Recette de punch.

Répondre
Partager Rechercher
Salut, j'ouvre un sujet pour vous piquer quelques recettes de punch, c'est quelque chose d'assez populaire et pas mal de monde à la sienne tandis que de mon côté je n'en ai jamais fais.

Je n'ai pas spécialement de préférence, je voudrais juste qu'il soit assez fort pour ne pas ressembler à du jus d'orange, sans pour autant être imbuvable.

Ca se laisse reposer longtemps au fait ? Parce que c'est pour ce week-end.
Autre info : c'est pour 15/20 personnes.

Merci d'avance.
J'peux pas trop te dire de recettes, désolé.
Par contre, j'ai gouté durant le nouvel an un Punch au gout cerise, vraiment excellent.
J'sais pas si tu peux retrouver ça sur Internet mais ça peut faire un p'tit truc original.
Ce n'est pas ce qu'on appelle aussi un planteur ? C'est clair que les recettes varient grandement d'une personne à une autre. Tu peux utiliser des jus de fruits en bouteille (genre les mélanges là) en plus des fruits frais, ne le faire qu'avec des fruits frais n'est pas la meilleure idée je pense (en plus de revenir très cher). Je pense qu'on est assez libre sur les fruits à utiliser, d'où la tonne de recette qui existe. Et sinon généralement ça se laisse reposer une nuit, 10~12h, mais d'expérience celui du lendemain est encore meilleur Pour la quantité d'alcool c'est selon les goûts mais fais quand même attention, ça se boit très (trop) facilement. Faut faire gaffe à certains fruits qui ont un goût plus fort que d'autres aussi, pendant son élaboration n'hésite pas à goûter à chaque fois que tu ajoutes quelque chose, et met l'alcool en dernier
Ce que tu cherches, c'est une recette de planteur = jus de fruit + rhum. Pas de macération ni de sucre à rajouter puisque tout est dans le jus de fruit. C'est assez pratique pour autant de personnes parce que tu peux faire plusieurs parfums : rhum + banane, rhum + goyave, rhum + ananas et même rhum + fraise. Donc, il est plus judicieux de laisser le rhum en bouteille et de servir à la demande ou en libre-service, comme ça chacun choisit son parfum et ça autorise même les mélanges les plus fous...

Sinon, le punch, c'est soit du ti-punch (sucre de canne dilué dans du jus de citron vert + rhum), soit punch = macération. Et là, mon préféré c'est celui au maracuja. On appelle ça fruit de la passion en france. Alors pour les intéressés, c'est 4/5 maracujas (on l'ouvre et on met tout ce qu'il y a à l'intérieur, "yeux" compris) + 3/4 de rhum et 1/4 de sucre de canne liquide (le mieux est de prendre du sucre de canne liquide roux). Ensuite, il faut laisser macérer au moins 1 mois.
Ma tante en fait un tout simple et pas trop dégueux:

1L de rhum, 1,5L de jus de fruit (ce que tu veux), du sirop de sucre de canne (là par contre c'est au gout), une gousse de vanille dedans toute une nuit.
1.5 litre de rhum , 1 litre de jus d'ananas , 1 litre de jus de banane et 1 litre de jus d'orange ( pas du concentré malheureux ! Fais péter le tropicana pour l'occasion ca sera mieux ) .

Tu fais ton mélange , ensuite tu coupe un ananas en petit bouts , 2 , 3 bananes , quelques oranges et tu met dans la marmitte . Je conseille pas la vanille dedant , j'suis pas un grand fan .

Laisse reposer au moins toute une journée , deux c'est encore meilleur . Au final tu as un bon gout exotique , pas trop corsé mais trés sympa quand meme
Depuis l'année dernière je réalise une mixture du genre punch, enfin à la base c'est plutôt un mix entre salade de fruits et rhum arrangé...

En gros je laisse mariner divers fruits coupés (en ce moment pommes et poires, et ensuite je rajouterai des abricots, pêches, etc. en fonction des fruits de saison) avec du rhum ambré (en gros 50%), du jus de fruit (actuellement pamplemousse rose frais, mais des fois je mets du jus de pomme, raisin, fruits rouges ou mélange abricot/pêche), un peu de jus de citron, de la vergeoise (sucre brun) et une pincée de cannelle (nouveauté 2010 pour tester), le tout au frigo dans un grand récipient fermé.

Régulièrement je mange un bol de ces fruits en salade, histoire de les renouveler, et j'en profite parfois pour récupérer une partie du liquide dans une bouteille, et rajouter à nouveau du mélange rhum/jus de fruit (c'est à ce moment là que je peux varier le jus en question). Bon, faut aimer les fruits alcoolisés, mais c'est un régal ^^

Je renouvelle ça plusieurs fois sur une période non définie (là je vais garder ma mixture tout l'été je pense), et au final ça me fait plusieurs bouteilles d'un mélange de rhum aux fruits tout à fait succulent, que je peux boire nature ou dilué avec encore du jus de fruit et éventuellement sous forme de punch si je rajoute quelques fruits frais (ceux qui marinent dans la mixtures prennent pour certains une couleur brune qui ne rend pas forcément bien à présenter).
1 litre de vin blanc pétillant + 1 grosse boite de macédoine de fruits (avec le jus) et du sucre au gout (1/2 kilo environ).
Laisse reposer 24 heures puis quelques heures avant de servir tu y verse une bouteille de whisky. Juste avant de poser devant les ragognasses convives tu ajoutes encore une bouteille de vin pétillant. Ne pas oublier le touillage dés qu'on y pense (5 ou 6 fois)
Pour le vin pétillant je ne te donne pas de nom, je n'en ai pas fait depuis des lustres et je prenais un vin allemand que je trouvais en Belgique.

Ça se boit comme du petit lait, sauf que ce n'est pas du petit lait, et ça n'en a pas du tout le même effet secondaire
Citation :
Publié par Dame Belladona
1 litre de vin blanc pétillant + 1 grosse boite de macédoine de fruits (avec le jus) et du sucre au gout (1/2 kilo environ).
Laisse reposer 24 heures puis quelques heures avant de servir tu y verse une bouteille de whisky. Juste avant de poser devant les ragognasses convives tu ajoutes encore une bouteille de vin pétillant. Ne pas oublier le touillage dés qu'on y pense (5 ou 6 fois)
Pour le vin pétillant je ne te donne pas de nom, je n'en ai pas fait depuis des lustres et je prenais un vin allemand que je trouvais en Belgique.

Ça se boit comme du petit lait, sauf que ce n'est pas du petit lait, et ça n'en a pas du tout le même effet secondaire
Ca m'intrigue tout de meme , mélange vin + sky ca doit etre particulier non ? Et ca doit etre sacrément traitre ca )
Citation :
Publié par Lalibela
...
Il n'y a pas que du jus de fruit dans le planteur, enfin pas forcément. Evidement celui fait à la va-vite entre potes un soir sera fait avec du jus de fruit et n'aura pas besoin de macérer, mais c'est quand même vachement moins bon.

Quand même faire gaffe à la banane aussi
Citation :
Publié par Dame Belladona

Ca n'a plus grand chose à voir avec les recettes traditionnelles de punch/planteur, on dirait plutôt un mix entre le punch et la soupe de champagne

Ceci dit ça doit être bon, et bien bien traitre.
Franchement ya rien de plus simple.

Une grosse bouteille, (5/10L) quantité de rhum = quantité en jus de fruit (pas obligatoire), rajoute des morceaux de fruits & des épices (gingembre, vanille, etc...) en rapport avec le jus & laisse mariner un certain temps, les fruits ne tournent pas dans l'alcool.

Si tu mets pas de jus de fruit laisse mariner plus longtemps, ça dépend des fruits en fait, fais tes essais. Je bossais dans un restaurant réunionais & ils changeaient les fruits & rajoutaient du rhum tout les lundis, surement qu'après un certain temps les fruits n'ont plus de gout.
Citation :
Publié par Sanguine
Ma tante en fait un tout simple et pas trop dégueux:

1L de rhum, 1,5L de jus de fruit
La vache !! Le truc de ouf.... Ah là c'est clair, tes invités vont pas en boire des litres.... Vu qu'au 2ème yo ké boulé...

Bon alors recette en direct live des antilles, 3 à 4 litres de jus de fruits pour 1 litre de rhum à 50° (pas du negrita le rhum hein... Faut au moins taper dans du Neisson, Depaz, JM ou St James au pire). Ca te donneras un planteur entre 12,5° et 17° (faut pas faire plus, sinon tu vas mettre à genoux tes invités en 1hr).

Perso, le jus de fruit, je prend du cocktail de fruit 'Mont Pelé' auquel je rajoute un peu de Goyave (même marque) pour épaissir un peu. Le mieux, c'est du jus de fruits frais, mais pour en trouver des bons fruits en France, tu vas galérer.

Le sirop, tu en rajoutes selon ton goût.... Normalement, le jus est assez sucré. Du jus de citron vert (celui du jardin c'est mieux), de la cannelle, vanille (une gousse fendue dedans). Enfin tu termines avec un soupçon de vieux pour le goût.

Tu peux laisser travailler 1 à 2 jours, goûtes avant de servir et rajoutes jus de fruits ou sirop si c'est trop fort). A servir bien frais (mais sans mettre des glaçons dedans, sinon en fondant ils vont diluer le produit).

Perso, je le mets dans une fontaine (genre grosse thermos avec un petit robinet, et je flanque une bouteille d'eau congelée dedans).

Voila, bon apéro....

[edit] pour au dessus: Si vol jus de fruit = vol de rhum, avec un rhum à 50°, ça fait un planteur à 25° .... Si le but c'est d'être boulé le plus vite possible, t'emmerdes pas à mélanger, bois le rhum nature....
Je plussois le mélange avec les fruits de la passion, mais ça demande de mettre peu de jus de fruit (voir pas du tout) pour ne pas gâcher le goût acidulé, donc pas sur du tout que ça rentre dans le sujet.
En revanche, comme le marquait SN il ne faut pas oublier les épices : Laisser macérer en avance une racine de gingembre donne un sacré goût supplémentaire - et pour les extrêmes, ne laisser macérer QUE du gingembre (pendant plusieurs semaines, voir mois si possible) dans le rhum donne une liqueur au goût tout particulier.
J'ai mon bidon de 5L speciale festoche , il plait pas mal au gens perso je met :

- 1L de charette ( pas prendre du rhum trop bon marché quand même , histoire que ca gratte pas trop )
- 1L de jus de fraise
-1L de jus de framboise
-1L de jus de goyave
-1L de jus d'orange
-Sirop de sucre de canne a ton gout

Après pour 5 je pense que tu peux tripler les doses ^^
Moi ça va ressembler à un autre déjà posté mais tant pis :

1L Rhum Blanc
1/2L Cointreau
1/4L Rhum Brun

1L Nectar de Banane
1L Jus d'Ananas
1L Jus d'Orange

Comme j'suis un flemmard :
2 boites de mélange de fruit exotiques au sirop (j'prends ceux de la marque de chez L*clerc car je l'ai aime bien : goyage, mangue, papaye, litchis, ananas en gros j'crois)
si motivé :
2 bananes en rondelles
1 Orange en morceau

Sucre de canne liquide à ajouter et gouter pour le mettre à ton gout

Laisser reposer 1journée en gros.
Non, pas du Charette, même les réunionnais n'en boivent pas .

En rhum, il faut SURTOUT qu'il porte la mention "rhum agricole" (ce que n'est pas le Charette). Le rhum agricole est fabriqué à partir du vesou. Dans le cas contraire, c'est de l'industriel (les marques préfèrent écrire traditionnel mais c'est la même chose), et le goût est très désagréable (les Antillais appellent ça du tafia). C'est fabriqué avec la mélasse, les restes de la canne après qu'on ait fabriqué le sucre.

Dans les bons rhums, en Guadeloupe il y a le Bologne, le Damoiseau et le Père Labat. En fait, ce sont les seuls rhum que je bois, et je les achète en cubis de 4,5L, soit à l'usine, soit au duty free. En rhum de Martinique, pour un bon rapport qualité/prix, j'aime bien le Lamauny.
1.5l de 3 rivieres 55%
3l de nectar (je ne prends que du nectar pour le punch) avec differents fruits
un peu de sucre de canne liquide
quelques morceaux de fruit (peche, brugnons, banane)
un trait de grenadine
une gousse de vanille.

Le tout dans un grand saladier que je laisse au frigo toute la nuit.

Ca passe tout seul par contre c'est super traitre.

Pour au dessus: j'aime bien le dillon perso
Tout ça pour dire, crée ta propre recette ^^

Gros +1 pour la gousse de vanille + cannelle... Moi j'aime bien faire macérer seulement les fruits au début et ajouter le reste au 1/3 du temps.

Sinon le Charrette c'est bon, mais en rhum arrangé ^^
Yep merci pour vos recettes, je vais essayer de trouver une alternative parmi toutes vos propositions mais déjà ça me donne une bonne idée.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés