Acheter un appartement

Répondre
Partager Rechercher
Moi aussi, je me tate à acheter un appartement à la fin de mes études sachant que je suis encore chez Papa/Maman...

L'année prochaine je serais en alternance donc environ 1100€ / mois. Si je reste chez mes parents, je pourrais mettre genre 8000€ de coté en un an + ce que j'ai déja, je devrais taper dans les 20K€ d'apport. Mon boulot devrait m'apporter dans les 2000/2200€ mensuels nets...

Donc je réfléchis vraiment à ce que je pourrais faire dans 1 an et demi quoi...ça demande de grosse reflexion donc si certains ont eu des expériences...Qu'ils les partagent !
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
...En étant locataire tu peut placer de l'argent plus facilement de coté sur un compte épargne rémunéré qu'en étant propriétaire. Un exemple très schématique : locataire avec un loyer de 500€, imaginons que tu peut placer 150€ sur un compte rémunérer à 3%.
En étant proprio avec les frais annexes tu ne pourra pas peut etre placer cette somme.
Maintenant je te laisse calculer la différence après une vingtaine d'années.
Au lieu de le laisser calculer j'aimerais bien voir ce que tu calcules toi.
En location : 500€ de location + 150€/mois en placement bancaire.
En remboursement prêt immobilier : il metrait (à la louche) environ 300€/mois de côté (remboursement capital sur une base de 650€ de remboursement+charges+frais). Et il y aura certainement une plus value sur son capital immobilier au bout des 20 ans.

Dans les deux cas il sort 650€/mois de sa poche mais la balance pour moi est clairement du côté de l'achat.
J'ai un PEL à intérêts fixes aussi moi, à 3.5%, c'est là que sont mes petits sous sous pour l'instant...

Avec 80000€ de toute façon, on peut acheter une cage d'escalier, ou avec un peu de bol un beau studio (l'ancien proprio de l'appart ou était ma soeur vendrait le studio de 42m² 75.000€, environ 420€ de loyer). Donc voilà.

Quand à l'appartement, j'aimerais bien un T2 minimum pour le confort, pour pouvoir vivre à deux sans se marcher dessus... Le but était aussi d'avoir des biens pour les enfants plus tard (je sais, je vois loin, mais quand je vois comment j'ai galéré à pas avoir d'appart pendant quelques années voilà je pense au futur aussi).

Enfin bon, au final je suis un peu paumé, faudrait que j'en discute avec mon père, peut être qu'il pourrait un peu m'aider au final, faut voir.
21 ans ça fait un peu tôt non?
Enfin je sais pas si ça peut bien passer auprès de la banque hein...

Aussi, dis toi que posséder un appart', ça change pas mal les impôts.

Bref, acheter un appart, c'est un investissement qui coûte très cher, et qu'il faut bien réfléchir la-dessus. Mais sinon, ouais c'est plus intéressant que payer un loyer.
L'un des trucs qui permet de moins payer aussi c'est le fractionnement de crédit, si tu veux emprunter sur 20 ans par exemple, tu fractionne en 2 emprunt de 12 et 8 ans par ex, ça fera baisser le taux d'interêt mécaniquement.
c'est à toi de le négocier les banques ne te le propose pas d'office faut s'imposer pour l'obtenir; mais ça existe bel et bien... et surtout évite les taux variables (crise des subprimes tout ça...)
Citation :
Publié par Toro
En remboursement prêt immobilier : il metrait (à la louche) environ 300€/mois de côté (remboursement capital sur une base de 650€ de remboursement+charges+frais). Et il y aura certainement une plus value sur son capital immobilier au bout des 20 ans.

Dans les deux cas il sort 650€/mois de sa poche mais la balance pour moi est clairement du côté de l'achat.
Yep, j'aurais tendance à voir les choses sous le même angle.
A moins de vraiment faire un prêt avec des intérêts trop lourds et pleins de frais annexe, l'achat me parait mieux sur le long terme.
Et même s'il revend et que le marché de l'immobilier se casse la gueule, il ne sera pas si niqué que ça, vu que le prochain logement qu'il prendra devrait aussi être moins cher.
Enfin bon, ça dépend vachement du taux du prêt aussi, le mieux, c'est de se mettre en couple avec quelqu'un qui bosse dans la banque, histoire d'avoir un taux à genre 2,8%.

Citation :
Publié par Silx
L'un des trucs qui permet de moins payer aussi c'est le fractionnement de crédit, si tu veux emprunter sur 20 ans par exemple, tu fractionne en 2 emprunt de 12 et 8 ans par ex, ça fera baisser le taux d'interêt mécaniquement.
c'est à toi de le négocier les banques ne te le propose pas d'office faut s'imposer pour l'obtenir; mais ça existe bel et bien... et surtout évite les taux variables (crise des subprimes tout ça...)
Ca doit te foutre de grosses mensualités du coup non ?
Moi j'en ai acheté un avec ma mère (j'ai 70% et elle 30%) et je lui loue à elle à un prix sympa le temps qu'elle finisse de rembourser son crédit etc.

Tes parents veulent pas un appart ? ^^
Citation :
Publié par Doudou
Ca doit te foutre de grosses mensualités du coup non ?
Ouais tu rembourse gros pendant X année et puis leger sur la fin faut pouvoir se le permettre au début, tu peux même dépasser les 33% d'endettement si t'as un bon vécu dans ta banque (jamais dans le rouge, avoir fait un PEL, être prévoyant: cad avoir un livret A qui monte, qui monte en cas de coup dur, etc...)
Citation :
Publié par Toro

Un prêt immobilier avec un prélèvement de 500€ par mois et un taux de 3.6% hors assurance donne droit à une somme emprunté de 85500€ (http://www.minefi.gouv.fr/a_votre_se...calculs/prets/) pour un coût d'intérêt de 34500€ (http://www.tableau-amortissement.org...ou_du_pret.php).
Donc déjà nous avons 34500€ de frais rien qu'avec le coût du crédit.
A cela il faut ajouter les frais en étant propriétaire, assez difficile de donner un chiffre au hasard car cela va changer selon pavillon ou appartement, du lieu et des impôts foncier etc...

Toujours dans mon exemple en économisant 150€ par mois cela lui fait au bas mot 36000€ d'économie en 20 ans.
Noter bien que je n'ai pas trouvé de feuille de calcul sur le net qui simule l'économie à partir d'un apport mensuel modifié par un taux lambda... on à plein d'aide quand on veut emprunter et que dalle quand on veut économiser

Donc au final sur le papier en 20 ans :
En achetant : Un appartement et -34500€
En louant : + de 36000€

Bon ça c'était l'exercice théorique pur et j'avoue un peu débile car en 20 ans il peut ce passer plein de chose : inflation, déflation, embellie ou déprime de l'immobilier etc etc. Et puis j'admets ne pas avoir compter les différentes aides à l'accès à l'immobilier en primo-accedant

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Concrètement pour Aiina :
De toute façon tu n'a pas le choix avec ton salaire et sans apport tu peut emprunter 85500€ sur 20 ans avec les taux actuels ou 98000€ sur 25 ans.
Voir ce que tu peut acheter avec cette somme à Lyon mais à mon avis pas grand chose même avec des aides.

Bref je réitère mon conseil pour toi qu'il faut mieux que tu économise quelques années pour te faire un apport et ensuite selon ta situation professionnel, familiale et selon la tronche du marché immobilier de pouvoir acheter ou de continuer à louer.
Sauf que derrière tu as un logement d'une valeur de +/- 80 000€ qui t'appartient, et ça c'est mieux qu'avoir 36 000€ de côté et payer un loyer à vie...
Citation :
Publié par Korteks
Sauf que derrière tu as un logement d'une valeur de +/- 80 000€ qui t'appartient, et ça c'est mieux qu'avoir 36 000€ de côté et payer un loyer à vie...
Réponse un peu simpliste mais c'est ma faute j'admets que la démonstration que j'ai lancé en début d'après midi est caduc car ne prend pas en compte la complexité du marché et des situations personnels.

Quand au marché de l'immobilier en plus des liens de Executive Koala je conseil la lecture de ce blog : http://www.cent20.net/spip.php?article225 qui est assez simple à comprendre
Citation :
Hmmm 85500-34500 = 51 000 euros, t'es quand même gagnant à acheter du coup

Le truc c'est qu'en gros, il faut se demerder pour avoir un roxxo taux d'intérêt et faire un prêt le moins longtemps possible quoi. Mais c'est clair que le mec qui achète un truc avec un taux à 5% et sur 30 ans, vaut mieux qu'il reste locataire.
En plus, tes 36 000 € de coté en étant locataire, tu vas avoir tendance à taper dedans pour des conneries, alors qu'un prêt à rembourser, ça va te discipliner à être un peu moins dépensier (':

Ce qui est moche, c'est quand même d'arriver dans la situation où finalement tu peux jamais acheter car t'as pas assez de coté, mais t'as besoin de place, du coup tu loues plus grand, tu paies encore plus de loyer, tu peux donc encore moins mettre de coté et tu te retrouves dans le cercle vicieux de la location infinie :/
edit :
Hmmm j'aurais ptet du lire tes liens avant de répondre, c'est pas con ce qui est dit dedans
En attendant, mets un max de côté par mois (en ne changeant pas d'ordi/télé tout le temps, hein ^^), pour avoir un apport plus conséquent quand tu voudras acheter.

Fais ta crémaillère de ton appart actuel deja.
Citation :
Tu as aussi un peu oublié l'inflation dans ton calcul simpliste.
En achetant : Un appartement 85500€ - 34500€ = +51000€ si tu te base sur le coût de la vie actuel.
Sauf qu'en 20 ans, bon gré mal gré le bien aura dans l'immense majorité des cas pris une plus-value au moins du fait de l'inflation. Au final il vaudra plus que 51000€. Peut-être 60K€ ou bien 70K€... On est pas sur une période de 2 ans ou effectivement le bien peut "facilement" perdre en valeur.

Autre énorme avantage, au bout des 20 ans, il n'y a plus de crédit :
* soit le bien est loué 500€ (+coût inflation sur 20 ans) = bénéfice net (or coût travaux exceptionnels et impôts)
* soit tu vis toujours dedans et tu économises un loyer de 500€ (+coût inflation sur 20 ans).
Et là, c'est carrément autre chose que la location.

Sans parler du fait que dans ton exemple tu pars sur un achat où l'on paye plus par mois que pour la location. On a pris en exemple 650€/mois pour l'achat et 500€/mois pour la location.
Dans la réalité, il est tout à fait possible d'avoir un achat qui équivaut a une location (où même moins cher). Je le dis en connaissance de cause car c'est mon cas.

J'ai un appart dont le crédit sur 15 ans me revient a 510€ par mois. Je le loue actuellement à 560 €. Je te laisse calculer si il est plus rentable pour moi de l'avoir acheté que d'avoir placé cet argent...
Citation :
Publié par Toro
Tu as aussi un peu oublié l'inflation dans ton calcul simpliste.
En achetant : Un appartement 85500€ - 34500€ = +51000€ si tu te base sur le coût de la vie actuel.
Sauf qu'en 20 ans, bon gré mal gré le bien aura dans l'immense majorité des cas pris une plus-value au moins du fait de l'inflation. Au final il vaudra plus que 51000€. Peut-être 60K€ ou bien 70K€... On est pas sur une période de 2 ans ou effectivement le bien peut "facilement" perdre en valeur.

Autre énorme avantage, au bout des 20 ans, il n'y a plus de crédit :
* soit le bien est loué 500€ (+coût inflation sur 20 ans) = bénéfice net (or coût travaux exceptionnels et impôts)
* soit tu vis toujours dedans et tu économises un loyer de 500€ (+coût inflation sur 20 ans).
Et là, c'est carrément autre chose que la location.A

Sans parler du fait que dans ton exemple tu pars sur un achat où l'on paye plus par mois que pour la location. On a pris en exemple 650€/mois pour l'achat et 500€/mois pour la location.
Dans la réalité, il est tout à fait possible d'avoir un achat qui équivaut a une location (où même moins cher). Je le dis en connaissance de cause car c'est mon cas.

J'ai un appart dont le crédit sur 15 ans me revient a 510€ par mois. Je le loue actuellement à 560 €. Je te laisse calculer si il est plus rentable pour moi de l'avoir acheté que d'avoir placé cet argent...
Bon j'ai déjà dit que j'avais écrit à la va vite (j'était au boulot etc) et que ce n'est pas forcément un bon exemple et que si on devait inclure tout les paramètres on perdrait carrément le fil du sujet. De plus des liens on été postés afin d'éclaircir ce sujet complexe.
Ma mère me tient le même discours que le tient Toro, et sur le papier vous avez raison mais que ma mère à acheter en 1983, si je l'aurai écouté j'aurai acheté en 2005-2006 sauf que la situation entre les deux dates n'est vraiment pas comparable.

Oui acheter un appartement est un investissement qui permet à long terme de ne plus payer de loyer ce qui est un avantage non négligeable. Ça c'est la théorie. D'ailleurs c'est un de mes projets ce n'est pas pour rien que j'ai un PEL.
Mais en pratique payer le prix +80% par rapport à celui qui à acheter 6 ans avant fait que l'on doit ce poser des questions et d'inclure une éventuelle baisse du prix qui annihilerait les gains que l'on aurai eu en ne payant pas de loyer.

Hors en l'état actuel des choses il est extrêmement difficile de prévoir l'évolution des prix du marché. Voir les liens qui on été posté plus haut.

Sinon Toro à quel date à tu acheté ?
les 36000€ ne tiennent compte d'aucun placement là hein... c'est juste 150€*12*20
En réalité l'épargne du locataire sera bien plus forte.

Et bon au contraire de Toro j'aurais dit que payer "seulement" 650€ par mois quand on est proprio vs 500€ à la location pour un bien équivalent, c'est une hypothèse optimiste (pour le propriétaire)... à moins d'avoir acheté avant la grosse montée de la bulle immobilière bien sûr, mais là on parle d'un achat maintenant. Tout compris (y'a pas que le crédit: charges, taxe foncière), je dirais que pour le meme bien c'est plutôt de l'ordre de +50% pour un acheteur par rapport à un locataire non?
Citation :
Sinon Toro à quel date à tu acheté ?
J'ai acheté en 2000 pour mon appart et 2006 pour ma maison.

Pour le premier c'était une excellent affaire (avant la montée des prix). Crédit 15 ans qui s'auto-rembourse et couvre même tous les frais annexes.

Pour le deuxième c'est notre logement principal. Mais si je le louais, il s'auto-rembourserait à hauteur de 80%.

Il est également très fortement conseillé d'être bricoleur. Réparer soi-même les petits et moyens bobos d'un bien immobilier n'a rien à voir avec le coût des mêmes réparations faites par des professionnels... Et là ca peut très vite vous bouffer la trésorerie si vous n'avez pas été prévoyant.

Il y a toujours des risques quand on achète de l'immobilier, c'est évident. Mais une chose est claire, plus on s'y prend tôt, plus l'investissement est rentable.

Le nombre de paramètres à faire intervenir dans le calcul de rentabilisation d'un bien est important et il y a également un pari sur l'avenir. Si je prend un crédit sur 15 ans et que j'estime vivre encore 20 ans à la fin de mon crédit, l'affaire sera très bonne. Si je meurs 1 an après la fin de mon crédit, c'est clair qu'un placement financier aurait été plus judicieux. Mais à la limite je m'en tape vu que je suis mort
Il ne faut pas oublier non plus que les risques existent pour les placements financiers. Les cracks existent.
Le mieux reste d'acheter un bien à crédit et de le louer directement, tu auras un bien sans le payer avec ton argent mis à part l'apport. D'ailleurs quand on achète dans le but seul de louer il vaut mieux acheter à crédit même si on a les ressources pour payer cash.
Citation :
Publié par Christobale
Le mieux reste d'acheter un bien à crédit et de le louer directement, tu auras un bien sans le payer avec ton argent mis à part l'apport. D'ailleurs quand on achète dans le but seul de louer il vaut mieux acheter à crédit même si on a les ressources pour payer cash.
Sauf que si tu passes par un gestionnaire de bien, ça mange mini 10% du montant du loyer en frais de gestion et que si tu veux gérer toi-même les locataires, prie et allume des cierges tous les jours pour ne pas tomber sur des mauvais payeurs car tu pourras te retrouver dans une merde noire (c'est ce qui est arrivée à mon père qui a tout perdu à cause de ça).
Citation :
Publié par Libre Arbitre
Sauf que si tu passes par un gestionnaire de bien, ça mange mini 10% du montant du loyer en frais de gestion et que si tu veux gérer toi-même les locataires, prie et allume des cierges tous les jours pour ne pas tomber sur des mauvais payeurs car tu pourras te retrouver dans une merde noire (c'est ce qui est arrivée à mon père qui a tout perdu à cause de ça).
Clair, ça c'est le genre de trucs qu'on peut se permettre quand on a déjà pleins de thune de coté et qu'on veut en avoir encore plus. Si t'es déjà ricrac, vaut mieux pas se lancer dans ce genre de plan.
Citation :
Publié par Christobale
Le mieux reste d'acheter un bien à crédit et de le louer directement, tu auras un bien sans le payer avec ton argent mis à part l'apport.
En France, ne JAMAIS acheter pour louer si on ne possède pas déjà un logement principal (ou alors il faut être pété de thunes). C'est le meilleur moyen de se mettre dans la merde.
Les lois françaises qui protègent le locataire peuvent vous mettre sur la paille. Il est très facile de se manger 6 mois d'impayés sans rien pouvoir faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés