Ceci n'est pas un build

Répondre
Partager Rechercher
Bon Ono, pour ta question, il y a eu amplement de réponses. Et comme l'a dit Bolek, intégrer des modifications au modèle d'inspiration (le talon en l'occurrence) ne change pas grand chose au fait que ta création n'est donc pas entièrement tienne.

Mais il ne faudrait pas en conclure pour autant que s'inspirer d'un modèle RL pour le recréer en virtuel dépouille son auteur de sa créativité et de son talent. Il est même normal de s'inspirer de quelque chose pour créer, et dans un monde virtuel comme SL, importer des objets RL en les recréant, est normal et quand les objets deviennent confondant de réalisme, on ne peut que saluer le talent de leurs auteurs.

Mais si tu veux chipoter sur le terme de créativité, on peut donc aller très loin. Dans ce topic, il a été démontré donc, qu'il n'est pas utile de créer sa propre matière première pour être créatif (l'exemple des legos par ex), et qu'ensuite, la créativité peut s'appuyer et utiliser quelque chose qui existe déjà.

Et j'aime beaucoup aussi l'argumentation de Nemo, ci-dessous.
Citation :
Publié par Magic Cat
/me passe discretement juste pour dire
L'art n'a pas nécessairement besoin de sentiment et d'émotion je prends pour exemple ce chef d'oeuvre de l'impressionisme "les oranges"
Faudra qu'on m'explique où une nature morte est emotionante
/me hop chuis parti, mais lit quand même
J'utilise beaucoup le "je" quand je m'exprime. Je suis en rien théoricienne, ni critique d'art.
Mais c'est amusant car je viens d'avoir une conversation sur la nécessité d'être ou non éduqué / initié à l'art. Et c'est pas moi qui ait commencé!

Allez un exemple de plagiat éhonté comme il en fut tant. C'est pour faire joli sur le forum. Et parce que même sous le soleil écrasant du Van Goh, cela (me) donne une impression de sérénité.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : milletsieste.jpg
Taille : 700x496
Poids : 60,3 Ko
ID : 101382   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : lavieille gravure.jpg
Taille : 600x406
Poids : 64,9 Ko
ID : 101383   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : laméridiennevangogh.jpg
Taille : 456x365
Poids : 52,9 Ko
ID : 101384  
Exemple de réutilisation des tableaux de Piet Mondrian (1872-1944)

l'original:

http://pagesperso-orange.fr/jojo72/mondrian4.jpg

la version automobile:

http://pagesperso-orange.fr/jojo72/mondrian-car.jpg

la version mode:

http://pagesperso-orange.fr/jojo72/mondrian-mode.jpg

la version baskets:

http://pagesperso-orange.fr/jojo72/mondrian-baskets.jpg
Citation :
Publié par Liane_shan
Faut quand même pas prendre les gens QUE pour des cons.
Des carrés jaunes et rouges, j'en peins depuis l'âge de 3 ans.

D'ailleurs, j'ai aussi peint une roue (que ça soit clair, les copieurs)
Oui, mais là y'a du bleu et du noir aussi, c'est ce qui fait la différence
__________________
Un cours de "bidule", c'est comme une boite de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber.
"En Italie, en 30 ans sous les Borgias, ils ont eu la guerre, la terreur, les meutres, les effusions de sang, mais ils ont aussi produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse ils ont eu la paix fraternel, ils ont eu 500 ans de paix et de démocratie, et qu'ont-ils produit ? L'horloge à coucou."
Après près d'un an, le flickr le plus nul de la création revient.
Citation :
Publié par Liane_shan
Faut quand même pas prendre les gens QUE pour des cons.
Des carrés jaunes et rouges, j'en peins depuis l'âge de 3 ans.

D'ailleurs, j'ai aussi peint une roue (que ça soit clair, les copieurs)
Je suis bien d'accord avec toi, mais le foutage de gueule est aussi un art. Mondrian a su le pratiquer devant une armée de snobinards, toujours les mêmes, ceux qui ouvrent la voie à n'importe quel auteur d'ineptie dès l'instant qu'il fait partie du clan.
Paul Verlaine, Pablo Picasso, diego Rivera entre autres étaient de ses relations, alors forcément...
L'art de Mondrian serait à l'origine influencé par les champs de tulipes de son pays natal, la Hollande, comme le montre la photo ci-dessous.

http://pagesperso-orange.fr/jojo72/mondrian-tulipes.jpg
Je tente une diversion



Ceci n'est pas un build. Finalement, sous l'apparence d'une question simple, car après tout, quelle que soit la façon, on pourrait penser que tout ce qui est construit sur SL est par définition un build, on en vient à hiérarchiser. On a dévié sur l'art, évidemment, et là pour le coup la question devient bien plus compliquée.


Prenons un exemple. Ceci est une peinture. Facile. Y'a un support, y'a de la peinture, y'a un lascar qui peint, donc c'est de la peinture. Pour autant, est-ce une oeuvre d'art ?
Les réponses varient sans doute avec les époques et les gens, relativisant un peu le propos, mais bon, c'est ici et maintenant, donc je me lance.


J'ai lu que l'art devait être beau, ou provoquer de l'émotion, ou faire appel au sens, à l'imagination, à l'intellect, transmettre un message, être inutile.....certes l'art peut porter tout cela, il peut aussi distraire, mais est-ce ce qui le définit ?
Car au fond, il y a des choses inutiles qui ne sont pas de l'art, des formes d'imagination qui ne sont pas artistiques, de belles choses qui ne sont pas pour autant artistiques.
A contrario le laid peut receler une expression artistique, l'art peut prétendre à une certaine utilité, s'il n'échappe pas aux sens (comme rien n'y échappe) il ne provoque pas nécessairement une émotion immédiate, il peut faire l'économie de l'imagination pourvu qu'il présente une vision....


Bref, au bout du compte, me voilà livré à moi même, seul à définir pour moi ce qui est de l'art, ce qui au bout du compte revient au même que de décréter que tout est art, chacun adoptant une position qui lui est propre. Chaque construction ou mode d'expression humaine en serait, chaque spectateur serait lui-même un artiste recréant les conditions de sa vision.
Nihilisme de la dilution dans un flot incessant qui nous noie.


N'y a-t-il pas moyen de trouver des outils de discrimination ? Tout simplement pour éviter de perdre le peu de temps dont nous disposons à s'extasier devant des leurres.


D'abord, une oeuvre d'art est une représentation. Mais une représentation de quoi ?
Pas une représentation de l'apparence des choses, trop restrictif, trop limité, et même trop faux. C'est à mon sens une tentative de représentation de l'essence des choses. Pour les Grecs anciens, le beau, le vrai et le bon se confondaient. Une chose n'était belle que si elle était vraie.
Alors tentative, parce que cela ne marche pas à tous les coups. On pourrait trouver quelque analogie dans les buts poursuivis par l'art et la science. Les deux sont des instruments de compréhension du monde, les deux voient certaines de leurs certitudes tenir et d'autres s'effondrer, les deux cherchent.
La science utilise la voie analytique et discursive, l'art utilise la voie synthétique et intuitive.


"L'homme est la mesure de toute chose" dit Protagoras, donc limité par ses sens, qui cadrent son univers et sa vérité. Les outils de la science et de l'art essaient d'agrandir le cadre.


Alors ce n'est pas un message que propose l'art, mais une vision. Une vision de l'homme et de son environnement dont le seul but est la vérité. Les thèmes sont toujours les mêmes, et tournent autour de la condition humaine, le corps, la mort, le tragique, l'amour, la mémoire, le temps, la nature sous toutes ses formes, tous ses noms, et des choses plus basiques, moins élaborées comme le son, la lumière, le mouvement......C'est ce qu'on fait Rembrandt, Mozart, Shakespeare, Billie Holiday, Ninjinski, Rodin ......


La vision n'est pas toujours immédiatement métabolisable. Elle nécessite parfois une initiation. Souvent. Contradiction direz-vous : si cela se réfère à la vérité, à l'universel humain, la vision devait pouvoir se partager naturellement, sans initiation. Toute initiation serait un travestissement, un reconditionnement. Mais nous sommes des êtres culturels, et cela participe aussi à la phrase de Protagoras, au delà des sens, l'intellect est aussi un outil spécifique de la compréhension du monde, et la vision que nous en avons est collective, historique.


L'intentionnalité devient un instrument de discrimination, de choix. Tout ce qui n'a pas pour but, dès le moment de sa conception, d'offrir une vision vraie de l'homme et du monde peut, à mon sens, être mis de côté, on gagnera du temps : la pompe, la propagande, les créations commerciales (comme une paire de bottes), les distractions diverses, le kistch, les tentatives consolatrices.....
Alors, évidemment une oeuvre d'art peut se vendre, peut distraire, mais elle n'a pas été conçu pour ça.


Alors, le truc que vous avez vu là, c'est un build ? Evidemment.
C'est une création ? Plus ou moins.
C'est de l'art ? Cela demande réflexion, pour le moins.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
*C'est long donc je coupe, rien ne vous empéche de le lire plus haut, c'est instructif je pense.*

Alors, le truc que vous avez vu là, c'est un build ? Evidemment.
C'est une création ? Plus ou moins.
C'est de l'art ? Cela demande réflexion, pour le moins.
En étant cynique je dirais que, si tu le vend des milliers d'euros ou de linden dollars (selon le système de valeur) c'est un chef d'œuvre.
Tu le vends des centaines d'euros ? De l'art.
Des dizaines d'euros ? De l'artisanat indigène.
Des clopinettes ou moins ? Un cadeau pour belle-mères
Mode face book : Nuage aime ça
Ps: je te tronque (mais ça n'empêche personne de te lire dans le texte)
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Je tente une diversion

.../...D'abord, une oeuvre d'art est une représentation. Mais une représentation de quoi ?
Pas une représentation de l'apparence des choses, trop restrictif, trop limité, et même trop faux. C'est à mon sens une tentative de représentation de l'essence des choses. Pour les Grecs anciens, le beau, le vrai et le bon se confondaient. Une chose n'était belle que si elle était vraie.
Alors tentative, parce que cela ne marche pas à tous les coups. On pourrait trouver quelque analogie dans les buts poursuivis par l'art et la science. Les deux sont des instruments de compréhension du monde, les deux voient certaines de leurs certitudes tenir et d'autres s'effondrer, les deux cherchent.
La science utilise la voie analytique et discursive, l'art utilise la voie synthétique et intuitive.

Alors ce n'est pas un message que propose l'art, mais une vision. Une vision de l'homme et de son environnement dont le seul but est la vérité. Les thèmes sont toujours les mêmes, et tournent autour de la condition humaine, le corps, la mort, le tragique, l'amour, la mémoire, le temps, la nature sous toutes ses formes, tous ses noms, et des choses plus basiques, moins élaborées comme le son, la lumière, le mouvement......C'est ce qu'on fait Rembrandt, Mozart, Shakespeare, Billie Holiday, Ninjinski, Rodin ......

L'intentionnalité devient un instrument de discrimination, de choix. Tout ce qui n'a pas pour but, dès le moment de sa conception, d'offrir une vision vraie de l'homme et du monde peut, à mon sens, être mis de côté, on gagnera du temps : la pompe, la propagande, les créations commerciales (comme une paire de bottes), les distractions diverses, le kitsch, les tentatives consolatrices.....
Sur ce je vais nourrir mes réflexions .

On m'a reproché, gentiment, de noyer mon poisson, pour, au final ne m'exprimer qu'en une phrase. Le raisonnement donne la valeur à l'affirmation. Sans étais ce qui s'érige semble bancal.
Je vois d'ailleurs, si ce n'est dans le rappel de départ (toile et tubes), que la technique vient de disparaître. Utile mais pas nécessaire ?
Citation :
Publié par - Y -
Mais j'aime bien quand Bolek est cynique. C'est plus mieux drôle que la version ... rigide ?
je ne suis pas rigide, j'ai des convictions. Et à moins que l'on me démontre que j'ai tort, je m'y tiens. Qu'y puis-je si j'ai toujours raison ?
Citation :
Publié par Bolek Amat
Des dizaines d'euros ? De l'artisanat indigène.
Ah mais mon art-isanat revendique la même approche que n'importe quelle croûte civilisée !
Je dirais même pire et mieux. Y'a pas de perversion du style starification dans l'expression. Alitération en tion.

Nuage - Indigène Tion - Since là maintenant
Citation :
Publié par Nuage G
Ah mais mon art-isanat revendique la même approche que n'importe quelle croûte civilisée !
Ah mais attention Nuage, "indigène" ne veut pas dire "sauvage". Cela signifie simplement que la personne, ou l'objet, est originaire du pays ou elle habite/mis en vente(exposé…).
Un art indigène peut être primitif certes, mais il peut tout aussi bien être civilisé.
Citation :
Publié par Bolek Amat
Ah mais attention Nuage, "indigène" ne veut pas dire "sauvage". Cela signifie simplement que la personne, ou l'objet, est originaire du pays ou elle habite/mis en vente(exposé…).
Un art indigène peut être primitif certes, mais il peut tout aussi bien être civilisé.
Ah mais Bolek, je savais ce que j'avançais . Que je le sache, n'exclut en rien que le cliché que tu sers, et qui donc est la définition reconnue mais fausse du vocable, est véhiculé.
D'ailleurs, en ce moment je doute du terme civilisé C'est dire.
^bises ^
C'est de moins en moins compréhensible vot' bazar
On se croirait dans un forum romain avec une bande de vieux schnock balançant des trucs que seuls eux (et encore) peuvent comprendre!
Citation :
Publié par Rio
C'est de moins en moins compréhensible vot' bazar
On se croirait dans un forum romain avec une bande de vieux schnock balançant des trucs que seuls eux (et encore) peuvent comprendre!
Ah si tu savais comme parfois ...
Là on est dans le générique Rio, dans l'universel, ou une tentative ! J'aurais dit grecque pour l'agora (mais bon), et c'est d'actualité. ^bises^
Je vais juste répondre au sujet de ce topic si vous le permettez 2 seconde.

Utiliser un sculpt dans un build n' est pas forcément tricher. Ca peut-être un petit plus.
Par exemple j' ai fais un feu de camps avec des coussins. On en voit un sur ma photo d' ailleurs.
Avec les formes classiques de SL je n' aurais jamais réussi à avoir un joli résultât pour mes coussins. Où alors avec une tonne de prims ce qui ne m' aurait pas du tout arrangé chez moi.
Le fait d' avoir utilisé un sculpt pour les coussins ne change rien au fait que j' ai fabriqué le reste moi même et passé 1 semaine dessus
Citation :
Publié par Nuage G
....
Je vois d'ailleurs, si ce n'est dans le rappel de départ (toile et tubes), que la technique vient de disparaître. Utile mais pas nécessaire ?
Yep, même si cela n'est pas totalement indépendant, au contraire.
C'est marrant je viens de voir l'émission d'@si sur avatar, avec un philosophe, une réalisatrice, un critique et un dessinateur. Ils évoquaient brièvement ce que Cameron avait pu piquer à droite et à gauche. En gros à peu près tout.
La conclusion était qu'on s'en foutait et que le vrai créateur prenait un peu partout pour faire sa tambouille.

Au passage j'ai relevé un petit mot pour les nolifes, pour la possible sensualité du virtuel, et même sur les nekos

Citation :
Publié par Bupy
Je vais juste répondre au sujet de ce topic si vous le permettez 2 seconde. ....
Ben comme tout le monde. Pas de problème, fais comme chez toi.

Citation :
Publié par Rio
C'est de moins en moins compréhensible vot' bazar
On se croirait dans un forum romain avec une bande de vieux schnock balançant des trucs que seuls eux (et encore) peuvent comprendre!
Je ne comprends pas du tout où tu veux en venir
Citation :
Publié par Bolek Amat
.....Des clopinettes ou moins ? Un cadeau pour belle-mères
Tiens, j'entends ce matin qu'un Picasso s'est vendu 106 millions de dollars à New York. Et tu sais quoi ?
C'est un portrait de sa belle-mère !
La boucle est bouclée.

Un malin ce Pablo.

Après vérification, ce serait la maitresse du peintre. Disent n'importe quoi à la radio
C'est vrai que voir sa belle-mère à poil.....
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Tiens, j'entends ce matin qu'un Picasso s'est vendu 106 millions de dollars à New York. Et tu sais quoi ?
C'est un portrait de sa belle-mère !
La boucle est bouclée.

Un malin ce Pablo.

Après vérification, ce serait la maitresse du peintre. Disent n'importe quoi à la radio
C'est vrai que voir sa belle-mère à poil.....
Il ne faut pas se voiler la face (d'ailleurs c'est interdit ), mais si Picasso avait fait une tache sur une toile blanche en faisant tomber son pinceau dessus, il y aurait toujours eu des personnes pour s'extasier sur cette œuvre ma-gni-fi-que.
Et puis, c'est NY hein, il ne faut s'y étonner de rien.
__________________
Un cours de "bidule", c'est comme une boite de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber.
"En Italie, en 30 ans sous les Borgias, ils ont eu la guerre, la terreur, les meutres, les effusions de sang, mais ils ont aussi produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse ils ont eu la paix fraternel, ils ont eu 500 ans de paix et de démocratie, et qu'ont-ils produit ? L'horloge à coucou."
Après près d'un an, le flickr le plus nul de la création revient.
Citation :
Publié par Bolek Amat
Il ne faut pas se voiler la face (d'ailleurs c'est interdit ), mais si Picasso avait fait une tache sur une toile blanche en faisant tomber son pinceau dessus, il y aurait toujours eu des personnes pour s'extasier sur cette œuvre ma-gni-fi-que.
Et puis, c'est NY hein, il ne faut s'y étonner de rien.
Justement, c'est là où tu te trompes.... Picasso ne l'a jamais fait.... Pourquoi ??

Le perçage de pot de peinture au 44/40 a eu son heure de gloire, mais n'a jamais crevé le plafond chez Sotheby's, pas plus que les conserves de merde......
Citation :
Publié par Jeanal Bert
Justement, c'est là où tu te trompes.... Picasso ne l'a jamais fait.... Pourquoi ??

Le perçage de pot de peinture au 44/40 a eu son heure de gloire, mais n'a jamais crevé le plafond chez Sotheby's, pas plus que les conserves de merde......
Certes.
Mais le marché de l'art n'est pas l'art.
On est dans autre chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés