[Actu] StarCraft II en bêta-test d'ici la fin du mois (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
On est censé faire quoi en T vs masse Muta? Genre 20 mutas en face, je me fais EXPLOSER mes vikings, mes Thor bougent pas assez pour le map control, les marines se font défoncer, j'vois aucune solution.

C'est simple je gagne quasi tous mes TvT, je gagne tous les TvZ si pas masse muta, et je perds de toute façon tous les TvP vu que les colosses sont juste imba...
Citation :
Publié par Nuff
On est censé faire quoi en T vs masse Muta? Genre 20 mutas en face, je me fais EXPLOSER mes vikings, mes Thor bougent pas assez pour le map control, les marines se font défoncer, j'vois aucune solution.

C'est simple je gagne quasi tous mes TvT, je gagne tous les TvZ si pas masse muta, et je perds de toute façon tous les TvP vu que les colosses sont juste imba...
C'est toi qui doit mettre la pression au zerg, pas le contraire.
Au debut avec les hélion, puis t'enchaine avec les thor (possiblement en drop). Si tu fais ca, le mec ne partira de toute facon pas sur muta, ou alors tu as deja win. Il ira probablement sur roach+infestor (possiblement avec des hydra), et toi tu a juste a faire ton mmm classique en complement des thors.
Pi y a un moment, plutot que de chercher le map controle , tu attaque son main et tu le pwn , c'est tout !

Viking ou stim +focus > colosse sinon
Ok Thor donc. Mais quand j'ai 1 Thor, il a déjà phat mutaxx... Et je peux pas faire de Thor sans faire un bon gros MMM pour tenir la base.

Là le mec me sort une foultitude de banling + masse muta... Mes 60 de pop MM ont fait 2 secondes...
Alors pour le TvZ où le Z part sur des mutas, quelques tips/trucs à avoir en tête :

- les muta ça scale vachement bien ( comprendre : la relation awesomeness/nombre de muta n'évolue pas linéairement ). L'idée c'est donc de péter le Z avant, ou tout du moins de lui faire faire des fights au moment où il n'a que ses premiers mutas. Ainsi il perdra des mutas et il devra reconstruire des batiments/drones éventuellement.

- Dans le même ordre d'idée, on notera que les marines scale assez bien ( probablement un peu moins que les muta, m'enfin vu les coûts des units ça va ). Du coup ça peut être très intéressant de pusher au moment où t'as une bonne production de marines ( 2-3 barracks avec addon kivabien minimum, + engineering bay qui upgrade ). Ca dépendra pas mal de avec quoi il se défend.

- Ne pas avoir peur de poser plein de tourelles au niveau des péons. Pour plus d'infos, je vous conseille de mater des TvZ sur BW ( au pif un flash vs jaedong devrait faire l'affaire ), ça vous permettra de voir les pos utilisées pour les turrets et le nombre utilisé ( en gardant à l'esprit qu'à BW, tourelle = 75 minerais et moins puissante )

- Les bunkers peuvent aussi être cumulés à ça, vu qu'ils sont plus ou moins "gratuits" ( ou faussement gratuits ), ça peut permettre de tenir le temps d'avoir assez de marines/medivac.

- Je l'ai sous-entendu mais ... +1 ATTACK MARINE ASAP

- Un truc à saisir aussi c'est qu'à partir du moment où on a des medivacs, il faut tenter d'harass à mort. L'idée c'est que, imagine t'envoies 2 medivacs full de marines, 1 pour son expo ( derrière la mineral line ) et l'autre pour son main ( pareil ). A ce moment-là, soit il t'attaque ta base mais normalement t'as encore des unis + tes tourelles / bunkers donc il est juste con. Soit il back. Le truc c'est que même s'il a 50 mutas, y'a de bonnes chances qu'il back ses 50 mutas, tu vois l'idée ? Il splittera jamais son groupe de muta. Et envoyer des speedlings seuls sur un groupe medivac+8marines, ça risque de lui coûter très cher ( kikoo stimpack ) donc il est "obligé" de back son paquet de muta. Résultat tu peux produce pépère vu qu'il sera pas chez toi.

- Il va sans dire qu'à un fight marines vs muta, tu stimpack et shift-clic droit sur les muta 1 par 1 pour les down 1 par 1

Voilà, bon je sais c'est pas forcément facile à appliquer, surtout s'il utilise bien les banelings pour boomer tes pack de marines.
Notez que j'ai pas parlé des thor. Les utiliser en défense ne me semble pas le plus judicieux vu leur lenteur ( le mec va voir ton thor il va juste contourner pour aller taper plus loin ). A mon sens le thor est mieux dans un rôle de push ( éventuellement avec des hellions ).
Citation :
Publié par Nuff
Ok Thor donc. Mais quand j'ai 1 Thor, il a déjà phat mutaxx... Et je peux pas faire de Thor sans faire un bon gros MMM pour tenir la base.

Là le mec me sort une foultitude de banling + masse muta... Mes 60 de pop MM ont fait 2 secondes...
Nan tu te gourre dans ta facon de voir les choses.

J'connais pas le BO exact, ne jouant pas terran, mais je l'ai vu pas plus tard que y a 2j ds le HDH :
En gros c'est :
-1 barrack , tu produit des marines avec pour proteger ton wall
-des que t'as le gaz tu lance factory , + reactor sur le barrack
-des que la factory est up tu switch les 2 pour produire 4 hélion, pendant ce temps la tu produit un tech lab sur ton barrack
-des que t'as tes 4 helion tu go harass le zerg, (tes cibles c'est drone/Zergling, roach/queen t'oubli)
Arrivé la j'sais plus exactement comme ca se passe mais en gros :
tu reswitch la factory sur un tech lab pour produire du thor avec, dans le meme temps donc t'as poser l'armurerie et ton starport (qui ira sur le reacteur de tonwall), sur ton barrack t'aura un autre tech lab qui sortira des maraudeur, et voila en gros, après faut adapter la composition de ton armée en ajoutant plus de barrack ou de factory selon ce que le mec fait en face.
En gros c'est ca.
Par contre c'est un bo qui se doit d'etre jouer aggressif pour fonctionner, clairement.
Comme dit par huhuhu en def les thor ca sert a rien.

Donc t'as pas besoin d'un MMM pour te proteger, comme j'disais avant c'est toi qui va mettre la pression au zerg, lui peter ces zergling, possiblement lui niquer un peu d'eco, et si t'as fait ca bien il est a ta merci t'as plus qu'a l'achever, si jamais cette phase est pas ultra effective bah tu continu mais t'es tjrs bien ds la game.

Un thor sinon ca 2 shot une queen , ca os un drone, donc ne pas hesitez a en abusez avec un drop ship (demande de la micro pour etre effectif par contre forcement)
Citation :
Publié par Nuff

Toujours faire 2 ou 3 thors , 99% des zergs sortent du muta à un moment ou un autre d'une partie. Et puis si t'as qu'un thor pour te défendre, tu prends tout tes scv pour le réparer pendant qu'il se fait attaquer,il faut mieux perdre 20 secondes de récolte que de perdre ton seul anti-air viable.
Je sais ce que tu ressens .

Avant je faisais uniquement thor/hellions/tanks vs zerg (comme ça, la seule "menace" ce sont les roach) mais depuis le up de l'infestor ça ne fonctionne plus.

Donc MMM, plusieurs turrets/thors et qques tanks en supports pour les lings/blings. Les thors sont la pour push (et descendre le pack du muta) et les turrets pour tenir les mutas éloignés.
Citation :
Publié par Nuff

J'ai fait une partie TvZ hier, je te mets mon replay. Comme il a été dit plus haut, ça part souvent sur muta.
Ce que j'ai fait en gros

1. Rax/supply/bunker x2 pour le wall.
  2. En anti air terran, ce qui marche relativement bien, ce sont les marines.
  3. Engineering bay, dans l'ordre, j'ai fait l'upgrade qui augmente la quantité de slots, puis celle d'armure, pour finir le +1 pour l'arme de l'infanterie. Si possible, faire l'upgrade concussion grenade et shield.
  4. Ensuite, factory + techlab, armory, thor.
  5. Deuxième factory avec techlab, continue à faire du thor. Entre deux, essaye de faire au moins 1 upgrade sur les armes, et une autre pour l'armure.
  6. En parallèle, tu continues à faire de l'infanterie. Tu regardes ce que tu as en face. S'il se calme sur les mutas, fait des marauders, c'est beaucoup mieux contre les lings/roachs/banelings, c'est beaucoup plus résistant, ça détruit un bâtiment très vite.
Une expand, et vite à cause du gaz. 200 par thor, 25 par marauders, plus les upgrades, les medivacs, etc, etc ...

Les bunkers pour défendre les SCVs: j'ai trouvé ça plus efficace contre du pur mutas. Un bunker tient plus longtemps. S'il est détruit, les rines continuent de tirer, si tu n'en as pas besoin, tu peux le revendre.

Les upgrades en armure, autant pour les unités que pour les bâtiments aident beaucoup contre les mutas. Le premier tir est à 9, le rebond à 4/5, le dernier à 2/3. Le premier tir fera mal, mais les suivant seront presque ridicule. Même chose lorsqu'il fait du mass lings, ils ne tapent pas fort, tes unités résistent mieux.

Les thors, c'est excellent comme unité, mais il ne faut surtout pas qu'ils arrivent en mêlée, sinon, ils sont morts ... toujours de l'infanterie/hellion en première ligne.

Il faut quand même avoir un starport et un extension tech/reactor prête.
Tu auras de toute façon besoin de medivac. En prime, si tu as des ressources supplémentaires, tu peux te payer le luxe de faire une petite force de frappe constituées de banshees ou vikings pour harceler les exts/overlords. S'il part sur du broodlord, mass vikings + quelques ravens (drone/missile/tourelle) ...

Bon, j'avoue que j'ai eu de la chance avec cette partie, l'autre a switché ultralisk. S'il était parti sur du mass speedlings, il aurait pu me submerger. En plus, il n'a pas pensé à scouter suffisamment.
Fichiers attachés
terrancontrezerg.SC2Replay.txt (175,9 Ko, 23 affichages)
Pour infos, y a eu envois de 2 clefs sur beaucoup de compte beta (apriori les "anciens", les gens récemment ajouté n'en ont pas recu...).

j'ai donc enfin pu en avoir une YEAH
Citation :
Publié par Gardien
Pour infos, y a eu envois de 2 clefs sur beaucoup de compte beta (apriori les "anciens", les gens récemment ajouté n'en ont pas recu...).

j'ai donc enfin pu en avoir une YEAH
J'ai effectivement choppé deux clés.
Citation :
Publié par Gardien
Je voulais me créer un compte Coréen mais il faut un n° de sécu Kr pour justifier qu'on a 18+ ans :[

Du coup j'ai US et EU maintenant. D'ailleurs le niveau US parait vraiment plus faible a moins que se soit juste parce que le niveau est plus étalé du fait qu'il y a beaucoup plus de joueurs.

j'ai encore 2 clé en rabes que je donnerais ici si j'ai pas à les donner ce soir irl.
Citation :
Publié par Peco
Bon j'ai craqué, j'ai commandé la version collector sur le net. J'espère maintenant bientôt recevoir la clef.
Expliques toi, je suis pas mal le sujet mais j'avais pas vu ça : la version collector donne accès à la beta ? à une pré release ? d'ailleurs quelqu'un a un semblant de date pour la release ?
C'est sûrement idiot comme question mais bon tant pis.
Je suis en ligue cuivre quand je regarde le classement par contre quand je vais sur mon profil je me vois affiché comme étant en ligue argent, c'est normal ou j'en profite pour faire mon premier bug report?
Citation :
Publié par Mr Duke
Expliques toi, je suis pas mal le sujet mais j'avais pas vu ça : la version collector donne accès à la beta ? à une pré release ? d'ailleurs quelqu'un a un semblant de date pour la release ?
En achetant le jeu sur la fnac.com ou game.fr (version standard ou collector d'ailleurs) apparamment tu recois une clé beta avec
Citation :
Publié par Kuldar
C'est sûrement idiot comme question mais bon tant pis.
Je suis en ligue cuivre quand je regarde le classement par contre quand je vais sur mon profil je me vois affiché comme étant en ligue argent, c'est normal ou j'en profite pour faire mon premier bug report?
Est-ce que tu regardes bien le classement 1v1 ? (voir petite fleche pour changer)
Est-ce que tu n’as pas été reclassé ?
Citation :
Publié par Pouloum
Est-ce que tu regardes bien le classement 1v1 ? (voir petite fleche pour changer)
Est-ce que tu n’as pas été reclassé ?
Effectivement ça doit venir de là, je n'avais pas fait gaffe que j'avais fini mes matchs de placement pour le 2vs2 où je suis en ligue argent et j'avais ça de sélectionné sur mon profil.
Bon tant pis, le bug report ça attendra.
Pour gagner les tvp quand y a du colosses, il FAUT des vikings sinon tu t'en sors pas. Ils ont assez de range pour aller snipe le colosses au milieu du blob protoss en général.

Sinon le build que j'utilise par défaut c'est un genre de marine/ghost/tank rush puis expand, starport+addon pour viking et j'rajoute des raxs et ça fonctionne pas trop mal. Souvent le premier push est suffisant, ou sinon je campe avec les tanks + ghost... enfin j'aime bien.

Pervx devrait pouvoir témoigner que ça fonctionne tray bien.
Citation :
Publié par Ganil
Pervx devrait pouvoir témoigner que ça fonctionne tray bien.
Je t'aurai un jour , je t'aurai

Sinon oui , les viking c'est le contre ultime au colosses, ils ont 9 de range si je me trompe pas donc c'est ultra galère pour le protoss de les protéger, et ca demande rien au terran a sortir vu qu'en generale vous avez deja le starport+réactor :/

J'peux eventuellement vous filez les replay si vous avez besoin.

Ps: La parti d'hier en fait ganil j'aurai pas du push, juste camper devant chez toi pendant que je posais mon expo, quel connerie d'aller sur ta rampe :/ J'aime faire des erreurs stupides
Jveux bien voir votre replay oué !!

Svplizz !

N'empêche que là j'ai commencé en cuivre moisi et jsuis top bronze grace à vos conseils. Je perds un peu contre tous les cheeses du jeu mais ça commence à viendre pour les parer.
Bon, j'ai fait mes matchs de placement. J'en ai gagné 2 sur les 5 et me voilà... en copper

Les 3 matchs que j'ai perdu étaient contre des zergs, je me fais éclater par des banelings (je joue terran)

Déjà je ne sais pas trop comment les contrer, et ensuite j'ai droit à une chute de fps au moment où ils rappliquent alors que je reste du jeu est parfaitement fluide. Je ne sais pas quelle option baisser
Par contre je suis assez surpris, je dois en être à une soixantaine de match et je n'ai pas rencontré un seul rageux. Peut-être parce que je ne gagne pas assez pour en rencontrer.
La moitié des parties sont très silencieuses, l'autre moitiée du "gl hf" au début et du "gg" à la fin. Il y a même eu trois ou quatre parties avec des discussions et parfois des conseils.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés