Je suis aveugle ! Non c'est la 2.0...

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Citation :
Publié par Looe
A ce propos, il n'y a personne a qui un simple donjon bworker file un mal de crâne?
Non par contre les couleurs agressives de la 2.0, dans certaines zones, me fatiguent très vite les yeux.
Citation :
Publié par Qetia
Au faite, c'est moi ou les maps sont devenues moins grandes?
Effet d'optique, à vue de nez il y a les même cases, fin' il me semble '-' Et c'est pas plus mal, ça redonne envie de re-farm certains donjons qui sont devenus juste magnifiques.
Citation :
Publié par Hilpak
Non par contre les couleurs agressives de la 2.0, dans certaines zones, me fatiguent très vite les yeux.

Pour cela, je ton conseillerai de diminuer le contraste de ton pc, ou les les poses de 15 minutes toute les 2h

Bon, pour le probleme du daltonisme, je commence a croire que c'est un faux probleme.

La personne se plaint de pas réussir à identifier tous les icône entre eux, enfin bon ... y'à quand même écrit en gros le nom du sort une fois la souris dessus, moi je fait comme sa car apprendre l'icône qui correspond avec le sorts, c'est carrément plus chiant que d'apprendre un raccourci lambda. (enfaite je connais les raccourci et leurs positions, ..., à force d'utiliser un sort sa devient presque automatique que d'aller le chercher a sa place)

Bon après, si en plus d'être daltonien, le posteur est myope et refuse de porter des lunette, et donc ne peu lire le nom des sorts, bah la on y peu carrément rien du tout.
Dans la vie, faut s'adapter, ici, on t'a donner plein de possibilité, et il en reste encore d'autre, donc ce n'est pas a ankama de faire du cas par cas.
Personnellement, je joue sur un écran 13,3 pouces, un macbook, et je suis daltonien, et ma première expérience de jeu consistante hier soir (multi compte + donjon ) m'a vraiment fait mal aux yeux.

Ce ne sont pas les couleurs perso qui m'ont dérangé, c'est plutot ce besoin de constant de focus ma vision sur les mobs pour les reconnaitre. Peut être simplement une habitude à reprendre, néanmoins c'était désagréable. L'impression aussi que tous ces détails sur les skins apportent certes du détail, donc de la finesse, mais de loin les différences de contraste entre les mobs ont elles été réduites.

J'avais déjà pesté contre le tchat miniature, c'est vrai qu'il est devenu bien plus lisible. Par contre maintenant c'est au niveau gameplay que je ressens une gène. Les cases sont plus petites, la définition plus grande, ça me demande des efforts pour voir correctement.

Donc je crois personnellement que le soucis n'est pas tellement le daltonisme en soi, c'est plutot ce besoin de faire le focus sur cette foule de nouveaux détails visuels là où en 1.29 quelque part nous n'avions pas à y faire attention. Je constate globalement que je dois faire des efforts pour cibler, identifier les mobs, identifier mes coéquipiers, j'espère pour l'instant que ça n'est qu'un coup à prendre, mais j'ai le sentiment que c'est en partie normal, notamment sur les petits écrans.

Les maps lumineuses sont très agréables, les maps sombres le sont parfois vraiment trop.
Citation :
Publié par crano[BRU]
Bon, pour le probleme du daltonisme, je commence a croire que c'est un faux probleme.

La personne se plaint de pas réussir à identifier tous les icône entre eux, enfin bon ... y'à quand même écrit en gros le nom du sort une fois la souris dessus, moi je fait comme sa car apprendre l'icône qui correspond avec le sorts, c'est carrément plus chiant que d'apprendre un raccourci lambda. (enfaite je connais les raccourci et leurs positions, ..., à force d'utiliser un sort sa devient presque automatique que d'aller le chercher a sa place)
Oui je vais lire tout les sorts que je vais lancer juste parce que monsieur 20/20 aux yeux lui n'a pas besoin de le faire et que donc les autres doivent faire pareil...

J'ai pas demander grand chose non plus, juste une interface en combat comme la 1.29 qui est plus lisible pour moi. Certes certains daltoniens font des efforts, mais il y aura toujours des problèmes de barre non vu, de personnes qui se trompent quand ils en lancent un car ils ont pas vu qu'ils se sont trompés...
Citation :
Pour cela, je ton conseillerai de diminuer le contraste de ton pc, ou les les poses de 15 minutes toute les 2h
J'hésite entre le merci poli ou le "Tu me prends vraiment pour un abruti là?".

Si je fais ça moi non plus je ne distingue plus grand chose. Mais bon, le souci principal ici est le daltonisme pas la sensibilité des yeux des myopes.

Par ailleurs, comme dit par Za, les pictos sont clairement mal fichus. Il serait bien plus simple d'attendre les éventuels mods je pense.
Citation :
J'avais déjà pesté contre le tchat miniature, c'est vrai qu'il est devenu bien plus lisible. Par contre maintenant c'est au niveau gameplay que je ressens une gène. Les cases sont plus petites, la définition plus grande, ça me demande des efforts pour voir correctement.

Donc je crois personnellement que le soucis n'est pas tellement le daltonisme en soi, c'est plutot ce besoin de faire le focus sur cette foule de nouveaux détails visuels là où en 1.29 quelque part nous n'avions pas à y faire attention. Je constate globalement que je dois faire des efforts pour cibler, identifier les mobs, identifier mes coéquipiers, j'espère pour l'instant que ça n'est qu'un coup à prendre, mais j'ai le sentiment que c'est en partie normal, notamment sur les petits écrans.
Pour le premier problème, ton écran est trop petit, j'ai un 12,1" et ai le même soucis. Il faut un grand écran pour profiter des graphismes... A chaque fois que je vois un 42" je me dis que Dofus doit trop bien rendre...
Mais même sur un 17,3" ça rend beaucoup mieux que sur les ordinateurs portables classiques.
Trop de détails et donc en réduisant à nos écran, on en manque plein et ça fait quasiment flou...
Tu ajoutes ton daltonisme, tu perds en plus le contraste de certaines couleurs, pas top...
Je pense aussi que c'est une habitude à prendre... Habitude que je n'avais pas encore tout à fait sur la 1.29 où il m'arrivait encore de confondre des classes tout ça...
La 1.29 était beaucoup moins détaillé, avec moins de résolution, donc ça faisait mieux de loin que de près, mieux en petit qu'en gros, donc bien des plus petits écrans. La 2.0 a beaucoup de finitions et de détails et il faut zoomer pour en profiter un max, quand on a un petit écran c'est réduit et tous ces détails ne sont plus visibles ce qui donne un rendu à la limite du flou.
Je plains ceux qui n'ont que des notebooks pour faire de l'ordi, parce que déjà que de portables c'est pas top, alors d'utraportables ...
Faudrait un vrai mode zoomé dans le jeu (un où on puisse faire glisser l'écran avec le curseur en gardant le zoom) et où on puisse faire des actions tout ça... Là le zoom il sert juste à une fois sur une partie de la carte... On peut pas l'utiliser en jeu.
Ce qui me dérange le plus personnellement c'est d'avoir d'avoir un écran de 16 pouces en 1920*1200 et d'avoir une fenêtre de jeu qui n'en prend que la moitié le reste étant rempli par deux énormes bandes noirs.

La 1.29 avait au moins le mérite de faire disparaître les bandes noirs en modifiant la taille de la fenêtre de jeu Windows. Ici en réduisant cela réduit la zone de jeu en gardant les bandes noirs...
il est vrai que la jauge de vie n est pas extrêmement visible. perso, je suis le combat et je retiens celui ou ceux qui chargent pour soigner
oui oui le chat est trop petit, mais moi j ai trouvé des couleurs qui m aident à mieux voir du genre "fluo"
Voilà après un week end entier sur 2.0, j'ai encore mal au crâne, j'ai galéré pour soigner vu que je voyais pas quand mes sorts avaient leurs CD de fini... (voir stimu 3 tours après qu'il est fini c'est handicapant des fois).

J'ai encore un peu de mal avec les raccourcis, même si c'est un peu chiant des fois, oui on s'habitue au jeu, mais les barres de vie je vois toujours pas... Et de nombreux sorts je vois pas quand ils sont finis sa pose problème...

J'ai aussi quelques problèmes pour faire la différence entre des sorts, mais avec le temps sa viendra, mais l'idée de l'interface des sorts 1.29 aiderait quand même pour ceux comme moi, ou qui n'aiment pas les couleurs flashy ou tout simplement les antis 2.0.

(Edit pour Niko : Oui cela arrive de oublier, et mes coéquipiers ne regardent pas la durée de mes sorts non plus...
Quand c'mon tour je fais cac² et deux soignants et je passe, et je vois pas forcément que le deuxième n'est pas passé :/.

De plus une interface modifié peut aider les antis-2.0 comme ceux qui ont les yeux qui fatiguent facilement et qui préfère quelque chose de simple que un arc-en-ciel dans les sorts...
Les anti 2.0 n'ont pas forcément raison, mais pas tort non plus pour certaines choses.
Citation :
Publié par Bworlia
(voir stimu 3 tours après qu'il est fini c'est handicapant des fois)
Stimulant était fini depuis 3 tours et tu ne l'as pas remarqué? Aucun de tes coéquipiers ne te l'a fait remarquer? Enfin c'est quand même bizarre que tout seul tu remarques pas que t'as pas +2pa.

Et pour une interface de sorts modifiée oui pourquoi pas, mais svp pas avec l'argument "pour aider les anti-2.0".

edit pour ma fangirl Celiwan:
Je pense que certains retours en arrière (genre le chan 1.29-like) ont leur utilité mais ont conforté beaucoup d'anti-2.0 dans l'idée qu'ils avaient raison, il me semble donc que chaque modification qui conforterait les anti-2.0 devrait être étudiée avec beaucoup d'attention.
à lire se post, on a de plus en plus l'impression que sa tourne en post contre la 2.0, ou alors comment essayer à tout pris de retourner en 1.29 en utilisant des arguments qui au fur et à mesure du temps, commence a devenir vraiment lamentable ...

C'est mon avis après ... mais sa ressort grossièrement.
J'y connais rien au daltonisme et j'avoue ne jamais m'être demandé si dofus était jouable pour eux ou pas, dans la mesure mal voir les couleurs est pas censé être grave puisqu'il y a les picto (certes merdiques mais ça concerne pas que les daltoniens).

Après pour les barres de vie tout ça, c'est un peu plus embêtant, mais on peut voir le nombre de pv d'un perso en passant le curseur dessus, c'est toujours ça.
Le daltonisme n'a rien à voir avec "vert/rouge c'est pareil", ça c'est l'image d'épinal.

Pour info, y'a quatre atteintes chromatiques de base, les plus sévères :
-Les daltoniens qui ne voient que le noir et le blanc.
-Ceux qui ne voient pas le rouge.
-Ceux qui ne voient pas le vert.
-Ceux qui ne voient pas le bleu.

Ca, c'est la base. Le daltonisme le plus courant, celui qu'on appelle "léger" consiste à avoir du mal à percevoir les nuances de couleurs, pour autant, elles sont toutes visibles, mais se confondent vite les unes aux autres dans des endroits sans contraste ou à la luminosité faible.

Personnellement, je suis deuteranope, donc je ne vois pas le vert, ça n'existe tout simplement pas ce truc pour moi (et en plus je vois très mal les nuances des autres couleurs), et sur un jeu tel que dofus, ou le vert est omniprésent, c'est en effet extrêmement chiant et pénible. Il y a nombres de maps ou je ne vois pas les monstres, et il me faut être très concentré et attentif pour les apercevoir tant le ton sur ton et l'absence de nuance rend tout similaire.

Un autre problème touche les daltoniens, indirect celui là : La mémoire des couleurs, qui est pour nous très mauvaise.

Pour la palette de sort, vous connaissez les raccourcis par coeur, ok, mais en jouant, de façon inconsciente, votre oeil traîne sur la barre des sorts, qui est englobée dans la vision générale de l'écran. Et votre cerveau fait instinctivement le lien entre le raccourci clavier et l'icône, tout va bien, ça ne pose de problème à personne.

Pour un daltonien, ce sera très différent. La barre des sorts qu'il a dans son champ de vision est un amalgame indistinct ou tout se ressemble à s'y méprendre, et même en connaissant les raccourcis par coeur, cette barre induit notre cerveau en erreur, ou au moins le fait douter.

Même après quatre ans de jeu, je galère toujours, et parfois me plante de sort.

Voilà pour l'explication sommaire des petits trucs chiants que peut engendrer le daltonisme sur dofus.

A part ça, y'a pas grand chose à faire, mais si un truc peut être envisagé, je prends.

Ce qui est sur, c'est que le gros blaireau qui vient sortir un "Je suis daltonien, la 2.0 ne me pose aucun souci thx bye fais pas chier" est soit un affabulateur qui est aussi daltonien que je suis le pape, soit un cas médical rare de daltonien ayant eu une guérison miraculeuse.

C'est donc un menteur à 99,99%, mais, dans le doute du 0,01% de guérison miraculeuse... Pélerinage à lourde ? Vaudou ? ça m'intéresse.
Sinon, à part un certain nombre de trools, ce sujet englobe un thème assez intéressant : l'absence de compensation flagrante dans Dofus (et dans les jeux vidéos en général) pour les handicaps, qu'ils soient visuels, moteurs...

Je pense qu'il serait intéressant pour Ankama Games de s'intéresser à la question, une bonne équipe d'ergonomes et d'autres spécialistes en tout genre pourraient faire des merveilles et permettre à chacun de jouer dans les meilleurs conditions.

Ce serait sans doute très bien accueilli et bon pour l'image d'AG
Citation :
Publié par MH'
l'absence de compensation flagrante dans Dofus (et dans les jeux vidéos en général) pour les handicaps [] moteurs...
Désolée, fail.
Si tu ne sais/peux pas pointer-cliquer avec une souris (par tout moyen disponible, les yeux pour ne citer qu'eux), je vois mal comment tu veux espérer jouer à Dofus.

Pour le problème des pictos, je l'ai relevé plus tôt dans la discussion, et pourtant je ne suis pas daltonienne. (Ca me ferait mal, huhu.)
Par-contre, ceux qui ne sont pas daltoniens n'ont pas obligatoirement 20/20 aux yeux, la preuve : je suis myope/astigmate de l'oeil gauche, et hypermétrope/astigmate de l'oeil droit. :]
(ML/ En revanche, ma vision s'équilibre à la distance d'un écran, donc je ne porte pas de lunettes. /ML)

Donc ok pour revoir les pictos, et bonne idée d'adapter le ton des couleurs pour une meilleure lisibilité. (Et marquer aussi de manière plus flagrante qu'un sort est indisponible, je suis partante. )

Za.
http://www.hpics.li/415b1

Sous mac je ne pense pas que tu aurais ce problème. ^^

Sinon, d'ici je doute qu'un joueur puisse t'aider si tu refuses d'utiliser les raccourcis.

Je pense donc que ce sujet ne sert pas à grand chose, je ne sais pas si tu as essayé de reporter au support ton problème ?

Bonne chance.
Citation :
Publié par Famille Za
Si tu ne sais/peux pas pointer-cliquer avec une souris (par tout moyen disponible, les yeux pour ne citer qu'eux), je vois mal comment tu veux espérer jouer à Dofus.
Heu, tu prend un cas parmi de nombreux, pourquoi un handicap t'empêcherait il nécessairement de pointer cliquer avec une souris ? Il existe une multitude d'handicaps. Je n'ai pas d'exemple précis à apporter mais je constate qu'il existe très peu de paramètres configurables pour adapter le jeu à ses capacités.

En ce qui concerne ton exemple d'incapacité de point/cliquer, pourquoi cela devrait il empêcher de jouer à dofus ? Le pointage/cliquage n'est pas nécessaire, il pourrait tout à fait exister une configuration du client ramenant un certains nombre d'actions, sans doute limitées, à des raccourci quelconques, ou pourquoi pas même, grâce à de la reconnaissance vocale.

Le plus simple reste la vision, sujet principal dans cette discussion : il devrait être possible de configurer la luminosité, les couleurs, contrastes, l'apparence de certains éléments visuels directement depuis le client (et pas nécessairement en passant par une configuration générale de son ordinateur par exemple, qui aura de toute manière un impact limité sur le jeu).

Il ne s'agit pas forcément d'une prise en main aussi évidente que celle que l'on connait actuellement, mais cela peut être largement suffisant pour une chose : pouvoir s'amuser comme tout le monde sur un mmo qui en passionne plus d'un.
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