Avis livre fantastique, fantaisie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
je sais pas si beaucoup d'entre vous lisent des romans fantastiques/fantaisie, j'aimerais quelques conseils pour bien commencer. Je ne connais pas ce type d'ouvrages, mon genre à moi serait plutôt les romans historiques, très proche de la réalité, avec des faits et des dates précis, ainsi que les romans policier et les thrillers.

C'est pourquoi je demande conseil ici, comme j'ai demandé ailleurs. J'aimerais me lancer dans une nouvelle série de romans fantastiques, mais comme les histoires son parfois longues, et les tomes souvent nombreux, j'aimerais savoir dans quoi me lancer.

J'aimerais des avis sur ces histoires la :

- Le Trône de fer de George R. R. Martin
- Le Royaume de Tobin de Lynn Flewelling
- L'épée de vérité de Terry Goodkind
- La Belgariade de David Eddings
Mes avis, purement subjectifs donc. Pour replacer, je ne suis pas (plus) un très grand amateur d'heroic, donc faut prendre ça pour ce que c'est.

- Trône de Fer : Nous sommes un bon nombre de fanboy ici. Série de dark fantasy où tu suis le point de vue de nombreux personnages dans un monde féodal, tous quasi-sans exceptions dans des teintes de gris : C'est le gros point fort de la série, pas de manichéisme. L'auteur n'hésite pas à faire ce qu'il pense nécessaire pour ses persos, même si ça implique d'en tuer plusieurs ou de les rendre moins agréable à l'œil du lecteur.
Inconvénients : La série est loin d'être terminée (et G.R.R. Martin prend trois plombes pour écrire un livre), assez dur dans les premiers tomes FR à cause du grand nombre de noms et de points de vue.
Avantage : Putain de meilleure série fantasy ever.

- La Bulgariade : Lu il y a longtemps, mais c'est du bon heroic fantasy qui tâche : Héros bourrin et grobill, grand méchant qui veut détruire le monde, blabla.
Mais ça reste de l'heroic de très bonne qualité pour ceux qui aiment le genre.