Un STR sympa pour un néophyte ?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, je n'ai jamais vraiment aimé les str. J'avais joué en 98 un peu à Starcraft, je l'avais bien apprécié mais sans plus m'y consacrer. Ensuite j'avais beaucoup aimé Zeus : le maître de l'Olympe, mais je n'avais fait qu'une histoire (parmi un bon paquet) et une fois finie je n'avais plus envie d'y toucher.
Je n'avais pas accroché à Warcraft 3, et avant je n'avais aucune envie d'approcher un Age of Empire.

Mais depuis quelques temps, je me dis que je dois passer à côté de quelque chose. En plus j'ai l'impression d'être l'une des rares personnes qui n'aiment pas les str.
J'avais profité l'an dernier de la promo steam sur les Dawn of War pour découvrir. J'ai fait la campagne de DoW 1, dans laquelle je me suis beaucoup amusé. Mais celle-ci finissant brusquement, je m'attendais à une longue campagne solo, une pour chaque race or là il n'y a que les humains qui sont concernés. Du coup je n'y ai plus touché, n'ayant même pas eu envie d'essayer les orcs ou les autres races, ni même les extensions.
En revanche je ne regrette pas mon achat de Dawn of War 2 : le fait que ce soit du micro management me fait penser à du Baldur's Gate avec un côté stratégie très poussé et bien équilibré, et une campagne solo qui s'annonce super.

Et puis l'autre jour j'ai fait un lan avec 2 potes sur Age of Empire 2 (qui pique les yeux) et je me suis éclaté ! Du coup, en tant que néophyte dans le genre, je recherche un str, pas trop compliqué, assez facile à prendre en main, joli (ou n'ayant pas trop mal vieilli graphiquement), et ne demandant pas des skills de oufzor pour pouvoir jouer correctement.
Je vise surtout le solo, donc avec un jeu possédant une bonne campagne, longue de préférence, vu que j'ai peur de ne pas tenir 2 minutes en multi face aux amateurs de str.
Que ce soit orienté militaire (comme starcraft) ou civilisation et militaire (comme age of empire par exemple) ça m'est égal, pourvu qu'il soit fun et pas prise de tête. Je veux m'intéresser au genre sans m'arracher les cheveux. J'avais bien aimé Anno 1701 sur DS mais le côté militaire et assaut m'avait beaucoup déçu (carrément trop mou et sommaire)

Alors, que me conseillez-vous ?
Citation :
Publié par Shinobi-Reo
Et puis l'autre jour j'ai fait un lan avec 2 potes sur Age of Empire 2 (qui pique les yeux) et je me suis éclaté ! Du coup, en tant que néophyte dans le genre, je recherche un str, pas trop compliqué, assez facile à prendre en main, joli (ou n'ayant pas trop mal vieilli graphiquement), et ne demandant pas des skills de oufzor pour pouvoir jouer correctement.
Si tu veux retenter age of empire 2, Intouch avait lancé un réseau jol sur hamachi, il y a 1 an et demi déjà et on est toujours actif (aucun joliens est resté d'ailleurs mais on a gardé le nom par habitude) qui répond bien à tes attentes: un minimum d'entrainement et tu peux bien t'éclater et je trouve qu'il a pas trop mal vieilli...
Citation :
Publié par Vorash
Si tu veux retenter age of empire 2, Intouch avait lancé un réseau jol sur hamachi, il y a 1 an et demi déjà et on est toujours actif (aucun joliens est resté d'ailleurs mais on a gardé le nom par habitude) qui répond bien à tes attentes: un minimum d'entrainement et tu peux bien t'éclater et je trouve qu'il a pas trop mal vieilli...
J'ai justement envie de me refaire quelques games d'AoE , y'a encore de l'activité ou c'est mort ?
Red Alert 2, 3.
Generals est pas mal aussi. J'me suis bien éclaté dessus, mais il vaut pas RA.
Age of Empire, un classique. Mais pas le 3. İl est pourrave. Le meilleur reste le 2 et son exten.

Age of Mythology qui était un jeu bien marrant. C'est dans le même genre qu'Age Of Empire, sauf que tu as les Egyptiens, les Vikings, et les Grecs. Et tu es assisté par les dieux et déesses propres a leurs mythologies. İls te donnent des pouvoirs, et des bonus en fonction des Dieux.
Genre Osiris te permet de transformer ton pharaon en demi-dieu.
Zeus invoquait la foudre.
Je sais plus qui te faisaient faire des tremblements de terre (Seth p'tet), un autre te permettait d'avoir une pluie de météorites (Horus il me semble)...
T'avais Loki, Thor, etc côté Viking.
Le mode histoire était bien sympathique aussi.

Rise of Nations sinon. Tres bon STR a travers le temps. Tu commençais a l'époque médiévale. Et même avant il me semble. Et tu termines avec l'époque actuelle, en passant par la WWI, WWII, etc... La carte est comme le Risk. Tu choisis un pays, et tu décide d'envahir ton voisin, et ainsi de suite, pour dominer le monde. Je le ressortirais bien un de ces quatre.
Tu pouvais conclure des pactes de non-agression, etc...Un jeu très sympa, et avec une durée de vie plutôt longue. Même si ça peut être répétitif.

Rise of Legends. Par la même boîte que Rise of Nations, le système de combat est le même que Rise of Nations. Mais les civilisations sont plus "étranges." T'as 3 peuples complètement inventées, et bien sympathiques, avec des héros qui ont des pouvoirs magiques. Et chacun a sa particularité.

Sinon, tu as Impossible Creature, mais qui est assez vieux. J'sais pas si tu pourras le retrouver. Tu combinais l'ADN de divers animaux, et tu obtenais des résultats assez rigolos pour monter ton armée.
Bon, par contre, ce jeu est vieux, donc les graphismes, c'est a voir :/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Maiky²
J'ai justement envie de me refaire quelques games d'AoE , y'a encore de l'activité ou c'est mort ?
Non justement on est une dizaine d'actifs
Citation :
Publié par Vorash
Non justement on est une dizaine d'actifs
Je vais voir pour retrouver mes CD , y'avait une CDKey ou pas ?
Passez par des voies underground sont surment plus rapide que de check mon grenier :x
Disons que ça dépend comment tu comptes jouer.

J'avoue sans complexe être un casual de AoE, et pourtant justement en tant que casu j'avais trop AoE 3 franchement sympa. Un univers raffraichissant et des mécaniques de jeu intéressantes !

Maintenant si tu veux jouer en compétition, bon à l'heure actuelle le mieux reste de chopper une clé de Starcraft II Beta qui s'annonce tout simplement énorme au niveau communautaire. Il y a déjà eu des dizaines de mini tournois par-ci et là sur le net, avec cashprizes éventuellement, réunissant souvent beaucoup d'anciens top BW et W3. Pour te citer un exemple, la team MYM.sc2 qui vient d'être annoncée est composée de : un ex MYM.bw, un commentateur américain de BW en Corée, un ancien top War3 euro, un ancien progamer coréen ( GARIMTO ) de BW.

Bon sinon WarIII si tu t'y es jamais essayé est assez sympa, mais assez lent globalement par rapport à un SC2b. Très axé micro.

Enfin, si tu as le courage, tu peux toujours jouer à BW sur Iccup où le niveau moyen est vraiment bon ! C'est une sorte de Battle.Net parallèle avec des fonctionnalités en plus et surtout un système de classement fort bien fichu.
Le gros problème de AoE3 c'est les maps trop petites quand même

Sinon je dirais Total Annihilation qui roX bien (commencent a être vieux par contre)
Go Starcraft2, c'est l'avenir de l'esport côté RTS, et les joueurs professionnels autant que les casuals devraient largement y trouver leur compte.
On a également reçu des infos et des vidéos de la campagne qui sera disponible à la sortie du jeu, si tu cherches un peu sur google tu devrais trouver pas mal d'infos =).
C'est sans parler de l'éditeur de SC2 qui a réellement un potentiel ENORME, à peine une semaine après que cet éditeur ait été disponible, on a déjà plusieurs mods qui sont apparus et d'ici la release y aura vraiment moyen de beaucoup s'amuser avec les différents mods qui seront disponibles.
Age of Empires III si tu aimes l'époque coloniale. Le système de deck que tu te construis en faisant progresser ta métropole en niveau est très bon je trouve.

En plus, il reste des gens sur ESO (je te conseille de prendre les deux extensions par contre, mais le tout doit se trouver à bon prix maintenant).
Pour ma part je conseillerai Close Combat. La série a un peu vieillit graphiquement, mais reste quand même tout à fait honnête (à partir du 3, les deux premiers ont quand même méchamment mangé).

Je ne me suis jamais autant éclaté sur un STR, le seul en fait qui m'ait un peu botté depuis c'est Dawn of War II, qui a un mécanisme de gameplay assez similaire.

Alors, c'est vrai, le jeu n'a pas la cote chez les hardcore gamers qui ne jurent que par e-penis sport. Mais je peux te garantir que c'est des heures de bonheur en perspective. C'est le genre de jeux de niche qui n'ont jamais connu un grand succès commercial parce que les développeurs n'ont pas cherché à plaire au plus grand nombre mais aux amateurs du genre.

S'il ne devait y en avoir qu'un je pense que je conseillerai le III qui met en scène le front Russe.

PS: je viens de jeter un oeil rapide sur google. Gamespot lui a collé un 9.2 quand même
PPS: Tiens apparemment JV.com lui a mis un 17.
Si je devais conseillé un STR à un débutant se serait Conpany of Heroes que je trouve très simple mais gravement fun (artillerie quand tu nous tiens :3), question config il ne demande pas une bête de course (moteur Half life 2) et tu peux trouver une version pour à peine 10€.

Si t'es radin, ya Battleforge qui peux plaire. J'y est passer pas mal d'heures avec des JoLiens en versus et coop. (une vrai coop avec des objectifs).
Gros soucis, il est gratuit, mais si tu veux vraiment personnalisée ton deck (oui, on pop les unités avec des cartes), soit tu farm les pièces d'or IG pour les revendre à d'autres joueurs contre des point pour acheter des boosters sinon tu fais chauffer la CB.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Outlaw Biker
Coh c'est tout sauf pour débutant, c'est limite un des rts les moins accessibles en terme de gameplay, apres world in conflict.

Mais c'est de loin le meilleur, hélas abandonné par les éditeurs.
Rien qu'avec la campagne tu prends ton pied. En lan avec des potes aussi tu te marres bien mais c'est sur que si tu joues en PU tout de suite c'est moins marrant.
Mais si tu cherches juste à délirer CoH est aussi bien qu'un autre.
Merci pour vos conseils. Age of Mythology m'attire pas mal, il a pas trop mal vieilli ? Et que vaut la (ou les ?) campagne solo ? J'aime bien l'univers mythologique avec les Dieux, ça a l'air sympa.
Alerte Rouge 3 a l'air pas mal non plus. Pareil, c'est comment pour la campagne solo ? Il est pas trop compliqué ?
Command & Conquer 3, y a pas plus classique, c'est pas trop laid, en skirmish (partie libre) l'IA est adaptable selon 2 critères :
- difficulté de l'IA (facile, moyen, difficile etc)
- mode de jeu (développement tortue, rush, rouleau compresseur...)
+ un handicap je crois.

Je n'ai pas rencontré beaucoup de challenge sur la campagne solo en moyen, donc en facile ça doit être une promenade de santé.

L'addon est sympa aussi, il intégre un mode de jeu qui englobe des parties skirmish sur une carte du monde à la manière d'un risk modifié.

http://img.jeuxvideo.fr/01049906-photo-command-conquer-3-la-fureur-de-kane.jpg
Les batailles se déroulant en skirmish 'classique'
J'conseillerais pas la beta SCII pour un néophyte, une fois que y aura la release commercial avec la campagne solo et l'ia de dispo, la pourquoi pas, mais sinon le jeu est pas facile, meme si pas trop compliqué a prendre en main.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés