Pour revenir au débat papy crevard raclure qui donne pas de sous alors qu'il joue au PMU :
Mes parents et mes grands-parents ne sont pas à plaindre, mais on n'a jamais été pourrie gâtées. Ils ont toujours essayé de nous enseigner la valeur de l'argent rien n'était dû.
L'argent de poche, on a fini par y avoir droit quand je suis entrée au collège, et c'était genre 10frcs/semaine histoire de s'acheter des goûter à la récré.
Car de toute façon, on n'en avait pas besoin, les parents faisant leur boulot de pourvoir à nos besoins essentiels, et nous virant une certaine somme d'argent sur nos comptes épargnes pour Noël/anniv.
Mes grands-parents, ils ont toujours fait des chèques pour noël/anniv, au début, égaux pour tous, pi ensuite qui augmentaient en fonction de l'âge, donc oui, forcément j'ai toujours eu plus que ma petite soeur, jusqu'à ce qu'elle ait 18 ans et gagne pareil.
Et eux, l'argent de poche, ils avaient décidé qu'on devait le mériter : on avait des tâches à faire si on voulait gagner des sous, et ma grand-mère nous avait fixé un taux horaire. Du coup, pendant les vacances, on tondait la pelouse, on taillait les haies, on bêchait et désherbait le potager et les rocailles en extérieur, et puis aspirateur, poussières, carreaux en intérieur. Et yavait de quoi faire vu la surface des deux... On touchait nos sous comme ça, et rien n'était dû en fait.
Et je pense que dans la famille, à part ma tante qui est toujours à regarder dans l'assiette des autres pour savoir si elle manque (mais ça doit tenir à son caractère), ça ne nous est jamais venu à l'esprit de réclamer ou quémander sous prétexte qu'ils ont les moyens et pas nous. Ni de râler parce que untel à un plus beau cadeau.
Faut juste arrêter de comparer tout le temps avec les autres.
Et oui, c'est leur argent, ils ont font ce qu'ils veulent. La valeur de l'amour et du lien familial ne s'évalue pas en €$£€. Et c'est pas parce que papy t'aime pas qu'il te donne de l'argent. La réciproque étant vraie aussi, et la corollaire, etc.
|