Acheter un appartement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Toro
J'ai acheté en 2000 pour mon appart et 2006 pour ma maison.

Pour le premier c'était une excellent affaire (avant la montée des prix). Crédit 15 ans qui s'auto-rembourse et couvre même tous les frais annexes.

Pour le deuxième c'est notre logement principal. Mais si je le louais, il s'auto-rembourserait à hauteur de 80%.

Il est également très fortement conseillé d'être bricoleur. Réparer soi-même les petits et moyens bobos d'un bien immobilier n'a rien à voir avec le coût des mêmes réparations faites par des professionnels... Et là ca peut très vite vous bouffer la trésorerie si vous n'avez pas été prévoyant.

Il y a toujours des risques quand on achète de l'immobilier, c'est évident. Mais une chose est claire, plus on s'y prend tôt, plus l'investissement est rentable.

Le nombre de paramètres à faire intervenir dans le calcul de rentabilisation d'un bien est important et il y a également un pari sur l'avenir. Si je prend un crédit sur 15 ans et que j'estime vivre encore 20 ans à la fin de mon crédit, l'affaire sera très bonne. Si je meurs 1 an après la fin de mon crédit, c'est clair qu'un placement financier aurait été plus judicieux. Mais à la limite je m'en tape vu que je suis mort
Il ne faut pas oublier non plus que les risques existent pour les placements financiers. Les cracks existent.
Il est clair que pour ton appartement tu à fait une excellente affaire, c'est indéniable.
Malheureusement pour Aiina qui n'a pas d'apport et qu'un salaire "moyen" la situation n'est pas aussi favorable actuellement qu'a l'époque. Le risque de voir les prix baisser n'est pas négligeable.
La bulle actuelle a été lancée sur ce principe: à une certaine époque les loyers couvraient le crédit. Avec les prix actuels ce n'est plus le cas. La raréfaction de l'offre est due en partie aux individus ayant à l'époque flairé le bon coup, et acheté des dizaines d'apparts sur ce principe, l'aléa locatif étant mitigé par le nombre d'appartements. La hausse des loyers parisiens vient également de cela: moins de loueurs, donc entente tacite sur les prix. Aucune raison que les loyers baissent vu qu'il n'y a pas de concurrence.
En Irlande les loyers ont fortement baissé: il y a des apparts vides de partout et des proprios pris a la gorge par leur crédit. A Paris, ce n'est pas le cas.
Ben a Paris c'est très simple: les haut-loyers trouvent preneurs, et vu ce que ca rapporte ben les raisons de vendre ne sont pas légion. Le marché parisien n'a aucune élasticité: c'est plein. Et beaucoup d'acquéreurs des années 90 ayant fini de payer leur crédit, ils rentrent dans la phase ou ils vont s'enrichir, ce n'est pas pour revendre.
Citation :
Publié par Doudou
Mais qu'est-ce qui fait que la bulle ne pète pas ? Ca fait un moment que j'entends dire que les prix vont baisser, mais pour le moment, il se passe pas grand chose quand même.
Je voulais éviter de déraper car ca risque d'embrouiller l'OP mais bon.

Il y a plusieurs éléments qui interviennent.
Déjà il faut commencer par regarder les courbes de prix de vente que l'on peut retrouver sur les travaux de Frigitt (Aller sur cette page http://www.cgedd.developpement-durab...d_rubrique=138 puis télécharger le 1er document "graphiques sur longue période")
Sur ce document il faut regarder le graphique 2.4 pour avoir les prix par région, il s'agit des prix de ventes relevés chez les notaires et donc ce sont les prix véritables et ce ne sont certainement pas des prix de présentation du type Seloger.com ou FNAIM.

On peut voir que la bulle à commencer à ce dégonfler à partir de 2008 et que depuis 6 mois que les prix sont en train de ce redresser. Il y'a plusieurs explications possibles :
- La raison psychologique lié à la formation et à l'éclatement d'une bulle spéculative. La courbe suivante est assez explicite :
Money-Week_clip_image001.jpg
Si on regarde le graphique 2.4 à partir de l'année 2000 et surtout 2002 (début de la bulle avec la baisse des taux lié au attentat du 11 septembre) on peut constater que la courbe des prix colle admirablement à la courbe "psychologique".
La remontée des prix que l'on observe actuellement correspondrait la phase "retour to normal".

- Les taux d'intérêt très bas encourage les emprunts.

- L'augmentation des aides de l'état.
L'état pour soutenir le milieu de l'immobilier ces dernières années à multiplier les aides donnant de plus en plus de facilité pour acheter un bien immobilier que cela soit pour une résidence principale ou pour de la location. On en arrive à des situations ubuesques ou nos impôts vont finalement dans la poche des investisseurs tout en maintenant les prix au dessus de leurs fondamentaux.
Sans aide les gens auraient moins de moyen pour acheter et les prix baisseraient mécaniquement.
Un article d'un chercheur en économie sur le sujet pour ceux qui souhaite avoir plus de renseignements sur le sujet : http://www.lesechos.fr/info/analyses...-effondrer.htm

Il y a aussi une foule d'idées reçu comme le nombres insuffisant de logement vacant : Les prix ont doublés en l'espace de 7 ans... ce qui n'est pas le cas de la population Francaise...

Mes convictions personnelles me font dire que les prix baisseront dans les années à l'avenir car les fondamentaux économiques ne sont pas assez solide pour voir les prix monter. le chômage continue d'augmenter, les aides de l'état vont commencer à s'arrêter (Fin du doublement du ptz le 30 juin et il est possible que le plan de rigueur viennent attaquer d'autres mesures) etc.
Mais des inconnus comme l'inflation, la "reprise" et les actions du gouvernement viennent brouiller les cartes et il est difficile de faire des prévisions pour l'avenir.
Citation :
Publié par Doudou
C'est pas question d'être un escroc ou pas, c'est juste que son intérêt c'est de te faire prendre un prêt, il a sans doute des objectifs a ce niveau la.
Spour ça que je prendrais son avis avec de grosses pincettes.
Ouais mais bon si le mec a pas un dossier défendable, il va pas le monter son dossier de prêt. Faut arrêter de voire les banquiers comme des mecs qui ne pensent qu'a foutre les gens dans la merde :/
Citation :
Ouais mais bon si le mec a pas un dossier défendable, il va pas le monter son dossier de prêt. Faut arrêter de voire les banquiers comme des mecs qui ne pensent qu'a foutre les gens dans la merde :/
Malheureusement de plus en plus de "banquier" deviennent des agents commerciaux qui doivent vendre des services pour faire du chiffre.

Aiina si tu te décide à acheter je te conseil de passer par un courtier en prêt immobilier car tu aura des taux plus avantageux. Et surtout prend un prêt à taux FIXE. Vu les taux actuels du marché les taux variables c'est le démon.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Malheureusement de plus en plus de "banquier" deviennent des agents commerciaux qui doivent vendre des services pour faire du chiffre.
Deviennent ?

Les "banquiers", pour les particuliers moyens, sont des commerciaux. Pas des conseillers.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés