Recette de punch.

Répondre
Partager Rechercher
Oui j'avais oublié Dillon et Clément, mais je préfère LaMauny.

Pour le Charette en arrangé, c'est pas bon, c'est la moins pire façon que les réunionnais ont trouvé pour le boire . Ca reste un rhum à base de mélasse...
Citation :
Publié par Lalibela
Oui j'avais oublié Dillon et Clément, mais je préfère LaMauny.

Pour le Charette en arrangé, c'est pas bon, c'est la moins pire façon que les réunionnais ont trouvé pour le boire . Ca reste un rhum à base de mélasse...
Ca me fait penser que j'ai une bouteille de vieux clément ambré qui traine . Sinon je trouve que le depaz rox pas mal , et le 3 rivières aussi bien sur .

D'ailleurs j'ai un trois rivière blanc en train de viellir , j'y ai mit des batons de canelle et des gouses de vanilles . Ca fait un an que ca fermente , il est bien coloré maintenant mais reste trop fort a boire comme ca . Je peux rajouter du sucre dedant ou faut le boire dilué ?
Comme dit plus haut, s'il n'y a pas d'opposition (car beaucoup n'aime pas), il faut aussi mettre de la cannelle. J'en mets dans tous mes punch depuis mon voyage en Martinique et je peux plus m'en passer.

En gros pour un punch d'une bouteille, tu en mets une demi cc

Et effectivement le mélange goyave, ananas, orange est assez énorme.
Citation :
Publié par Lewenn .
D'ailleurs j'ai un trois rivière blanc en train de viellir , j'y ai mit des batons de canelle et des gouses de vanilles . Ca fait un an que ca fermente , il est bien coloré maintenant mais reste trop fort a boire comme ca . Je peux rajouter du sucre dedant ou faut le boire dilué ?
Bien sûr. Le principe des macérations, c'est 3/4 de rhum + 1/4 de sucre de canne liquide (le roux donne encore plus de goût - je prends du Dillon ou du Dormoy) + à peu près tout ce que l'on veut dedans (j'en ai goûté au café et c'est un délice). Cela dit, un an ça commence à faire beaucoup, ça ne m'étonne pas que ça soit fort !

D'autre part, il faut savoir que les macérations peuvent être consommées à partir de 1 mois, et celles qui contiennent des fruits sont périssables !
Citation :
Publié par Lalibela
Bien sûr. Le principe des macérations, c'est 3/4 de rhum + 1/4 de sucre de canne liquide (le roux donne encore plus de goût - je prends du Dillon ou du Dormoy) + à peu près tout ce que l'on veut dedans (j'en ai goûté au café et c'est un délice). Cela dit, un an ça commence à faire beaucoup, ça ne m'étonne pas que ça soit fort !

D'autre part, il faut savoir que les macérations peuvent être consommées à partir de 1 mois, et celles qui contiennent des fruits sont périssables !
Ha ben trés bien merci , j'y rajoute le sucre de canne roux ce soir alors . C'est une énorme bouteille de 3 litres avec robinet en bas , ca fait bien dans le salon J'espère qu'il sera buvable ! Sinon ca va se terminer en ti'punch , ca devrait pas etre mauvais non plus
Périssable, périssable... c'est vite dit xD Mon premier essai avait refermenté dans la bouteille, mais ça restait tout à fait consommable ! (c'était même assez sympa le côté pétillant :-p )
Ma recette :

1L de rhum (le 3 rivieres a ma préférence)
1L de jus de goyave
1L de jus de banane
2L de jus d'orange
une bonne dose de sucre de canne
de la canelle

Il faut prendre des jus de qualité.
Ben meilleur est ton jus, meilleur est ton mélange quoi. Je comprends pas les gens qui achètent de la marque "Pouce Levé" ou "1" pour faire des mélanges.

Sinon le rhum 3 rivières à quoi comparé à du Bacardi basique?
Citation :
Publié par Lalibela
Non, pas du Charette, même les réunionnais n'en boivent pas .
Quand on connait pas, on parle pas

Du punch au rhum charette, c'est tres bon, a partir du moment ou c'est bien fait.

J'ai plus les doses exactes mais le dernier en date, etait :

Rhum charrette
Pommes
Goyaviers
Shweppes
Orange
Jus d'orange

C'etait super bon. Bon, bien sur y'avait la dose de sucre aussi.
Citation :
Sinon le rhum 3 rivières à quoi comparé à du Bacardi basique?
Le bacardi est du rhum industriel fait à partir de melasse et le 3 rivieres est du rhum agricole fait à partir de canne à sucre.
Citation :
Publié par odyssee
Le bacardi est du rhum industriel fait à partir de melasse et le 3 rivieres est du rhum agricole fait à partir de canne à sucre.
Heu oui, donc un Mojito au 3 rivières est donc meilleur?
Citation :
Publié par Captain Cookies
Quand on connait pas, on parle pas

Du punch au rhum charette, c'est tres bon, a partir du moment ou c'est bien fait.

J'ai plus les doses exactes mais le dernier en date, etait :

Rhum charrette
Pommes
Goyaviers
Shweppes
Orange
Jus d'orange

C'etait super bon. Bon, bien sur y'avait la dose de sucre aussi.
Heu, si si je connais plutôt bien le rhum... C'est sûr qu'avec tout ça dedans, rhum agricole ou industriel, ben osef.

Perso je ne bois le rhum quasiment uniquement qu'en ti-punch. D'ailleurs les Antillais aussi. Du coup, le rhum a intérêt à être bon... donc pas de Charette quoi .

Et le Bacardi, ben c'est une marque qui produit plein d'alcools de façon hyper industrialisée (Get 27, Martini, Jack Daniel's, etc.). Rien à voir avec les productions antillaises.
Ouais le Bacardi c'est pas très bon, mais bon en fêtes étudiantes faut pas être regardant on est pas là pour faire les snobs.

Quoique des fois ça dépasse l'entendement. J'ai bu des cocktails dans certains bars qui étaient à vomir, je fais mieux avec du liquide vaisselle quoi.

Après quand t'as des invités c'est clair que c'est plus sympa de leur servir du Trois Rivières ou du Clément que du Baccardi ou du Old Nick, ou de l'Aberlour que du Label 5, sans aller dans l'excessivement cher.
Et oui, la qualité de l'alcool se sent dans les mélanges, quand même. J'ai une fois apporté un aberlour 10 ans pour une préfête parce que j'avais que ça (ça fait mal au cul ) et mélangé à du coca (sacrilège ) c'est meilleur qu'avec du Label 5. Mais bon c'est pas non plus blanc sur noir.
Une recette en plus:

Avoir une grosse barrique déjà, et de quoi le stocker, ça doit macérer le plus longtemps possible. Pour ce week end ça doit passer =)

- 1L de rhum charrette
- 1L de Jus d'orange
- 1L de jus de goyave
- 1L de jus d'ananas
- 1/2L de sirop de sucre de canne (canadou).
- de la muscade
- de la vanille (on enlève les grains, on les laisse tremper dans le mélange, et on balance les gousses avec ensuite)
- de la cannelle (en bâtonnet de préférence)

Ensuite, ben faut goûter
Perso je suis plutôt à 1L de canadou mais, chacun ses goûts.

Ensuite ben, un moteur d'aquarium, un peu de deco autour et on fait de jolies choses
Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
Ensuite ben, un moteur d'aquarium, un peu de deco autour et on fait de jolies choses
Sympa l'astuce, ce genre de choses c'est tout bête mais je suis incapable d'y penser toute seule. Je retiens, ça me donne plein d'idées, tout d'un coup !
Citation :
Publié par Lalibela
Et le Bacardi, ben c'est une marque qui produit plein d'alcools de façon hyper industrialisée (Get 27, Martini, Jack Daniel's, etc.). Rien à voir avec les productions antillaises.
Ben disons que c'est des alcools qui sont le plus vendus. Ton mojito dans un bar, si tu ne le fais pas au Bacardi, les gens te regardent bizarre. Dans la "culture bar" tes cocktails, c'est soit avec les grandes maisons soit rien. Après en terme de rhum, j'y connais pas grand chose.

@Leni : Heu Aberlour, c'est pas vraiment ce qu'il se fait de mieux en Speyside.
Sinon le recette que j'utilise pour mes grogs:

Eau bouillante
Rhum
Citron (jus)
Miel/sucre
Gingembre en poudre

Vu les conseils qui ont été donnée précédemment, je mettrais une racine à macérer dans du rhum à l'avance avec du sucre roux.

Je couperais les tranches de citron et je les congèlerais (de façon à refroidir le punch sans le diluer). Une moitié de citron va dans le rhum la veille et le tout au frais, le reste du citron au moment de servir.

Sinon, y a aussi la sangria: un vin rouge léger que tu mets à macérer avec es fruits (oranges et pommes étant les mieux et moins cher). Avant de servir ajouter du cognac ou du triple-sec (voire les 2).

Et l'astuce des fruits gelés pour faire "glaçons" qui ne se dilue pas est toujours bonne et jolie à présenter.
Citation :
Publié par Calvin
@Leni : Heu Aberlour, c'est pas vraiment ce qu'il se fait de mieux en Speyside.

Oui, mais c'est au moins du whisky. Et je proteste, à partir du 16 ans c'est très bon Si tu veux du bon whisky faut taper dans le 35/40€ ça fait beaucoup pour la plupart des gens. Alors un Aberlour à 20€ ça reste correct quand même.
Citation :
Publié par odyssee
Ma recette :

1L de rhum (le 3 rivieres a ma préférence)
1L de jus de goyave
1L de jus de banane
2L de jus d'orange
une bonne dose de sucre de canne
de la canelle

Il faut prendre des jus de qualité.

une de mes préférée, sauf pour le rhum, le 70 a ma préférence...

ça m'a valu 30 jours d'arrêt à l'armée.... se faire réveiller par le pitaine quand on dort sur le capot de sa voiture, le jour de la sainte-Geneviève, c'est pas bon, surtout quand il ramène le colon...

Et je parle même pas du pic-vert le lendemain...

N'oubliez pas : à consommer avec modération...
Citation :
Publié par Leni
Et oui, la qualité de l'alcool se sent dans les mélanges, quand même. J'ai une fois apporté un aberlour 10 ans pour une préfête parce que j'avais que ça (ça fait mal au cul ) et mélangé à du coca (sacrilège ) c'est meilleur qu'avec du Label 5. Mais bon c'est pas non plus blanc sur noir.
Ayant eu une période whisky-coca durant ma jeunesse (lol), je confirme que le whisky même faiblement dosé se sent vachement, plus qu'on ne le pense en tout cas. Après ce n'est peut-être pas une raison pour y mettre un truc super cher et tout et tout, mais voilà, il y a une différence de goût assez notable.
Je remonte ce sujet pour un petit conseil.
Voilà, j'avais des vieille bananes à manger avant qu'elle deviennent trop noires et molles, alors j'ai acheté du Rhum pour les flamber. J'ai pris du Cockspur, qui apparemment n'est pas trop pourri. Mais bon, maintenant il m'en reste 70cl moins deux cuillères à soupe, et du coup je pensais faire un planteur.

J'ai a disposition un bâton de cannelle et du gingembre en poudre. J'ai également du golden sirup. J'ai aussi un mélange de jus de fruits tropicaux de mauvaise qualité, mais justement, j'aimerais utiliser quelque chose de plus gustatif à la place. Donc, il me faudrait des suggestions de jus et/ou autres ingrédients simples à se procurer.

Le goyave/banane/orange ou goyave/ananas/orange me tentaient bien, mais je suis pas certain de trouver du jus de goyave à côté de chez moi. Au cas où, vous auriez des recettes avec des jus plus communs ?

Des morceaux de fruits à mettre dedans ?

Et avec un seul bâton de cannelle, je prévois quelle dose de liquide ?

Ha, un dernier truc : est-ce que c'est faisable avec des smoothies (boisson à base de fruits mixés ; ceux que j'achète sont 100% pur fruit il me semble) ? Ça donne quoi ?

[Edit] Ha non, en fait j'ai pas terminé. Vu que le sujet à un peu dérivé sur le whisky, j'en profite :
J'ai un Aberlour 10 ans, est-ce qu'il y a des mélanges sympas à faire avec, autre que whisky-coca ?

[Edit2] Ha non mais en fait oui, on aime beaucoup la mangue, donc si vous avez des recettes avec, faites péter.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés