En littérature fantasy, il existe tellement d'univers à explorer ... ça serait dommage de te cantonner à l'heroic fantasy, bien qu'il existe d'excellentes séries.
Parmi celles que tu cites, le
royaume de Tobin est d'une lecture facile et distrayante sans être mémorable. J'ai davantage apprécié
le cycle de Ji par Philippe Grimbert, découvert au même moment.
J'ai lu sans déplaisir les 4 premiers tomes de
l'Epée de vérité, surprise par tout ce que devait encaisser le héros pour progresser. Le sujet de la torture mentale et physique et des rapports soumis /dominant a une place particulière dans cette saga. Mais le schéma est récurrent et devient lassant.
Je rejoins l'avis des autres à propos de
L'Assassin royal / les Aventuriers de la mer de Robin Hobb (
cf wikipedia pour l'ordre des cycles, les poches VF n'étant pas sortis dans l'ordre d'origine). Un bon point de départ pour découvrir le genre. Des personnages tourmentés et attachants, de l'aventure, des intrigues politiques, de l'exploration, un bestiaire fantastique, des évolutions inattendues dans un univers féodal. Une écriture très colorée et imaginative.
Une autre série coup de coeur :
Le Cycle d'Elric par Michael Moorcock, pour son anti-héros atypique, un nécromancien albinos, dernier empereur de Ménilboné, personnage faible et maladif, asservi par la magie de son épée.
Hors heroic pure, j'ai beaucoup aimé (même si pas fini)
la romance de Ténébreuse par Marion Zimmer Bradley, mélange de science fiction et de fantasy. "
un vaisseau spatial de colonisation se pose en catastrophe sur une planète inhospitalière. Les conditions sont tellement difficiles qu'il est impossible de réparer le vaisseau. Les colons décident de s'installer. Les siècles passent sans contact avec la Terre et le souvenir même des origines est perdu. La société évolue vers un modèle proche de celui du Moyen Âge occidental avec une composante magique représentée par des pouvoirs psychiques (télépathie, télékinésie, etc.).
J'ai trouvé fascinant cette société qui se construit à partir de rien, forcée de s'adapter à l'environnement particulier de Ténébreuse, ainsi que la redécouverte par la Terre plusieurs siècles après. Les romans peuvent se lire pour la plupart indépendamment.
Pour appuyer certains avis précédents, je plussoie très fort
Neil Gaiman, tous écrits confondus, même jeunesse. Et ce sont des one-shots, tu n'auras pas à t'embarquer dans de longues sagas risquant l'essoufflement. Souvent des histoires prenant place dans notre société contemporaine, où fantastique et mythologie s'invitent et brouillent les repères... "
American Gods", "
De bons présages"..
Les fantasy urbaines offre tellement de possibilités.
"Neverwhere" et son Londres underground ont été pour moi une véritable baffe.
Roger Zelazny et les princes d'Ambre également. Encore un mix de genres, univers parallèles, magie, jeux de pouvoir, galerie de personnages hauts en couleur. Incontournable.
J'espère que tes premières découvertes t'embarqueront loin ...