D'après ce que je vois, il y a 2,96% de Pandawa (D'après le calcul très savant :

donné par le Ladder, mais ça ne donne que les 21+ abonné il me semble).
Pendant très longtemps, le Pandawa a été une classe demandant un abonnement pour être joué et ce n'est qu'en 2.0 que la classe est maintenant jouable sans. Enfin, je crois. Les créateurs n'ont pas déplacés la statue à Astrub pour rien quand même ! (N'est-ce pas hein ?)
Le premier soucis, c'est le sort Picole. Pas le sort en lui même mais il est impossible à un Pandawa de sortir de l'état d'ébriété avant le niveau 48 via Lait de Bambou, autrement qu'attendre la fin du sort (et c'est 5 tours au minimum !). Je me suis toujours demandé pourquoi ces deux sorts n'ont pas été fusionné afin de pouvoir se mettre saoul et d'y sortir via le même sort dès le niveau 1, ce qui permet en plus de libérer un emplacement.
Le second soucis, c'est la strict interdiction d'utiliser certains sorts en état saoul ou l'inverse. Pourquoi n'est-il pas possible d'avoir sur un même sort deux effets différents en fonction de l'état. Par exemple, avoir Poing Enflammé avec deux fois moins de dommages en état sobre par exemple. Enfin, pouvoir se servir du sort sans forcément avoir obligatoirement l'état saoul, mais avoir cet état permettrai d'avoir de plus fort dommage avec les sorts.
Le troisième soucis, c'est les paliers. Je vous vois déjà avec vos grands yeux et me dire : mais les Pandawa ont les meilleurs paliers ! En effet. Et c'est très pratique quand on y investi (et donc, si on y investi pas). Mais du coup, la puissance du sort associé à la caractéristique tape moins fort que si le Pandawa avait de mauvais palier. Par exemple, il est sûr que Tempête de Puissance aurait vu ses dommages divisé par deux si le Iop pouvait investir en intelligence. Et bien là c'est pareil. Le Pandawa pourrait jongler dans deux éléments assez facilement mais ne peut pas être entièrement multi-élément puisqu'il faut répartir ces points en 4 caractéristiques, se retrouvant donc à 200 partout de base, là ou un Iop (par exemple) peut investir uniquement en force et profiter des sorts feu rien qu'avec ces équipements. Par contre, s'il se concentre sur seulement 2 éléments, il peut atteindre presque les 300 dans deux éléments.
Bon, ce n'est pas vraiment un soucis, car le Pandawa multi-élément ne se base pas vraiment sur puissance mais sur sa polyvalence, et c'est bien plus les +do qui augmente la puissance d'attaque que réellement les caractéristiques (elles sont importantes, hein !)
Bref, c'est un peu le retour de la médaille : un avantage qui a son inconvénients.
Un 4ème soucis, c'est les vulnérabilités. Elles sont au nombre de 4, ce qui est assez énorme. De plus, le Pandawa ne peut pas vraiment profiter de ces propres vulnérabilités à BL sauf s'il inclus, de base, 2PA en plus pour en lancer une avant ces attaques. Une solution serait de réduire la faiblesse par deux mais d'augmenter la durée de la faiblesse par deux. Bref, ça prendra plus de temps pour arriver à une même faiblesse mais le Pandawa pourra en profiter.
On parle aussi beaucoup d'une fusion des vulnérabilités pour dégager au moins 2 slots pour créer deux sorts d'attaques.
Rajoutons que maintenant, quand un joueur commence un Pandawa, il possède soit un sort feu mono-cible au contact, soit un sort terre mono-cible au contact. Nous avons donc 2 sorts doublons. Non pas que c'est un mal, c'est juste un peu déstabilisant pour un nouveau joueur. Enfin, la portée est boostable, c'est déjà ça.
La classe en elle même n'est pas mauvaise, au contraire même. C'est juste qu'elle possède une très forte capacité de soutien à tel point que les joueurs ne l'utilisent que pour ça en oubliant qu'il peut faire des dommages ou réduire les dommages reçus. C'est un peu le même problème avec l'Eniripsa. Il serait stupide de ne pas utiliser les soins que possèdent cette classe, cependant elle est faite aussi autre chose à côté et non exclusivement les soins !