Avis livre fantastique, fantaisie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
je sais pas si beaucoup d'entre vous lisent des romans fantastiques/fantaisie, j'aimerais quelques conseils pour bien commencer. Je ne connais pas ce type d'ouvrages, mon genre à moi serait plutôt les romans historiques, très proche de la réalité, avec des faits et des dates précis, ainsi que les romans policier et les thrillers.

C'est pourquoi je demande conseil ici, comme j'ai demandé ailleurs. J'aimerais me lancer dans une nouvelle série de romans fantastiques, mais comme les histoires son parfois longues, et les tomes souvent nombreux, j'aimerais savoir dans quoi me lancer.

J'aimerais des avis sur ces histoires la :

- Le Trône de fer de George R. R. Martin
- Le Royaume de Tobin de Lynn Flewelling
- L'épée de vérité de Terry Goodkind
- La Belgariade de David Eddings
Mes avis, purement subjectifs donc. Pour replacer, je ne suis pas (plus) un très grand amateur d'heroic, donc faut prendre ça pour ce que c'est.

- Trône de Fer : Nous sommes un bon nombre de fanboy ici. Série de dark fantasy où tu suis le point de vue de nombreux personnages dans un monde féodal, tous quasi-sans exceptions dans des teintes de gris : C'est le gros point fort de la série, pas de manichéisme. L'auteur n'hésite pas à faire ce qu'il pense nécessaire pour ses persos, même si ça implique d'en tuer plusieurs ou de les rendre moins agréable à l'œil du lecteur.
Inconvénients : La série est loin d'être terminée (et G.R.R. Martin prend trois plombes pour écrire un livre), assez dur dans les premiers tomes FR à cause du grand nombre de noms et de points de vue.
Avantage : Putain de meilleure série fantasy ever.

- La Bulgariade : Lu il y a longtemps, mais c'est du bon heroic fantasy qui tâche : Héros bourrin et grobill, grand méchant qui veut détruire le monde, blabla.
Mais ça reste de l'heroic de très bonne qualité pour ceux qui aiment le genre.

- L'Épée de Vérité : Même chose. Premier tome très sympa dans le genre (même si possédant clairement les défauts du genre : prévisible dès les premières pages et tutti quanti), les secondes ont le défaut de ressembler énormément aux premiers : T'en lis un t'as l'impression de tous les avoir lu.
Si t'aimes l'heroic tu aimeras sûrement ceci dit.

- Le Royaume de Tobin : Je m'y suis lancé car Martin et Hobb en faisaient les éloges. Résultat mitigé après lecture des 4 premiers (éditions FR) : C'est certes pas mauvais, mais ça reste trop stéréotypé pour moi. Pas vraiment de la light fantasy mais bien trop loin de mes goûts actuels - mais je répète, ça reste lisible dans l'ensemble.

Concrètement, si tu ne nous dit pas ce que tu as aimé comme série, on ne pourra pas t'aider plus que ça.
Si tu es plus heroic, tu auras l'Epée de Vérité, La Bulgariade (et sa "suite" La Mallorée), éventuellement le bouquin de Flewelling.
Le TdF ira plus avec des bouquins comme La Compagnie Noire, etc.
Bon pour le Trône de Fer, c'est un must-have comme cité au-dessus.

Après le reste, j'ai pas lu.

Perso je conseille :

- La Compagnie Noire de Glen Cook, les aventures d'une compagnie de mercenaires au service du mal.

- La Couronne des Sept Royaumes de David.B.Coe

- L'Assassin Royal de Robin Hobb, une très bonne saga pour commencer, bien qu'il faille s'arrêter après la première partie pour enchaîner sur Les Aventuriers de La Mer du même auteur sous peine de se spoiler.

- Et dans le genre Fantasy plus classique (mais aussi très bon) il y a les Chroniques de Krondor de Raymond.E.Feist et ses multiples suites ...

Si tu cherche des univers moins Moyen-âge style, tu peux voir du coté de Pavel et la trilogie Wielstadt ou Stardust de Neil Gaiman.

edit : up Dieu sup. sur un thread de Fantasy rox
Si tu aimes les séries très longues et épiques...

Je te conseil la meilleur série qu'il ma été donné de lire :

"La Roue du Temps", de Robert Jordan => 24 tôme en tout en Français (il en reste 6 a paraître pour l'instant).
J'ose le dire, j'ai beaucoup plus apprécié que le "Seigneur des Anneaux".
Parmi ceux que tu as cité, j'ai lu l'Epée de Vérité, que je trouve vraiment très bien.

Après, hors de ceux de ta liste, tu as aussi :

-Les livres de Tolkien
-La Roue du temps de Robert Jordan
-Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett
-La trilogie d'Axis, de Sara Douglass
-Orcs, de Stan Nicholls
-La compagnie Noire, de Glen Cook
-La première trilogie de l'Elfe Noir, de Salvatore.
Je connais pas du tout ce genre de livre, c'est pour ça que je demande. Je sais même pas si ça pourrait me plaire.
En fait, je suis tombé sur La Symphonie des Siècles d'Elizabeth Haydon, vraiment par hasard. C'était vraiment bien, j'ai lus le début très vite, même si j'ai eu du mal à le finir, car les deux derniers tomes sont moins prenant, ou peut être j'étais moins à fond. Je sais pas trop.

Les livres dont je parles, je les connais pas du tout, c'est en fouillant que je suis tombé sur les titres, souvent les mêmes qui revenaient, donc j'ai retenus.
Mais je sais pas lequel se rapproche le plus de ce que j'ai lus.

J'aime bien essayer de nouveaux trucs, donc pourquoi pas tester Le Trône de Fer, surtout si c'est le grand classique, mais si c'est toujours pas finis, je sais pas si je vais avoir le courage de commencer.
Citation :
. C'était vraiment bien, j'ai lus le début très vite, même si j'ai eu du mal à le finir, car les deux derniers tomes sont moins prenant, ou peut être j'étais moins à fond. Je sais pas trop.
Oublie la Roue du Temps alors

Faut vraiment être a fond dedans car les livres sont inégaux grosso-modo les 4 premiers sont juste fantastiques le reste un peu moins et après ça redemarre du lourd, enfin bref je pense pas que ça soit pour toi
Citation :
Publié par Croutonne
J'aime bien essayer de nouveaux trucs, donc pourquoi pas tester Le Trône de Fer, surtout si c'est le grand classique, mais si c'est toujours pas finis, je sais pas si je vais avoir le courage de commencer.
C'est le grand classique pour certains d'entre nous, MAIS (il en faut bien un) ça l'est entre autre car on peut le comparer à d'autres choses.

Imo, vu ce avec quoi tu as accroché (La Symphonie des Siècles, que je n'ai jamais lu mais dont j'ai eu des échos), commence par de l'heroic comme proposé plus haut :
L'Assassin Royal de Robin Hobb devrait correspondre. Ça reste un minimum subtil, tu te fais facilement emporter dans les bouquins, c'est une série finie, et ça reste à mon goût parfait pour débuter.

Si t'accroches aux premiers tomes mais que tu veux faire un break, vises son autre série Les Aventuriers de la Mer, ou les bouquins cités plus haut typés heroic fantasy : La Belgariade, les Chroniques de Krondor, etc.
Tu as les bouquins de Guy Gavriel Kay qui devraient te plaire sinon, et qui ont l'avantage pour plusieurs d'être en un seul tome. De la fantasy historique, où l'auteur prend des éléments de notre histoire pour construire ses mondes : L'Espagne de la fin du califat de Cordoue pour Les Lions d'Al-Rassan, l'Italie de la Renaissance pour Tigane, les légendes celtiques/tolkienienes pour la trilogie de La Tapisserie de Fionavar, etc.

Si t'accroches encore, ou tu te rends compte que c'est trop "bourrin" pour toi : Vises le Trône de Fer et son non-manichéisme, La Compagnie Noire et son cynisme, La Roue du Temps et sa lenteur.

// je prend aussi des avis sur le Soldat Chamane. J'ai lu le premier à sa sorti, ça m'avait gonflé.
Ben dans ce cas là, je commencerai ou par la Compagnie Noire qui est un gros classique aussi, qui est découpé en cycles (si tu veux faire une pause) et qui n'est pas vraiment gros-bill friendly (pas de gros mages qui OS des dieux à la fin du premier volume).

Ou alors tu pars à l'opposé de tes goûts du moment et tu commence par une saga type la Trilogie de l'Elfe Noire ou Krondor ou tout autre bouquin proche de la vision plus classique de la fantasy (elfes, nains, gros mages roxxors, chevaliers qui se font des tas de nanas, ...).
Alors, Le Trône de Fer fait effectivement partie des incontournables classiques du genre mais peut ne pas plaire, de par un style narratif très particulier (c'est ce qui m'a rebuté). Attention aussi, c'est de la dark-fantasy donc plus adulte, que, au pif, la Belgariade.

Eddings et son duo Belgariade/Mallorée, c'est plus classique dans le domaine récit initiatique d'un gamin qui va devenir un héros. Ceci dit, Eddings est très facile à lire, c'est un auteur qui parvient à rendre ces personnages attachants (même cette cruche de Ce'nedra...) et qui n'oublie pas l'humour en route.

L'épée de vérité, c'est des briques. Pas forcément bien traduites (faudrait acheter un dico des synonymes au traducteur par moment), dont on se demande parfois à quel publique elles s'adressent (le premier tome est gnangnan par moment, ça s'arrange ensuite) et classique aussi dans le style.

Sinon oui, La Compagnie Noire est à lire. C'est de la dark-fantasy, assez particulièrement racontée (toute l'histoire est racontée du point de vue d'un des personnages, avec ses commentaires cyniques). La Roue du Temps, c'est probablement trop looooooooooooong pour une entrée dans la fantasy.
Vu que tu as le choix, je te conseille franchement de commencer d'autres cycles que le Trône de Fer : long, lourd, et enfin frustrant car pas fini, et pas près de l'être.

Avec un peu de chance quand t'auras fini la Belgariade (et non pas Bulgar Selty ), l'épée de Vérité (que j'ai pas fini d'ailleurs, je me suis fait raconter les 2 ou 3 derniers volumes tellement j'en avais marre du style et de ces aventures) et l'Assassin Royal, le prochain tome du Trône de Fer sera sorti. Et encore.

Sinon ya Neil Gaiman qui a écrit quelques bons trucs je crois. En tout cas j'ai adoré le film Stardust basé sur son bouquin du même nom.

Le Soldat Chamane je l'ai lu en entier mais l'ai trouvé plutôt lourd.
Le Trône de Fer +1 fait partie des incontournables, de la Dark/Medieval Fantasy qui n'est pas pour les Ch'ti n'enfants.
Il y a du sang, de la trahison, du cul, des coup bas, des meurtres, de la baston, des intrigues etc ...
Bref que du bonheur.
Seul défaut, n'est pas encore finit et aussi un début peu être un peu lent.

Belgariade/Mallorée Alors la !!! Que dire ...
La Belgariade que j'ai lu il y a pas loin de 18 ans pour la première fois (depuis je l'ai relus 2 ou 3 fois) fut à l'époque un pur moment de plaisir.
Je me souviens encore que je me cachais au boulot pour le lire, si , si .
De l'Heroic Fantasy simple, pas prise de tête et somme toute très basique dans son écriture ainsi que pour l'histoire assez stéréotypé.
Mais la force de la Belgariade est dans ses personnages ( Silk , Mandorallen , Belgarath etc...) et un humour que j'adore.
Je me suis tapé des fous rires plusieurs fois en le lisant.
Bref du tout bon, sauf pour la suite, La Mallorée qui est largement un ton en dessous.

L'épée de vérité Perso je déconseille.
j'ai lu le premier et je me suis emmerdé profondement.
Rien à dire d'autre.

La Compagnie NoireLu le premier, le principe est sympa mais je n'ai pas vraiment accrocher à l'univers.
Il parait que c'est du tout bon, peu être ferai-je une tentative de continuer.

Le Royaume de Tobin Je ne connais pas.

la Roue du Temps Série mélant le tout bon avec le moins bon.
L'univers est sympa avec pleins d'idées mais l'auteur (décédé il y a peu) à trop fait trainer les choses en longueur (du coup j'ai décrocher au tome 11 ou 12).
Gros défaut aussi il y a une tonne de personnage (beaucoup trop) et entre les sorties des différents tomes je ne savais plus qui était qui bien relou.

La Tapisserie de Fionavar Trilogie sympa, pas transcendant mais il y a de bonnes idées et l'univers est pas trop mal foutu.

les Chroniques de Krondor les 4 premiers tomes sont sympa les suites je n'ai pas accroché.

Sinon je te conseillerai le Cycle de l'arcane des épées de Tad Williams ou le cycle du Livre Malazéen des glorieux défaunts de Steven Erikson ( peu connus mais dont l'univers est )

Bon je pourrais citer encore plein de cycle et de livre mais pas trop le temps ce soir.
J'vois souvent la belgariade décrite comme un monument de la fantasy, j'aimerais savoir, c'est vraiment différent de ce que eddings a écrit d'autre ? J'ai lu la trilogie des périls, où je me suis fait chier dans un monde sans saveur, plat et inintéressant, avec un scénario assez chiant et des persos sans véritables attraits. J'ai lu également la rédemption d'althalus, j'ai rempilé sur le même genre de truc, pour un peu j'avais l'impression que seuls les noms changeaient. Quand aux ficelles, elles me sont vraiment restées en travers de la gorge.

Pour la roue du temps, je pense, trop long. Le premier tome qui ne fait que décrire la scene initiale, franchement... c'est pas que je n'aime pas, P F Hammilton fait aussi ça, mais d'une façon bien plus intéressante ( après, il y a peut être un fossé chronologique qui explique cela, la fantasy en était à ses débuts, non ? ). Sinon, oui, il y avait clairement trop d'idées, trop désordonnées.

L'épée de vérité est considérée par beaucoup comme une grosse blague, avis que je partage. Disons que c'est relativement sympa à lire, mais l'auteur a tellement tirées sur l'histoire qu'on pourrait relier l'amérique et l'europe avec. Le tout, avec un sentiment qu'il construit son monde au fur et à mesure, ce qui est relativement déplaisant, et des personnages principaux plutôt pitoyables et chiants. Mais pour se détendre, au moins les premiers tomes, ça va.

Krondor, c'est vraiment sympa et bien foutu, même si ça reste peut être un peu trop dans la tradition tolkienienne, avec des gentils, ben, gentils, et des méchants méchants. Pas vraiment de subtilité dans les psychologies, quoi, mais l'histoire avance bien, ce qui compense, j'imagine.

Sinon, je conseille Rien que l'acier, parut récemment, de R Morgan. C'est... génial, des personnages cyniques et atypiques, un monde assez fouillé et cohérent ( le principal à mes yeux ), et une trame de récits enchevêtres qui est vachement bien foutue, bien amenée.

Juste pour préciser le genre de la fantasy (le genre merveilleux grosso modo) est carrément opposé au genre fantastique.
Pour simplifier, dans le premier les événements comme la magie, les elfes etc. sont intégrés au monde et sont considérés comme "naturels".
Pour le deuxième, même si les théoriciens se crêpent un peu le chignon dessus, il est généralement admis qu'il s'agit de l'irruption de l'étrange et/ou du surnaturel dans un monde qui n'est pas censé en contenir.
Tu as aussi bien sûr beaucoup de romans assez borderline qui mêlent avec brio les genres (Neverwhere de Neil Gaiman par exemple).
Sinon +1 pour La Belgariade !
Voila comme ça quand tu iras chez le libraire tu sauras quoi demander
Citation :
// je prend aussi des avis sur le Soldat Chamane. J'ai lu le premier à sa sorti, ça m'avait gonflé.
Perso j'ai lu le premier, plutôt mitigé je me suis dit laisse le temps c'est le premier tome nouvel univers toussa²

J'ai lu le second mais franchement il m'a pas convaincu c'est pareil ... en pire.

Et rétrospectivement robin hobb est loin .... loin .... loin ... derrière glen cook et g.r.r martin. (D'ailleurs les autres livres de glen cook hors compagnie noire sont plutôt sympa).
Parce que plus ca va moins c'est bon, autant les premiers tomes de l'assassin sont plutôt bons autant les aventuriers de la mer sont une bonne 'suite' et forment un tout cohérent autant le 2nd cycle de fitz est franchement mal foutu (Ca sent la grosse pression coté éditeur d'ailleurs).
Franchement la Fantasy, j'ai commencé avec "Legend" de David Gemmell, ce sont des bouquins qui se situent tous dans un même univers (le Cycle de Drenaï) mais qui sont indépendant l'un de l'autre.

C'est v raiment la saga parfaite pour commencer , de plus avec un bouquin de Gemmell (RIP) et notamment sa saga Waylander (le mec le plus classe de toute l'histoire de la Fantasy) reste très accessible !

Citation :

la Roue du Temps Série mélant le tout bon avec le moins bon.
L'univers est sympa avec pleins d'idées mais l'auteur (décédé il y a peu) à trop fait trainer les choses en longueur (du coup j'ai décrocher au tome 11 ou 12).
Gros défaut aussi il y a une tonne de personnage (beaucoup trop) et entre les sorties des différents tomes je ne savais plus qui était qui bien relou.
Ou aime ou pas.
La Roue du Temps, c'est un univers encore plus cohérent que Tolkien , je trouve , tellement fouillé, si tu aimes les intrigues politiques mais les certaines partis vraiment épique (omg la charge des héros du Cor o_o)
Citation :
Publié par Sharnt
Et rétrospectivement robin hobb est loin .... loin .... loin ... derrière glen cook et g.r.r martin. (D'ailleurs les autres livres de glen cook hors compagnie noire sont plutôt sympa).
Parce que plus ca va moins c'est bon, autant les premiers tomes de l'assassin sont plutôt bons autant les aventuriers de la mer sont une bonne 'suite' et forment un tout cohérent autant le 2nd cycle de fitz est franchement mal foutu (Ca sent la grosse pression coté éditeur d'ailleurs).
Ben perso, j'ai fait une pause entre le premier cycle (que je commençais à trouver long sur la fin aussi), les Aventurier de la Mer et le deuxième. Et le deuxième est plutôt bien passé même si c'est pas du même niveau c'est quand même pas mal. Après j'ai pas lu le Soldat Chamane. Mais bon c'est sur que passé les deux premiers tomes, on a un peu envie de secouer Fitz quoi.

Au final rare sont les sagas que je lis d'une traite (la Couronne des 7 Royaumes/Trone de Fer/ Compagnie Noire, c'est clairement mon podium perso, on peut plus s'arrêter pour ceux-là ^^).

Et effectivement, pour Cook, je conseille à l'OP les aventures de Garrett, ce sont des enquêtes dans un monde de fantasy, ça peut faire le lien avec les thrillers/romans policiers et c'est quasiment du one-shot à chaque fois.

edit : rha Waylander, depuis le temps que je dois lire ça :/
Citation :
Publié par Heren / Arkhanje
J'vois souvent la belgariade décrite comme un monument de la fantasy, j'aimerais savoir, c'est vraiment différent de ce que eddings a écrit d'autre ? J'ai lu la trilogie des périls, où je me suis fait chier dans un monde sans saveur, plat et inintéressant, avec un scénario assez chiant et des persos sans véritables attraits. J'ai lu également la rédemption d'althalus, j'ai rempilé sur le même genre de truc, pour un peu j'avais l'impression que seuls les noms changeaient. Quand aux ficelles, elles me sont vraiment restées en travers de la gorge.
Disons que la Belgariade est souvent prise comme référence chez Eddings parce que c'est le roman le plus abouti de l'auteur, même s'il ne va pas révolutionner le genre. La Mallorée a un côté parodique assumé qui fait que beaucoup trouve le cycle moins bon que le premier.

Après oui, Eddings a répété à l'envie le même schéma dans ses livres, au point qu'on retrouve en effet la sensation d'avoir les mêmes personnages avec des noms différents d'une série sur l'autre.
la Couronne des 7 Royaumes
J'ai tenté à 2 reprises de finir le premier tome et décidément j'accroche pas.
Vaut elle le coût à se point la ?

Citation :
Disons que la Belgariade est souvent prise comme référence chez Eddings parce que c'est le roman le plus abouti de l'auteur, même s'il ne va pas révolutionner le genre.
C'est clair chez Edding il ne faut lire que la Belgariade (voir La Mallorée), le reste n'est que repomper sur repomper.
Donc autant se garder le plaisir de la découvert avec la Belgariade.
Citation :
Quand aux ficelles, elles me sont vraiment restées en travers de la gorge.
Avec Edding il ne faut pas s'attendre à de la nouveauté dans le genre.
C'est juste marrant si tu accroches à son humour, sinon clairement il y a mieux dans le genre H.F.

Citation :
La Roue du Temps, c'est un univers encore plus cohérent que Tolkien , je trouve
Certes l'univers de La Roue du temps est vraiment bien foutu mais bon je préfère celui de Tolkien .
En tout cas dans la Roue du Temps rien que pour les Aiels cela vaut le coût.

Citation :
j'ai commencé avec "Legend" de David Gemmell
Gemmell c'est sympa à lire mais il ne se renouvelle pas je trouve, tu en as lu un, tu les à tous lu pratiquement.

L'assassin Royal Bof, bof c'est moyen, en gros je suis pas fan de Hobb.

Les Seigneurs des runes de David Farlan, relativement sympa à lire et un système de magie basé sur des runes vraiment original.
Je partage les avis des fanboys du Trône de Fer. Cette série est absolument énorme, l'histoire est menée de main de maître et d'une façon qui change agréablement par rapport à la plupart des autres livres de fantasy. Déjà, un auteur qui sort de l'opposition carrée gentil/méchant, c'est rafraîchissant, mais quand en plus il sacrifie ses personnages...
Par contre QUAND EST CE QU IL FINIT D ECRIRE LE PROCHAIN TOME FFS.

La Belgariade c'est à mon sens le meilleur des cycles d'Eddings. Bon, quand on le compare aux dernières bouses dont il nous a gratifiés, c'est pas dur (omg le cycle des Rêveurs, je l'ai acheté en plus...), certes. Mais il reste très correct.
Bon, c'est basique : le jeune orphelin qui va se révéler être le sauveur du monde, entouré par plein de persos plus puissants les uns que les autres, etc. On est en plein dans le combat du Bien contre le Mal.
C'est archi-classique mais l'auteur ne prend pas son récit ou ses personnages trop au sérieux : ça se lit vite, c'est amusant, pas prise de tête.
La Mallorée suit ce cycle, c'est dans la même veine, quoiqu'un peu répétitif.
Du même tu as les cycles des Joyaux et des Périls (on change d'univers pour ceux-là) qui sont lisibles. Mais les derniers ouvrages sont à éviter absolument.

Pour l'Epée de Vérité, le tome 1 est médiocre : c'est mal écrit (je ne parle pas de la traduction : le niveau d'écriture est déplorable), ce qui reste un énorme défaut durant tout le reste de la série d'ailleurs. L'histoire est très conventionnelle, ce qui est dommage vu qu'il y a des efforts réels d'innovation autour de l'univers.
Les deux ou trois tomes suivants, ça s'arrange un peu.
Par contre à partir du cinquième c'est la descente aux enfers. Aux tares déjà existantes, l'auteur ajoute un défaut rédhibitoire : il fait de ses bouquins des livres à thèse. Lire une tirade pour la promotion du libre-échange dans la bouche d'un héros de fantasy, c'est plus que ridicule. Mais lire des justifications de la torture, c'est carrément vomitif. En gros, ça devient sur la fin une compilation des idées des néo-conservateurs américains et tu peux lire derrière une tentative de justification de tout ce que Bush a pu faire pendant son mandat, c'est même pas masqué.
Evite-le.
Dans les non-cités, tu as les nouvelles de jaworski dans "janua vera" qui se passe dans un monde inspiré du moyen-âge où se mêle la magie et des éléments plus classiques de la fantasy, tout ça dans une atmosphère de fin d'époque ; en plus, cerise sur le gâteau, c'est magnifiquement écrit.

Si tu aimes ce recueil de nouvelles, tu pourras te jeter sur son roman "gagner la guerre" et retrouver benvenuto.

Sinon, je suis assez d'accord avec darwin concernant goodkind, les 3 premiers tomes peuvent être lus, j'ajouterai que sans références de lecture fantasy, personnellement je ne le conseillerai pas.
La suite, à mon avis ( ça ne reste que mon avis hein! ) ne vaut même pas le papier sur lequel elle est imprimée;
Concernant l'épée de vérité, assez d'accord sur ce qui a été dit juste au dessus, même si pour ma part, j'avais bien aimé le tome 1. Je trouvais que l'histoire changeait un peu des classiques du genre. Par contre, non seulement les tomes suivants deviennent extrêmement répétitifs (en gros, fin du tome 1, il sauve le monde, début du tome 2, le monde est à nouveau menacé, etc ...) mais en plus, il faut se taper les idées de l'auteur comme le disait Darwyn et ça sombre vraiment dans le ridicule (le point de vue de l'auteur sur le communisme, le libre-échange sont caricaturaux à souhait).

En bref, après le premier tome, énorme déception pour moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés