Avis livre fantastique, fantaisie

Répondre
Partager Rechercher
Pourquoi ça devrait spécialement se respecter? Jouer sur la quantité, c'est pas pour moi une source de respect.

Ensuite, vaut mieux citer une vraie maison d'édition de qualité qui reste trop peu connue par rapport à Bragelonne : Les Moutons éléctriques

Car contrairement à Bragelonne, les Moutons Electriques ont un catalogue d'une toute autre qualité. Et en prime, ils ne se contentent pas d'aborder les mondes de l'imaginaire avec des romans mais aussi avec des écrits plus généraux sur la Pop-Culture.
Et puis bon, de ce que je sais, ce furent les premiers à éditer David Calvo, l'un des meilleurs auteurs français de notre époque.
Auteur encore non cité sur ce topic, mais qui pour moi y a sa place : Terry Pratchett, avec les Annales du Disque-monde. C'est bien de l'heroic fantasy... mais à la Pratchett.

Il a un style très particulier, que je trouve très rafraîchissant à lire. J'ai en continue le sourire aux lèvres quand je (re)lis un de ses bouquins. Après, on aime ou on déteste je pense.

Citation :
Le temps est une drogue. À haute dose, il tue.
Citation :
LE MIEUX, JE TROUVE, C'EST DE PRENDRE LA VIE COMME ELLE VIENT (La Mort)
Je vous trouve dur avec le soldat chamane qui pour moi est du bon Hobb, même si l'univers étant totalement différent, ça peut en refroidir quelques uns.

Le cycle de Tobin, j'ai lu le premier tome et après un début chiant et classique au possible la fin se laissait plaisamment lire et la suite est sur ma liste d'achat.

L'épée de la vérité, après 5 essais pour finir le tome 1, j'y suis jamais parvenu tellement à chaque fois, je trouve ça mauvais. Pareil pour la compagnie noire (comme quoi les goûts et les couleurs ...)

Maintenant je ne peux que plussoyer le Trône de Fer (que je décrirais un peu pour les néophytes comme la version fantasy des "Rois maudits") et l'Assassin Royal ainsi que les Aventuriers de la mer.

C'est du grand public et vu le nombre de tome ça permet de profiter de la lecture pendant quelques temps. Après avoir fini le cycle de Tobin, je me lancerai surement dans la Belgariade vu les nombreux avis positifs, en espérant ne pas être déçu comme pour la Compagnie noire ...
Citation :
Publié par Hark Neanias
En même temps Bragelonne c'est presque l'unique maison d'édition française consacré pleinement à la Fantasy / SF.

Et pour ça, respect.

En meme temps, j'ai jamais relevé autant de fautes et de coquilles que depuis que je lis des bouquins de chez Bragelonne et ca, ca force pas le respect...
Une faute bien dérangeante: Se tromper dans les noms des personnages et parler d'un mec qui est sensé se trouver a des kilomètres de la scène au moment ou elle se déroule.

Ca m'emmerde a chaque fois que je tombe sur une mauvaise traduction, une énorme faute d'orthographe ou quand je vois que j'en suis a ma 5ème faute de frappe. Mes livres je les garde, je les range dans une bibliothèque et je les prête.
Collectionner un produit qui a un défaut de fabrication c'est frustrant.
En littérature fantasy, il existe tellement d'univers à explorer ... ça serait dommage de te cantonner à l'heroic fantasy, bien qu'il existe d'excellentes séries.

Parmi celles que tu cites, le royaume de Tobin est d'une lecture facile et distrayante sans être mémorable. J'ai davantage apprécié le cycle de Ji par Philippe Grimbert, découvert au même moment.

J'ai lu sans déplaisir les 4 premiers tomes de l'Epée de vérité, surprise par tout ce que devait encaisser le héros pour progresser. Le sujet de la torture mentale et physique et des rapports soumis /dominant a une place particulière dans cette saga. Mais le schéma est récurrent et devient lassant.

Je rejoins l'avis des autres à propos de L'Assassin royal / les Aventuriers de la mer de Robin Hobb (cf wikipedia pour l'ordre des cycles, les poches VF n'étant pas sortis dans l'ordre d'origine). Un bon point de départ pour découvrir le genre. Des personnages tourmentés et attachants, de l'aventure, des intrigues politiques, de l'exploration, un bestiaire fantastique, des évolutions inattendues dans un univers féodal. Une écriture très colorée et imaginative.

Une autre série coup de coeur : Le Cycle d'Elric par Michael Moorcock, pour son anti-héros atypique, un nécromancien albinos, dernier empereur de Ménilboné, personnage faible et maladif, asservi par la magie de son épée.

Hors heroic pure, j'ai beaucoup aimé (même si pas fini) la romance de Ténébreuse par Marion Zimmer Bradley, mélange de science fiction et de fantasy. "un vaisseau spatial de colonisation se pose en catastrophe sur une planète inhospitalière. Les conditions sont tellement difficiles qu'il est impossible de réparer le vaisseau. Les colons décident de s'installer. Les siècles passent sans contact avec la Terre et le souvenir même des origines est perdu. La société évolue vers un modèle proche de celui du Moyen Âge occidental avec une composante magique représentée par des pouvoirs psychiques (télépathie, télékinésie, etc.).
J'ai trouvé fascinant cette société qui se construit à partir de rien, forcée de s'adapter à l'environnement particulier de Ténébreuse, ainsi que la redécouverte par la Terre plusieurs siècles après. Les romans peuvent se lire pour la plupart indépendamment.

Pour appuyer certains avis précédents, je plussoie très fort Neil Gaiman, tous écrits confondus, même jeunesse. Et ce sont des one-shots, tu n'auras pas à t'embarquer dans de longues sagas risquant l'essoufflement. Souvent des histoires prenant place dans notre société contemporaine, où fantastique et mythologie s'invitent et brouillent les repères... "American Gods", "De bons présages"..
Les fantasy urbaines offre tellement de possibilités. "Neverwhere" et son Londres underground ont été pour moi une véritable baffe.

Roger Zelazny et les princes d'Ambre également. Encore un mix de genres, univers parallèles, magie, jeux de pouvoir, galerie de personnages hauts en couleur. Incontournable.

J'espère que tes premières découvertes t'embarqueront loin ...
Citation :
Une faute bien dérangeante: Se tromper dans les noms des personnages et parler d'un mec qui est sensé se trouver a des kilomètres de la scène au moment ou elle se déroule.

C'est dans quel bouquin ?
Un peu dans le cas de l'auteur je cherche souvent de nouveau titre, puisque j'ai un peu épuisé les classiques de la fantasy et de la SF.

Un collègue m'avait conseillé ce site qui regroupe les dernières sorties, critiques et décerne même des prix pour la fantasy et la SF :
http://www.cafardcosmique.com

Comme déjà cité sur le topic, je conseille aussi les Chroniques d'Alvin le faiseur pour de l'heroic fantasy (6 bouquins et un 7éme à venir), de l'auteur d'une autre suite SF assez connue (le cycle d'ender).

Aussi je trouve un peu dommage de se limiter à l'heroic fantasy, si on aime ce genre on ne peut qu'apprécier d'autres genres qui touchent à l'imaginaire : la fantasy, la sf ..
Citation :
Publié par Dworkin
Aussi je trouve un peu dommage de se limiter à l'heroic fantasy, si on aime ce genre on ne peut qu'apprécier d'autres genres qui touchent à l'imaginaire : la fantasy, la sf ..
Je serais même petit bas et mesquin en disant qu'on peut encore plus apprécié les autres genres qui touchent à l'imaginaire, vu la qualité globale actuelle de la production d'H-F.

Faudrait que je me remette à lire les critiques du Cafard moi, j'avais découvert quelques trucs sympas.
En ce moment, il y a un courant qui commence à faire parlé de lui, c'est la bizarro fiction, si vous aimez la weird et le suréalisme, il faut y jeter un coup d'oeil.

Pour l'instant j'ai lu Jesus freaks d'andré Duza, le pitch :
"For God so loved the world that he gave his only two begotten sons...and a few million zombies" et c'est puissant

Par contre c'est en anglais et je suis pas certain qu'on ait des trads de sitôt .

Sinon il y a une réédition des jardins statuaires de jacques abeille, j'avais lu ce livre il y a un moment et je me souviens qu'il m'avait laissé sur le cul, la nouvelle édition est magnifique (du travail soigné façon moutons électriques), j'ai failli le prendre ce WE chez mon libraire.
La Weird Fantasy ou Weird Fiction, il y en a même déjà en Français avec David Calvo (car bon, foutre Casimir avec une mitrailleuse, si c'est pas weird) et les traductions de Mieville. Tu peux aussi citer la Cité des Saints et des Fous qui est un receuil de Weird Fiction

Mais bon, la Weird Fiction (plus particulièrement la New Weird) reste un phénomène à part qui attire plus les curieux et les critiques que la plupart des acheteurs.

je pense qu'actuellement, le genre qui est en plein boom, c'est justement l'Urban et la Fantaisie Contemporaine avec l'intérêt de la part du cinéma pour Gaiman, les lecteurs/lectrices de Bit-Lit' qui se décident à lire des vrais livres, etc.

Je respecte beaucoup le boulot des Moutons niveau édition, mais je me retrouve à les boycotter par obligation car ils ne livrent quasi pas en Belgique.
La fantasy de base commence un peu à me lasser, j'ai essayé de relire le trône de fer j'ai pas réussi , qu'il est chiant le premier tome.

Tu conseillerais quoi en bon l'ivre d'urban et de fantasy contemporaine?
Le Dernier Magicien (quel titre de merde) de Robin Hobb/Megan Lindholm.
Tout Gaiman, mais en priorité Neverwhere.
King of Rat de Mieville (mais après avoir lu Neverwhere)
La Trilogie des Sentinelles de Serguei Loukianenko.
Les Dresden's Files de Jim Butcher (et la série associée).
Mother London de Moorcock.

Dans un style plus "enfantin" mais qui reste agréable, tu as la série des Artemis Fowl de Eoin Colfer.

Et en Bit Lit' car j'en lis un peu (j'ai presque pas honte) :
La série des Rachel Morgan de Kim Harrison, le premier tome est sympa mais sans plus, je pense quand même acheter le reste.
Les soeurs de la Lune de Yasmine Galenorn, c'est mal écrit, c'est de la merde remplie de débilité New Age et pseudo-païenne, mais ça baise (au moins deux fois par bouquin sur plusieurs pages) ...
Oki merci bien .

Des chances que je commence par le dernier magicien vu que j'aime bien Robin Hobb (malgré tout le mal qu'on en dit ).

Artemis Fowl, on m'avait offert le premier tome il y a quelques années, ça m'a juste pas plu. Le côté "je sais tout mieux que tout le monde" et la manière dont c'est amené est très lassante. C'est l'idée que j'en ai retenu des années après la lecture donc c'est peut être pas exactement ça.
Attention, hein, c'est du Robin Hobb, mais en un seul tome et en Urban, à mes yeux, c'est réellement un cran au dessus de ce qu'elle a écrit à côté, mais c'est clairement pas le truc le plus accessible pour commencer. L'histoire, le schéma narratif sont pas super facile à appréhender si tu sors directement de l'H-F qui brille. Et je te parle même pas de l'univers en lui-même (car bon, suivre les aventures d'un clodo qui a comme principal ustensile magique un paquet de pop-corn humides sans fond ... C'est ... Trash).
A mes yeux, Gaiman est moins choquant (mais bon, c'est en tant que Fanboy de Gaiman que je dis ça).

Vis-à-vis d'Artemis Fowl, c'est vrai que le perso d'Artemis est un connard auquel on a envie de foutre des claques, mais il évolue dans les bouquins suivants. Bon, ensuite, c'est sans prétention, ces livres, mais je trouve que l'univers qu'il décrit reste encore sympathique (et puis merde, de la vraie Fantaisie Contemporaine pour gosse, quand on jure que par Harry Potter, ça fait du bien).

Sinon, pour Selty et Senta : Bloodsilver de Wayne Barrow est très sympa, je le conseille, du Vampire au milieu des légendes de l'Ouest est intéressant et le tout est assez bien foutu.
Et il y avait un bouquin sans prétention de plus ou moins cyberpunk avec des bouts de Fantaisie Contemporaine dedans....
AH VOILA : Faerie Hacker, c'est français, c'est sympathique et c'est par un rôliste. Par contre, Folio S-F, fidèle à sa politique de couverture dès que ça touche à la fantasy, a fait une superbe couverture à vomir, je conseillerai l'achat grand format.

J'avais aussi oublié de citer Catherine Dufour et ses "quand les dieux buvaient" mais là, il faut faire attention, c'est assez WTF comme série.

[edit] par contre, les Dresden's Files, je trouve que les petits formats de chez Milady sont simplement très moches et ne m'ont pas convaincu par leur boulot d'éditions, je conseillerai d'acheter la série en Anglais (ça évitera aussi les retards de ... 8 tomes et les temps d'attente entre chaque tome).
Concernant Miéville, je conseillerai plutôt perdido street station, le roi des rats est une oeuvre de jeunesse et ça n'a pas le même impact, enfin moi ça a été mon ressenti.

Sinon, après avoir lui neverwhere, il faut laisser passer un petit peu de temps (histoire d'oublier un peu l'histoire) et lire wonderful de calvo, jusqu'au bout, la fin est énorme.

J'y repense en fantasy, on va dire intermédiaire, il y a le double corps du roi de bellagamba et day, la construction est classique mais il y a plein d'inventivité dans le monde créé par ces deux là.
Citation :
Publié par senta
Concernant Miéville, je conseillerai plutôt perdido street station, le roi des rats est une oeuvre de jeunesse et ça n'a pas le même impact, enfin moi ça a été mon ressenti.
Perdito Street Station est du Weird pur, là où King of Rat est de l'Urban un peu plus classique.
De plus, même si j'ai adoré le premier livre de Perdito Street Station (édité en deux livres chez pocket), j'ai trouvé le second quasiment "décevant" (je dirais que Mieville a un don pour décrire les villes et la vie qui est à l'intérieur, mais qu'au niveau de l'action, il reste assez faible).
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
De plus, même si j'ai adoré le premier livre de Perdito Street Station (édité en deux livres chez pocket), j'ai trouvé le second quasiment "décevant"
En sachant à l'avance que la première et la deuxième partie seraient différents (via toi / le Cafard), j'ai bien apprécié l'une comme l'autre. Mais ça fait deux parties bien distinctes, presque deux style de romans différents.
Et je me suis fait son Les Scarifiés il y a quelques mois, que j'ai trouvé particulièrement excellent d'un bout à l'autre. Même chose, description de la "ville" particulièrement bonne.

Citation :
Sinon, pour Selty et Senta : Bloodsilver de Wayne Barrow est très sympa, je le conseille, du Vampire au milieu des légendes de l'Ouest est intéressant et le tout est assez bien foutu.
Noté.
Si y'a d'autres noms de weird ou d'urban (ou genre proches) typés Far-West, je prend aussi.
Typé far west et lisible, c'est assez rare

Il y a riverdream de G.R.R Martin , où un capitaine de vapeur reçoit une offre, pour construire le plus sublime vapeur possible, d'un "dandy" qui lui impose juste qques conditions d'apparences anodines.
Ca a un petit air d'entretiens avec un vampire et c'est plutôt pas mal du tout.

Sinon de Mark Sumner , la tour du diable et sa suite, le train du diable qui se tient dans far-west post guerre de sécession où suite aux massacres de la guerre la magie et le surnaturel se sont révélés.
on a une galerie de personnages très intéressants et de l'action, en veut-tu en voila , ça avait été une bonne surprise en ce qui me concerne.
Tout ça existe en poche.
Citation :
Tout Gaiman, mais en priorité Neverwhere.
Je suis en train de le finir. Il est très bien, mais je lui au quand même préféré Anansi Boys (à lire après American Gods de préférence. C'est pas forcément nécessaire mais ça permet d'avoir une idée du concept des dieux Gaimaniens).

Je sais plus qui me disait qu'on croise de vrais méchants dans Neverwhere. Croup et Vandemar sont mignons tout plein de ce côté, je pense que Pratchett les a empruntés à Gaiman pour faire Mr. Pin et Mr. Tulip dans Truth, mais ce sont juste des tueurs efficaces et sadiques, pas de quoi en faire un plat .
edit : C'était harermuir en 2007 .
L'ordre de lecture est pas mal americans gods, anansi boys et neverwhere, ça permet de bien découvrir gaiman.
Sinon, j'aime beaucoup gaiman et pratchett mais j'ai trouvé de bons présages assez moyen, vous en avez pensé quoi ?
Je suppose que j'en attendais trop.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés