Ceci n'est pas un build

Répondre
Partager Rechercher
Il me semble que dans ce fil il est nécessaire de clarifier quelques notions : beaucoup mélangent art, créativité et beauté.

L'art est avant tout un moyen d'expression, de partage et de communication. Quelque soit la forme de l'art, il se reconnait à l'aptitude à faire passer une ou des émotions. L'art brut doit vous prendre aux tripes. Dans ses formes les plus élaborés, et pour les artistes les plus talentueux, on arrive à percevoir aussi des sentiments. Il vous prend au coeur alors. Mais il peut s'adresser à votre cerveau aussi: je pense à certaines constructions mathématiques qui peuvent vous émouvoir - si vous êtes à même de les percevoir. Aussi nous découvrons ainsi que l'art s'adresse à une cible plus ou moins étroite: ceux capable de percevoir le message. Ainsi certaines oeuvres de grands artistes restent fort obscures.
L'art ne doit pas viser autre chose: un objet utilitaire (une voiture pas exemple, aussi belle soit elle) ne peut pas prétendre a être une oeuvre d'art tant qu'elle garde sa fonction utilitaire. Car la fonction utilitaire brouille et dénature le message.

La créativité est indispensable à l'art. Mais ce n'est pas parce que vous créez que vous êtes artiste.

Quand à la beauté, elle est très souvent utilisée en art mais n'est pas indispensable. Pourquoi on s'en sert tant ? Parce que c'est le vecteur émotionnel le plus facile: ouahhhhh que c'est beau !! Gagné !! L'émotion est passé. Et, les canons de la beauté étant (relativement) partagés, il y a une certaine universalité du message.
Je vais prendre un exemple : http://openlasource.files.wordpress....o-guernica.jpg . Est-ce beau ? Non pas vraiment (enfin moi je trouve pas). Qu'est ce que l'on ressent : la souffrance, la cruauté, la colére et même la haine.

Pour en revenir à notre paire de bottes, est-ce de l'art? Quelle émotion peut-on ressentir à contempler une paire de bottes ? RL y a pas photo : une paire de bottes est avant tout utilitaire, et quelque soit le talent du designer et la beauté de l'objet cela reste une paire de bottes. D'accord elles peuvent être très belles mais en les voyant moi je pense : est ce que mes pieds sauront bien dedans ? Seront-elles solides ? Elles sont belles elles me plaisent bien mais... Je les achéterais pas pour les mettre dans une vitrine. Mais pour m'en servir, et, bon, si elles peuvent me rendre moins moche ...

Mais SL donne une autre dimension à cette paire de bottes: car tous ce que nous faisons sur SL n'a qu'un but, qu'un sens: communiquer avec les autres (ne serait que pour vendre). Alors oui cette paire de botte peut accéder à la dimension artistique car elle n'a pas d'autre vocation que d'embellir l'avatar qui la porte afin de susciter de l'émotion sur ceux qui les verront à travers leur petit écran.

En suivant ce raisonnement, tout ce que faisons sur SL peut donc prétendre accéder au statut d'oeuvre d'art. Sauf la grande majorité de ce que je fais (des scripts purement utilitaires qui ne demandent quasiment pas de créativité) qui ne servent à rien d'autres qu'à faire tourner la boutique.

Enfin, je suis très heureuse d'apporter ma modeste contribution à des gens qui ont un réel talent, comme Sextan.

Elenia, autiste en art
...........................

Dernière modification par Solo Davies ; 19/01/2012 à 13h36.
Pour moi aussi il y a une forme d'art, si ce que l'on me propose provoque un retour émotionnel.

S'il faut que le créateur, l'artiste vienne m'expliquer ce qu'il a voulu exprimer c'est que l'on s'est ratés.

Son expression, c'est ce qu'il délivre à mes sens, dans la forme qu'il a choisi pour vecteur. Elle doit suffire.

Cela peut valoir en littérature, en musique, dans les arts plastiques. Je ne lis pas sur SL, j'ai pu être sensible à certains univers dans le registre musical (et en général, par des artistes qui revisitent mais aussi composent). SL n'est alors que le moyen de transmettre, un simple intermédiaire.

Visuellement, ce sont plus des univers qui ont pu m'intéresser. Car derrière une scénographie de sim, il y a une vision, qui peut aussi me parler. Les outils, les prouesses techniques en elles-mêmes, la façon d'y arriver, n'ont que peu d'intérêt. Pour moi, qui regarde.

Au final qu'importe qu'un escalier fasse 1 prim ou 42 ? Qu'il ait été sauvagement plagié, importé d'un outil 3D? S'il ne mène nulle part, n'a pas de sens, je ne le verrais pas. Ah sauf sur une toile de Dali. Mais bon c'est Dali et il a un univers.
Houla, je ne suis ni d'accord avec Elenia, dont le texte contient en plus un certain nombre de contradictions internes, ni avec Nuage. L'émotion n'est pas suffisante, et je doute même qu'elle soit toujours nécessaire.
Pas le temps ce soir de développer. Vous échapperez à ça jusqu'à demain ou après demain. Veinards

Pour le reste, et pour faire plaisir à Yongho sur l'art et les légos, je reprends l'image de Solo, et je constate qu'on est plus là dans le diner de cons que dans l'expression artistique.
Mais enfin, au fond, cela dépend aussi du contexte. Un rayon de boites de conserves dans un supermarché n'est pas une oeuvre artistique. Une suite de boites de conserves par Warhol peut en être (sauf si vous considérez que c'est une escroquerie) et cela ne tient que par l'idée, le concept derrière.
Enfin le coup des légos m'apparait plus comme un tour de force que comme une expression artistique.
Citation :
Publié par Vallys
De mieux en mieux Kara

Donc pour toi, "faire de l'Art", créer une oeuvre (appelle ça comme tu veux) n'est possible qu'en ayant une bonne dose d'intellect ?

Que fais-tu des sens, de l'émotion, de la perception, de l'imagination... et j'en passe ?
Sauf que je n'ai pas vraiment parlé d'art................................ Mais de créativité (qui est certes la base de l'art, sauf que tu peux être très créatif sans faire d'art). Donc, qu'un gamin ne sache pas faire un collier de nouilles n'a pas de signification sur le plan de son intellect.

Par prudence, je me suis relue... Oui je confirme, je n'ai pas écrit qu'il faut être un intellectuel pour créer une oeuvre d'art.................... Je me relis encore une fois (ca ne mange pas de pain).... Oui, j'ai bien parlé de créativité, pas d'intelligence. Voyons, ai-je écrit quelque part qu'un gamin ne sachant déjà pas composer un collier de nouilles est un simple d'esprit ? Non plus.... Ah oui, j'ai écris qu'à la base, cela inaugure mal de sa créativité future.

Par contre, je tape vite et ne me relis pas, j'ai tapé "moi d'art" qui ne veut rien dire au lieu de "moins d'art" (à remettre dans le contexte de la phrase). Mais c'était aisément rectifiable.

Bref tout cela pour dire que si un gamin est un génie créatif, ca n'en fait pas pour autant un génie intellectuel. Et l'inverse est tout aussi vrai.

Je ne suis pas certaine que l'émotion soit nécessaire à l'art. Je suis d'ailleurs même assez insensible à une oeuvre qui ne satisfait pas mes goûts et attirances même si elle exprime quelque chose de fort. Je ne me souviens pas d'avoir été émue devant la Venus de Milo, encore moins devant "La naissance de Venus" de Boticelli. Ce sont des oeuvres simplement belles. L'art peut se suffire de la beauté (aujourd'hui, c'est assez ringard de dire cela, je sais).

En fait, c'est une conception assez moderne qui veut que l'art ait à exprimer quelque chose. A mon sens, c'est une excuse pour qualifier d'art des choses assez insignifiantes, sous prétexte qu'elles véhiculent un message.

Quelqu'un se souvient du fameux arrêt de bus avec SDF payés des clopinettes pour y faire de la figuration, doté d'une subvention très conséquente par le Ministère de la culture (les sous du contribuable), il y a un petit paquet d'années ? A l'époque, ne pas y voir une oeuvre d'art vous exposait à vous faire traiter de plouc par un certain milieu artistique snobinard.

C'est comme prendre une toile, la peindre intégralement en blanc, et l'exposer. Quoi de plus insignifiant comme oeuvre ? Mais elle pousse à s'interroger sur le message que l'artiste à voulu livrer, au final, on va même trouver quelque chose d'émouvant, à cette platitude blanche.

Alors que le seul message à y lire, serait plutôt que l'artiste a voulu s'offrir un bon coup de pub et qu'il pensait à juste titre, ce jour où il n'avait pas envie de trop se fatiguer, qu'il y aurait bien suffisamment de cons pour s'extasier sur cette audace créative......... Notez d'ailleurs, que ce type d'oeuvre est rarement signée par un obscur inconnu... Qui voudrait mettre un sou sur une toile intégralement blanche (ou noire, ou bleu etc), signée par un peintre inconnu ?

Par contre, j'abonde dans le sens que l'on peut être créatif, créer un objet, sans en faire pour autant une oeuvre d'art. L'inventeur du lave linge fut brillant de créativité en imaginant une machine si révolutionnaire. Mais qui irait prétendre qu'un lave linge est une oeuvre d'art ? A moins de le voir trôner dans une galerie d'art avant gardiste ? Tant d'audace et de provocation, j'en suis sûre, serait immanquablement qualifié d'art... C'est presque triste (mais risible).

Bref, ne nous laissons pas aveugler non plus par le message sensé livrer une émotion d'une oeuvre déstabilisante que l'on hésiterait, si cadeau de la belle mère, à qualifier d'oeuvre d'art. L'artiste est parfois un grand manipulateur, un virtuose dans l'art du prêt-à-penser ce qu'il faut (et ce qui fait vendre...).

Mais je trouve vraiment les photos des sculptures en lego, très très parlantes. Comme je dis toujours, à la théorie, il faut ajouter la démonstration afin de la valider. Celle-ci est en images et elle est absolument parfaite.
Citation :
Publié par Elenia Boucher
.....tout ce que faisons ... peut donc prétendre accéder au statut d'oeuvre d'art. Sauf la grande majorité de ce que je fais .....
Juste en passant ... à la réflexion, l'art existe dans "l'oeil" et le coeur de celui qui vient regarder. ( et dans la jubilation de celui qui travaille à quelque chose? peut-être pas ...)

Citation :
Elenia, autiste en art
D'ailleurs, je trouve ceci: "« un objet d'art, par définition, est l'objet reconnu comme tel par un groupe. »" Je me risque à ajouter: et/ou par un individu ... dans ce domaine, "le temps" joue un rôle important aussi.
Citation :
Publié par Troll Eybus
Voici un tableau peint sur place par un débile mental (moi-même)
Bien sûr, le modèle n'est pas de moi, il a été créé par la nature et la main de l'homme...
Je fais aussi des sculptures métalliques, de la poésie et des composition musicales.
Ya pas de mal à se faire un peu de pub en passant
Si? mince alors...

http://pagesperso-orange.fr/jojo72/tableau04.jpg
J'aime beaucoup ce tableau. Il s'en dégage une grande sérénité.

Il me fait un peu penser à La Pie de Monet.
Le cadre aurait peut-être gagné à être plus sobre.
Et peu m'importe l'intellect de celui qui l'a peint, c'est certain.

On peut en voir d'autres ?
Citation :
Publié par Kara Ashton

Au fait, au sujet de tes bottes... C'est un modèle assez courant, en RL, tu savais ?
Moulant, talons hauts... Dans les milieux fétichistes, on en raffole... Bref, tu as juste copié au fond, un design existant en RL.
Alors puisque tu fais la fine bouche et dénigre ceux qui ne fabriquent pas leur matière première de A à Z, explique moi, où se trouve vraiment ta créativité, ton originalité, à avoir pompé un design réel ? Pas très original. Remarquable sur le plan technique, sur le plan esthétique, certes. Mais sur le plan de l'originalité, de la créativité artistique, cela ne casse pas des briques.
Bien que je sois un homme et donc pas très au courant des modèles de bottes sur le marché et encore moins BDSM...

le design du talon je ne l'ai pompé nulle part si ce n'est de mon imagination.

Trouve moi Stp une référence RL à mes bottes, je voudrais bien voir ça ^^

... dans le réel je doute que tu puisse marcher avec se genre d'armes ou alors tu ne tiens pas trop a tes lombaires.

Sinon, la partie botte est une botte, rien d'innovant! nous sommes bien d'accords.

http://www.neurolab-inc.com/blog/wp-content/uploads/2010/02/ultimate-boots-all-colors-xstreet-v2-e1265851080290.png
google > image > botte stiletto , je dirais que tu trouves facilement une bonne dizaine de correspondance troublante ... dont la toute premiére .
Citation :
Publié par Kaza
google > image > botte stiletto , je dirais que tu trouves facilement une bonne dizaine de correspondance troublante ... dont la toute premiére .
rien à voir... se que tu indique c'est un talon standard et très large, pas le pic à glace de mes bottes.

Citation :
Publié par Linoa Yao
des talons comme ça ?
merci linoa, mais je m'adresse a KARA qui me traite de pomper du RL ....

qu'elle me montre un modèle RL avec exactement mon talon.
Regarde ici. Ca s'en rapproche quand même pas mal. Après il est tout à fait logique que rl, on ne vas pas mettre une aiguille en guise de talon, il y as un poids à supporter. Mais dans le talon fin, c'est déjà pas mal.


Edit: Au passage elles sont chouettes tes bottes. A quand une version rl avec les jambes dedans ?
@Artus: ton exemple reste du talon à bord carré et assez large.

et effectivement mon talon en RL sa me semble pas très confortable à porter et donc à mettre en vente.
Citation :
Publié par Dove Starostin
J'aime beaucoup ce tableau. Il s'en dégage une grande sérénité.

Il me fait un peu penser à La Pie de Monet.
Le cadre aurait peut-être gagné à être plus sobre.
Et peu m'importe l'intellect de celui qui l'a peint, c'est certain.

On peut en voir d'autres ?
Oui, pour toi qui m'a remarqué, en voici un plus moderne baptisé "Cité de l'Esprit"
Huile sur toile 100 x 50 cm.

http://pagesperso-orange.fr/jojo72/tableau01.jpg
Citation :
Publié par Kara Ashton
Par prudence, je me suis relue... Oui je confirme, je n'ai pas écrit qu'il faut être un intellectuel pour créer une oeuvre d'art.................... Je me relis encore une fois (ca ne mange pas de pain).... Oui, j'ai bien parlé de créativité, pas d'intelligence. Voyons, ai-je écrit quelque part qu'un gamin ne sachant déjà pas composer un collier de nouilles est un simple d'esprit ? Non plus.... Ah oui, j'ai écris qu'à la base, cela inaugure mal de sa créativité future.

Citation :
Publié par Kara Ashton
Dans l'affaire du collier (de nouilles), je n'ai pas mis en cause la créativité (on peut faire un collier de nouilles très créatif) mais la capacité justement, à donner naissance à l'oeuvre...

Si un enfant peine déjà à créer un collier de nouilles, on peut penser à la base que sur le plan créatif, il est déjà... Un peu nouille lui-même. Et cela inaugure mal de la suite... (je parle moi d'art que de créativité, notez...)

Hum... probablement cela qui m'a induite en erreur ...

Bref...
Citation :
Publié par ono
Trouve moi Stp une référence RL à mes bottes, je voudrais bien voir ça ^^
Des références il y en a des tonnes...En plus de celles des autres posteurs j'ai vu ces bottes dans ce film :

http://www.planetvideo.com.au/blog/2008/12/20/planet_terror_box_art_2d.jpg

Ainsi que dans les derniers clips de Lady Gaga...

Peut être ton inconscient qui te joue des tours.






Gros bisous
Tes bottes sont très joulies hhihi







Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
jayjay la pub déguisé...je n'ai pas précisé bonne pub ou mauvaise au passage
/me passe discretement juste pour dire
L'art n'a pas nécessairement besoin de sentiment et d'émotion je prends pour exemple ce chef d'oeuvre de l'impressionisme "les oranges"
Faudra qu'on m'explique où une nature morte est emotionante
/me hop chuis parti, mais lit quand même
Citation :
Publié par ono
une soit disant "grande créatrice" de 3 ans sur SL a eu la bonne idée de reproduire un de mes produits !!! (enfin elle a quand même modifié la topologie des sculptys pour éviter que cela se voie de trop et rajouté 2, 3 modifs)
[/I]
d'une part…
et…

Citation :
Publié par ono
rien à voir... se que tu indique c'est un talon standard et très large, pas le pic à glace de mes bottes.



merci linoa, mais je m'adresse a KARA qui me traite de pomper du RL ....

qu'elle me montre un modèle RL avec exactement mon talon.

…d'autre part.

Où est la différence ? Dans le 1er cas comme dans le second il y a modification de l'original. S'il y a "pompage" dans un cas, il y a aussi pompage dans l'autre, peut-être pas au même niveau, mais il est indubitable que les deux cas sont similaires dans leur approche.
Après, que la différence se situe au niveau des moyens, du temps passé à adapter l'original afin d'en faire une quasi-reproduction, là je suis d'accord.
Mais dans les deux cas, il y a "pompage/inspiration" sur un œuvre antérieure.

Ah, et une question pour les sculpteurs, les "vrais", ceux qui fabriquent eux-même leurs scupts et dénigrent ceux qui se contente d'assembler (le plus souvent avec talent) les scupts d'un pack.
Avez vous développé vous même le logiciel que vous utilisez ? Si oui, bravo.
Dans le cas contraire, dénigrer ceux qui utilisent des outils déjà fait afin de builder, créer est faire preuve de la plus flagrante mauvaise foi.
__________________
Un cours de "bidule", c'est comme une boite de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber.
"En Italie, en 30 ans sous les Borgias, ils ont eu la guerre, la terreur, les meutres, les effusions de sang, mais ils ont aussi produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse ils ont eu la paix fraternel, ils ont eu 500 ans de paix et de démocratie, et qu'ont-ils produit ? L'horloge à coucou."
Après près d'un an, le flickr le plus nul de la création revient.
Citation :
Publié par Bolek Amat
..... Ah, et une question pour les sculpteurs, les "vrais", ceux qui fabriquent eux-même leurs scupts et dénigrent ceux qui se contente d'assembler (le plus souvent avec talent) les scupts d'un pack.
Avez vous développé vous même le logiciel que vous utilisez ? ...


Et quand bien même ...

Depuis la nuit des temps les cimetières sont remplis d'artistes et créateurs qui ont été des "muses" pour les autres, ont inspiré, ou ont été "copiés", et sont restés dans l'anonymat. ( Je n'ai pas de nom à citer , mais j'en suis convaincu. )

Revoir ce film très émouvant, " l'odyssée de l'espèce" ... C'est l'homo-habilis? Ou bien Ergaster ... Qui parmi les premières espèces d'hominidés, ( la taille de son cerveau augmentant grace aux protéines des viandes ingérées ) devient un chasseur et non plus un simple nécrophage, devient aussi un rêveur, un amoureux attentionné de sa compagne et aime ses enfants, un chercheur, crée ses outils, en partage la découverte avec ses congénères, prends soin de ses morts et leur rends une sorte de culte, enfin ressent le besoin de laisser un témoignage de son passage dans l'existence par des peintures rupestres? (art pariètal: sur parois)

Avons nous tellement changé depuis .... n'en sommes nous pas toujours à "perfectionner" nos languages?
Resistance au changement....quand tu nous tiens
Je croyais avoir trouvé mon mot de la fin, mais en fait non

Ce débat me fait penser aux photographes pro qui ont dénigrés les "amateurs" ayant profité de l'arrivée du numérique pour démocratiser, sur des sites comme Flickr, Picasa et autres, ce qui était réservé à une élite.

Parmi ces photographes, il y en a de trois type :

  • Ceux qui ont accepté l'évolution de "l'outil photo" et se sont adaptés au numérique, se sont remis en question pour faire mieux que les amateurs et conserver leur statut de professionnel (et leur clientèle)
  • Ceux qui ont sublimer l'art de la photo argentique en faisant encore mieux afin de garder une vrai différence
  • Ceux qui ont refusé de se remettre en question et l'évolution technologique...ceux là sont ceux qui ne vivent plus de leur art.
Ces sculpts full perm c'est un peu le "boitier photo numérique" qui démocratise le build.
On ne construit plus les bases sculpt comme en photo numérique on ne développe plus ses photos.

Et nous verrons apparaître ces 3 mêmes catégories évoquées ci dessus.

Je ne reviendrais pas sur les arguments évoqués, juste sur le fait qu'en ce qui me concerne, la mise en avant du "tout fait main" ne peut être valable que dans le cadre d'une démarche artistique où on veut faire quelque chose d'unique (unicité et SL ) et où le temps n'est pas compté pour le réaliser.
Tout comme les photographes argentiques qui développent encore eux même leur photos de manière a avoir un résultat particulier et impossible à obtenir en numérique ou dont le résultat en numérique ne leur parait pas satisfaisant.

Pour le reste...juste se faire plaisir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés