Je suis aveugle ! Non c'est la 2.0...

Répondre
Partager Rechercher
Je viens d'avoir une idée : à l'inscription il y aurait des test (10? plus?) avec les points (je vais éditer pour mettre le nom exact) : cela permettrait
-de repérer les joueurs/joueuses qui sont daltoniens ou autres problèmes (pô cool :/)
-freiner les bots?
Une fois la personne repérée comme daltonienne, son compte en fait mention, il a la possibilité de changer les couleurs à sa guise pour mieux y voir grâce à un ajout IG.

Ou il reste la possibilité de mémoriser les raccourcis, classer ses sorts etc.. mais pourquoi se contenter de peu quand on pourrait avoir plus? Je ne vois pas en quoi cela dérange Ankama sauf peut être un peu de travail en plus mais ils en sont capables https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Citation :
Publié par [MAI]Eskilaax
Je viens d'avoir une idée : à l'inscription il y aurait des test (10? plus?) avec les points (je vais éditer pour mettre le nom exact) : cela permettrait
Très mauvaise idée.
Les planches du test d'Ishihara existent en nombre limité (38 planches en tout), et devraient être réservé aux ophtalmos pour effectuer leurs tests, parce qu'une fois que tu as fait le tour des planches, y'en a pas d'autre.
Si tu as regardé en quoi consiste le test, ya des planches qui sont là pour vérifier que le patient ne raconte pas n'importe quoi (donc pour éviter qu'il se fasse passer à tort pour un invalide), si tout le monde connait le résultat des planches à l'avance, le test ne sera plus vraiment efficace.
C'est sûr, c'est tellement utile de se faire passer pour un daltonien sur dofus...(voire même IRL, ça me paraît légèrement idiot...)

Pour plus haut : je ne suis pas un fanboy, c'était de l'ironie quand à la répartie du monsieur.
Citation :
Publié par [Lyl] Celiwan
C'est sûr, c'est tellement utile de se faire passer pour un daltonien sur dofus...(voire même IRL, ça me paraît légèrement idiot...)
Sur Dofus, aucun intérêt, on est d'accord.
IRL, tu peux faire ça pour attirer l'attention sur toi par exemple, ou, en se démerdant bien chopper des allocations handicapés/places de parking/profiter des quota d'handicapés à l'embauche.

Toujours est-il dit que ce test, une fois que tu l'as fait, tu peux plus vraiment le refaire honnêtement, puisque tu connais le résultat, et ça peut poser problème lors d'un dépistage.

Vu que c'est HS, si t'es pas convaincu, passe en MP.
Mais j'veux dire, un "mode daltonien" comme sur WoW ça pourraît pas être envisageable?
Je me rappelle plus exactement de ce qu'il faisait par contre, juste que j'aimais mieux jouer avec ce mode là.

Autant perso les sorts me gênent pas trop (un petit peu quand même mais j'arrive à me débrouiller avec), par contre je le redis, dans les étiquettes les barres de vie des personnages sont complètement illisibles pour moi étant donné que je les vois de la même couleur que le fond.
(Ce problème la est aussi présent sur les étiquettes de groupe sur le côté)

Avant j'avais aussi quelques petits soucis avec le chat, mais maintenant qu'on peut choisir nous-même les couleurs ça marche très bien!

Ouais donc au final un seul petit soucis rencontré pour moi... Rien de trop grave, ni de très important. Cependant, si jamais un dev n'a pas grand chose à faire (je me projette genre 1 an dans le futur la ) et qu'il veut bidouiller deux trois trucs pour nous, ça serait sympa!
Citation :
Publié par Xouille
(je me projette genre 1 an dans le futur la )
Optimiste

Citation :
Publié par Xouille
Autant perso les sorts me gênent pas trop (un petit peu quand même mais j'arrive à me débrouiller avec), par contre je le redis, dans les étiquettes les barres de vie des personnages sont complètement illisibles pour moi étant donné que je les vois de la même couleur que le fond.
Vraiment totalement illisibles? Parce que maintenant que tu le dis c'est vrai que j'ai aussi du mal à les voir mais j'y arrive quand même en forçant un peu. Par contre dans l'onglet groupe sur le côté là j'ai vraiment du mal.
Citation :
Publié par Xouille
Pour l'instant, tu peux avoir une solution de "remplacement", c'est de passer ta souris sur l'icône en groupe, et voir %vie%/%viemax% de chaque joueur.
Tu peux aussi directement demander à tes alliés de taper %Vie%/%Viemax%, ça te donnera le [Nombre de points de vie]/[Nombre de points de vie maximum].

Mais ton problème est effectivement fondé, puisque tu n'arrives pas à utiliser ce (petit) bout de GamePlay qu'est l'affichage de la barre de vita en combat.
Donc un mode "daltoniens" pour juste ça ? Bof.
Par-contre, un réglage de couleur suffirait, non ?

Za.
Tout ça pour revenir sur la 1.29 car la 2.0 déplait...
Ca fait 2 mois que je dois être sur la 2.0 (hécate) et pour n'importe quelle chose du monde je ne retournerais sur la 1.29, la 2.0 est en fait une énorme réussite & un énorme pas pour l'avenir de Dofus...
Enfin bref, testez une ou deux semaines de 2.0 , et vous reviendrez après.
Citation :
Publié par Lunaz²
Tout ça pour revenir sur la 1.29 car la 2.0 déplait...
Ca fait 2 mois que je dois être sur la 2.0 (hécate) et pour n'importe quelle chose du monde je ne retournerais sur la 1.29, la 2.0 est en fait une énorme réussite & un énorme pas pour l'avenir de Dofus...
Enfin bref, testez une ou deux semaines de 2.0 , et vous reviendrez après.
T'as lu le sujet ?

Surtout que concernant Xouille il joue avec moi sur la 2.0 depuis le 2 décembre je pense qu'il a eu le temps de tester
vu que les devs ont quand-même pas mal écouté les critiques des joueurs et réimplanté dans la 2.0 ce qui était + pratique dans la 1.29 (genre les boutons d interface, le réglage de la qualité, le paramétrage du tchat ...), la nouvelle version 2.0 est bien plus jolie et fluide. une fois une certaine période d adaptation nécessaire passée, on joue sans souci et on retrouve des réflexes et des habitudes, même, et surtout, graphiques, du genre + de sorts disponibles immédiatement dans l interface fixe.
il y a certes quelques secteurs à améliorer, du genre j ai du mal à différencier les châtaigniers des chênes, mais pour rien au monde je ne retournerais sur la 1.29.
Si j'ai bien compris on a le choix pour les interfaces?(je n'ai pas encore essayer la 2.0)
Si tel est le cas,ça ne doit pas être bien dur d'en faire une autre avec des couleurs accessibles aux daltoniens et c'est une bonne chose de signaler le problème.

L'égoïsme de certains et leurs réactions par contre me consterne,peut être changerez vous d'avis lorsque vous serez confronter a un quelconque handicap dans votre entourage...
Je crois savoir que sur les PC (accessibilité > options d'ergonomie) il y a un "mode daltonien" ou quelque chose dans le genre, qui devrait permettre aux joueurs daltoniens de mieux différencier les sorts.

C'est peut-être pas parfait, mais couplé à un bon positionnement des sorts dans la barre de sorts, et à un moment d'habituation (pour mémoriser les raccourcis et/ou les emplacements), et ça devrait rouler.

Bon, après, si AG pense à implanter un mode "daltonien", c'est tant mieux, mais en attendant, y'a des solutions possibles.

Le mieux, c'est de tester ça, et de nous dire si ça reste vraiment injouable ou pas !

http://www.sloganizer.net/en/image,Secotine,white,purple.png

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
[Jacques Rouxel]

Donc oui je remercie ceux qui s'intéresse à mon cas(pas isolé de plus) et je me demande pourquoi d'autres gueulent...

Oui je vais tenter les raccourcis, certes c'un peu chiant, et je joue pas à dofus pour connaitre tout les raccourcis etc² mais pour m'amuser....

Dans tout les cas je demande un choix pour les images des sorts, mais aussi de certains interfaces ou autre petite chose peu visible dans cette version flashy comme souligne Niko.

Je ne demande pas un retour, je demande un choix, c'est pas la mort, et je pense que sa pourrait plaire aux personnes qui n'ont pas 20/20 aux deux yeux, mais aussi aux antis 2.0...
Tu te rendras vite compte que les raccourcis une fois qu'on les connait (si on fait la même chose plusieurs fois on retient vite) facilitent grandement la vie.
G pour guilde I pour inventaire etc, pour les sorts c'est les numéros pour la première ligne et controle+numéro pour la 2eme, pas compliqué à retenir.

Sinon je plussoie Za pour les sorts enis ! J'ai fait la bétise de placer mot d'imo et recon un à coté de l'autre et sur un coup de speed il m'arrive souvent de faire nimp.

Les icones de mot de sacrifice et mot d'envol sont aussi à revoir.

On ajoute à ça la difficulté de voir si un sort est lançable ou pas (si on a la ligne de vue) + le bug d'affichage des PAs restants, ça devient très chiant.
Citation :
Publié par Bworlia
et je joue pas à dofus pour connaitre tout les raccourcis etc² mais pour m'amuser....
Franchement faudrais parfois arrêter de raconter n'importe quoi, quand j'ai du refaire tout mes sorts au passage de la 2.0 au bout d'1-2h de jeu j'avais pris la mains sur mes 4 comptes...

Et aussi faudrais m'expliquer là :

- T'es daltonien, il me semble que c'est que pour les couleurs et pas les formes, si ?

- De plus sur la 1.2x tu faisais comment lolilol ?

- Tu joue full mouse donc tu t'amuse ? Wtf ? Ou alors j'ai carrément rien carrer au post ?

Bref, sorry pour le coup de gueule mais faudrais pas pousser trop non plus...
Ce qui serait sympa, aussi, quand on poste sur un sujet, c'est de le lire avant, histoire de ne pas répéter tout ce qui a déjà été dit auparavant, et ainsi de mettre de l'huile sur le feu...
Sinon on ne s'en sort pas !

Depuis quelques messages, ce post, c'est ça :
- osef ouinouinage, 1.29 et 2.0 c'est pareil.
- ah mais non, c'est pas pareil parce que...
- ah oui, OK, ben alors essaye ça ?
- d'façon on va pas faire une interface exprès !
- nan mais on peut adapter quand même... > ah tiens, celui-là, c'est le mien de message
- osef ouinouinage, 1.29 et 2.0 même combat.
- etc.

Bon, on évolue ou on continue sur le même registre ?

Pour en revenir aux idées précédemment énoncées, j'ai recherché sur mon PC (windows XP, c'est vieux...) l'option d'ergonomie dont je parlais, mais... Pas trouvée :/
S'il y a des Vista ou des Seven qui trainent par ici, vous pourriez nous dire ce qu'il en est sur vos PC ? je suis persuadée d'avoir déjà vu ça quelque part...
Citation :
Publié par Sécotine
S'il y a des Vista ou des Seven qui trainent par ici, vous pourriez nous dire ce qu'il en est sur vos PC ? je suis persuadée d'avoir déjà vu ça quelque part...
Sur Seven, la seule option pour ceux qui ont des problèmes avec les couleurs c'est... des thèmes super contrastés ! (donc ça touche uniquement la barre de tache et le haut des fenêtres).
Pour régler les couleurs, faut aller dans les paramètres de la carte graphique, ou les réglages intégrés à l'écran.
Ce que je me demande surtout, c'est si le problème est réel.
Le daltonisme, c'est relativement courant comme maladie (près d'un garçon sur dix).
C'est bizarre qu'il n'y ait pas d'autre personne gênée par cela. Le créateur du sujet étant contre la 2.29 a peut-être été à court d'argument et sort des trucs d'accessibilité, alors que quand on vérifie avec les outils mis à la disposition des webmasteurs pour vérifier si c'est compatible avec la vision des daltoniens, ça l'est.
Désolée si c'est vrai et que je suis suspicieuse pour rien, mais je trouve ça bizarre quand même...
Il est aussi possible de régler le contraste de son écran, pour les daltoniens afin de le renforcer et de mieux différencier les couleurs, mais c'est valable pour tous les sites webs ça, pas que Dofus.
Dans les paramètres RVB de l'écran faut bien monter le rouge à 100 et mettre le vert au milieu et le bleu assez haut (suis allée regarder sur des forums de daltoniens, c'est ce qu'ils conseillent en gros ^^)

Citation :
Sur Seven, la seule option pour ceux qui ont des problèmes avec les couleurs c'est... des thèmes super contrastés ! (donc ça touche uniquement la barre de tache et le haut des fenêtres).
Même chose sur XP...
10% comme il y a 10% d'analphabètes et 10% d'androgynes (au sens propre). Ça n'a rien de si répandu que ça. Mais que ce soit répandu ou pas ne change rien.

Après, moi je comprends tout à fait le problème de l'op, et je suis SURTOUT d'accord avec la façon dont Za a exposé ça. Les pictos sont MERDIQUES, je crois que chez l'Eniripsa, le meilleur exemple est effectivement le soignant et le revita. Même pour quelqu'un voyant les couleurs de manière tout à fait normale c'est illisible. Chez le Sacrieur c'est d'ailleurs pareil avec les chati osé et agilesque.

Après, personnellement, je joue au clavier sur tous les jeux. Mes sorts sont attribués à des raccourcis spéciaux donc je ne regarde plus mais après avoir lu ce thread j'ai fait attention et c'est vraiment indubitable : i-lli-si-ble.

Et ça c'est valable pour tous les joueurs, daltoniens ou non. Il y a des moyens bien plus ergonomiques visuellement parlant de représenter les sorts. Sur Spellforce par exemple, les sorts ont à peu près tous la même icone selon l'effet du sort (c'est-à-dire que vampirisme et aura de vampirisme c'est la même icone, un crâne violet clair, couleur de la branche nécromancie) ce qui change c'est que le picto est encadré de cercle concentriques pour les auras, d'hexagones concentriques pour les zone et de rien pour les sorts monocibles. Ça me semble déjà mieux que ce qu'on a sur Dofus.

Citation :
Désolée si c'est vrai et que je suis suspicieuse pour rien, mais je trouve ça bizarre quand même...
Quelque part tu as raison. J'ai pas besoin de regarder mes sorts perso, comme beaucoup de monde. Il faut aussi s'adapter.

et
Citation :
- Tu joue full mouse donc tu t'amuse ? Wtf ?
J'avoue que je ne comprends pas non plus la logique de l'argument. Mais même si les arguments de l'op sont parfois déplacés, le problème m'a l'air réel.

Citation :
Et perso, n'étant pas daltonienne, à aucun moment, j'ai pensé merde, mais là il y en a qui ne verront plus rien.
En même temps les femmes ne peuvent que difficilement être daltoniennes et si c'est le cas c'est qu'elles ont des problèmes autrement plus graves à côté. Logique donc.
Citation :
Publié par Bworlia
aux personnes qui n'ont pas 20/20 aux deux yeux
A ce propos, il n'y a personne a qui un simple donjon bworker file un mal de crâne?
un peu de calme et on prend la peine de réfléchir, merci :)
j'ai lu avec intérêt ce post car moi aussi je suis daltonien

j'essaierai de dire des choses constructives, histoire qu'on avance

ceci dit, je ne peux m'empêcher de constater que les sorts colorés à la mord-moi-l'noeud de 2.0 ne sont pas sans me poser problème à moi, en tant que daltonien

je crois que l'initiateur de ce thread n'a pas très bien expliqué le problème qu'il a, je ne critique pas, mais j'explique avec mes mots à moi, parce que comme ça je me comprends mieux XD

alors, en clair, quels sont les problèmes de couleurs que la 2.0 me pose ?

- un de mes persos est éni, donc il faut soigner ses alliés (sinon on sert à quoi ?!), et le problème par rapport à ça c'est que en combat je ne vois pas où en est la vie de mes alliés, car la jauge de vie des alliés est couleur rouge foncé sur fond noir -- > enfin, pour moi c'est du noir sur noir ou presque, donc je ne vois rien :s Par contre, pour les adversaires, jauge bleu relativement clair sur fond noir, je vois ça extrêmement bien. On pourrait pas en intervertir siouplait ?? Comme ça, bleu sur noir je vois qui il faut soigner parmi mes alliés, et rouge sur noir je ne vois pas bien la vie de mes adversaires mais c pas grâââve. Ou encore mieux, un truc plus contrasté, genre jaune sur noir ? On va me dire que ça va faire kikoolol comme couleur, mais avec la 2.0 on y est déjà en mode kikoolol, y a qu'à voir la tronche de gamine anorexique de ma pauvre énie ...

- les sorts : pas de problème pour voir la portée pour moi (enfin, pas encore p'tet :s), mais j'ai énormément de mal à visualiser qd je peux utiliser un sort et quand je ne peux plus l'utiliser (par exemple sort à 3 PA et il m'en reste plus que 2), parce que le grisé ne change presque pas la couleur du sort (je précise, pour moi, daltonien). Pq ça allait sur la 1.xx et que sur la 2.0 pour moi rien ne va plus à ce niveau ? En version 1.xx les sorts étaient avec dessin noir sur fond blanc, donc une fois en grisé, la différence était, même pour moi, hyper évidente ! En 2.0, la différence en grise par rapport à non grisé est, pour moi, en tant que daltonien, trop faible, souvent imperceptible. Le résultat ? J'en chie !!
Je n'aime pas me plaindre sans proposer une solution alors la voici, ma proposition : une fois un sort pas dispo, en plus de le griser, on ne pourrait pas le barrer aussi ? Un bon vieux X en travers du sort, pas trop gras mais bien visible, en noir, par exemple.

Pour finir, je sais que les ouin-ouin qui ne comprennent rien au daltonisme (et qui d'ailleurs de toute façon n'ont pas envie de comprendre) vont encore faire des remarques au minimum idiotes, et certainement insultantes pour toute personne qui a un peu de bon sens, et je les conchie d'avance.

Pour les autres -- et soyons fous, des fois que des devs de dofus lisaient ce post -- dites-vous que les daltoniens représentent 10% des garçons, comme le rappelait qq'un dans un post.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait 10% de garçons en chaises roulantes (mais bien moins, heureusement d'ailleurs !!), mais il y a des rampes d'accès pour chaises roulantes dans tous les bâtiments construits depuis un certain nombre d'années. Et, franchement, c'est plus difficile de couler du béton en pente que d'apporter des changements mineurs à du code informatique...

En espérant que ce post soit lu par qq'un qui fasse avancer le schmilblick.

Salutations

Berseka, sacri cc/air/dommages de cercle 185, Amayiro
Tichiste, éni abusay de cercle 128, Amayiro
(et toute une chiée d'autres persos, un peu partout dans les différents univers parallèles du monde des 12)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés