Pour parler de radinerie, il faut partir sur des axiomes théoriques sains. Le radin est un mec qui ne veut pas payer pour les autres, par exemple qui s'achète l'écran plat mais qui n'offre rien à ses potes venus le dépanner.
Le type qui ne dépense pas même pour lui est-il un radin? On a vu pas mal d'histoires du genre "il se torche avec le Monde pour pas acheter du papier et fait le café avec son pipi pour éviter de gonfler la facture d'eau", je ne pense pas que cela rentre dans le champs de la radinerie. C'est être économe, maladivement économe peut être, mais pas radin.
Ensuite il y a l'histoire de l'argent. On peut être généreux dans plein de domaines et avoir un rapport difficile à l'argent. Le genre de gars qui a hérité d'une belle baraque, qui invite ses potes pour profiter de la piscine l'été, mais qui est incapable de lâcher un centime, que ce soit pour aider un ami dans la dèche ou pour effectuer des réparation nécessaires à l'entretien de son manoir. Pour moi, on est plutôt dans l'avarice dans ce cas. Or l'avarice peut se conjuguer (et se conjugue souvent d'ailleurs) avec la radinerie mais ne lui est pas consubstantielle.
Finalement il y a le problème des synonymes. La notion de radinerie recouvre-t-elle exactement le même sens que celle de pingrerie? Pour moi, cette dernière comprend une touche de mesquinerie, qui n'est pas sans importance.
Bref, c'est compliqué tout ça.
|