Pandawa, une classe à la ramasse ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !
Et bien j'ouvre ce thread car je m'aperçois d'une chose qui me turlupine un peu !
Et bien si je ne me trompe pas les Pandawa est la classe obtenu par les personnes abonnés (Donc elle ce doit d'être attirante en principe).
Or je me rends compte que sur TOUT les serveurs la population de Pandawa n'excède pas plus de 3% ! (http://www.dofus.com/fr/mmorpg/serverstatus)

Alors quel est le problème ?
Pourquoi la classe n'attire-t-elle pas les joueurs ?
Peut on faire quelque chose pour la sauver ?

(Merci de ne pas flooder, et encore moins de faire un méchant Trool.)

Vive les Pandawa !
Et bien je pense que c'est parce que c'est une classe dur a prendre en main mais pas du tout moins puissante ou moins intéressante. Donc la multitude de nouveaux joueurs choisissent plutôt une classe plus accessible facilement du genre iop cra etc...
classe assez longue et pénible à monter...
mais c'est pourtant un allié essentiel pour de nombreuses situations.

Délaissé ...j dirais que son fonctionnement est un peu + poussé (differents etats), ca peut rebuter plusieurs personnes
en monocompte c est pas evident à monter en xp au debut
Franchement je trouve cette classe terrible un ami m'a vraiment fait découvrir les Pandawa et cela n'a presque rien à voir avec les autres classes !
Je parle ici de la tactique qu'un Pandawa doit avoir !
Je pense juste que la Pandawa manque de charme à cause de sa difficulté a être monter !
Les Pandas souffrent d'une image très négative de "mules", de par leurs capacités de soutien très développées (vulnérabilités et capacités de placement, pour ne citer qu'elles).

Maintenant, pour ce que j'en ai vu (je n'ai jamais joué la classe), le jeu Panda est somme toute assez subtil, c'est assez déconseillé à un débutant. C'est probablement pour ça que la création de Pandas est limitée aux comptes abonnés, quelqu'un qui découvre le jeu serait naturellement désemparé face aux capacités du Panda.
Un vrai paradoxe quand on pense comme moi que les pandawa sont une des classes les plus utiles et avantagés en combat PVM(avec les eniripsa) .

Et puis les stats du site officiel sont faussées par les mules à pévétons et bots(tu as déjà vu des twink pandawa toi ? Ou des teams de 8 bots pandawa ?). Dans la plupart des team THL on a un pandawa, pour le placement, les vulné, la souillure et le wasta.
Une classe qui demande un investissement colossal !

Non seulement en terme de parcho mais également en dofus pour etre viable et ça peu de gens peuvent se le permettre.

De plus en solo c'est assez galère a bas level à pex.

Cependant à haut level, le pandawa est pour moi, une des meilleurs classes pvp du monde des 12, une fois bien optimisé.

Niveau investissement je les mettrais même supérieur aux xelors.
Le fait que l'abonnement soit obligatoire pour prendre un panda explique aussi en grosse partie pourquoi il ya moins de panda. Beaucoup de joueurs jouent en mode non abo pour decouvrir dofus et ne peuvent donc pas faire de panda. Si on rajoute a ca la difficulté a jouer la classe...
Le fait que la classe ne soit pas accessible au non abonnés est, je pense, une entrave. Avant de s'abonner, les joueurs testent un certain temps le jeu sur différente classe et puis jamais ne découvre le panda. Pandawa reste cette classe exotique dont tout les joueurs ne connaissent même pas tout les effets à haut level.
"Pfff t a D code cheat modo g peu po attirer !!!" Combien de fois j'ai vus ce genre de réaction...

Et de plus, jouez un panda lvl 1, c'est vraiment pas drôle, 2 pm, 2 sort à lancer, etc
Il y a les soucis déjà évoqués qui sont que c'est une classe pour joueurs plus ou moins expérimentés, les contraintes d'états et les lancers en ligne de nombreux sorts ( les autres ayant une faible po de base) font qu'en tant que premier perso le pandawa est bien plus compliqué que les autres classes à prendre en main.

Il y a aussi le fait que les autres ont un background "fort" ( le terme est à relativiser ) en ce sens que un berserker, un voleur/assasin, une brute, un archer, un mage( du temps dans ce cas-ci ) sont des persos génériques aux MMO, le panda c'est un concept un peu nouveau, ça n'attire pas forcément au premier coup d'oeil.

Mais perso, je joue un pandawa, ça a été la galère au début, mais à HL je ne regrette pas du tout ce choix ^^
La classe a énormément de potentiel. Elle est plutôt agréable à jouer en mode non mule, pour un peu qu'on s'y intéresse et qu'on veuille en faire autre chose qu'une mulavulné. J'ai pris plus de plaisir à monter 150 levels de pandawa que 189 levels de Sram. Seulement, elle n'est pas facile à aborder de base : l'alternance des modes sobres/saouls qui pour moi est un gros plus, demande au départ un peu de maitrise et d'adaptabilité. Il y a aussi le fait que le pandawa demande un gros investissement en terme de parchottage par exemple : là où je m'étais contentée de parchotter trois sorts sur ma Sram, je me suis vite rendue compte que tous les sorts pouvaient être potentiellement intéressants sur la Pandawa et qu'il me fallait faire un lourd investissement pour être à la fois un bon soutien et cogner un peu quand même lorsque je suis solo. Jouant monocompte, le choix est d'autant plus difficile : je devais être efficace en groupe (ça, pas trop dur) et viable en solo.

Les joueurs vont au plus simple, et le pandawa n'est pas ce qu'il y a de plus simple à mon sens.

Maintenant, il y a peut être deux trois choses en effet à changer : les vulnés, j'aimerai pouvoir jouer mes vulnés sans être obligé de spammer. Que ça colle des vulnés moyennes, et que ce soit utilisable avec mes sorts. Le fait que le pandawa en pvp : en groupe oui, mais à petit level et en solo c'est beaucoup plus difficile (sans être inaccessible pour un gros joueur qui s'en donnerait les moyens) par rapport à d'autres classes.

edit : et j'avoue qu'aujourd'hui sur un autre jeu, ça me manque de pas pouvoir vomir sur les gens ^^
Relativement simple à comprendre.
La majorité des Pandawas sont des personnages secondaires voir des "mules". Ce que je ne suis pas. Dès lors les gens ayant besoin fréquemment de Pandawas n'ont pas besoin de faire appel à des indépendants. Ajoutes à ça la difficulté de monter cette classe (A BL c'est franchement difficile avec des sorts sans PO et un Etat qui te vire 1 PM) et tu as tous les ingrédients pour démotiver le joueur.
Bah oui, il pourrai se dire : Bon oké c'est difficile mais après on aura besoin de moi.
Et bien non il se dit : C'est dur à monter puis ils ont déjà tous des mules pour Ougah et Krala, ça vaut pas le coup.

D'autres explications sont aussi possible. Les Pandawas sont, hormis à THL une classe molle en PvP, quoiqu'on en dise nous sommes en retrait par rapport à beaucoup de classes (pas toutes heureusement) notamment sur les serveurs 1.xx dans lesquels la dinde est encore inutilisable. C'est visible par notre manque de mobilité en état saoul, de sort en diagonal en état sobre. Pour une classe censé être souple nous sommes bien trop rigides, la place considérablement ridicule et démesuré qu'occupe les vulnés y est pour beaucoup.

Pour finir nous ne développerons pas le côté financier, colossal pour tenter de rivaliser à tous les niveaux en PvP avec d'autres classes ! (Bah wé aucun sort d'autoboost sens positif).

Bref on mérite une refonte, surtout à BL/ML et en changeant les vulnés...
Mais on reste une classe fabuleuse et très attachante !

Edit Lya : Je parles en relatif, par rapport aux autres classes. Dans l'absolu c'est facile hein, mais moins que certaines autres classes. Et quand tu débutes, que tu y connais rien... Tu vas au plus simple.
Je ne suis pas tout à fait d'accord concernant la difficulté pour monter un pandawa. J'ai fait mes premiers niveaux (jusque 50) en solo complet et sans powerlevelling, chaffer puis porkass puis abras, je n'ai pas eu de soucis.

Quant à la rigidité des sorts dont tu parles Kalyptus, oui c'est un peu rigide, mais pas non plus atroce : j'ai trouvé les sorts de dégâts du Sram bien plus rigides que ceux du pandawa en comparaison.
A la ramasse?? Non il ne faut pas exagérer non plus. Dans l'absolu le pandawa est très intéressant à jouer et ne manque pas de puissance par contre s'il est si peu populaire il y a plusieurs raisons:

- Un abonnement nécessaire
Les gens testent en mode gratuit et ont tendance à s'attacher à leur premier personnage. ce personnage n'est donc pas un pandawa.

- Une longue période sans dinde
Jusqu'à la 2.0, le panda devait se priver de deux sorts importants s'il voulait chevaucher une dinde. Mine de rien, même si moi ça ne m'a pas génée, ça a joué dans le choix de pas mal de gens.

- Une réputation de Mulasse.
Pire que l'éniripsa, le pandawa souffre de sa réputation de mule à vulné/placement. Alors que votre pandawa est monté en mode bourin votre team à tendance à vous demander: " Tu me le vulné feu" alors que vous n'avez pas monté ce sort. Et oui, pour taper ils ont pris un pote sram ou iop... Il est vrai que pas mal de gens apprécient de les avoir en personnage secondaire pour se faciliter les combats
J'avoue que j'ai régulièrement la question :"T'es la mule de qui" que ce soit avec mon eni ou ma panda (et non ce ne sont pas des mules. Merci)

- Une réflexion nécessaire
Pour bien jouer un panda, il ne suffit pas de bouriner ou de spammer un seul sort (ou deux). Le panda est sans doute le personnage le plus tactique de dofus du coup il est moins facile à prendre en main que les autres classes. Les gens ne le choisissent pas en premier choix.

Et du coup on en revient au problème de la mule...
Citation :
Publié par Amanda
" Tu me le vulné feu"
Ouais c'est vrai on monte tous l'intégralité des vulnés lvl 6 parce-qu'on a plein de point en plus comme on a pas de maitrise ni de sort élémentaire a up >.<
@Coluchi: Non les Pandawa sont très bon si bien joués, les Feca sont médiocre si bien joués, d'où l'incompréhension

Sinon je joues Feca car je suis un inconditionnel de la classe, tout comme mon frère joue tout le temps Pandawa depuis qu'il a découvert la classe, mais je pense que pour les autres personnes les arguments ont déjà été développés, la réputation de mule (et les coéquipiers qui n'arrivent pas à se faire à l'idée d'un Panda sans toutes les vulnés montées), difficultés avec DDinde, impossibilité de tester sans s'abonner (et donc de se faire à la classe plus tôt), temps de réflexion nécessaire (quoique je doute que cela soit vraiment valide)
Un Panda, c'est tout simplement LA classe polyvalente ex-aequo avec le crâ. Des paliers terribles, des sorts en ligne et en diagonale, un système de auto-buff, auto-débuff, jeu sur les EC et les états, un sort qui diminue les %doms et surtout, un sort d'invoc à tacler et un sort d'invoc d'attirance et de soin.

En multi je préfère largement un crâ, un sadi, un énu ou un panda à une autre classe.

Osa 2 élément, Iop 3, Féca 2,5 (trop de résists neutre IG), Eni 3, Eca trop aléatoire au niveau des éléments (notamment avec bluff) et des dégâts (trop d'intell bousille ToR et plouf), Sram 2 éléments, Sacri un sort offensif par élément sauf pour l'eau + chatis à jouer pour être efficace, Xélor trop peu potable à cause de la sagesse importante obligatoire.
3% de pandawa, ça fait un peu plus de deux fois moins que la moyenne, c'est pas non plus énorme (100/12 =~ 8%).
Les pandawa, sont plutôt difficile à monter, par rapport aux autres classes. Une très faible portée, et quatre sorts réservés aux vulne... presque inutiles en solo. P'etre qu'un jour elles seront regroupées deux par deux... mais c'est difficile de trouver un juste milieu.

Néanmoins, à très haut niveau, les pandawa sont... très puissant. Bien sûr, c'est sans compter un investissement très important. Mais Souillure ou encore Stabilisation offrent des grandes avantages.

Ce qu'il manque pour moi, c'est avant tout une meilleurs aisance pour monter la classe... et toujours cette histoire de quatre vulne, à modifier

Edit dessus : Ah bon ? Les sacri, xel, eca et iop ça ne se joue pas multi en opti ?
Le problème du jeu multi, c'est qu'il faut attendre un certain niveau pour vraiment pouvoir en profiter... Avant, les dommages restent assez faibles.
D'après ce que je vois, il y a 2,96% de Pandawa (D'après le calcul très savant : donné par le Ladder, mais ça ne donne que les 21+ abonné il me semble).

Pendant très longtemps, le Pandawa a été une classe demandant un abonnement pour être joué et ce n'est qu'en 2.0 que la classe est maintenant jouable sans. Enfin, je crois. Les créateurs n'ont pas déplacés la statue à Astrub pour rien quand même ! (N'est-ce pas hein ?)

Le premier soucis, c'est le sort Picole. Pas le sort en lui même mais il est impossible à un Pandawa de sortir de l'état d'ébriété avant le niveau 48 via Lait de Bambou, autrement qu'attendre la fin du sort (et c'est 5 tours au minimum !). Je me suis toujours demandé pourquoi ces deux sorts n'ont pas été fusionné afin de pouvoir se mettre saoul et d'y sortir via le même sort dès le niveau 1, ce qui permet en plus de libérer un emplacement.

Le second soucis, c'est la strict interdiction d'utiliser certains sorts en état saoul ou l'inverse. Pourquoi n'est-il pas possible d'avoir sur un même sort deux effets différents en fonction de l'état. Par exemple, avoir Poing Enflammé avec deux fois moins de dommages en état sobre par exemple. Enfin, pouvoir se servir du sort sans forcément avoir obligatoirement l'état saoul, mais avoir cet état permettrai d'avoir de plus fort dommage avec les sorts.

Le troisième soucis, c'est les paliers. Je vous vois déjà avec vos grands yeux et me dire : mais les Pandawa ont les meilleurs paliers ! En effet. Et c'est très pratique quand on y investi (et donc, si on y investi pas). Mais du coup, la puissance du sort associé à la caractéristique tape moins fort que si le Pandawa avait de mauvais palier. Par exemple, il est sûr que Tempête de Puissance aurait vu ses dommages divisé par deux si le Iop pouvait investir en intelligence. Et bien là c'est pareil. Le Pandawa pourrait jongler dans deux éléments assez facilement mais ne peut pas être entièrement multi-élément puisqu'il faut répartir ces points en 4 caractéristiques, se retrouvant donc à 200 partout de base, là ou un Iop (par exemple) peut investir uniquement en force et profiter des sorts feu rien qu'avec ces équipements. Par contre, s'il se concentre sur seulement 2 éléments, il peut atteindre presque les 300 dans deux éléments.
Bon, ce n'est pas vraiment un soucis, car le Pandawa multi-élément ne se base pas vraiment sur puissance mais sur sa polyvalence, et c'est bien plus les +do qui augmente la puissance d'attaque que réellement les caractéristiques (elles sont importantes, hein !)
Bref, c'est un peu le retour de la médaille : un avantage qui a son inconvénients.

Un 4ème soucis, c'est les vulnérabilités. Elles sont au nombre de 4, ce qui est assez énorme. De plus, le Pandawa ne peut pas vraiment profiter de ces propres vulnérabilités à BL sauf s'il inclus, de base, 2PA en plus pour en lancer une avant ces attaques. Une solution serait de réduire la faiblesse par deux mais d'augmenter la durée de la faiblesse par deux. Bref, ça prendra plus de temps pour arriver à une même faiblesse mais le Pandawa pourra en profiter.
On parle aussi beaucoup d'une fusion des vulnérabilités pour dégager au moins 2 slots pour créer deux sorts d'attaques.

Rajoutons que maintenant, quand un joueur commence un Pandawa, il possède soit un sort feu mono-cible au contact, soit un sort terre mono-cible au contact. Nous avons donc 2 sorts doublons. Non pas que c'est un mal, c'est juste un peu déstabilisant pour un nouveau joueur. Enfin, la portée est boostable, c'est déjà ça.

La classe en elle même n'est pas mauvaise, au contraire même. C'est juste qu'elle possède une très forte capacité de soutien à tel point que les joueurs ne l'utilisent que pour ça en oubliant qu'il peut faire des dommages ou réduire les dommages reçus. C'est un peu le même problème avec l'Eniripsa. Il serait stupide de ne pas utiliser les soins que possèdent cette classe, cependant elle est faite aussi autre chose à côté et non exclusivement les soins !
Citation :
Publié par Aurelesk

Le second soucis, c'est la strict interdiction d'utiliser certains sorts en état saoul ou l'inverse. Pourquoi n'est-il pas possible d'avoir sur un même sort deux effets différents en fonction de l'état. Par exemple, avoir Poing Enflammé avec deux fois moins de dommages en état sobre par exemple. Enfin, pouvoir se servir du sort sans forcément avoir obligatoirement l'état saoul, mais avoir cet état permettrai d'avoir de plus fort dommage avec les sorts.
C'est justement ce que j'apprécie avec le pandawa. Si je suis ton exemple, autant enlever les états et leur mettre une sorte de puissance de iop. Avec ca tapera plus fort que sans.
L'incapacité a lancer des sort suivant l'état me plait beaucoup personnellement.
Peut-être pas fusionner picole et lait, mais ne serait-ce que mettre ce dernier a beaucoup plus bas level.
Pouvoir lancer les sorts sobre, soul et vice-versa, pas de doute ça attirerait plus de joueur pour la simple et bonne raison que la panda perdrait une grande partie de sa complexité ...

PS : Comment ça marche pour afficher ce genre de chose ? c'est vachement pratique

Edit : pour au dessus, ouais c'est clair si pandanlku filait seulement 1 PM sobre ce serait tellement plus simple, plus fort ... et moins fun à jouer :/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés