j'ai lu avec intérêt ce post car moi aussi je suis daltonien
j'essaierai de dire des choses constructives, histoire qu'on avance
ceci dit, je ne peux m'empêcher de constater que les sorts colorés à la mord-moi-l'noeud de 2.0 ne sont pas sans me poser problème à moi, en tant que daltonien
je crois que l'initiateur de ce thread n'a pas très bien expliqué le problème qu'il a, je ne critique pas, mais j'explique avec mes mots à moi, parce que comme ça je me comprends mieux XD
alors, en clair, quels sont les problèmes de couleurs que la 2.0
me pose ?
- un de mes persos est éni, donc il faut soigner ses alliés (sinon on sert à quoi ?!), et le problème par rapport à ça c'est que en combat je ne vois pas où en est la vie de mes alliés, car
la jauge de vie des alliés est couleur rouge foncé sur fond noir -- > enfin, pour moi c'est du noir sur noir ou presque, donc je ne vois rien :s Par contre, pour les adversaires, jauge bleu relativement clair sur fond noir, je vois ça extrêmement bien. On pourrait pas en intervertir siouplait ?? Comme ça, bleu sur noir je vois qui il faut soigner parmi mes alliés, et rouge sur noir je ne vois pas bien la vie de mes adversaires mais c pas grâââve. Ou encore mieux, un truc plus contrasté, genre jaune sur noir ? On va me dire que ça va faire kikoolol comme couleur, mais avec la 2.0 on y est déjà en mode kikoolol, y a qu'à voir la tronche de gamine anorexique de ma pauvre énie ...
- les sorts : pas de problème pour voir la portée pour moi (enfin, pas encore p'tet :s), mais j'ai
énormément de mal à visualiser qd je peux utiliser un sort et quand je ne peux plus l'utiliser (par exemple sort à 3 PA et il m'en reste plus que 2),
parce que le grisé ne change presque pas la couleur du sort (je précise, pour moi, daltonien). Pq ça allait sur la 1.xx et que sur la 2.0 pour moi rien ne va plus à ce niveau ?
En version 1.xx les sorts étaient avec dessin noir sur fond blanc, donc une fois en grisé, la différence était, même pour moi, hyper évidente ! En 2.0, la différence en grise par rapport à non grisé est, pour moi, en tant que daltonien, trop faible, souvent imperceptible. Le résultat ? J'en chie !!
Je n'aime pas me plaindre sans proposer une solution alors la voici, ma proposition : une fois un sort pas dispo, en plus de le griser, on ne pourrait pas le barrer aussi ? Un bon vieux X en travers du sort, pas trop gras mais bien visible, en noir, par exemple.
Pour finir, je sais que les ouin-ouin qui ne comprennent rien au daltonisme (et qui d'ailleurs de toute façon n'ont pas envie de comprendre) vont encore faire des remarques au minimum idiotes, et certainement insultantes pour toute personne qui a un peu de bon sens, et je les conchie d'avance.
Pour les autres -- et soyons fous, des fois que des devs de dofus lisaient ce post -- dites-vous que les daltoniens représentent 10% des garçons, comme le rappelait qq'un dans un post.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait 10% de garçons en chaises roulantes (mais bien moins, heureusement d'ailleurs !!), mais il y a des rampes d'accès pour chaises roulantes dans tous les bâtiments construits depuis un certain nombre d'années. Et, franchement, c'est plus difficile de couler du béton en pente que d'apporter des changements mineurs à du code informatique...
En espérant que ce post soit lu par qq'un qui fasse avancer le schmilblick.
Salutations
Berseka, sacri cc/air/dommages de cercle 185, Amayiro
Tichiste, éni abusay de cercle 128, Amayiro
(et toute une chiée d'autres persos, un peu partout dans les différents univers parallèles du monde des 12)