Ça existe les achats d'appartement avec crédit sur 50 ans? Sinon, ouais, je ne trouve pas que ce soit le bon plan d'acheter quand on loue soi-même.
Non ça n'existe pas en France.
Quelques banques ont essayé, et ça n'a pas pris.
Le maximum observé, c'est 30 ans, et en général, ça plafonne pas mal à 25. Enfin, emprunter sur autant de temps, c'est juste une connerie sans nom, tu rembourses plus d'intérêt que de capital. A 25 ans, ça va encore, ton appartement te coute, avec les taux actuels, environ 1,7 fois son prix d'achat. A 30, plus de 2 fois. Et le risque de finir en negative equity est énorme.
Et la règle, pour les emprunts, c'est que tu ne dois pas être endettés au dela d'un tiers de ta capacité de remboursement
nette. En gros, tu peux viser des mensualités maximum de 500€ par mois, si . 2 ou 3 calculs rapides, bien évidemment raccourci confirme ce qui a été dis plus haut, tu pourras difficilement lever plus de 75K€ de capital, aller, soyons optimiste, disons 85K€.
Vu tes revenus, tu n'es pas éligible au PTZ, sauf si tu viens de commencer, à ce moment, ça peut valoir le coup de regarder. Voir aussi si papa/maman/tonton/mamie peuvent filer du cash, tout ça change beaucoup la donne.
De ces 85K€, il faut penser que tu dois retirer :
- Les frais de notaires : 7% de la valeur de ton bien
- La commission d'agence éventuellement : disons 5%
- Des travaux ?
En gros, tu peux t'acheter un placard à balai. Enjoy. Et tu as des revenus tout à fait corrects. Bref, oui les prix de l'immobilier c'est n'importe quoi. La fin du doublement du PTZ en juin devrait leur porter un coup.
Enfin, en ce moment, ce qui se dit sur le marché immobilier, c'est que les investisseurs reviennent, car beaucoup voient venir l'hyperinflation, ce qui leur permettrait donc d'acheter en monnaie de singe.
Je suis personnellement assez perdu. J'ai peur de l'hyperinflation d'un coté, qui verrais mon épargne fondre comme neige au soleil, mais je n'ai pas non plus envie d'acheter à prix surévalué et je reste persuadé qu'on est dans une bulle.