Nos amis les radins : Le best of des radineries dont vous fûtes témoinsmes ! (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bigluff
Le savoir vivre c'est donc de partager ses thunes avec sa descendance.

Nan, sérieusement, je suis d'accord avec DaBlob sur le coup. Ils font ce qu'ils veulent de leur fortune. Y'a aucune notion de savoir vivre qui entre en jeu, c'est juste un argument que tu inventes, sur le coup. S'ils ont tout perdu au PMU, alors c'est juste qu'ils ont géré leurs sous n'importe comment. C'est un fait. Mais je vois pas au nom de quoi tu te permets de dire qu'ils auraient pas du faire ceci ou cela de leur pactole à la place.

Du moment qu'ils ont élevé leurs enfants décemment, et qu'ils leur ont donné les moyens de devenir indépendants, ce qui, je pense, est le cas, alors y'a pas à se plaindre de quoi que ce soit. L'argent de poche, les cadeaux à Noel, c'est du bonus, c'est pas un dû.
Le truc c'est qu'il y a un petit devoir moral de transmettre l'héritage familial. Genre la maison qui est dans la famille depuis huit générations, c'est pas top de la vendre sur la fin de sa vie pour se payer des putes et de la coke quand on a des enfants. Après c'est un devoir moral, pas une obligation juridique c'est sur.
C'est un peu facile de dire "ils font ce qu'ils veulent de leur argent", même si dans le fond vous avez raison. Je trouve ça horrible aussi ceux qui jugent leurs grand-parents selon la taille du cadeau de noël, mais faut pas être hypocrite, ça me foutrait un peu les boules que mes géniteurs dilapident l'héritage familial (surtout lorsque lui même a été hérité et non pas gagné à la sueur de leurs fronts).
Thumbs up
Enfin quelqu'un de sensé.
Pour moi une famille s'enrichit de génération en génération, à condition de ne pas engendrer un blaireau qui dilapidera tout parce que "Il est à qui leur fric, rappelle moi ?". Mais chacun sa vision du truc.
Citation :
Publié par Tezcatlipoca
@DaBlob
Ben, j'ai jamais songé à l'argent, mais juste le principe de faire des cadeaux, la valeur ne m'importe pas du tout, mais l'intention si.

J'ai jamais dit qu'ils devraient nous filer du fric, mais avoir le minimum de savoir vivre, c'est tout.
Quel discours hypocrite...
Je suis sûr que s'ils t'offraient 3 mois d'abo Dofousse, tu dirais un truc du genre "Nan mais LOL, mes grands-parents, ils m'ont vu que 3 fois dans leur life et ils m'offrent un cadeau qui vaut moins de 15€, paye tes radins".

Et en parlant de minimum de savoir vivre, tu les as déjà appelés de ton plein gré pour leur souhaiter un bon anniversaire, un joyeux Noël ou une bonne canicule année? Mon petit doigt me dit que non.
Ce sont des inconnus pour toi, je vois pas pourquoi ça pourrait pas être la même chose pour eux.
Citation :
Publié par Balal
Le truc c'est qu'il y a un petit devoir moral de transmettre l'héritage familial. Genre la maison qui est dans la famille depuis huit générations, c'est pas top de la vendre sur la fin de sa vie pour se payer des putes et de la coke quand on a des enfants. Après c'est un devoir moral, pas une obligation juridique c'est sur
Au contraire, il est souvent très sain de garantir à ses descendants un héritage minimal. Histoire que ces branleurs se sortent les doigts du fion pour gagner LEUR argent. Que tu leur assure les possibilités pour qu'ils le fassent, oui, c'est un devoir moral. Que tu leur file le pognon que toi tu as acquis, non.
J'ai comme la vague impression que mes propos précédents ont été légèrement mal interprétés : je ne critique pas mon grand-père parce que je n'ai "que" 50€ à Noël, mais quitte à donner un billet plutôt que de faire un vrai cadeau, je pense qu'il pourrait se permettre de donner une somme qui ne serait pas "anecdotique" vu qu'il ne verrait pas la différence à la fin du mois mais nous si.

Quant au fait qu'il ne soit pas obligé de donner de l'argent ou faire un cadeau, ce n'est pas faux, mais c'est un peu une tradition dans la famille (si j'arrive à Noël sans cadeau pour mes parents je vous dis pas l'ambiance au repas) et généralement on achète pas des bricoles à 10€.

S'il nous faisait un cadeau personnel, qu'il y mette 10 ou 100€ je m'en ficherais, mais le fait de distribuer de l'argent c'est pas la même chose, et franchement ça me fait bizarre quand je sais que ma mère lui a acheté un truc plus cher que ce qu'il va lui donner, parce que nous si on a une idée de cadeau sympa, on va pas regarder à 10€ près.

Hors contexte ça parait peut-être con comme réaction de ma part, mais derrière il y a tout un passif qui fait que je suis peut-être moins tolérant avec lui, même si j'ai eu la "chance" d'être son petit-fils préféré pendant des années et de profiter malgré moi de largesses complètement inégales envers mon frère (je culpabilisais quand j'étais gamin, mais bon vu que mon frère est un connard ça aide à relativiser ^^' ).
Et sinon y'en a parmi vous qui ont des gens pas radins du tout dans la famille?

Ma grand tante par exemple (la soeur de ma grand mère donc), la dernière fois que je l'ai vue c'était y'a au moins deux ans, voire plus.
Bah y'a quelques mois elle a appelé ma mère, pour lui dire que si je passais mon année elle me passerait un peu d'argent.
Un peu d'argent, pour me payer un grand voyage ou une voiture quoi, alors que je la vois quasiment jamais

Mais bon, selon ma mère elle est blindée, et ça m'étonne pas.

Le pire, c'est que je vais sûrement planter mon année
Sérieux c'est le monde à l'envers sur le thread, les radins c'est ceux qui chialent que leurs cadeaux de noel sont pas assez gros ou pas assez fréquents, et ceux qui chialent que les clients ne leur filent pas de fric en plus de leur paye...
Sinon Madee, jamais vu une meuf comme ça... on peut pas te demander un service sans que tu réclames un salaire ? A ta famille en plus ? Truc de fou.
Citation :
Publié par Korteks
J'ai comme la vague impression que mes propos précédents ont été légèrement mal interprétés : je ne critique pas mon grand-père parce que je n'ai "que" 50€ à Noël, mais quitte à donner un billet plutôt que de faire un vrai cadeau, je pense qu'il pourrait se permettre de donner une somme qui ne serait pas "anecdotique" vu qu'il ne verrait pas la différence à la fin du mois mais nous si.
C'est pourtant exactement ce que tu fais.
Question: c'est quoi pour toi une somme pas "anecdotique"? 100€? 200€? Plus?

Citation :
Publié par Kam'
Bah y'a quelques mois elle a appelé ma mère, pour lui dire que si je passais mon année elle me passerait un peu d'argent.
Un peu d'argent, pour me payer un grand voyage ou une voiture quoi, alors que je la vois quasiment jamais

Nan mais en fait, elle savait que t'allais te planter, elle a juste fait sa fausse généreuse.
Citation :
Publié par Kam'
en faite t'a rien compris elle le savais ! donc c'est une fausse gentille (raaaaaaaaah grilled ! :X)

dans tous les cas, un radin pour moi c'est quelqu'un qui se prive lui même de quelque chose pour économiser de l'argent.

ne pas donner d'argent à quelqu'un c'est pas être radin. (pour moi encore une foi)

donc pour les grand parents radins car ils crachent pas le pognon...

et pour ceux qui attendent l'héritage, vu les problèmes familiaux que ca crée, tout ca pour de l'argent (et pas toujours beaucoup...)... j'aurai tendance à dire qu'ils devraient tout claquer pour rien laisser aux enfants (sauf à la limite leurs lieux de vie quand meme car bon faut bien qu'ils vivent quelques parents (les grand parents) )

Bon sinon, niveau radin, c'est un petit radin dans son style j'ai un pote a 36 ans, qui gagne bien sa vie et à pas mal d'épargne, qui habite toujours chez ses parents car bon c'est plus simple et surtout moins cher (mais bon je désespère pas ! je fais max lobbying pour qu'il se bouge).
Citation :
Publié par Kam'
Et sinon y'en a parmi vous qui ont des gens pas radins du tout dans la famille?
Ma grand mère. Elle a tout juste de quoi vivre seule, touchant une petite retraite et bossant plusieurs heures par jour encore maintenant. Elle est aidée par ses enfants qui lui envoient pas mal d'argent (relativement aux moyens de chacun).
Pour Noël, elle dépense ~150€ par enfant et petit enfant. Ca fait de la dépense à coup de 1000€+ pour les fêtes, pour "faire plaisir".
Bon après ses enfants sont obligés de lui envoyer plus d'argent en janvier et février car elle n'a plus une thune, mais bon. :')

(Sinon : Je ne fête pas Noël et les anniversaires, et ne demande rien / essaie de ne rien recevoir pour ces fêtes - de même en général je ne file rien. On m'a déjà fait la réflexion "tu ne les fête pas car tu ne veux pas dépenser d'argent !", alors je me fais à l'idée d'être radin.)
Citation :
Publié par Meja
Sinon Madee, jamais vu une meuf comme ça... on peut pas te demander un service sans que tu réclames un salaire ? A ta famille en plus ? Truc de fou.
Toi tu sais définitivement pas lire.
Une petite rééducation pour trouble de la compréhension du langage écrit et tentative de taunt infructueuse ça te dirait pas ?
Citation :
Publié par Madee
Une petite rééducation pour trouble de la compréhension du langage écrit et tentative de taunt infructueuse ça te dirait pas ?
Je pense que si tu lui propose des cours de langue, il ne pourra pas refuser.
Citation :
Publié par Madee
L'abus d'Agora à une époque ça. Faut déformer, extrapoler, transformer les propos, faire preuve de mauvaise foi. T'as encore de la chance qu'il ait pas demandé une source.
Citation :
Publié par Sosie de...
C'est pourtant exactement ce que tu fais.
Question: c'est quoi pour toi une somme pas "anecdotique"? 100€? 200€? Plus?
C'est pas à moi de fixer cette limite, c'est à lui... C'est sûr qu'il va pas filer 200€ tous les ans à ses 4 petits-enfants mais par exemple l'année où il a vendu les parts sociales qui lui restaient de sa boîte, il aurait pu filer 1% de la somme on aurait été contents...
Le pire c'était il y a 2 ans je crois, il a sorti une liasse de billets au moment de nous donner notre "cadeau", mais comme il avait que des billets de 100 et 200€ sur lui il a attendu la semaine suivante pour nous donner nos 50€ -_-"

Et comme je le dis dans la suite de mon post que tu ne cites pas, je préfèrerais qu'il me paie un resto à 40€ plutôt que de me filer un billet de 50 : c'est pas uniquement la somme en soit qui me gène, c'est le geste. Il ne se foule pas à faire un cadeau personnalisé, il pourrait au moins donner une somme plus importante que ce que nous (qui avons beaucoup moins d'argent que lui) dépensons pour nos cadeaux.
Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres familles et je m'en fiche, là je parle de ma famille, où on est pas des pingres niveau cadeaux à Noël, et celui qui au final dépense le moins est celui qui a le plus de moyens, donc personnellement je pense que ça rentre bien dans le sujet...

Autrement, niveau opposé pour répondre à Kam', je connais une personne pas radine même si c'est pas dans ma famille : un ami de mon grand-père qui a des moyens similaires à lui est un vieux garçon sans famille proche : et bien tous les ans pour les étrennes, il envoie 100€ à tous les petits-enfants de ses amis (dont moi). Si ça c'est pas la classe !
Citation :
Publié par Korteks
C'est pas à moi de fixer cette limite, c'est à lui... C'est sûr qu'il va pas filer 200€ tous les ans à ses 4 petits-enfants mais par exemple l'année où il a vendu les parts sociales qui lui restaient de sa boîte, il aurait pu filer 1% de la somme on aurait été contents...
Le pire c'était il y a 2 ans je crois, il a sorti une liasse de billets au moment de nous donner notre "cadeau", mais comme il avait que des billets de 100 et 200€ sur lui il a attendu la semaine suivante pour nous donner nos 50€ -_-"

Et comme je le dis dans la suite de mon post que tu ne cites pas, je préfèrerais qu'il me paie un resto à 40€ plutôt que de me filer un billet de 50 : c'est pas uniquement la somme en soit qui me gène, c'est le geste. Il ne se foule pas à faire un cadeau personnalisé, il pourrait au moins donner une somme plus importante que ce que nous (qui avons beaucoup moins d'argent que lui) dépensons pour nos cadeaux.
euh lol ?
biensur que si que la somme te dérange, tu le dis dans ton 1er paragraphe.

Tin j'aurai un petit fils comme toi, je ne lui donnerai strictement rien.

Avec une mentalité de bourge assisté comme celle-ci y a aucun espoir.
Bon je vais répondre une dernière fois avant de laisser tomber, vu que je dois pas être clair dans mes propos (nerf la chaleur, j'ai le processeur qui surchauffe) : [mode sofa]personnellement c'est pas la somme qui me dérange, ce serait 10€ ou 100€ ce ne serait pas mieux, ce qui me gène c'est qu'il fasse un cadeau impersonnel et qu'on ait tous les ans depuis 10 ans la même choses (avant l'euro on avait un peu moins remarque, c'est plutôt bien).[/mode sofa]

Maintenant, on est sur un sujet parlant de radinerie, donc forcément j'insiste sur la somme mise en parallèle aux moyens de la personne. Et comme on me reproche de cracher sur 50€ que je ne mérite pas (d'ailleurs vous en savez quoi, qu'est-ce que vous connaissez de mes relations avec lui et de notre contexte familial ?), j'en rajoute une couche en expliquant que 50€ c'est rien pour lui, donc je trouve ça radin. En parallèle, ma grand-mère paternelle me filait 20€ quand j'étais plus jeune, puis plus rien depuis des années, mais je ne la considère pas radine pour autant car le contexte n'est pas du tout le même.

A moins de m'être vraiment très mal exprimé (ce qui est une de mes spécialités, j'avoue) je ne crois pas avoir dit que j'aimais pas mon grand-père parce qu'il me filait pas assez de pognon. S'il décidait, alors que j'ai un travail fixe, de me donner de l'argent de poche, mais qu'il ne me filait que 10€ par mois, je dirais également qu'il est radin, même si à la base rien ne justifie qu'il me file ces 10 € et que je suis quand même content de les avoir ! Vous commencez à saisir mon raisonnement où je me colle un avatar "mec pourri" pour vous faire plaisir ? ^^'
Citation :
(avant l'euro on avait un peu moins remarque, c'est plutôt bien)
50€ c'est rien pour lui, donc je trouve ça radin
Ca laisse encore une fois sous entendre que tu pense que a la thune.

Tu veux juste du freemoney quoi , c'est toi le pingre : /
Citation :
Publié par Maiky \o/
Ca laisse encore une fois sous entendre que tu pense que a la thune.

Tu veux juste du freemoney quoi , c'est toi le pingre : /
Comme tu le dis : "sous-entendre"... Le coup franc/euro par exemple, c'était censé être de l'humour, après si vous commencez à être bloqué au premier degré sur le bar, je peux pas vous aider...
Et oui, je suis pingre, mais ça n'empêche pas mon grand-père d'être radin ! xD
Sauf que ça a sauté une génération, mes parents sont tout sauf radins !
Pi bon, j'ai été élevé en partie par mes grand-parents dans mes premières années, c'est pas génétique c'est culturel !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés