[Actu] StarCraft II en bêta-test d'ici la fin du mois (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lotte
- quoi faire contre un zerg qui fait mass cafard et des hydra ???
- quand faire la 1ere expand ?
Stalkers/Immortals pour les roaches, avec des sentries pour le shield.
C'est moins facile à gérer depuis le nerf immortal.

Ensuite les hydras ça se contre avec des zealots qui ont charge et des colossi, mais si tu vois qu'il continue de faire pas mal de roaches pour tanker oublie les zealots et reste sur ta composition stalkers/immo/sentries avec un maximum de colossi , dont tu auras upgrade le range, derrière.
Quand t'arrives à 4/5 colossi généralement t'as déjà +1 weapons et avec le range tu nettoies des rangées d'hydra très rapidement, après faut faire attention aux infestors.

Pour l'expo c'est quand t'arrives vers 40+ food généralement.
J'aime bien le coup de scouter aussi contre un rush très rapide de glings. Quand t'es terran on te dit de wall soit au minimum 2 supplyz + 1 raxx. On te dit de sortir le gaz au moment ou tu lances la rax donc ça veut dire build SD, Rax, Gaz, SD. Plus le scout à -1 puisqu'il faut bien savoir que le mec a fait une 6 pool pour te rush en moins de 120s. Et en même temps faut faire des scvs. C'est simple c'est impossible de faire tout ça. Juste impossible. Parce que sur certaines maps 1v1, le 6pool est pas contrable par un terran sans nerfer à la base son éco. C'est juste pas un choix, c'est inévitable. Si on le fait et que le zerg l'a fait, ok, c'est valable, y'a égalité. Si on le fait et que le zerg rush pas, on s'est nerfé pour rien. Si on le fait pas et que le zerg le fait, on se fait niquer. Quoiqu'il arrive on SAIT PAS. Et scouter direct pour savoir si ça va arriver, c'est nerfer immédiatement le build. Donc le zerg qui nous voit scout direct il peut retarder sa pool et on se fait niquer.

Ce que je dis n'est pas valable sur les cartes un peu plus grandes vu qu'il lui faut plus de temps pour arriver et qu'on a le temps pour wall. Mais sur les minimaps, faut juste se faire une réalité, y'a pas le choix : c'est 8 rax, supply supply, et sacrifice du gaz pdt ce temps là.
Citation :
Publié par Darkshine
Stalkers/Immortals pour les roaches, avec des sentries pour le shield.
C'est moins facile à gérer depuis le nerf immortal.

Ensuite les hydras ça se contre avec des zealots qui ont charge et des colossi, mais si tu vois qu'il continue de faire pas mal de roaches pour tanker oublie les zealots et reste sur ta composition stalkers/immo/sentries avec un maximum de colossi , dont tu auras upgrade le range, derrière.
Quand t'arrives à 4/5 colossi généralement t'as déjà +1 weapons et avec le range tu nettoies des rangées d'hydra très rapidement, après faut faire attention aux infestors.

Pour l'expo c'est quand t'arrives vers 40+ food généralement.
Ok, merci pour ces infos.

Merci pour le repère pour la 1ere expand : je vais tester pour ça.

Le contre cafard + hydra coute bien cher en gaz, enfin, comme tout le T2 / T3 Protoss...
Citation :
Publié par Maiky²
Drone en hold sur le tech lab puis 3 gate push max stalker ?
Tu va t'y mettre aussi a etre de mauvaise fois xD. Ce genre de truc ca se fait sur un coup de moule si le type te laisse faire.
Citation :
Publié par Melfus
Je viens de me faire rusher par 6 (ou 8 ?) zerglings alors que ma première caserne (construite à 11) n'était même pas terminée. Sachant que je ne pouvais pas faire de mur si tôt et que mes SCV se sont fait massacrer en essayant de défendre, qu'est ce que j'aurais pu faire ?
Scout a 9 , fermer ton wall, le reparer en attendant que ton 1er marine sorte

En toss j'utilise ce principe la aussi contre ce bo , j'fais un wall avec pylon/gateway/forge, j'pose un canon des que c'est up, et ca passe.
Citation :
Publié par Lotte
Salut salut

Je cherche quelques conseils en Protoss :

- quoi faire contre un zerg qui fait mass cafard et des hydra ???
- quand faire la 1ere expand ?

Question plus générale : comment puis je améliorer ma micro ???

Merci

Lotte
Niveau expand t'as 2 strat vs zerg:
-Soit tu n'en fait pas et tu met toutes tes ressources dans tes units pour finir la partie rapidement
-Soit tu le pose rapidement au debut (disons vers 30 ou 40 de pop). Pas oublié de toujours mettre 1 ou 2 photon canon sous peine de se prendre des speedgling dans les probes.

-Vs roach > immortel c'est le hard counter, ca les défonces. Si le mec en fait masses y a que ca qui te sortira de la merde.
-Vs hydra > Ce que je prefere c'est les colosses, mais tu as aussi des résultats avec zealot (avec l'upgrade charge), et des senti (pour empecher les hydra de run)

En general ce que je fais vs zerg : je part sur 3 gate, upgrade de la warpgate le plus tot possible, puis upgrade de l'hallucination pour scout. Pendant ce temps j'ai posé mon expo et fait un petit mixte zealot/stalker/senti . Une fois que j'ai les info de scout, je vois :
-2 stargate > phoenix vs muta
-Robotic > immo/colosse vs roach/hydra
Citation :
Publié par Nuff
...

Des trois races, Terran est largement la plus avantagée contre un 6pool, sur toutes les maps tu peux faire un wall avec juste ton premier supply et une barracks, le temps que le gars arrive avec 6 lings tu as déjà un marine et le deuxième qui va pop et il te suffit de sortir 2 ou 3 SCV de tes mineraux pour réparer ton depot.
Citation :
Publié par Darkshine
Des trois races, Terran est largement la plus avantagée contre un 6pool, sur toutes les maps tu peux faire un wall avec juste ton premier supply et une barracks, le temps que le gars arrive avec 6 lings tu as déjà un marine et le deuxième qui va pop et il te suffit de sortir 2 ou 3 SCV de tes mineraux pour réparer ton depot.
Lol.
Non. Pas sur toutes les maps. Ca dépend de ton orientation et dans quel coin tu pop. Ca sert à quoi de sortir des trucs faux comme ça ? Y'a suffisamment de subjectivité qui permette de débattre pour pas être obligé de dire n'imp en plus non ?
Citation :
Publié par Pervx
-2 stargate > phoenix vs muta
Sérieusement, c'est utile les phoenix contre du muta?
La seule fois où j'en ai fait ça ne faisait aucun dégât.
Citation :
Publié par Kuldar

Je viens d'en faire contre un zerg.
Ca dépote grave, par contre ils étaient appuyés de deux void ray.
Je poutre les mutas, je fume l'aiguille et hop la victoire.

Bon ok je suis en copper... Après je ne sais pas ce que cela vaut à "haut" niveau.
Non mais sur les maps ou t'as la barrack en diagonale t'as juste à faire ton deuxième supply à côté, je vois pas où est le problème en fait?

Un zerg qui 6 pool, les premiers lings ils arrivent dans ta base grand minimum à 2'30, si c'est une map 1v1.
Avec un BO standard t'as déjà ta barrack ton gas et ton deuxième supply en construction. Et à la limite si t'as peur de te faire rush et si que tu sais que le gars en face est zerg , et si c'est une map ou tu peux pas wall avec un seul supply (ça fait beaucoup de si), tu peux faire ton deuxième supply à 14 juste avant le gaz, ça te fera pas perdre grand chose.

Essaye de te manger un 6pool en protoss tu verras ça sera moins marrant, déjà si t'as pas 10 gate c'est fini tu peux gg. Si t'as usé tes boost sur le nexus, c'est fini aussi, si la rampe est trop large et que ton deuxième zealot arrive pas à temps pour hold position tu vas galérer à micro tes probes tout en laissant tes lots à la rampe pour empêcher les renforts de passer et en priant pour qu'il focus pas ton pylon. Bref, en terran y'a pas vraiment matière à whine.
Citation :
Publié par Kuldar
Bah avec le support des sentry oui ca passe. Faut bien les faire focus fire par contre. Et en avoir en nombre suffisant. (Genre j'attaque quand j'en ai 7/8 pas avant).
Ca a aussi l'avantage de faire "peur" quand t'en as et le mec va moins essayé d'harass ta base vu qu'avec ca tu a une vrai réponse rapide(c'est une illusion ne pas fight les muta sans les sentry xD).
Une fois le combat coté aérien gagné, si t'arrive pas a conclure malgré tout, les mecs tech switch et les phoénix restant garde une utilité en harass (chasse over/Queen/drone pas protegé), et une plus petite en combat .
Bref c'est pas si mal.

Pour au dessus : fait le bo que j'ai indiqué, en general ca passe, par contre si tu te wall pas , oui c'est mort.
Citation :
Publié par Darkshine
Y qu'une map ou tu peux block avec 1 supply + 1 rax. C'est kulas ravine. Sur cette map un 6 pool est très facilement contré.
Sur desert Oasis vu la distance à pied sa se contre np aussi.
Maintenant, sur une map comme SoW ou (s)crap station c'est *légèrement* plus compliqué.

Les 6 lings, quand tu les spot avec ton scout, ils sont déjà à mi chemin. Ca te laisse pas le temps de wall ni quoi que ce soit. T'as 5-10s pour te préparer. Faut parvenir à sauver le marine en se servant des scvs comme meatshield mais c'est pas évident du tout, et si le marine rip la partie est finie.

Je ne me souviens plus des timings mais je crois que le premier marine n'est pas encore sortit quand les lings arrivent dans ta base.
Citation :
Publié par Ganil
Je ne me souviens plus des timings mais je crois que le premier marine n'est pas encore sortit quand les lings arrivent dans ta base.
Vous scouter très tard aussi... C'est ca votre soucis imo contre ce build.

J'ai trouvé ca sur TL sinon, j'sais pas exactement quel ladder ca représente, j'crois que c'est un overall du serv asiatique le 18/04 mais pas certain, je parle pas coréen. En tout cas, le 1er imba P est 10eme xD

http://sc2.17173.com/content/2010-04...60405006.shtml

Au passage une interview récente de Dustin Browder :

http://www.joystiq.com/2010/05/02/bl...s-starcraft-2/
Citation :
Publié par Ganil
Y qu'une map ou tu peux block avec 1 supply + 1 rax. C'est kulas ravine. Sur cette map un 6 pool est très facilement contré.
Sur desert Oasis vu la distance à pied sa se contre np aussi.
Maintenant, sur une map comme SoW ou (s)crap station c'est *légèrement* plus compliqué.

Les 6 lings, quand tu les spot avec ton scout, ils sont déjà à mi chemin. Ca te laisse pas le temps de wall ni quoi que ce soit. T'as 5-10s pour te préparer. Faut parvenir à sauver le marine en se servant des scvs comme meatshield mais c'est pas évident du tout, et si le marine rip la partie est finie.

+1. Voilà, c'est tout.
Citation :
Publié par Ganil

C'est sur que si t'attends de scout pour faire ton wall ça va pas le faire.
Ce que je comprends pas c'est que c'est tout à fait gérable avec quelques mesures préventives qui au final ne te coûteront quasiment aucun retard s'il s'avère que le gars en face ne fait pas de 6pool.
Citation :
Publié par Aztechnology
Au fait, toujours en rapport avec ma fixation du moment sur le ghost, j'ai besoin de faire un test, est-ce qu'il y a moyen à partir de 17h00 heure française (je pars au travail là...)?

Toujours l'EMP round, je veux voir s'il ça fait quelque chose sur les hallucinations ou pas? Style est-ce que ça les révèle, ça les fait disparaître, etc ...

Hier, j'ai fait un test contre les bâtiments à énergie (orbital command et Nexus), un EMP draine leur énergie. Si le T n'a qu'un seul OC et que des CC/OF ni de raven, c'est potentiellement douloureux.

Drop ghost, EMP sur l'OC, puis groupe de 8 à 10 banshees.
Mais lol l'emp sur un CC , quel utilité ?
Et puis si tu as 8 a 10 banshees , c'est impossible qu'il ai qu'un seul orbital.

@Pervx : J'ai fais deux parties en ladder contre le même protoss , a l'aller comme au retour , il m'a no match.
Probe sur le techlab , qui ralenti mon reaper, pas énormément du coup je tente , manque de bol , le stalker etait déja prêt , il me rush avec 2 stalker , mon premier maraudeur sort , mais pas suffisant , il avait mis un pylone , 4 gates , il ma roulé dessus.
La deuxieme , build standart des deux cotés , mais le forcefield ma clairement ruiné.
Citation :
Publié par Tamair
Je me demande pourquoi tout le monde 6pool pas a chaque ZvT si c'est win garantie.
Parce que déjà ça dépend de la map. Ensuite parce que sur les maps 1v1 tu vas faire un early wall quitte à nerfer ton éco de base parce que sinon t'as perdu en 2min40. Donc le rush pool 6 va pas passer. Et s'il rush pas, le zerg a un avantage mais qui se matérialisera plus tard donc tu pourras pas dire que c'est ça.

Bref, si t'es un T un peu rationnel, le rush 6pool passe jamais. Tu pars juste avec un désavantage économique systématique sur toutes les maps 1v1 en T v Z si le Z rush pas. C'est tout. C'est clairement pas majorité des cas, c'est très circonstanciel, n'empêche que quand jme retrouve sur scrapstation contre un zerg, je early wall et jpense 9 fois sur 10 ça me sauve le string. Si c'est le cas, je m'en sors bien.
Scrap station c'est bien la map ou il faut 3/4 d'heure pour arriver dans la base ennemi ?
Darkshine : Ouais , je sais que ca l'en empêchera , mais , serieusement , a part pour rigoler , c'est inutile.
La seule utilité que je lui vois ça serait en 2c2 PT vs Tx avec un rush DT et le Ghost qui emp les CC.
Citation :
Publié par Maiky²
Mais lol l'emp sur un CC , quel utilité ?

Théoriquement ça l'empêche de faire des mules/scans j'imagine, mais bon la rentabilité du truc c'est une autre histoire.
Citation :
Publié par Nuff
...
J'me repete, mais vous scouter trop tard. Si vous scoutiez a 9 , t'as tout le temps de close ton wall si besoin, si non, tu fais ton build classique.
si il y a du monde que cela intéresse une petite coupe en préparation ici ====>http://www.esl.eu/fr/sc2/news/122063...ance-Beta-Cup/

150 euro pour le premier

Pour maki quand j ai fait le post c était pas encore tout a fait officiel mais c est pas grave

Apres quand au débat ne pas reconnaître que les protoss sont un peu imba en ce moment c est être un peu a coté de la plaque quand même.
Et dire que Protoss au complet c'est imba, c'est l'être aussi.

Le problème ce situe au niveau des match TvP d'après les statistiques Blizzard, et au vu de leur dire le problème serait sur la Sentinelle.

Cela dit beaucoup de joueur se plaint du champ de force, mais les match ZvP sont relativement équilibré, toujours d'après la source Blizzard, et c'est surtout eux qui se tape le spam champ de force.

Si problème il y a, il doit être ailleurs, et il vient peut être pas forcement du gameplay Protoss.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés