihara.

Je pense que le problème est d'avantage sur le fait que les sorts en position 1, 2 et 3 sont actionnés par les touches 2, 3 et 4 maintenant (le ² et 1 sont pour l'arme). Après, ils n'ont pas fait ce décalage pour emmerder tout le monde mais je suppose qu'il fallait rendre accessible la case en dessous de l'arme et que le raccourci Contrôle + ² ne marche pas. Après, c'est juste une question d'habitude.

D'après un simulateur, voici les différentes façons de voir les sorts Eniripsa chez les daltoniens : (du coup, les daltoniens ont tendance à maudire les personnes qui écrivent en rose, après faut pas s'étonner de se sentir ignoré).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : vision daltonien.png
Taille : 400x354
Poids : 349,5 Ko
ID : 106149  
Citation :
Publié par Eilean

Y a marqué :
[30] Vision normale : tracé bleu-vert.
[31] Vision normale : tracé bleu-vert.
Quoi que moi j'vois ça vert, pas bleu...
Tu vois rien, mais tu peux faire serpenter le tracé vert, alors que sur la 28 tu peux pas, mais les dyschromates peuvent.
Sur les premières planches, c'est facile de voir le truc, tu sépares le orange foncé du orange plus clair et tu vois le chiffre des deux en global et en réfléchissant tu peux juste regarder le clair comme les daltoniens (sauf que eux ils voient pas la différence vert et rouge)
Ouf tu me rassure =)

Pour les daltoniens. Y'aurait pas un truc qui fait qu'ils ne peuvent pas voir la forme selon la couleur, comme sur le test ?
Je comprends moi non plus pas trop.

PS : Trop cool le dernier. Ils voient la vie en rose xD ?
Vive le problème de dingue...
Y a des gens qui ont sont carrément aveugle et pourtant ils apprennent a gérer avec et ce pleins pas...
Faut pas rêver, c'est pas Ankama qui va changer des couleurs spécialement pour toi...
Citation :
Publié par Aurelesk
Je pense que le problème est d'avantage sur le fait que les sorts en position 1, 2 et 3 sont actionnés par les touches 2, 3 et 4 maintenant (le ² et 1 sont pour l'arme). Après, ils n'ont pas fait ce décalage pour emmerder tout le monde mais je suppose qu'il fallait rendre accessible la case en dessous de l'arme et que le raccourci Contrôle + ² ne marche pas. Après, c'est juste une question d'habitude.
L'icône du càc étant déplaçable également, tu peux facilement replacer tes sorts de la même façon qu'en 1.29.
Prend une feuille, tu marques les raccourcis/sorts. La PO à côté de chaque sort et voilà. Enfin je dis ça, je dis rien.

C'est vrai que j'comprend pas trop pourquoi tu les voyais avant mais plus maintenant :s Sachant que logiquement, tu les confondais plus (+) avant.
Citation :
Publié par Fayt3555
Vive le problème de dingue...
Y a des gens qui ont sont carrément aveugle et pourtant ils apprennent a gérer avec et ce pleins pas...
Faut pas rêver, c'est pas Ankama qui va changer des couleurs spécialement pour toi...
Ouais y'en a ils ont pas de mains ils peuvent pas jouer au pc et ils se plaignent pas

Evite d'avancer des arguments comme ça si t'veux être un minimum lu quoi...
Citation :

Pour les daltoniens. Y'aurait pas un truc qui fait qu'ils ne peuvent pas voir la forme selon la couleur, comme sur le test ?
Je comprends moi non plus pas trop.
Non, le test joue sur des points avec des dégradés de rouge-vert-orange-bleu.
Les daltoniens ne différencient pas le rouge du vert (en gros).
Donc j'aurais compris le problème si le jeu présentait des icônes rouges sur fond vert, mais là, ce n'est pas le cas, et ce sont des dégradés d'une seule couleur. Qu'ils voient le rouge et le vert pareil, c'est pas trop grave donc, c'est que ce sera moins coloré pour eux...
Mais je ne vois pas où se pose le problème. Dans la 1.29 c'était gris pour tous.
Citation :

Je suis daltonien, aime la 2.0, et n'ai aucun problème pour retenir les sorts de mes 8 comptes.

Bonne soirée.
As-tu des problèmes à voir le dessin à cause des couleurs ? Parce que sur la 1.29 c'était tout même couleur sauf dessins qui changent. Sinon, voir plusieurs couleurs pareil, pas trop grave à mon avis, vu que ce n'est pas essentiel, mais un petit plus.
J'regarde même plus ma barre de sort, les raccourcis sont dans ma tête, question d'habitude.

Les solutions pour faciliter la vie des joueurs à problèmes de vue, il suffit de les soumettre au studio, ça doit pas être sorcier à faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés