Qu'est-ce que "l'élite" sur SL ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Moka
Très bon résumé, j'pense la même chose.
Je sais pas pourquoi certains s'acharnent a nier l'existence d'une élite ...
C'est ce que fait Charlyne pourtant, en affirmant qu'il n'y a pas une élite, mais des élites, variables suivant le récepteur.
En gros il n'y aurait que des élites subjectives, et donc aucun élément objectif pour définir une élite universelle. C'est à dire que l'élite ne dépendrait pas de ses qualités propres mais de la façon dont elles sont reçues par le spectateur.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
C'est ce que fait Charlyne pourtant, en affirmant qu'il n'y a pas une élite, mais des élites, variables suivant le récepteur.
En gros il n'y aurait que des élites subjectives, et donc aucun élément objectif pour définir une élite universelle. C'est à dire que l'élite ne dépendrait pas de ses qualités propres mais de la façon dont elles sont reçues par le spectateur.
Ce qui est le propre d'une société sans caste. Mais les Linden ne sont-ils pas une caste ?
Citation :
Trés certainement, car (à mon sens) on ne donne le terme d'élite que pour des choses ou des gens qu'on peut en partie envier. Par exemple on pourrait citer Lady Gaga comme une élite (en popularité). Personellemment je ne la considère pas comme l'élite: je n'envie pas ce qu'elle fait. Certains doivent penser différemment de moi et c'est tant mieux. Picasso est passé pour les uns pour un génie, pour d'autres pour un opportuniste.
Citation :
Publié par Tasia
Ce qui est le propre d'une société sans caste. Mais les Linden ne sont-ils pas une caste ?
Tu viens de clore ton sujet. Sauf si tu vois d'autres castes.
Ce nouveau monde ne repose sur aucune organisation sociale. Sinon, la société qui fournit, ses big boss et ses employés et ses consommateurs.
Citation :
Publié par Charlyne
L'élite, c'est toujours par rapport à quelque chose que l'on "admire". Pour ceux qui buildent ou scriptent, ce sera un as du build ou du script. Pour ceux qui admirent ceux qui sont populaires, ce sera l'avatar qui est mannequin ou DJ connu. Pour d'autres, ce seront ceux qui donnent de leur temps pour aider . Chacun a sa propre conception de l'élite selon ce qu'on apprécie le plus
Charlyne tu parles vrai. Mais cet avis va à l'encontre de tout ceux qui ne sont pas capable d'être admiré par d'autre. un problème de nuque semble t'il.
Citation :
Publié par Left4dead
Charlyne tu parles vrai. Mais cet avis va à l'encontre de tout ceux qui ne sont pas capable d'être admiré par d'autre. un problème de nuque semble t'il.
Ceci n'est pas très clair. Serais-tu capable, elliptique et obscur utilisateur, capable d'éclaircir ce propos ?
Il n'est pas impossible que tu commettes la même erreur de lecture que Moka.
Décidément, le sort s'acharne.
Citation :
Publié par Nuage G
Tu viens de clore ton sujet.
Non. Cela indique simplement que "l'élite objective" n'existe pas sur SL (à part éventuellement les Linden), mais "l'élite subjective", existe sans doute, elle.

Mais bon tout ça on le savait depuis le début, même si certains en doutent encore
Citation :
Il n'est pas impossible que tu commettes la même erreur de lecture que Moka.
Non je ne crois pas, relis ce que nous disions quelques pages en arrière je parlais de l'élite du script, l'élite du build, toi de l'élite du boudin, je reconnaissais donc bel et bien l'existence d'élites dans leurs domaine donc multiple. Le tout faisant partie de l'élite de SL.
Citation :
Publié par Left4dead
Non je ne crois pas, relis ce que nous disions quelques pages en arrière je parlais de l'élite du script, l'élite du build, toi de l'élite du boudin, je reconnaissais donc bel et bien l'existence d'élites dans leurs domaine donc multiple. Le tout faisant partie de l'élite de SL.
Certes, mais Charlyne lie cela au récepteur, en dehors même des qualités intrinsèques de la supposée élite. Le sujet reconnu comme élite par l'un ne le sera pas par l'autre, sans qu'il soit nécessaire à l'admirateur d'en prendre ombrage, sur le thème "tu ne sais pas ce qui est bon".
De plus tu parles de l'élite de SL, élargissant là à une catégorie supérieure, plus large, regroupant toutes les catégories. Mais à ce compte là c'est l'ensemble des utilisateurs qui finit par faire partie de l'élite, car chacun à quelque chose pour plaire.
Et puis l'élite, toujours relative à certaines circonstances, peut prêter à rire si on élargit le cadre. Ainsi, l'élite des lanceurs de boomerang pourrait constituer un bon sujet de distraction en soirée.
Enfin, reconnaissons que tout est bon dans le cochon.
Citation :
Et puis l'élite, toujours relative à certaines circonstances, peut prêter à rire si on élargit le cadre. Ainsi, l'élite des lanceurs de boomerang pourrait constituer un bon sujet de distraction en soirée.

oui on peu aussi

"In-depth interview with boomerang elite athlete Richard Bower. Learn why he's a top tier, world class thrower."

bon puisque certains ont l'air ouvert à la discussion je vais expliciter mon avis:

Dans élite, il y a l'idée d'élection: hé oui, une élite doit être reconnue par les autres. Avec cette élection vient une idée de devoir moral: comme un homme politique a devoir de représenter ses électeurs, une élite a devoir d'encadrer, de guider les masses qui l'ont reconnue.

D'où la dérive de l'élitisme: les élites auto-proclamées, ou encore celles qui oublient leur devoir.

Je vais prendre un exemple RL : les physiciens font sans aucun doute partie de l'élite : des gens d'un niveau intellectuel et de connaissance bien au delà du simple mortel. Combien oublient leur devoir et se retirent dans leur tour d'ivoire ? Un se distingue du lot: je veux parler de Hubert Reeves bien sur, qui a fait l'effort de se mettre à la portée du grand public, qui lui a d'ailleurs rendu au centuple en terme de reconnaissance et même d'espèces sonnantes et trébuchantes en achetant ses bouquins. Mais faut pas oublier non plus les plus obscurs qui enseignent dans les universités.

Dans SL, j'ai dit que ce qui comptait c'était d'apporter quelque chose à la plateforme.

Aussi, dans le domaine du script que je connais bien, je pourrais citer Bestmomo (il va encore rougir l'animal) qui indépendamment de son niveau excellent en script a su et à fait l'effort d'écrire 3 excellents guides (le LSL, les rotations et les communications) qui permettent à tout un chacun voulant s'initier au script de démarrer et de comprendre.

Et puis pas besoin d'avoir des compétences propres à SL. Sans aucun doute, Nyctalopian, pour avoir su créer et organiser l'école SL, et après elle Magic Cat (sans oublier ses compétence en script), pour l'avoir fait vivre et embellir, font partie de l'élite.

Ces gens là sont modestes: ils se défendrons de faire partie de l'élite; car ils ne veulent pas se retrouver coincés dans une tour d'ivoire et coupés ainsi de leur base élective. J'espère ne pas les gêner en les citant.

Et puis le problèmes de citer des gens, c'est que j'en oublie des dizaines dont les noms ne me viennent pas à l'esprit. Tenez, Nick Rhodes, le pionnier français qui n'a eu d'autres mérites (à ma connaissance) que d'être là au début et de nous dire : "C'est super !! Venez!". Vous ne croyez pas qu'il fait partie de l'élite aussi ?

Enfin par ces quelques lignes j'espère que vous aurez compris ce que j'entends par élite. Et gardons nous de l'élitisme.
Citation :
Publié par Elenia Boucher

Enfin par ces quelques lignes j'espère que vous aurez compris ce que j'entends par élite. Et gardons nous de l'élitisme.
Oui des amis proches, des confidents, des collègues de travail...
Je n'ai rien contre les personnes que tu cites, mais pour moi ce ne sont pas des "élites" juste des utilisateurs populaires, bons dans leurs domaines (sûrement).
Je pense que si on doit nommer des personnes, ce serait bien le faire au niveau International... parce que bon, y'a pas que des frenchys qui excellent dans leur domaine Slien.. et de surcroît qui perdurent dans le temps, voire depuis la création de SL.

Pour ma part, je n'en citerai aucune, car ce qui peut me "parler" à moi, ne "parlera" pas forcément à autrui... et inversement. Et surtout que je ne vois pas d'élitisme slien (je radote ).

PS pour Elenia : pour Nick, je t'invite à relire sa dernière intervention sur le forum pour connaître ce qu'il a fait d'autres... C'est le 1er précurseur français... et il ne se prend pas pour une Elite pour autant.
https://forums.jeuxonline.info/showt...ght=1276176280
Citation :
Publié par Vallys
Je pense que si on doit nommer des personnes, ce serait bien le faire au niveau International... parce que bon, y'a pas que des frenchys qui excellent dans leur domaine Slien.. et de surcroît qui perdurent dans le temps, voire depuis la création de SL.

Pour ma part, je n'en citerai aucune, car ce qui peut me "parler" à moi, ne "parlera" pas forcément à autrui... et inversement. Et surtout que je ne vois pas d'élitisme slien (je radote ).

PS pour Elenia : pour Nick, je t'invite à relire sa dernière intervention sur le forum pour connaître ce qu'il a fait d'autres... C'est le 1er précurseur français... et il ne se prend pas pour une Elite pour autant.
https://forums.jeuxonline.info/showt...ght=1276176280
Je suis d'accord que je ne parle que franco-français. Je n'ai pas assez de connaissances à l'international pour élargir le champ. Mais comme je l'ai dit, une élite ne peut qu'être élue : donc c'est limité à ce que l'on connait. Point.

Mon propos n'est pas de cité des personnes, que j'espére ne pas avoir géné en les élévant au rang d'élite, mais juste de démontrer ce que c'est qu'une élite: des personnes qui par leurs actions ou leur compétences s'élèvent au dessus de la communauté et assument leur devoir moral de guider, d'aider les autres.

Je voudrais vider le mot élite de toutes ses connotations négatives: elles n'y étaient pas à l'origine, et c'est un mot qui a été dévoyé. A cause de l'élitisme.

Merci d'avoir préciser le cas Nick Rhodes : à mon avis, rien que comme pionnier (et militant) il mérite de faire partie de l'élite francophone mais encore plus pour ses efforts de traductions de l'interface et du guide.
Citation :
Publié par Don't call my name
Oui des amis proches, des confidents, des collègues de travail...
Je n'ai rien contre les personnes que tu cites, mais pour moi ce ne sont pas des "élites" juste des utilisateurs populaires, bons dans leurs domaines (sûrement).
Tiens mon alt a changé de pseudo , aurait il acquis une vie propre .

Comme je l'ai déjà dit pour moi il n'y a que les Lindens que je reconnais pour leur pouvoir/devoir de faire respecter le règlement (quoi qu'on dise , c'est l'autorité sur SL )
Ton terme de populaire est le plus précis pour éviter celui d'élite . Sur SL (et pas RL ou je reconnais certains pour faire partie d'une élite ) , personne n'a inventé le vaccin contre la rage . Il faut comparer ce qui est comparable , c'est tout . Le terme d'élite pour moi (sorti du contexte pouvoir) , quand il parle de notoriété me fait me tourner vers de grands génies , des inventeurs , des personnes qui ont fait avancer le monde réel et pas juste le petit microcosme qu'est SL et qui ne sert à rien qu'à "jouer" . Il y a un monde entre respecter le travail de quelqu'un et le porter aux nues .
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Je suis d'accord que je ne parle que franco-français. Je n'ai pas assez de connaissances à l'international pour élargir le champ. Mais comme je l'ai dit, une élite ne peut qu'être élue : donc c'est limité à ce que l'on connait. Point.

Pas besoin d'être baigné(e) dans l'international SL. Y'a suffisamment de support médiatique pour voir au-delà de nos potes/amis/connaissances françaises.

Elite slienne élue par qui ? Nous ? OK, donc pas grand chose au final.

A mon humble avis, comme je l'ai dit en début de ce thread, l'Elite ne peut être reconnue que par ses pairs et ensuite approuvée à l'unanimité par (nous) tous.
Y'a qu'à regarder ce qui nous entoure dans ce domaine, ce qui nous éviterait de faire mousser quelques un(e)s pour des 'tites choses "insignifiantes", "pompeuses" voire "scandaleuses".

Sur SL, je persiste et signe : il y a de l'excellence... beaucoup et dans différents secteurs, mais point d'Elitisme. Le jour où la plateforme disparaîtra... je doute que les générations futures entendent parler des pseudos/noms de cette soit-disant Elite slienne
Citation :
Publié par Vallys
Sur SL, je persiste et signe : il y a de l'excellence... beaucoup et dans différents secteurs, mais point d'Elitisme. Le jour où la plateforme disparaîtra... je doute que les générations futures entendent parler des pseudos/noms de cette soit-disant Elite slienne
Absolument en accord avec ceci, cela resume plutot bien
Citation :
Publié par Vallys
Le jour où la plateforme disparaîtra... je doute que les générations futures entendent parler des pseudos/noms de cette soit-disant Elite slienne
Autrement dit l'élite se reconnaît de par sa pérennité et son sceau ne se pose qu'à titre posthume. Voilà un critère qui n'avait pas été encore évoqué il me semble .
Autrement dit l'élite se reconnaît de par sa pérennité et son sceau ne se pose qu'à titre posthume. Voilà un critère qui n'avait pas été encore évoqué il me semble .

Citation:
Envoyé par Vallys
Le jour où la plateforme disparaîtra... je doute que les générations futures entendent parler des pseudos/noms de cette soit-disant Elite slienne.

-----------

L'Elite à mes yeux, est un "petit" ensemble de personnes qui ont atteint un niveau d'excellence inégalable et ce de façon positive. Et rien n'empêche que le sceau peut être apposé du vivant de la personne.
Je reste convaincue que cette Elite, traverse le temps.

Maintenant, chacun a sa vision sur la chose. J'ai déjà écrit quelques pages avant, ce que j'en pensais et qui pour moi, pouvait se targuer de cette étiquette d'Elite.

ISL c'est de la fumisterie de penser qu'après avoir buildé, scripté, organisé, snaphotoshopé, vendu, crée, chanté, joué, Rplayer, etc... fait d'un user Slien, une Elite.
Je le redis, il y a beaucoup de résidents qui excellent et qui ont toute mon admiration pour ces 'tites choses qui disparaîtront sans souvenirs aucun.

Cependant, je veux bien croire qu'SLment, je fasse partie de l'Elite de la connerie
Et là... damned, c'est loin d'être un petit nombre de personnes...
En parcourant ces lignes une des tendances qui ce dégage est : l'Elite ça n'existe pas vraiment.

Réfléchissons...

le contraire de l'Elite c'est le Noob donc, tout ce qui n'est pas Noob est Elite

Gné ?
Citation :
Publié par Vallys
ISL c'est de la fumisterie de penser qu'après avoir buildé, scripté, organisé, snaphotoshopé, vendu, crée, chanté, joué, Rplayer, etc... fait d'un user Slien, une Elite.
Je le redis, il y a beaucoup de résidents qui excellent et qui ont toute mon admiration pour ces 'tites choses qui disparaîtront sans souvenirs aucun.
Justement Vallys, c'est ce que je propose depuis le tout premier post. SL étant un univers constitué presque uniquement de vent, qu'est-ce qui peut constituer une élite à cette échelle ? C'est pour ça que je guidais la réflexion en proposant des critères aussi futiles que la possession d'une AO complète.

Toute société, aussi infime et médiocre soit-elle possède ses élites. On a tous connu, par exemple, au collège ou au lycée l'élite de la classe : le premier, le "beau gosse", celui qui a une super calculatrice... Ces élites ne pèsent pas lourd face à un président de la république, mais à leur petite échelles, elles n'en méritent pas moins ce titre, parce qu'ils se distinguent.

"Minorité d'individus auxquels s'attache, dans une société donnée, à un moment donné, un prestige dû à des qualités naturelles (race, sang) ou à des qualités acquises (culture, mérites). Synon. crème, fleur."
Citation :
Publié par Tasia

Toute société, aussi infime et médiocre soit-elle possède ses élites. On a tous connu, par exemple, au collège ou au lycée l'élite de la classe : le premier, le "beau gosse", celui qui a une super calculatrice... Ces élites ne pèsent pas lourd face à un président de la république, mais à leur petite échelles, elles n'en méritent pas moins ce titre, parce qu'ils se distinguent.

"Minorité d'individus auxquels s'attache, dans une société donnée, à un moment donné, un prestige dû à des qualités naturelles (race, sang) ou à des qualités acquises (culture, mérites). Synon. crème, fleur."
Oui, reste à savoir si la notion de prestige existe sur sl. Je doute un peu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés