Qu'est-ce que "l'élite" sur SL ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kaza
De trés grosses erreurs de compréhesion de la bourse, d'abord,si j'ai pris la peine de parler de valeurs boursiéres et non d'action, c'est bien parce que ce n'est pas la seul valeur de boursiére, et ce n'est pas forcément la plus dangereuse car pas forcément celle où la spéculation entre ( ou devrait ... ) le plus en jeu . Je vais pas non plus donner un cours d'éco .

Et la deuxiéme, qui me choque, c'est de confondre action / part de capital, car si dans la définition du terme c'est bien ce que cela devrait être, ce n'est aujourd'hui plus le cas car tu oublies le facteur quotation . C'est aujourd'hui la critique récurrente faite au systéme boursier, que je sous entendais en parlant de déconnexion avec les marchés réels . Selon une théorie des plus logiques, la valeur du titre ne doit dépendre que de la valeur de l'entreprise, donc son capital . Le probléme aujourd'hui c'est que la quotation est faussé, et que pour reprendre un économiste célébre : "Aujourd'hui il ne faut pas miser sur l'entreprise potentiellement la plus rentable, mais sur l'entreprise sur laquelle tous le monde va miser", expliquant trés clairement les problémes de manipulation de marché, désinformation et autre qui gangréne la bourse .

Et si tu conféres encore un peu de réalité à l'actualité actuelle, le dernier point reste pour moi le plus clair : aujourd'hui en Europe quand un particulier épargne 1 euro, sa banque en investit 10 . D'où viennent ces 9 euros ? De nul part, il ne faut pas se voiler les yeux, les banques, les groupes d'investissement et les états utilisent de l'argent qu'ils n'ont pas . Mais ils auraient tord de s'en priver, quand ils sont au milieu d'une relation particulier - banque - entreprise , où ils traient les deux autres acteurs allégrement, ils ne "peuvent" pas être déficitaire, et ces 9 euros qui n'existe pas se transformeront en un dividende bien réel .

Yongho rapelle deux points importants : le marché actuelle repose sur la confiance, et n'a pas de raison de connaître de gros crash tant que celle la est présente, mais quand on a au milieu de nos marchés une part importante de transaction qui sont du vent, que se passe t'il lors d'une perte de confiance ? Un retrait de ces actifs, mais ... oh ... des banques pas capables de rembourser leurs clients ça ne vous rapelle rien ?

Deuxiément, l'or, et son indexation, qui rejoint le point plus haut, crois tu que pour chaque US$ en circulation il y ai son équivalent or en réserve fédéral américaine ? De même pour l'Europe . Et oui, 90% de ton argent n'existe pas .

Quand au si ... parle en à nos amis outre atlantique qui ont vu leurs fonds de pension, des années d'épargne, disparaître, ainsi que tout un tas de crédit revolving flambé . Mais c'est sûr que les banques n'ont rien à craindre ... seulement leurs clients .

PS : Pour Ahuri il ne mélange pas tout, il ne parle pas de contacts humains mais bien de ces compétences mis en avant par la plateforme . Là ou je mets un bémol, c'est que comme moi, il travaille dans l'informatique, un secteur qui déja est forcément touché de prêt par ce genre de plateforme, et où les politiques de recrutement dans certaines boîtes sont assez ... hors du commun ( recevoir une offre d'emploi suite à un twit fait toujours bizarre =D ) . Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, maintenant la possibilité existe, il n'y a pas d'homo-informaticus, né avec une paire de port usb dans les narines .
J'ai fait 10 ans de capital risque, investissements dans les nouvelles technologies, dont sociétés cotées au Nasdaq... C'était mon métier. Une action est une part du capital. Et non, je ne confonds pas action et valeur boursière qui est la valorisation d’une entreprise cotée obtenue en multipliant le cours de bourse par le nombre de ses actions en circulation.
Ce dont tu parles, nous l'avons connu en 2000, quand le marché des nouvelles technologies (les fameuses start-up) s'est effondré. Sociétés sur-évaluées.

Secondo, je n'ai pas abordé la question des investissements des particuliers et entreprises, mais des dépôts bancaires. L'argent que tu investis est un argent volatil, ton capital peut en effet disparaître dans n'importe quel placement. Mais ton compte en banque, le basique, celui qui ne te rapporte pas la moindre tutune en intérêts, lui, est "garanti".

Et les lindens qu'un créateur sur SL gagne, ne sont pas spéculatifs. Ils sont un dépôt, et non garanti. Si demain tu as 100 000 SL$ sur ton compte et que soudainement, Linden coupe le jus, tu n'as aucune garantie de voir cet argent se transformer en USD.

Mais mon propos n'était pas d"aborder la question de l'argent sur SL, mais celle des créations. Une création sur SL, quand tu déconnectes, ben oué, elle reste dans ce petit monde virtuel. En RL, elle n'existe pas. Oh bien sûr, je peux avoir des fichiers... Un template que j'ai fait, par exemple, forcément, reste sauvegardé sur mon PC, oui. Ce qui me fait une belle jambe au final, parce qu'à l'exception d'une utilisation sur SL, ben, je vois pas quoi faire d'autre avec. Et en effet, pour un petit microcosme évoluant dans les métiers de l'informatique, le tissu relationnel et professionnel de SL, ben, disons que cela ne concerne pas sans doute pas loin de 95 % des résidents SL.

Nous venons généralement sur SL pour nous divertir, à la base. Quand on commence à appréhender SL sur le même niveau que la vie réelle, y a comme un truc qui cloche. Parce que comme je dis, SL, ca peut joyeusement disparaître du jour au lendemain (ou presque). Nous bâtissons sur du vent, sur SL, oui, je le maintiens.

Oh Xanax, je ne suis pas une âme douce et fragile, et je te suggère avec moi d'en rabattre un peu. Nous sommes deux au moins sur ce forum (Tasia et moi) à avoir perçu le snobisme et la prétention qui suintent dans tous les propos doucereux, parfois obséquieux et faussement courtois que tu tiens sur ce forum. (PS pour la modération : J'ai parlé des propos de ce garçon, pas de sa personne sur laquelle je ne me permettrais pas de jugement de valeur, je signale, huh!)

Et au fait, ne perd pas trop ton temps à chercher à nous en coller plein la vue en citant un cru qui se monnaye plusieurs dizaines de milliers de dollars, je doute qu'il y ait des oenologues sur ce forum et je ne pense pas que l'on en ai grand chose à carrer non plus. C'est pas mal snob quand même, de tenter de nous en coller plein la vue, nous autres pov prolos. Pour ma part, très modestement, je te suggère un petit rouge château Montrose 2004. Ca en jette moins qu'une bouteille de 200 ans, passés, mais ca colle parfaitement avec le gibier. Ce serait même plus élégant...

Et les compliments ne sont pas inutiles, mais dans ton cas, disons qu'il n'y a pas motif, pas matière à compliment, quoi....

Sinon, monsieur "l'élite" virtuelle, commence donc par nous révéler ton identité SLienne que nous puissions aller nous pâmer sur ton profil d'élite et admirer tes créations, ton identité RL ne suscite pas la curiosité, je crois...

Kara (qui va se servir un bon Coke Diet, là, fait soif)
Citation :
Publié par - Y -
....Tu prêches un convaincu là. Mais on va dire que ton "prêche" n'était pas seulement pour ma pomme en dépit de la citation du départ . ......
Ne va pas t'imaginer faire partie de l'élite des persécutés

Citation :
Publié par Nuage G
.....Peut-être seulement une référence au perchoir de Roboteriosa à 750 m d'altitude...
Oui, j'avais dans l'idée une altitude plus symbolique (même en rl). L'impression que certains ont d'être perchés et de contrôler le bouzin, ou de modeler le monde
Je n'avais pas du tout pensé au foot. D'abord c'est un sport de masse...pouah !
Mais le rapprochement est marrant

Citation :
Publié par Tasia
.....Seulement, si une telle débauche de luxe est exceptionnelle en RL, elle est des plus commune sur SL : on trouve même de telles constructions en freebie. De la sorte, posséder une telle maison ne peut pas vraiment être élitiste.

Au contraire, une petite bicoque sans prétention, cela se trouve en nombre inversement proportionnel avec la RL...

Vous voyez où je veux en venir
En somme tu assimilerais l'élite à une originalité, qui en ferait sa rareté, condition principale pour être distinguée.
On pourrait te dire que tu obtiendras un mélange hétéroclite d'originaux, de snobs, préférant regarder la télé à l'envers, ou distribuer ses créations plutôt que de les vendre.
Ah, il pourrait même y avoir une conception sociale originale de tout cela, pour certains qui souhaiteraient modeler le monde plutôt que d'en reproduire les tares à l'identique dans leur simulation consolatrice.

Citation :
Publié par bestmomo
Elle est devant l'image, en dehors du référentiel de description, échappant aux catégories générales, aux normes triviales et imposant sa vision du monde. Elle s'arroge le privilège de définir de qui doit être vu et comment cela doit être vu. De cette façon elle cantonne le regard, le focalise, le conditionne dans sa conception particulière du monde. L'élite est toujours porteuse de sens et c'est ce qui nourrit ceux qui, n'ayant pas les capacités conceptuelles de le réaliser, s'aliènent à un signifiant pré-mâché. Alors qui apporte du sens à SL ? Ceux qui modèlent ce monde...
"Imposant sa vision du monde", "s'arroge", "le privilège", "conditionne le regard", aliénant l'autre. Dis donc, ton élite me semble faite de personnes ayant plus une soif de domination que de vérité.
Sans doute cela trouve-t-il une résonance dans le réel avec une élite qui exploite, une élite qui enchaîne, une élite qui impose une vision viciée du monde.

Qui apporte du sens à SL demandes-tu, et tu réponds aussitôt par "ceux qui modèlent le monde".
Mais qui modèle le monde ?
Celui qui crée ses maquettes ? Celui qui permet au bateau d'avancer ou à la porte de s'ouvrir ? Celui qui injecte de l'argent dans le système ? Celui qui est le propriétaire de l'ensemble ? Celui qui à force de courses à couilles rabattues a permis l'émergence de Zindra......

Entendrons-nous chanter les louanges du créateur d'entreprise, sans lequel les travailleurs ne seraient rien ? Mais la proposition inverse marche également, et peut-être mieux encore.

Faites une expérience dès demain matin. Enfin, si vous faites partie d'une élite quelconque...sinon simulez, en adoptant l'archétype de l'élite qui vous plaît le mieux. Et à chaque instant de la journée, à chaque action que vous entreprendrez, essayez si vous le pouvez, essayer de concevoir ce qu'il y a derrière. Qui il y a derrière. Grâce à qui vous pouvez faire ce que vous pouvez faire, des actions les plus triviales jusqu'aux plus élaborées (tirer la chasse d'eau, allumer la lumière, prendre un café, avoir fait des études, vous faire soigner, vous déplacer, manger, avoir accès à ce qui vous permet de travailler....).
Vous vous rendrez compte très vite que vous n'êtes qu'une partie d'un tout qui vous accorde les conditions d'être ce que vous êtes. Ah, elle serait jolie l'élite livrée à elle même.

Elite mon cul ! Juste quelques bulles à la surface de l'étang qui rêvent qu'elles s'envolent alors qu'elles ne sont que manifestations de l'ensemble aqueux, et je suis poli, auquel elles sont indéfectiblement liées.

PS : Ah, on me dit dans l'oreillette que le manque d'oxygène n'aurait que peu d'effet sur les footballeurs (surtout pendant une semaine....il en faut trois). En effet la recherche de la présence d'un cerveau chez cette catégorie de bipèdes à baballes donnent des résultats discordants.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi

En somme tu assimilerais l'élite à une originalité, qui en ferait sa rareté, condition principale pour être distinguée.
On pourrait te dire que tu obtiendras un mélange hétéroclite d'originaux, de snobs, préférant regarder la télé à l'envers, ou distribuer ses créations plutôt que de les vendre.
Ah, il pourrait même y avoir une conception sociale originale de tout cela, pour certains qui souhaiteraient modeler le monde plutôt que d'en reproduire les tares à l'identique dans leur simulation consolatrice.
Ce serait une approche possible, oui, certainement pas la seule cependant.

Remarque que le critère sur lequel je me base est moins l'originalité que la rareté qui ne sont pas forcément indissociables. Car je pense qu'on peut aussi (entre autres) définir l'élite comme un groupe de personnes minoritaire en nombre.
Le désir de possession d'objet unique est aussi un marché dans SL, mais ce n'est que vanité! Juste une apparence. L'unicité n'est pas condition suffisante à l'élitisme. Et il y'a dans les faits de très nombreux faux et abus du mot "custom"

Ce ne sont pas forcément les marchands et fabricants les élites, loin s'en faut... Je verrais plutôt l'utilisateur lambda qui crée (consciemment ou pas) les besoins, celui que l'on a orbité un jour qui vous boycotte quelques mois après menant certainement avec lui quelques amis

Je suis d'accord avec Kara en ce qui concerne les CV. Je pense qu'en réalité bien peu nombreux sont ceux à pouvoir revendiquer des références et actions dans Second Life. J'imagine les réactions de la majorité des recruteurs .
SL c'est aussi un jardin secret.
/me vous iinforme que vous ne ferez pas partie de l'élite SL si vous ne possedez pas des cubes en bois de 0.50x0.50x0.50 fabriqués par mes soins et en modeles uniques no copy no trans no rien et vendus uniquement après commande manuscrite dûment motivée afin que je descende de mon nuage en personne pour vous les fabriquer
seule l'élite de sl pourrase targuer de posseder de tels objets (attention toute contrefaçon et copybotage sera fermemet poursuivie et pourchassée)
les services commerciaux de la SkirtUpshawUnlimitedDeconnante vous informent aussi que lesdits cubes pour etre autentifiés doivent porter en seconde ligne de description : ceci est un build
etant donné ma prochaine fuite dans un paradis fiscal avec l'argent que vous me donnerez genreusement il est evident que le prix de vente de ces objets d'art (tous uniques et créés à la demande je rappelle) sera tenu confidentiel afin de me permettre de ne pas cotiser pour la retraite des vieux ni non plus à celle des jeunes que l'on nomme communement chomage
(precision : la maison n'accepte pas les cheques)
Citation :
Publié par Tasia
....
Remarque que le critère sur lequel je me base est moins l'originalité que la rareté qui ne sont pas forcément indissociables. Car je pense qu'on peut aussi (entre autres) définir l'élite comme un groupe de personnes minoritaire en nombre.
C'est ma définition aussi appuyée sur la pensée de Nietzsche
Citation :
Publié par skirt upshaw
/me vous iinforme que vous ne ferez pas partie de l'élite SL si vous ne possedez pas des cubes en bois de 0.50x0.50x0.50 fabriqués par mes soins et en modeles uniques no copy no trans no rien et vendus uniquement après commande manuscrite dûment motivée afin que je descende de mon nuage en personne pour vous les fabriquer
seule l'élite de sl pourrase targuer de posseder de tels objets (attention toute contrefaçon et copybotage sera fermemet poursuivie et pourchassée)
les services commerciaux de la SkirtUpshawUnlimitedDeconnante vous informent aussi que lesdits cubes pour etre autentifiés doivent porter en seconde ligne de description : ceci est un build
etant donné ma prochaine fuite dans un paradis fiscal avec l'argent que vous me donnerez genreusement il est evident que le prix de vente de ces objets d'art (tous uniques et créés à la demande je rappelle) sera tenu confidentiel afin de me permettre de ne pas cotiser pour la retraite des vieux ni non plus à celle des jeunes que l'on nomme communement chomage
(precision : la maison n'accepte pas les cheques)
Y'a pas à dire tu fais partie de l'élite de l'intelligence , cela mérite une standing ovation .

Et si vous ne voulez pas de son cube vous pouvez toujours passer chez moi et je vous ferai un avatar customisé pour seulement 500.000 lindens . L'élite sur SL c'est vraiment la recherche de l'UNIQUE , la chose incroyablement la plus belle que vous avez une envie phénoménale de la posséder parce que ce sera à vous oui , à vous et seulement à vous et que vous me remercierez de vous l'avoir vendu (je sais ça veut rien dire , c'est le truc que j'entendais aux foires quand une personne vantait ses produits ) . Et quand vous l'aurez ... enfin ....... vous aurez le sentiment d'appartenir à ... l'élite mais quand vous croiserez un avatar plus joli que vous .......... vous retomberez sur terre ... et cette quête d'absolu ne cessera jamais .

N'empêche j'ai tellement de trucs uniques uniques sur SL , que je vais finir par croire faire partie de l'élite ............... des travailleurs .... juste une bonniche qui fait des trucs pour les autres et que pour moi aussi ... mon nouvel avatar (pas en vente et toc ) .

Tout est relatif c'est tout ....... pour le moment (suite au prochain épisode ) .
Citation :

"Imposant sa vision du monde", "s'arroge", "le privilège", "conditionne le regard", aliénant l'autre. Dis donc, ton élite me semble faite de personnes ayant plus une soif de domination que de vérité.
Sans doute cela trouve-t-il une résonance dans le réel avec une élite qui exploite, une élite qui enchaîne, une élite qui impose une vision viciée du monde.

Qui apporte du sens à SL demandes-tu, et tu réponds aussitôt par "ceux qui modèlent le monde".
Mais qui modèle le monde ?
Celui qui crée ses maquettes ? Celui qui permet au bateau d'avancer ou à la porte de s'ouvrir ? Celui qui injecte de l'argent dans le système ? Celui qui est le propriétaire de l'ensemble ? Celui qui à force de courses à couilles rabattues a permis l'émergence de Zindra......
Ce n'est pas de la soif de domination que j'ai décrit mais le fait qu'il y a des personnes porteuses de sens qui imposent de façon finalement toute naturelle leur vision pour la bonne raison que les autres n'en ont pas. Et je ne vois pas d'antinomie avec la vérité, bien au contraire. Le pékin moyen qui débarque sur SL comme consommateur n'a d'autre choix que d'utiliser ce qui existe et de se plier aux fonctionnement en vigueur. Selon le point de vue ça peut changer la donne. Si SL est une distraction passagère, une façon comme une autre de disperser mon activité dans un chatoiement de pixels, alors je n'ai cure de savoir "qui, quoi quand où"... Par contre si je m'investis dans ce monde de façon créative ou tout simplement mercantile (tant qu'à faire en combinant les deux) la notion d'élitisme commence à prendre forme. Je me dégage de l'anonymat et émerge de la masse des utilisateurs de base pour porter mon propre message que je traduis de façon formelle dans cet univers virtuel. Le regard de ceux qui ne font pas cette démarche (que ce soit pour toutes les raisons que l'on veut) va être différent et renvoyer quelque chose qui relève d'une considération hiérarchique : plus ou moins, meilleur ou pire, etc...

Citation :
Vous vous rendrez compte très vite que vous n'êtes qu'une partie d'un tout qui vous accorde les conditions d'être ce que vous êtes. Ah, elle serait jolie l'élite livrée à elle même.
Elite mon cul ! Juste quelques bulles à la surface que l'étang qui rêvent qu'elles s'envolent alors qu'elles ne sont que manifestations de l'ensemble aqueux, et je suis poli, auquel elles sont indéfectiblement liées.
Etre une partie du tout n'empêche pas d'être une partie qui compte et, sans nier l'interdépendance, se rendre simplement compte que dans cet ensemble aqueux il y a des singularités et que ce sont elles qui empêchent de n'avoir qu'un potage insipide.
Citation :
Publié par bestmomo
Ce n'est pas de la soif de domination que j'ai décrit mais le fait qu'il y a des personnes porteuses de sens qui imposent de façon finalement toute naturelle leur vision pour la bonne raison que les autres n'en ont pas. Et je ne vois pas d'antinomie avec la vérité, bien au contraire. Le pékin moyen qui débarque sur SL comme consommateur n'a d'autre choix que d'utiliser ce qui existe et de se plier aux fonctionnement en vigueur. Selon le point de vue ça peut changer la donne. Si SL est une distraction passagère, une façon comme une autre de disperser mon activité dans un chatoiement de pixels, alors je n'ai cure de savoir "qui, quoi quand où"... Par contre si je m'investis dans ce monde de façon créative ou tout simplement mercantile (tant qu'à faire en combinant les deux) la notion d'élitisme commence à prendre forme. Je me dégage de l'anonymat et émerge de la masse des utilisateurs de base pour porter mon propre message que je traduis de façon formelle dans cet univers virtuel. Le regard de ceux qui ne font pas cette démarche (que ce soit pour toutes les raisons que l'on veut) va être différent et renvoyer quelque chose qui relève d'une considération hiérarchique : plus ou moins, meilleur ou pire, etc...

Etre une partie du tout n'empêche pas d'être une partie qui compte et, sans nier l'interdépendance, se rendre simplement compte que dans cet ensemble aqueux il y a des singularités et que ce sont elles qui empêchent de n'avoir qu'un potage insipide.
/applaudi )Je ne connais pas tes produits mais la façon dont tu viens d'exprimer cela me donne envie d'en savoir plus. Je ne sais pas écrire aussi bien que toi, mais mon point de vue est que si les détracteurs de l'élitisme passaient des heures et des heures à faire et soigner une tenue, si en retours ils avaient non seulement des ventes mais aussi des messages de félicitations sur la qualité et la beauté de leur travail, alors eux aussi se sentiraient émerger de la masse comme tu le dis, et ils seraient les premiers à dire que ce qu'ils font est super, et avec autant d'énergie qu'ils en mettent à dénigrer ceux qui se détachent du lot.
Citation :
Publié par Left4dead
/applaudi )Je ne connais pas tes produits mais la façon dont tu viens d'exprimer cela me donne envie d'en savoir plus. Je ne sais pas écrire aussi bien que toi, mais mon point de vue est que si les détracteurs de l'élitisme passaient des heures et des heures à faire et soigner une tenue, si en retours ils avaient non seulement des ventes mais aussi des messages de félicitations sur la qualité et la beauté de leur travail, alors eux aussi se sentiraient émerger de la masse comme tu le dis, et ils seraient les premiers à dire que ce qu'ils font est super, et avec autant d'énergie qu'ils en mettent à dénigrer ceux qui se détachent du lot.
Ben v'là que je reprends la grosse tête en te lisant , franchement tu considères que c'est être au-dessus du lot que passer des heures sur une tenue et parce que tes clients t'encensent et t'en demandent encore plus . J'en suis fière mais aucune raison de me croire au-dessus des autres . Je suis contre toute forme d'élitisme et pourtant SL me rapporte (et pas que des sous de poche ) et alors cela reste virtuel . Regarde ton élite avec une aiguille et du fil en RL et là je me marre à donf . Désolée c'est mon côté anti-élite qui ressort parfois .
SL est un puzzle géant de légos , c'est tout . Les bons vendeurs sont des bons assembleurs que ce soit sims complètes ou vêtements : ils ne forment pas une élite , ils ont juste de l'imagination et de la technique et j'ajoute : tout s'apprend ...

et pis de toute façon j'émergerai toujours de la masse : suis à 750 m au-dessus des autres .
Est ce que l'élitisme ça ne serait pas en plus de la réussite, la simplicité, j'avais cité bien avant un créateur, venu de lui même me proposer son aide suite à l'achat de ces produits, et qui au final a finit par venir de lui même me demander avis sur ces produits à venir .
Citation :
Publié par bestmomo
Pourtant les termes que tu emploies, et que j'ai souligné relève bien d'un rapport de domination, de supériorité. Je les ai vus, je les ai lus.
Alors je veux bien que tu plaides l'utilisation inadéquat de termes s'y rapportant. Ceci me paraîtrait plausible, tant on ne peut faire partie de l'élite dans tous les domaines, l'erreur est pardonnable.

Toutefois tu persistes en multipliant les termes peu flatteurs à l'endroit de l'utilisateur moyen, baptisé pékin pour l'occasion : c'est un "consommateur", qui "se plie" à la loi de ceux qui modèlent l'ensemble, il est "anonyme", perdu dans la "masse", alors que le créateur s'extraie de cette fange qualifiée plus bas de "potage insipide". Merci pour eux. La plupart des utilisateurs, demeurés, apprécieront. D'autres avaient dit que ces pauvres diables avaient moins de légitimité à fréquenter les lieux; c'est du même tonneau.

Je reprendrai la phrase d'un illustre créateur de sl (comme c'est de mémoire, vous excuserez l'approximation) : "Atterris mon gars, on est sur SL...ou alors fais tourner".
Comme le dit Myst, qui du haut de ses 750m garde les pieds sur terre, on est dans un puzzle géant, un grand légo. Mesures-tu le côté grotesque et pathétique de se gonfler le melon avec ça tout en méprisant le reste des utilisateurs, non créateurs ni vendeurs, de légo ?

Bon, alors, il est possible que cela soit du rp de ta part. Je fais comme si j'y répondais sérieusement, mais nous ne sommes peut-être dupe ni l'un ni l'autre, rassure moi.

Je reprends encore Myst : en dehors de la simulation, qu'est-ce que ces élites valent en rl ? A quelle échelle de valeur peut-on les comparer ?

Je suis dans une activité où quand on travaille du chapeau, on se prend pour Dieu. Tout ça pour te dire à quel niveau de suffisance je peux me hisser si je n'y prends garde, et quelle importance primordiale je peux accorder à un manipulateur de légos.

Je ne suis pas en train de te dire que je ne peux pas trouver ça zoli, au contraire et je serai le premier à complimenter Myst lorsqu'elle voudra bien me présenter ses créations, mais enfin comment crois-tu que quelqu'un de l'extérieur, non contaminé par l'illusion collective que constitue la plate-forme, pourrait recevoir cette présentation des grands créateurs qui émergent en pleine lumière ? Sans sourire ?

Non vraiment, tout ceci ne mérite ni cet excès d'honneur, ni cette indignité, mais simplement la possibilité d'apprécier en toute simplicité ce que chacun a à présenter, visible ou non, sur une plate-forme de loisirs en ligne.

L4D semble dire que chacun devrait être reconnaissant à ces grands hommes (et femmes) qui consacrent leur effort et leur temps à ce sacerdoce.
Allons, allons, si ils le font c'est d'abord qu'ils en ont le temps (par une organisation sociale en rl qui m'échappe en grande partie, et qui le leur permet), c'est qu'ils en ont l'envie et y trouve leur plaisir, comme ils trouvent du plaisir dans l'image positive simulée d'eux-même que cela leur renvoie, et c'est parce qu'ils n'ont rien de plus utile à faire.

Encore une fois ni plus à plaindre, ni plus à blâmer que le pékin moyen sur la plate-forme. Tous sont dans le même parc de loisirs estampillé Linden.

Citation :
Publié par bestmomo
Il n'y a que des singularités. Le tout est un ensemble de singularités dont le total ne se réduit pas à la somme de celles-ci. Et je n'oublie pas d'où je viens, et je n'oublie pas ce que je dois au potage insipide.
S'il m'arrive d'utiliser la moquerie ou le mépris ce n'est pas envers les plus humbles, attitude des plus inélégantes. Gardons le pour ceux que la vanité fait enfler inconsidérément. Il est si facile de se laisser griser par la simulation qu'offre la plate-forme qu'une entreprise de dégonflage de chevilles devrait recevoir un label d'utilité publique.
Ceci dit, il est des endroits que les détracteurs, ruraux ou citadins, ne fréquentent que peu. Et il semble bien que dans ces endroits préservés, ici ou là, le melon pousse toute l'année. Havre de tranquillité pour les grands artistes et créateurs qui font de sl ce qu'elle est.

Comme dit Kaza, l'oiseau rare est peut-être celui qui arrive à rester simple et humble malgré les facilités qu'offre sa second life.
Citation :
...
Je ne sais pas pourquoi tu persistes à me lire de cette façon. Mes termes que tu qualifies de peu flatteurs me semblent personnellement empreints de neutralité et simplement énoncer des faits. Je ne vois vraiment pas ce que "consommateur", "anonyme" et "masse" peuvent avoir de désobligeant. Personnellement ma présence sur SL s'assimile pour l'essentiel à ces qualificatifs mis à part mes participations ciblées dans quelques domaines. Lorsque j'achète des objets je suis bien un 'consommateur", lorsque je me promène je suis bien un "anonyme", lorsque je participe à une manifestation je suis dans la "masse". C'est toi qui procède à une emphase avec tes qualificatifs : "demeurés", "fange" et "mépris". Je ne sais d'où te viens cette susceptibilité exacerbée à interpréter mes descriptions comme des attaques dédaigneuses envers ceux qui ne participent pas à la marche créative de SL. Quoi que tu livres une piste par rapport à ton activité .

Dans ce fil où il est question de l'élite sur SL j'essaie de trouver des pistes de compréhension et de décrypter l'attitude des uns et des autres.

PS : "insipide" veut simplement dire sans saveur (il faut quand même un peu de mauvaise foi pour y trouver de la moquerie et du mépris )
Citation :
Publié par bestmomo
Je ne sais pas pourquoi tu persistes à me lire de cette façon. Mes termes que tu qualifies de peu flatteurs me semblent personnellement empreints de neutralité et simplement énoncer des faits.
C'est presque pire si cela est exact. Tu ne t'aperçois pas de ce que tu écris, et cette présentation te parait naturelle. Cette hiérarchie "naturelle" est des plus artificielle.
La multiplication des termes dans un ensemble fait sens aussi.
Je ne sais pas merde, relis toi, réédite
Moi je suis plutôt d'accord avec Bestmomo, y a forcement des gens qui se détachent grâce a leur talent divers ou leur implication sur sl et forment une "elite".

C'est pas pour autant qu'ils se sentent supérieurs aux autres, déjà tout le monde ne vient pas dans le même but sur sl.
Dans le football par exemple l'équipe de france est l'élite , c est pas pour ca que les joueurs du dimanche sont des sous merdes, mais ils sont clairement moins doués.
Citation :
Publié par mcmokta93
C'est pas pour autant qu'ils se sentent supérieurs aux autres, déjà tout le monde ne vient pas dans le même but sur sl.
Dans le football par exemple l'équipe de france est l'élite , c est pas pour ca que les joueurs du dimanche sont des sous merdes, mais ils sont clairement moins doués.
En somme si je dis que mcmokta93 et bestmomo sont des mecs insipides pour lesquels je m'arroge le droit d' imposer ma vision du monde, je resterai totalement neutre ?
Dans ce cas je ne manquerai pas de vous attribuer ce qualificatif à l'avenir

Je ne suis d'ailleurs pas le seul dans les derniers posts à en avoir appelé à un retour sur terre, à un peu d'humilité et de simplicité. On a du se mettre d'accord, ce n'est pas possible autrement. Ou alors nous sommes nombreux, insipides ou pas, à ne plus savoir lire le français.

Bon, sinon, la réponse créateur et qui font de l'argent avait déjà été donnée. Mais ça vaut la peine d'enfoncer le clou.
Je rejoins à nouveau Fabrice en dénonçant des termes qui me semblent souvent dédaigneux et qui sont "malheureusement" (à mon avis) de plus en fréquent par ceux qui croient (à tort) faire partie d'une élite . Je me demande si certains arrivent à enfiler leurs chaussures ou tout simplement mettre un casque . Je dirai que cela provient d'un égocentrisme surdimensionné . Ce n'est que sur SL et même si quelqu'un y a inventé le couteau à couper le beurre () il restera inutile alors y'a pas de quoi en faire un fromage .

En rl déjà la notion d'élite est surfaite (parce que ça s'achète aussi !!) : adhésion aux clubs les plus sélects contre espèces sonnantes et trébuchantes et puis ça rend pas plus intelligent .

Attention à la chute , plus haut est le piedestal , plus elle fera mal .
Citation :
En somme si je dis que mcmokta93 et bestmomo sont des mecs insipides pour lesquels je m'arroge le droit d' imposer ma vision du monde, je resterai totalement neutre ?
Dans ce cas je ne manquerai pas de vous attribuer ce qualificatif à l'avenir

Je ne suis d'ailleurs pas le seul dans les derniers posts à en avoir appelé à un retour sur terre, à un peu d'humilité et de simplicité. On a du se mettre d'accord, ce n'est pas possible autrement. Ou alors nous sommes nombreux, insipides ou pas, à ne plus savoir lire le français.

Bon, sinon, la réponse créateur et qui font de l'argent avait déjà été donnée. Mais ça vaut la peine d'enfoncer le clou.
Décidément nous allons en rester sur cet écart sémantique. Pour ne pas en oublier le sujet du fil il est vrai que peu de réponses ont été apporté au sujet qui est de définir quelle est l'élite de SL. Malgré tes contorsions sur la part nécessaire de l'humilité et la simplicité il est indéniable que des personnes sortent du lot dans SL, que ce soit avec des chevilles enflées ou avec naturel. Mais franchement, à part la créativité ou l'ingéniosité, je ne vois pas ce qui permet de se démarquer dans ce monde là. Personnellement je ressens du respect pour les magiciens qui me permettent de me promener dans des région magnifiques, un sentiment qui me viendra moins spontanément pour l'anonyme que je vais y croiser, mais ce n'est pas pour autant que je vais le mépriser ! Que tu le veuilles ou non la vie est faite d'échelles de valeurs et l'égalité est un mythe qui a déjà suffisamment embrasé l'humanité pour ne pas se laisser piéger. Lorsque tu parles des "plus humbles" n'est-ce pas une façon particulièrement appuyée de marquer ta différence et ta supériorité et de reconnaître cette évidence que tu te situes quelque part au-dessus pour appliquer ce qui n'est après tout qu'un jugement de valeur ? Et lorsque tu dis qu'il faut conserver le mépris pour "ceux que la vanité fait enfler inconsidérément" ce n'est certainement pas une attitude compatissante et tu t'éloignes de ce type de comportement en créant la catégorie des vaniteux à laquelle tu peux consacrer tes humeurs les plus sombres. Personnellement je ne méprise personne, je me contente de situer chacun à sa place, essentiellement celle qu'il me désigne lui-même. Il y a une élite sur SL, comme il y en a partout ailleurs, ce n'est pas elle qui se définit ainsi sauf pour quelques présomptueux, mais la majorité est tout simplement désignée par les autres...

Citation :
Publié par roboteriosa
Je rejoins à nouveau Fabrice en dénonçant des termes qui me semblent souvent dédaigneux et qui sont "malheureusement" (à mon avis) de plus en fréquent par ceux qui croient (à tort) faire partie d'une élite.
Ceux qui pensent ou croient faire partie d'une élite sur SL ne sont finalement pas si nombreux et d'autant plus faciles à éviter qu'ils sont faciles à repérer . Ils arborent une arrogance qui remplace la simple humanité.
Citation :
Publié par bestmomo
Je ne sais pas pourquoi tu persistes à me lire de cette façon. Mes termes que tu qualifies de peu flatteurs me semblent personnellement empreints de neutralité et simplement énoncer des faits. Je ne vois vraiment pas ce que "consommateur", "anonyme" et "masse" peuvent avoir de désobligeant. Personnellement ma présence sur SL s'assimile pour l'essentiel à ces qualificatifs mis à part mes participations ciblées dans quelques domaines. Lorsque j'achète des objets je suis bien un 'consommateur", lorsque je me promène je suis bien un "anonyme", lorsque je participe à une manifestation je suis dans la "masse". C'est toi qui procède à une emphase avec tes qualificatifs : "demeurés", "fange" et "mépris". Je ne sais d'où te viens cette susceptibilité exacerbée à interpréter mes descriptions comme des attaques dédaigneuses envers ceux qui ne participent pas à la marche créative de SL. Quoi que tu livres une piste par rapport à ton activité .

Dans ce fil où il est question de l'élite sur SL j'essaie de trouver des pistes de compréhension et de décrypter l'attitude des uns et des autres.

PS : "insipide" veut simplement dire sans saveur (il faut quand même un peu de mauvaise foi pour y trouver de la moquerie et du mépris )
C'est la pure rhétorique. Tu as certainement l'exercice d'un art sur SL (ces participations ciblées dans d'autres domaines - et sans ironie, ayant acheté de tes créations-) mais tu joues aussi des mots, avec un certain talent, pour noyer un propos voulu dans une logorrhée qui peut paraître consensuelle.

Là, par exemple, tu nous expliques comment, dans tes activités "ordinaires" tu es proche de tout un chacun. Tu viens juste d'oublier qui tu es en tant que "créateur". Cette omission porte autant de sens que ton expression. Elle dénote que sur ce point, tu n'es ni anonyme, ni consommateur, ni de la masse. Il n'y a pas que ce que l'on lit qui porte un message mais ce qui apparaît entre les lignes.

Dernier gras : tu prêtes à ton interlocuteur du dédain (et le public acquis ne peut que te rejoindre - mais il y a des lecteurs ici -) tout en plaçant, élégamment, que tu oeuvres pour le bien de tous (avec d'autres, ce qui te donne 10 points de vie de plus). Vient l'estocade laissant supposer (avec sourire) que ton contradicteur passe certainement son temps à des activités dont il vaut mieux taire l'existence, le tout dans une connivence avec "public conquis", comme tout amuseur de renom. (Tiens tu rejoues du même registre dans ton dernier post, Cyrano)

Et je laisserais ma conclusion à Roboteriosa (cesse ce changement de prénom, ça m'embrouille), qui fait plus léger et meilleur.
Je suis le premier a dire qu'il faut garder les pieds sur terre etc etc mais le titre du sujet est " qu'est ce que l'élite" alors on peut nier ce fait, mais sur sl comme dans tout les domaines il y as une " élite" .
Pour moi l'élite de SL c'est ceux qui ont apportés le plus à la plateforme que ca sois des lindens,des créateurs/scripteurs ou certains organisateurs d'évènements.
Citation :
Publié par mcmokta93
Pour moi l'élite de SL c'est ceux qui ont apportés le plus à la plateforme que ca sois des lindens,des créateurs/scripteurs ou certains organisateurs d'évènements.
Au moins un qui a répondu à la question
Citation :
Publié par bestmomo

Ce que tu dis découle de bon sens. Tu l'expliques avec tant d'aisance et de facilité. Tu es sans nul doute la plume de ce forum. C'est fort agréable de te lire.

Lorsqu'une de mes créations est arrachée à des milliers d'exemplaires j'ai l'impression de diffuser une partie de moi, un morceau de moi même se retrouve chez chaque utilisateur. Plus que l'argent, l'utilisation massive de mon produit redonne le sourire et m'encourage à poursuivre mon oeuvre.

La complémentarité des rôles sur Second Life n'implique pas forcement un jugement de valeur, encore moins une hiérarchie condescendante. Il ne faut pas y voir de prétention...
Citation :
Publié par Xanax
Ce que tu dis découle de bon sens. Tu l'expliques avec tant d'aisance et de facilité. Tu es sans nul doute la plume de ce forum. C'est fort agréable de te lire.

Lorsqu'une de mes créations est arrachée à des milliers d'exemplaires j'ai l'impression de diffuser une partie de moi, un morceau de moi même se retrouve chez chaque utilisateur. Plus que l'argent, l'utilisation massive de mon produit redonne le sourire et m'encourage à poursuivre mon oeuvre.

La complémentarité des rôles sur Second Life n'implique pas forcement un jugement de valeur, encore moins une hiérarchie condescendante. Il ne faut pas y voir de prétention...
Ah, enfin, cette notion de tripes ! Voilà qui donne du sens. La gloriole, oui, mais ressentie .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés