Avis livre fantastique, fantaisie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par senta
L'ordre de lecture est pas mal americans gods, anansi boys et neverwhere, ça permet de bien découvrir gaiman.
Sinon, j'aime beaucoup gaiman et pratchett mais j'ai trouvé de bons présages assez moyen, vous en avez pensé quoi ?
Je suppose que j'en attendais trop.
Je l'ai dévoré vers fin janvier, il a pas tenu une semaine (et j'étais au ski) :x. J'ai vraiment accroché, voulu connaître la suite. Y'a un truc que j'aime et que je déteste, c'est ce principe d'avoir plusieurs histoires parallèles (qui se découpent/recoupent) dont on veut connaître la suite. C'est super courant, c'est une des bases de la littérature, mais c'est frappant comme des fois c'est juste un gros fail, alors que là tous les trucs m'intéressaient.

C'était le second "Gaiman" que je lisais après Stardust. J'ai lu Coraline y'a pas longtemps aussi.
Le trône de fer, la roue du temps.... tout ça c'est très bien, mais franchement je trouve qu'il faut être déjà adepte de fantasy pour apprécier. Et puis à la longue, lire que ce type de bouquin est franchement ennuyant imho.

Pourquoi ne pas commencer pas des livres récents et qui se lisent bien ? Moi mon livre favori en ce moment et depuis qu'il est sorti est clairement Le nom du vent, de P.Rothfuss.
Je juge souvent un livre à la vitesse à laquelle je le lis, et celui-çi dépasse pas mal de records vu sous cet angle. C'est un livre très classique au niveau du schéma narratif (type harry potter & co): on suis un jeune garçon plein de talents qui va grandir développer ses capacités dans le but d'atteindre un objectif/rêve (avec une histoire d'amour qui se greffe autour de ça entre autres).
Malgré tout c'est très solide, le héros n'est pas tout blanc (le titre de la série est "Les chroniques du tueur de roi"), c'est merveilleusement amené, l'action est présente, les persos sont travaillés... que du bon !
Ca peut être un bon début pour commencer la fantasy...

D'ailleurs quelqu'un pourrait me conseiller un livre de ce style ou l'action se centre uniquement autour d'un seul perso, toujours du type roman d'apprentissage mais dans un univers fantasy, et qui se lit en une nuit blanche ?

Pour faire un peu de pub aussi (j'ai le droit ? ) je conseille à tout ceux qui veulent découvrir de nouvelles choses en matière de fantasy (et pas que) ce blog de critique littéraire : http://fantasyaupetitdejeuner.blogspot.com/
En ce moment le gars qui fait ça se diversifie un peu en parlant également de livres de zombis ou de romans policiers, mais les critiques de livres fantasy me semblent très justes en général et intéressantes.
A moi d'en rajouter

David Gemmel : La serie de Druss, le Lion de Macedoine, Avatar tous des bons bouquins qui s'avalent vraiment bien. Si tu commences la fantasy/fantastique c'est un bon debut.

M.Z. Bradley : Je ne l'ai pas vu cite dans ce thread pourtant la serie Tenebreuse est impressionante. Plus d'une vingtaine de bouquin tous sur la meme planete sur une tres grande periode dans le temps. De la telepathie, des lutte de pouvoir, des heros et des princesses. Enfin ca melange pas mal de tout et c'est tres prenant.

Anne Bishop : The Jewel Trilogy, est excellente. J'ai vraiment apprecie le fait que aucun des personnage ne soit humain, et que leur psychologie est a l'oppose de la notre. Des antis-heros, du seks!, de la magie, le tout dans un univers tres agreable et bien coherent.
Citation :
Publié par Quild
Je suis en train de le finir. Il est très bien, mais je lui au quand même préféré Anansi Boys (à lire après American Gods de préférence. C'est pas forcément nécessaire mais ça permet d'avoir une idée du concept des dieux Gaimaniens).
En même temps, Anansy Boys et American Gods sont des livres de fantaisies contemporaines, là où Nerverwhere est quasiment le livre qui pose le paradigme de l'Urban des années 2000, et tu t'en rends compte lorsque tu te renseignes sur la façon dont Gaiman a écrit le scénario: En bref, le concept de Neverwhere lui est venu lors de la lecture du plan du métro de Londres et où les noms des stations lui ont donné des idées de personnages, d'histoires, de lieux, etc.

Selty, ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit, c'est pas tant de l'Urban Far West, mais du "Mystère de l'Ouest rencontrant les vampires". Il revisite tout plein de légendes de l'Ouest avec une trame de fond fantastique.

Senta, perso, je suis amoureux de Good Omens (cf mon pseudo), à mes yeux, c'est le meilleur des Pratchett qu'il m'aie été donné de lire, grâce justement à Gaiman qui retient Pratchett pour éviter qu'il parte trop dans ses délires. Je l'ai adoré (et je l'ai dédicacé par Gaiman).
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
En même temps, Anansy Boys et American Gods sont des livres de fantaisies contemporaines, là où Nerverwhere est quasiment le livre qui pose le paradigme de l'Urban des années 2000, et tu t'en rends compte lorsque tu te renseignes sur la façon dont Gaiman a écrit le scénario: En bref, le concept de Neverwhere lui est venu lors de la lecture du plan du métro de Londres et où les noms des stations lui ont donné des idées de personnages, d'histoires, de lieux, etc.

Selty, ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit, c'est pas tant de l'Urban Far West, mais du "Mystère de l'Ouest rencontrant les vampires". Il revisite tout plein de légendes de l'Ouest avec une trame de fond fantastique.

Senta, perso, je suis amoureux de Good Omens (cf mon pseudo), à mes yeux, c'est le meilleur des Pratchett qu'il m'aie été donné de lire, grâce justement à Gaiman qui retient Pratchett pour éviter qu'il parte trop dans ses délires. Je l'ai adoré (et je l'ai dédicacé par Gaiman).
Pas moi qui ai dit qu'il fallait le lire en prio Neverwhere ^_^
Ta dédicace de Gaiman c'est celle que t'as récup une amie ?

Je up pour signaler qu'en finissant Neverwhere hier, j'ai vu un certain "Steve Brust" dans les remerciements. Je pense qu'il s'agit de Steven Brust ^^. Je conseille encore une fois son cycle "Vlad Taltos". J'ai vu que les premiers étaient à la fnac en format poche, le grand format Mnemos était + classe quand même .

Neverwhere était vachement chouette. Pas mon livre préféré, mais très cool, pas de longueurs, sympa tout plein. Peut-être une ou deux incohérences.
Les "intégrales" Pygmalion et J'ai Lu sont en fait les découpages originaux : Intégrale 1 = tome 1 et 2 FR, Intégrale 2 = 3 à 5 etc.

Donc suivant le prix ça peut valoir le coup, oui.
En français, j'avais particulièrement apprécié deux bouquins de Matthieu Laborit : Abyme et les Chroniques Crépusculaires. L'univers est original et rafraîchissant, l'intrigue d'Abyme donne une bonne part au policier dans un monde fantastique, et les personnages sont attachants.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés