Avis livre fantastique, fantaisie

Répondre
Partager Rechercher
Concernant Gemmell, c'est vrai que les avis sont partagés aussi. J'suis un fan inconditionnel depuis le premier roman lu ( Dark moon ), mais j'reconnais que le style peut paraître lassant ( j'ai vraiment été déçu en ce qui concerne Loup Blanc, une histoire faite clairement à la va vite et bâclée ). Mais j'pense qu'il y en a quand même à lire, L'Etoile du Matin, le dernier tome de Waylander, juste pour la fin, sa ré interprétation de la guerre de Troie m'avait également bluffé, même si j'avais été un peu déçu par la fin. mais au final, ce qui est bien chez Gemmell, ce que l'on a relativement peu le temps de s'emmerder, vu la vitesse à laquelle avance l'histoire.

Et pour continuer à lyncher goodkind, l'histoire d'amour qui sous tend ( c'est l'cas de le dire ) toute l'histoire tourne rapidement au pathétique consommé.

Citation :
Publié par Legeibeth
Concernant l'épée de vérité, assez d'accord sur ce qui a été dit juste au dessus, même si pour ma part, j'avais bien aimé le tome 1. Je trouvais que l'histoire changeait un peu des classiques du genre. Par contre, non seulement les tomes suivants deviennent extrêmement répétitifs (en gros, fin du tome 1, il sauve le monde, début du tome 2, le monde est à nouveau menacé, etc ...) mais en plus, il faut se taper les idées de l'auteur comme le disait Darwyn et ça sombre vraiment dans le ridicule (le point de vue de l'auteur sur le communisme, le libre-échange sont caricaturaux à souhait).

En bref, après le premier tome, énorme déception pour moi.
Je trouve aussi que après le tome 1, les idées de l'auteur gâchent un peu, mais bon, ça se lit quand même.
Le Trône de Fer : Histoire complexe suivant différents points de vue, loin d'être manichéenne et très bien ficelée. La référence pour moi mais le gros hic, c'est l'attente entre les volumes ce qui fait que j'ai fait une pause en attendant qq volumes
L'histoire qui suit différents protagonistes peut en rebuter aussi mais, pour moi, c'est bcp mieux négocié que ds La Roue du Temps où je m'ennuie un chapitre sur 2^^

La Belgariade : Histoire classique, personnages attachants, voire tordants pour certains, se lit très vite... J'ai bcp aimé et c'est le cycle que j'ai pu faire lire à bien des personnes, même réfractaires à la fantasy, et que tout le monde a bien aimé.

Epée de vérité : Je n'ai pas passé le 1er tome, j'aurais donc du mal à me prononcer sur ce cycle^^
Citation :
Publié par Hark Neanias
La Roue du Temps, c'est un univers encore plus cohérent que Tolkien , je trouve , tellement fouillé, si tu aimes les intrigues politiques mais les certaines partis vraiment épique (omg la charge des héros du Cor o_o)
C'est vrai que c'est assez spécial.
Pour ma part, j'ai plus accroché que sur Tolkien, par exemple.
La foultitude de personnages est justement un élément sympa, j'trouve.
Et, comme tu dis, les intrigues politiques sont un gros plus, on est loin du brave Seigneur qui est capable de se battre mieux que n'importe qui, qui veille au bien-être de sa population, etc... comme chez Tolkien.
Là, on en a quelques uns, mais y a aussi quelques nobles cherchant toujours plus de pouvoirs, toujours plus de jeunes maitresses.
Quelque chose que j'ai bien aimé, c'est que la frontière entre le bien et le mal est souvent floue, ce qui est relativement rare dans cet univers.
Je pense aux Blancs Manteaux, sincèrement persuadés de faire le bien.
Un amateur, je me sentais seul
Citation :

Pour la roue du temps, je pense, trop long. Le premier tome qui ne fait que décrire la scene initiale, franchement... [...]oui, il y avait clairement trop d'idées, trop désordonnées.
Je "défend ma paroisse", la Roue du Temps c'est une experience formidable, c'est simple j'ai commencé et depuis je ne m 'arrête plus. Incapable de lire autre chose tant ça me parait "fade".
Le style de l'auteur (R.I.P Jordan ) est clairement "lent", si vous cherchez de l'action a tous prix allez voir ailleurs, mais on se laisse embarquer (c'est mon cas) dans son monde... crée de toute pièce , vraiment incroyable, de plus je deteste les saga courtes , on n'a pas le temps d'apprécier les personnages ils sont déja partis... La RdT (ou WoT) tourne autour d'a peu près 5 personnages principaux. Et une multitude de personnages secondaires
Je bump un peu le fil car la je suis frustré

aidez moi à trouver de la fantaisy !

Mon pédigrée :

- Tolkien. J'ai commencé par ça et lu je dirais 75% de ses bouquins, on en vantera pas les mérites encore
- Eddings : j'ai quasiment tout lu aussi sauf les derniers, de la bonne lecture
- Gemmel : j'ai lu le cycle de Druss j'ai bien aimé
- Goodking : J'ai lu toute son oeuvre de l'épée de vérité (et je partage les avis au dessus mais j'aime bien finir quand je commence).
- Robin Hobb : J'ai lu les cycles de Fitz, j'ai bien aimé, mais sur la fin on sentait la pression éditoriale pour tirer la vache à lait plus longtemps, çà m'a un peu refroidit à repartir sur un cycle de cet auteur
- Jordan : La roue du temps. Mon coup de coeur mais je suis frustré, depuis un mois, j'ai lu les 16 pockets FR, j'ai pas envie de craquer et de banquer pour les tomes non pocket qui tueraient ma collection. Là j'en suis à un point ou j'ai hâte de lire la suite mais ... Grrr

Pour parler de l'univers rapidement, il est immensément riche et varié comme peut l'être celui de tolkien quoi que d'un genre bien différent (ofc)

sinon j'ai aussi acheté le premier tome relié du trône de fer (en fait, les deux premiers de la série) et j'ai bien aimé

Je cherche donc un cycle pas trop court à commencer et à finir, donc pas de truc en cours d'écriture ! Je me force à pas continuer le trône car je vais être dans le même état que pour Jordan

Vous auriez des conseils parmi la multitude d'oeuvres présentées plus haut ?
Si on inclue le fantastique au sens plus large que l'heroic Fantasy tu peux aussi regarder du coté du Lion de Macédoine, plus orienté grèce antique, mais vraiment extra.

Ou dans un univers plus récent mais peu utilisé dans le genre (ou alors j'en ai loupé ) y'a les Chroniques d'Alvin le faiseur de OS Card qui sont supers Epoque premiers colons américains.

Les princes d'Ambre de Zelazny également (qui a peut être été cité.) intemporels et vraiment étrange au début, mais très bien fait !
Citation :
Publié par captain Azer
-La première trilogie de l'Elfe Noir, de Salvatore.
Qui est réédité par Milady sous le nom de La légende de Drizzt. Je suis étonné de voir cette série citée qu'une seule et unique fois d'ailleurs vu sa notoriété.
Personne n'a cité Steven Brust :/.

Son cycle de Vlad Taltos est franchement chouette, même si malheureusement seulement 4 livres (sur 11) ont été traduits en français entre 2005 et 2007. Comme ils ont été réédités, j'ai espoir de voir la suite, mais de toute façon j'ai cru comprendre que mon frère envisageait de les commander en VO .

Très grossièrement, ce sont des intrigues assez bien travaillées dans un univers crée par l'auteur. Si tu cherches quelque chose qui mèle policier et fantastique, tu vas kiffer. Pour le côté historique on repassera :x.
Les "inconvénients" c'est que c'est assez court, que ça se dévore (t'es pas couché XD) et que tout est encore loin d'être traduit.

Dans le même univers mais en dehors de la série de Taltos, il a écrit "Les gardes Phénix", qui m'a pas transcendé. Moins de charisme.

Qui n'a totalement rien à voir, il a écrit Agyar . Difficile d'en parler sans spoiler. C'est un livre fantastique, sur une créature fantastique (humanoide), mais le mot qui la désigne n'apparait jamais. On s'en doute assez rapidement, mais ça n'apparait nulle part dans le livre. Va pas lire des critiques, ces cons le mettent :x. Ce bouquin est superbe, j'étais tombé dessus un peu par hasard parce que j'aimais bien l'auteur, et quelle bonne surprise. Mais pas évident à conseiller puisqu'on peut pas en parler sans spoiler XD.

Il a co-écrit avec Robin Hobb (sous le nom de Megan Lindholm) "La nuit du prédateur". J'allais dire que je ne l'ai pas lu, mais en fait si. Je me souviens de l'intrigue, absolument pas de la fin... Il faudra que je le refeuillette, mais j'étais pas transcendé non plus.
Citation :
Publié par Langoustine
J'aimerais des avis sur ces histoires la :

- Le Trône de fer de George R. R. Martin
- Le Royaume de Tobin de Lynn Flewelling
- L'épée de vérité de Terry Goodkind
- La Belgariade de David Eddings
- Le Trône de fer de George R. R. Martin
Meilleure serie que j'ai jamais lu en HF. Ever.

- Le Royaume de Tobin de Lynn Flewelling
Pas lu.

- L'épée de vérité de Terry Goodkind
J'ai lu que le T1, ca m'a lasse. Manichéen au possible.

- La Belgariade de David Eddings
J'ai tout lu, même ses autres bouquins. Ca se lit, mais comme au dessus, trop manichéen et prévisible.

Sinon je te conseillerai "La compagnie noire", tres bon.
Citation :
Publié par Quint`
Sinon ya Neil Gaiman qui a écrit quelques bons trucs je crois. En tout cas j'ai adoré le film Stardust basé sur son bouquin du même nom.
Gaiman, c'est pas du tout de la fantasy classique, mais alors pas du tout. Il enterre quasiment tout ce qui a été cité sur ce sujet, mais il reste un auteur inhabituel.

Ensuite, pour l'OP, je te conseillerai avant tout "l'Historienne et Dracula" qui, normalement, va être pas mal ton style (très orienté "recherche historique").

Pour Fugo, je conseille les livres de China Miéville dans l'univers du Bas-Lag, donc Perdito Street Station, Les Scarifiés et le Conseil de Fer. Il y a 75% de chance que tu n'aimes pas (c'est de la Weird Fantasy, donc bon), mais il faut conseiller Miéville.

Ensuite, tu peux checker chez Jim Butcher avec ses "Dresden Files", ils sont encore en cours d'écriture, mais sont très très sympas pour ce que c'est.
Il y a aussi la trilogie des sentinelles de Serguei Loukianenko, qui valent le détour même si c'est spécial.
Tu peux lire tout Gaiman, aussi, même si c'est pas des suites ou un univers commun, il a écrit beaucoup de truc et tout est très bon à lire (aussi bien en comics qu'en romans).

Ah oui, je le dis plus par habitude : Arrêtez l'Heroic Fantasy, lisez de la Fantaisie Contemporaine.
Hey sinon y'a la série des Rois maudits de Maurice Druont, c'est pas de l'heroic fantasy, mais un roman historique qui se lit très bien et qui est excellent.
Ca se rapproche un peu du trône de fer par certains points.
Omg je viens défendre un peu le pauvre Goodking, personnellement c'est la série que j'ai le plus accroché dans la catégorie fantasy (à égalité avec Tolkien). Le niveau d'écriture n'est pas complexe mais ça se laisse lire facilement, et je me suis laissé emporter avec plaisir dans l'univers et dans le scénario que je trouve excellent, malgré un certain manque d'originalité. Et le meilleur, c'est que les livres sont de mieux en mieux au fil des tomes.
En ce moment, je lis Les Guerres de l'Ombre et de la Lumière de Janny Wurts.C'est agréable a lire, les personnages sont plutôt bien travaillés, le scénario, tout comme le héros, est assez fourbe et le tout se suit avec plaisir. J'apprécie tout particulièrement la manière dont sont décrites les phases de magie. Difficilement descriptibles avec mes mots.

En gros, c'est une guerre entre deux demi-frères maudits (le gentil maîtrisant l'ombre et le méchant la lumière) qui ne doivent pas être tués (ça pose pas mal de problèmes aux héros de les empêcher de s'entretuer par ailleurs). Le frère de la lumière réunissant des armées entières pour aller tuer son frère qui ère généralement seul et monte des plans tous plus tordus les uns que les autres pour s'en tirer avec le moins de morts possibles (quel que soit le camp).

Enfin je conseille. C'est de la bonne came.
Citation :
Publié par The Pink Panther
Omg je viens défendre un peu le pauvre Goodking, personnellement c'est la série que j'ai le plus accroché dans la catégorie fantasy (à égalité avec Tolkien). Le niveau d'écriture n'est pas complexe mais ça se laisse lire facilement, et je me suis laissé emporter avec plaisir dans l'univers et dans le scénario que je trouve excellent, malgré un certain manque d'originalité. Et le meilleur, c'est que les livres sont de mieux en mieux au fil des tomes.
Tu m'aurais entendu critiquer le dernier tome y'a quelques mois... Chaque action est décrite 5 fois, et ça prend 3 à 5 lignes minimum à chaque fois. Autant avant les gens se plaignaient d'avoir toujours la même chose d'un tome à l'autre, genre :

- Richard dégaîna son épée de vérité avec les lettres "VÉRITÉ" gravées Sur le pommeau. Comme à chaque fois qu’il dégainait son épée, la note métallique caractéristique retentit, et il entra dans la danse de la mort."

Ce genre de trucs, et encore moi je fais soft, ça apparaît une fois ou deux par tome, et on te ré-explique tout ce qui s’est passé dans les tomes précédents. Ce qui au bout de quelques tomes commence à prendre de plus en plus d’importance. Les deux derniers tomes traduits en français (chaîne de flamme et phantom) sont vachement moins indépendants que les précédents.et pourtant pour quelqu’un qui a lu tous les précédents je pourrais résumer ces deux tomes, pas loin de 1500 pages, en une ou deux pages… J’exagère à peine.

Bon, ça se lit, c’est clair, et je faisais pas partie des contestataires jusqu’au dernier tome, mais il m’a particulièrement déçu. Même le précédent en fait. Y’a des idées super sympa dans Goodkind, j’adore le fait qu’il tape salement sur mentalité humaine, Richard (le héros) n’ira pas aider une loque qui ne s’aide pas elle-même, mais à côté de ça, c’est parfois bien vide.
Citation :
sinon j'ai aussi acheté le premier tome relié du trône de fer (en fait, les deux premiers de la série) et j'ai bien aimé

Je cherche donc un cycle pas trop court à commencer et à finir, donc pas de truc en cours d'écriture ! Je me force à pas continuer le trône car je vais être dans le même état que pour Jordan

Vous auriez des conseils parmi la multitude d'oeuvres présentées plus haut ?
Je vais sans doute me répéter mais si tu n'as rien contre de la bonne heroic fantasy qui tâche, il ne faut pas oublier Kane de karl E Wagner, une sorte de mix entre conan et loki, ce qui en fait un barbare des plus intéressants.
Lunes d'encre en a réédité l'intégrale en 3 tomes.
Sinon, en plus léger et plutôt marrant, tu as le cycle de xanth de piers anthony chez milady qui pourrait coller, ils doivent en être au tome 9.

Sinon, comme salem pulsifer, je conseille sans modération gaiman et mieville, c'est du bon.
Citation :
Publié par Quild
Chaque action est décrite 5 fois, et ça prend 3 à 5 lignes minimum à chaque fois. Autant avant les gens se plaignaient d'avoir toujours la même chose d'un tome à l'autre, genre :
- Richard dégaîna son épée de vérité avec les lettres "VÉRITÉ" gravées Sur le pommeau. Comme à chaque fois qu’il dégainait son épée, la note métallique caractéristique retentit, et il entra dans la danse de la mort."
Tu n'as pas tort, mais ce "défaut" ne m'a jamais dérangé, peut être parce que je ne considère pas la répétition comme un défaut mais plutôt comme une figure de style, mes profs ont d'ailleurs toujours critiqué le style de mes commentaires/dissert à cause de ces répétitions que je trouvais bien placées. Les goûts et les couleurs, comme on dit!
Perso je viens de finir le tome 1 du Trône de Fer, et c'est franchement énorme.
J'en ai un peu chié au début avec les noms (des fois j'confonds cérébralement parlant, puis 3 pages plus loin j'me fais "ah mais oui en fait c'est lui LOL§") et surtout les motivations de chaque perso, mais sinon ça va. Ca se lit bien je trouve et tu veux toujours en savoir plus.

Par contre, j'ai lu avant les préludes au Trône de Fer, le chevalier errant et l'épée lige, ça pose vite fait l'univers mais je sais pas si c'est utile. Je m'étais accroché au chevalier errant puis FUU il est pas dans la série.²
Orcs cité plus haut est bien sympa, le changement de point de vue est peu commun, ce qui m'a fait acheter le bouquin c'est la dernière phrase au dos du bouquin" remerciez les dieux que les Orcs se battent pour la paix" (enfin un truc du genre)

la trilogie du dernier souffle de McIntosh m'a laissé un bon souvenir également

bragelone comme maison d'édition est sympa
Citation :
Publié par Skaan/Darck
bragelone comme maison d'édition est sympa
Non, pas du tout.
C'est avant une maison d'éditions très très variables au niveau de la qualité.

Autant ils peuvent éditer des très bons livres (Orcs ou Snowcrash (bien que l'édition soit très très moche, le fait d'éditer cette perle est déjà en soi un exemple à suivre), par exemple), autant, la moitié de leur édition est juste un ramassis de Fantasy classique qui ne vaut pas un clou.
Bragelone est la maison d'édition paradigmatique de l'état de la fantasy actuelle : Quelques perles, beaucoup de livres passables, et une quantité non négligeable de merde qui font honte au papier sur lequel ils ont été imprimé (c'est des arbres, putain, on sacrifie des arbres pour ces livres).
Exactement comme Milady vis-à-vis de la Bit Lit', en fait.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Non, pas du tout.
C'est avant une maison d'éditions très très variables au niveau de la qualité.

Autant ils peuvent éditer des très bons livres (Orcs ou Snowcrash (bien que l'édition soit très très moche, le fait d'éditer cette perle est déjà en soi un exemple à suivre), par exemple), autant, la moitié de leur édition est juste un ramassis de Fantasy classique qui ne vaut pas un clou.
Bragelone est la maison d'édition paradigmatique de l'état de la fantasy actuelle : Quelques perles, beaucoup de livres passables, et une quantité non négligeable de merde qui font honte au papier sur lequel ils ont été imprimé (c'est des arbres, putain, on sacrifie des arbres pour ces livres).
Exactement comme Milady vis-à-vis de la Bit Lit', en fait.
j'ai pas dit qu'il n'y avait pas de déchet non plus, j'ai du être chanceux sur mes choix (les 2 que je cite + 1 bouze je te l'accorde), mais à partir du moment où tu peux dégoter un truc sympa, ça vaut le coup de matter.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
En même temps, cite-moi une seule maison d'édition qui comporte une section "Fantasy"/Fantastique/Science-Fiction qui n'édite que des livres de merdes ?

rhaaa tu pinailles là ^^

Et du coup si elle n'a que de la daube...pourquoi la connaitre ?

pour en revenir à bragelonne, je la défend pas aveuglément ni rien, mais sur le topic compte le nombre de réponses pour le trone de fer et compté ensuite celui pour orcs, je crois qu'il n'y qu'une citation pour orcs avant la mienne, c'est juste une direction que j'indique à l'OP pour sa recherche de book

edit : il y a le secret de ji aussi qui se dévore.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés