|
Il me semble que dans ce fil il est nécessaire de clarifier quelques notions : beaucoup mélangent art, créativité et beauté.
L'art est avant tout un moyen d'expression, de partage et de communication. Quelque soit la forme de l'art, il se reconnait à l'aptitude à faire passer une ou des émotions. L'art brut doit vous prendre aux tripes. Dans ses formes les plus élaborés, et pour les artistes les plus talentueux, on arrive à percevoir aussi des sentiments. Il vous prend au coeur alors. Mais il peut s'adresser à votre cerveau aussi: je pense à certaines constructions mathématiques qui peuvent vous émouvoir - si vous êtes à même de les percevoir. Aussi nous découvrons ainsi que l'art s'adresse à une cible plus ou moins étroite: ceux capable de percevoir le message. Ainsi certaines oeuvres de grands artistes restent fort obscures. L'art ne doit pas viser autre chose: un objet utilitaire (une voiture pas exemple, aussi belle soit elle) ne peut pas prétendre a être une oeuvre d'art tant qu'elle garde sa fonction utilitaire. Car la fonction utilitaire brouille et dénature le message. La créativité est indispensable à l'art. Mais ce n'est pas parce que vous créez que vous êtes artiste. Quand à la beauté, elle est très souvent utilisée en art mais n'est pas indispensable. Pourquoi on s'en sert tant ? Parce que c'est le vecteur émotionnel le plus facile: ouahhhhh que c'est beau !! Gagné !! L'émotion est passé. Et, les canons de la beauté étant (relativement) partagés, il y a une certaine universalité du message. Je vais prendre un exemple : http://openlasource.files.wordpress....o-guernica.jpg . Est-ce beau ? Non pas vraiment (enfin moi je trouve pas). Qu'est ce que l'on ressent : la souffrance, la cruauté, la colére et même la haine. Pour en revenir à notre paire de bottes, est-ce de l'art? Quelle émotion peut-on ressentir à contempler une paire de bottes ? RL y a pas photo : une paire de bottes est avant tout utilitaire, et quelque soit le talent du designer et la beauté de l'objet cela reste une paire de bottes. D'accord elles peuvent être très belles mais en les voyant moi je pense : est ce que mes pieds sauront bien dedans ? Seront-elles solides ? Elles sont belles elles me plaisent bien mais... Je les achéterais pas pour les mettre dans une vitrine. Mais pour m'en servir, et, bon, si elles peuvent me rendre moins moche ... Mais SL donne une autre dimension à cette paire de bottes: car tous ce que nous faisons sur SL n'a qu'un but, qu'un sens: communiquer avec les autres (ne serait que pour vendre). Alors oui cette paire de botte peut accéder à la dimension artistique car elle n'a pas d'autre vocation que d'embellir l'avatar qui la porte afin de susciter de l'émotion sur ceux qui les verront à travers leur petit écran. En suivant ce raisonnement, tout ce que faisons sur SL peut donc prétendre accéder au statut d'oeuvre d'art. Sauf la grande majorité de ce que je fais (des scripts purement utilitaires qui ne demandent quasiment pas de créativité) qui ne servent à rien d'autres qu'à faire tourner la boutique. Enfin, je suis très heureuse d'apporter ma modeste contribution à des gens qui ont un réel talent, comme Sextan. Elenia, autiste en art |
![]() |
|
Elenia Boucher |
Trouver plus de messages par Elenia Boucher |