Oui je ne facilite en rien la vente de mes produits vers la francophonie, c'est dans ce sens qu'il fallait comprendre mes propos. A mes débuts je faisais l'effort de proposer une version "FR" à mes clients. Malheureusement j'ai eu de mauvais retours et je n'ai pas insisté davantage. Ce choix est difficile, mais j'estime que Second Life est une plateforme internationale, l'anglais étant le plus parlé, il est normal de s'adapter à son environnement. Moi même j'ai du perfectionner mon anglais pour faciliter mon expansion. Cibler sa clientèle est quelque chose de très important, c'est la base de tout commerce.
Loin de moi l'idée de me sentir supérieur, la notion d'élitisme ne doit pas être interprétée avec rancœur et jalousie. Dans mon travail je me dois de proposer du rêve, de créer l'envie et d'améliorer le quotidien des utilisateurs de Second Life. C'est dans cet optique que je visualise mon rôle sur le metaverse, vendre de la qualité pour faire progresser la communauté slienne.
Pourquoi se protéger ? C'est une question de bon sens. Tout d'abord, je n'ai nul besoin de publicité. Encore moins de compliments mielleux qui dégoulinent sur mes bottes. D'après ma femme je porte très mal la couronne et je ne suis pas suffisamment photogénique pour être statufié. Je laisse ces quelques gourmandises aux autres.
Vous n'imaginez pas le nombre d'IM que je reçois à la minute, le flot d'avatars est incessant. Les menaces, les demandes d'argent, les insultes, les représailles, les concurrents malhonnêtes, les faux amis qui sont là par intérêt et j'en passe... Dans ces conditions, oui il est parfois bon de sélectionner son entourage.
|