|
Yop.
Depuis quelques jours, une p'tite idée se promène dans ma tête, celle du tier-list faite par des JoLiens, pour voir un peu les tendances. Bon, si chaque JoLien qui joue à LoL débarque et nous écrit un paragraphe sur chacun des 40+ héros, ça va pas le faire, donc je vous propose juste de les classer rapidement selon 4 tiers :
Legendary : les personnages qui, selon vous sont clairement OP et doivent être rééquilibrés. (Comme TF à l'époque)
Epic : Des picks très solides, qui influencent grandement sur le dénouement des parties.
Common : Le commun des mortels, des chars efficaces si bien joués, mais pas transcendant.
Epic Fail : Les champions que vous queue-dodgez ou qui même si très bien joué apporteront difficilement quelque chose de positif à leur équipe.
Bon, pour pas que ça soit trop long, je vous propose de vous contenter de classer dans les tiers Legendary Epic et Epic Fail, le lecteur complétera Common par défaut. (N'hésitez pas cependant à parler de quelques persos que vous classez en common si vous en avez envie hein)
Bref, ma mienne :
Publié par Tiers List 3c3/5c5
(Il n'y a pas d'ordre au sein d'un même tiers)
Legendary 3c3 : Jax.
A mon sens, Jax est le seul champion clairement déséquilibré qui doit être nerf, pas forcément à la hache, mais nerf quand même. En effet, à l'heure actuelle, Jax est soit trop solide, soit cogne trop fort : bref il faut le nerf dans un sens ou dans l'autre, mais il me choque, d'autant plus que c'est devenu un personnage un peu no-brain, du au déséquilibre entre potentalité de dps et survie. Jax en 3c3, c'est partir avec de bonnes chances de win, même si c'est pas une lumière qui le joue.
Legendary 5c5 : -.
À mon sens, le 5c5 est actuellement équilibré. Du moins, ce ne sont pas des persos tout seuls qui vont faire pencher de façon abusive la balance vers la victoire, mais plus des combo particulièrement ravageur, de diverses façons. ( Amumu/Fiddle, Taric/Sivir)
Epic 3c3 : Fiddlestick, Taric, TF, Zilean, Annie, Nidalee, Malphite, Kayle, Shen.
Ces champions font leur job, et ils font souvent plus que seulement ça. Ce tiers comporte les meilleurs pushers qui sont ceux qui retournent réellement les parties, mais aussi d'autre champions, soutient ou carry qui aident beaucoup en team fight. Les pusher jouent un rôle moins important en 3c3 quand 5c5 je pense.
Epic 5c5 : Sivir, Fiddlestick, Taric, TF, Zilean, Tristana, Nidalee, Malphite, Corki.
Alistar n'y figure pas, encore une fois, c'est mon avis, mais les patchs ont eu raison de lui : ils lui enlèvent progressivement son coté babysitter pour lui donner un peu de dps (modif de l'ulti) qui ne lui sert que très peu, car ce n'est pas son rôle et le reste ne suit pas.
Epic Fail 3c3 et 5c5, une bouse est une bouse : Evelyn : revoir complètement le champion, ou le système de fufu,
Gragas : Je reste vraiment pas convaincu du tout par ce pseudo tank,
Yi : le dps melee qui souffre le plus à mon sens, et un item vient de sortir avec son ulti, qui était pratiquement son seul skill utile, bref, il s'enfonce encore dans les profondeurs. Son plus gros problème est qu'il a absolument aucun moyen de dps à distance, couplé au fait qu'il n'a aucun contrôle, pour un dps qui n'est pas énorme et très facilement contrable. (100%physique ->thornmail)
Veigar : C'est un peu une veille version ratée d'Annie, qui fait tout mieux : stun plus facile à caser/exploiter, de même pour le dps, tout en étant plus solide et en ayant de meilleure capacité de push (Tibers)
Common : Tout le reste, je détaille quelques uns.
Blitzcrank et Sion : à l'heure ou les champions no mana sortent par paquet de cinq, ces deux là souffrent d'un problème important qui les pénalise énormément. (2 stun et Sion est oom, la même avec le grappin de Blitz...)
Singed : Puisque je le connais bien, un p'tit mot sur lui : Singed rayonne en 3c3, ce qui lui permet d'avoir un peu de succès, parce que le 5c5 n'est vraiment pas fait pour lui. J'ai du mal à imaginer un moyen de le up un peu en 5c5 principalement sans changer le gameplay de ce perso qui est tout de même assez différent des autres.
Petites notes quand aux tanks, en 3c3 : Le 3c3 n'est vraiment pas le terrain de jeu des tanks, ni des pur supports d'ailleurs, mais c'est l'endroit ou les hybrides brillent. (Typiquement la dernière fournée de tank/dps)
À mon sens, les seuls tanks viables en 3c3 sont Malphite, Singed, Shen peut être Cho'Gath voir Rammus, qui cogne de façon pas dégeulasse (chose beaucoup plus importante pour un tank en 3c3 qu'en 5c5). Oubliez d'office Alistar, il n'y a vraiment pas ça place. Gragas est useless. Les autres tanks ne sont pas adaptés au format.
(Je ne parle pas de Morde, car je ne le classe pas dans les tanks, mais dans les tough dps)
Petit historique de ma tiers list : 01/05 edit du soir : distinction en 3c3 et 5c5 plus claire, j'ai laissé le Epic Fail en commun.
|