Alors pour le TvZ où le Z part sur des mutas, quelques tips/trucs à avoir en tête :
- les muta ça scale vachement bien ( comprendre : la relation awesomeness/nombre de muta n'évolue pas linéairement ). L'idée c'est donc de péter le Z avant, ou tout du moins de lui faire faire des fights au moment où il n'a que ses premiers mutas. Ainsi il perdra des mutas et il devra reconstruire des batiments/drones éventuellement.
- Dans le même ordre d'idée, on notera que les marines scale assez bien ( probablement un peu moins que les muta, m'enfin vu les coûts des units ça va ). Du coup ça peut être très intéressant de pusher au moment où t'as une bonne production de marines ( 2-3 barracks avec addon kivabien minimum, + engineering bay qui upgrade ). Ca dépendra pas mal de avec quoi il se défend.
- Ne pas avoir peur de poser plein de tourelles au niveau des péons. Pour plus d'infos, je vous conseille de mater des TvZ sur BW ( au pif un flash vs jaedong devrait faire l'affaire ), ça vous permettra de voir les pos utilisées pour les turrets et le nombre utilisé ( en gardant à l'esprit qu'à BW, tourelle = 75 minerais et moins puissante )
- Les bunkers peuvent aussi être cumulés à ça, vu qu'ils sont plus ou moins "gratuits" ( ou faussement gratuits ), ça peut permettre de tenir le temps d'avoir assez de marines/medivac.
- Je l'ai sous-entendu mais ... +1 ATTACK MARINE ASAP
- Un truc à saisir aussi c'est qu'à partir du moment où on a des medivacs, il faut tenter d'harass à mort. L'idée c'est que, imagine t'envoies 2 medivacs full de marines, 1 pour son expo ( derrière la mineral line ) et l'autre pour son main ( pareil ). A ce moment-là, soit il t'attaque ta base mais normalement t'as encore des unis + tes tourelles / bunkers donc il est juste con. Soit il back. Le truc c'est que même s'il a 50 mutas, y'a de bonnes chances qu'il back ses 50 mutas, tu vois l'idée ? Il splittera jamais son groupe de muta. Et envoyer des speedlings seuls sur un groupe medivac+8marines, ça risque de lui coûter très cher ( kikoo stimpack ) donc il est "obligé" de back son paquet de muta. Résultat tu peux produce pépère vu qu'il sera pas chez toi.
- Il va sans dire qu'à un fight marines vs muta, tu stimpack et shift-clic droit sur les muta 1 par 1 pour les down 1 par 1
Voilà, bon je sais c'est pas forcément facile à appliquer, surtout s'il utilise bien les banelings pour boomer tes pack de marines.
Notez que j'ai pas parlé des thor. Les utiliser en défense ne me semble pas le plus judicieux vu leur lenteur ( le mec va voir ton thor il va juste contourner pour aller taper plus loin ). A mon sens le thor est mieux dans un rôle de push ( éventuellement avec des hellions ).