ajout prochain?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ac2.bdd
Trop grossière pour en parler.
Au passage, si tu as les chiffres internes de Codemasters cela m'intéresse. Sinon l'estimation donnée Armaelle est ce que l'on peut faire de mieux, en regardant plusieurs serveurs à différents moment de la journée. La proportion d'anonymes est certainement sensiblement la même depuis un an, donc avoir des stats sur la durée sur le nombre de non anonymes est parfaitement valable pour indiquer une croissance ou une décroissance de la population.
Citation :
Publié par Kaal
Mon analyse est la suivante :
...
Alors, je fais pas tout a fait le meme constat.

L'abonnement a vie est a mon sens, une tres bonne idée. Lotro a longtemps etait la maison de retraite du MMO (remember). Combien de personne , a l'epoque fast food, a consommer le contenue de base "ombre d'angmar" alors que j'en etait encore a bree du haut de mon lvl25, combien ont consommé la foret noir en 2 semaines. On est a une epoque où il y a une niche de glandeur et des gens qui sautent de MMO en MMO se donnant la satisfaction de dire: j'ai torché un jeu des qu'ils sont au haut level.
Combien tente du speed, et franchement n'ont jamais ete en evendim, au forochel ou dans la partie est des monts brumeux parce que ca pex moins

Ce que je cherche a dire, c'est que l'abonnement a vie a permis a la generation du: je paye, je joue vite vite , de trainer ces jambes un peu plus dans la terre du milieu.
Combien de faigneasse comme moi, on reussis a s'occuper quoi: au moins 1ans 1/2 sur le premier volume. En voyant d'ailleur arriver les contenus plus vite que de boucler les precedents.

Au niveau financier: grosse rentrée d'argent, on est d'accord. Mais surtout, l'abonné a vie, potentiellement, il va acheter toutes les extensions qui traines. Et remplir les tiroirs caisse. Et il va les acheter quand il veut. Mais tu peux fatalement tabler a rationnaliser les rentrée d'argent. Parce que tu sors l'extension et tu sais que 90% des abonnees a vie vont l'acheter. D'autant que pour la plupart, ca fait plusieurs mois qu'ils jouent "gratis"...
Le roxxeur killeur, idem, il peut revenir, vite fait.

Perso, je trouve que l'abonnement mensuel est plus un frein qu'autre chose pour la masse populaire. Tu fais un choix sachant que psychologiquement, tu vas chercher a absorber ta depense en te donnant un max de temps de jeu (resultat: tu passes du temps a l'overdose sur le jeux quitte a plus revenir une fois que t'as torché ton contenue). L'abo a vie, ca permet aussi: tiens, j'ai lotro, je me connecte quand je veux. Et si il y a une extension, je reviens un peu plus. Et en attendant, je me fais un abo ailleur pour m'occuper le temps de la sortie de l'extension

Pour resumé ma bouillie orthographique ci dessus: abonnement a vie, it's good et culotté. Tu t'assures des rentrees d'argent, tu sais combien tu vas vendre au minimum d'extension, tu as un noyau fixe de glandeur pour faire vivre les serveurs et accueillir les nouveaux. Du coup, je vois pas vraiment de mauvais point (si ce n'est pour le joueur qui va effectivement y perdre en arrivé de contenue, mais financierement ca roxx du poney pour turbine / codemaster)

Pour l'abo a vie aujourd'hui, le stress, il est surtout qu'il vient de codemaster et que la confiance que nous avons envers codemaster est proche de la capacité d'une huitre asthmatique de gagner zahia en remportant la final de la coupe du monde; Du coup, on ose pas offrir l'abonnement a notre conjointe car on se demande si codemaster ne nous l'a fait pas a l'envers.Z'y va, donne nous tes sous avant qu'on se casse

PS: cool, on va fusionner avec le topic "abonnement a vie", non ?
Citation :
Publié par Kaal
Mon analyse est la suivante :
Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble à l'exception de la conclusion, effectivement Turbine à mis le paquet au début de lotro sur des ajouts gratuits de qualités alors qu'ils auraient pu se contenter d'ajouter uniquement les compétences manquantes jusqu'au 50 et de faire de l'équilibrage comme la concurrence.

Seulement l'idée de satisfaire la communauté avec du contenu renouvelé régulièrement ne suffit pas à attirer de nouveaux clients alors on essaye de copier la concurrence en espérant avoir du succès tout en limitant les frais.

Le système d'escarmouche par exemple me fait penser à ces nouveaux jeux hyper instanciés façon cryptic (en moins bien) qui ne coûtent pas grand chose à être développés. Le géant blizzard n'ajoute que très peu (pas?) de contenu gratuit à part de l'équilibrage de classes/instances quant au contenu payant il doit bien y avoir 2 années d'attente entre chaque add on ce qui ne les empêche pas d'être n°1.

Donc pourquoi Turbine irait se casser la tirelire à sortir régulièrement du contenu gratuit si ça ne leur permet pas de talonner les géants du mmo comme blizzard ou ncsoft...
Personnellement, je vois les choses comme ça :

Un abo à vie, c'est, plus ou moins, 10 mois de jeu, en terme d'argent.

Au final, c'est une question de calcul : Ils ont des statistiques chez Turbine.
Si en moyenne les joueurs restent moins de 10-12 mois, c'est plus rentable l'abo à vie au niveau de Turbine.

En sachant que, généralement, ceux qui achètent l'abo à vie sont déjà des joueurs avancés, qui ont testé et aimé LOTRO, et donc déjà payé quelques mois ...

En ce qui me concerne, j'ai acheté mon abo à vie alors que j'étais déjà 50 ( a l'époque ^^) depuis longtemps, simplement pour être sur de pouvoir revenir n'importe quand, aussi longtemps que je le voudrais. Ça m'a apporté la tranquillité d'esprit, et m'a probablement incité plus à revenir que si je n'avais pas eu cet abonnement...

Et personnellement, je ne pense pas que le jeu soit en état de mort annoncé ... Il y a de l'activité, des mises à jour ... Du monde en jeu, quoi qu'en disent certains aigris peut-être plus habitué à WoW qu'autre chose ... (plaisanterie amicale ^^)

Et je pense bien que LOTRO va rester dans les priorités de Turbine : Vous imaginez combien ça coute de produire un MMO ? Ça m'étonnerait qu'ils recommencent tout à zéro alors qu'ils ont déjà un excellent jeu basé sur une licence célèbre ...

Lotro me semble de plus avoir une formidable réserve de popularité potentielle ... Le principal problème étant le manque de publicité pour ce jeu. Avec une bonne campagne de Marketing, on ne saurait plus ou donner de la tête sur les serveurs ...

Enfin, une dernière chose : Quand on parle de la mort de LOTRO, blablabla ... Ben, faut se dire qu'on est en France, et que ce qui décide ou pas du développement d'un jeu, c'est ce qui se passe outre atlantique ...
Tout est question de point de vue. Aux USA, les joueurs sont nettement plus optimistes que par ici.

Beaucoup voient dans le rachat de Turbine par Warner une volonté de booster le titre en vue de la sortie de Bilbon le hobbit en 2012. En jeu, ça spécule régulièrement sur un éventuel choix de Turbine de mettre en "pause" la trame principale pour nous faire partir sur une histoire secondaire nous menant sur des terres visitées par Bilbon du temps de ses voyages en Terre du Milieu.
Citation :
Publié par Armaëlle
Tout est question de point de vue. Aux USA, les joueurs sont nettement plus optimistes que par ici.

Beaucoup voient dans le rachat de Turbine par Warner une volonté de booster le titre en vue de la sortie de Bilbon le hobbit en 2012. En jeu, ça spécule régulièrement sur un éventuel choix de Turbine de mettre en "pause" la trame principale pour nous faire partir sur une histoire secondaire nous menant sur des terres visitées par Bilbon du temps de ses voyages en Terre du Milieu.
Ton avis me plait tout particulièrement, sachant que nous, comme on le dit plus haut, sommes totalement à l'Ouest de ce qu'il se passe.

Je suis fort pessimiste quant à l'avenir du jeu, mais l'opinion de l'Amérique du Nord pourrait changer la donne. Si tu nous dis que les joueurs sont confiants, les serveurs blindés, cela doit être pareil en UK, ceci ne peut que rebooster mon moral
Citation :
Publié par Tauog
Ton avis me plait tout particulièrement, sachant que nous, comme on le dit plus haut, sommes totalement à l'Ouest de ce qu'il se passe.
En fait, on est plus à l'Est
Citation :
Publié par Tauog

Je suis fort pessimiste quant à l'avenir du jeu, mais l'opinion de l'Amérique du Nord pourrait changer la donne. Si tu nous dis que les joueurs sont confiants, les serveurs blindés, cela doit être pareil en UK, ceci ne peut que rebooster mon moral
La gestion Turbine n'a vraiment rien à voir avec la gestion de Codemaster.

En plus de la publicité faite autour du jeu, Turbine propose un client en streaming pour l'offre d'essai ce qui permet de commencer à jouer dans le quart d'heure qui suit la création du compte. Le jeu complet (SoA+MoM+SoM) est disponible pour 29$99 avec 1 mois de jeu inclus, de quoi tenter un nouveau joueur.

En jeu, les joueurs qui souhaitent faire des animations reçoivent l'appui des GM, le tableau des leaders permet à certaines guildes de se tirer la bourre plus ou moins amicalement que ce soit en PVE, PvMP ou en escarmouches. Sur le site officiel, le "My Lotro" est une sorte de "My space" version LOTRO qui ajoute une couche supplémentaire d'interaction entre les joueurs d'un même royaume. Certains écrivent la vie de leur perso façon RP, d'autres dissertent sur des points de lore, d'autres sur les problèmes de gameplay, etc... La communauté est vivante, les GM réactifs, l'ambiance est bonne.

Ceci n'empêche pas les joueurs US d'être aussi très critiques envers certains choix de Turbine. A la différence que pour eux LOTRO est très loin de la fin. En ce moment, ils se plaignent d'ailleurs de ne pas avoir droit à une offre d'abonnement à vie ... tout l'inverse d'ici.

Il y a une émulation qui n'existe pas en Europe simplement parce que les moyens ne sont pas les mêmes. Est-ce parce que le jeu n'a pas trouvé son public en Europe que Codemaster traine les pieds ? ou est-ce parce que Codemaster n'a pas assez assuré que les joueurs sont moins enthousiastes ?
aaaaaaaaaaaaaah pourquoi n'avons nous pas quelqu'un comme turbine ici en europe??

En tout cas si codemaster se bougeait un peu pour nous faire des events pour nous faire patienter/divertir on se plaindrait peut etre un peu moins. Au lieu de ca les GM se contentent de nous dire que les events (wahou 2 events hors festivals en 5 mois O_o ) sont super et suffisant et qu'ils ne feront rien de mieux...
Citation :
Publié par Armaëlle
La gestion Turbine n'a vraiment rien à voir avec la gestion de Codemaster.
Certes mais... en Europe, la communauté est vivante sans assistance

Citation :
En jeu, les joueurs qui souhaitent faire des animations reçoivent l'appui des GM, le tableau des leaders permet à certaines guildes de se tirer la bourre plus ou moins amicalement que ce soit en PVE, PvMP ou en escarmouches.
Pour les animations, les confréries sur Estel assurent des animations de qualité (Epouvantail Ivre, Marché de Lamenuir, Procession Elfique et j'en passe) sans soutien d'un GM.

Pour ce qui est des organisations de sorties PvE, PvMP ou autres, la communauté française peut s'appuyer sur l'excellent travail de Lotro.fr: http://lotro.fr/

Citation :
Ceci n'empêche pas les joueurs US d'être aussi très critiques envers certains choix de Turbine. A la différence que pour eux LOTRO est très loin de la fin. En ce moment, ils se plaignent d'ailleurs de ne pas avoir droit à une offre d'abonnement à vie ... tout l'inverse d'ici.
Et ceci n'empêche pas d'être sûrement plus critique que la communauté US et quand à l'abonnement à vie, ce n'est qu'une poignée qui se plains.

Citation :
Il y a une émulation qui n'existe pas en Europe simplement parce que les moyens ne sont pas les mêmes. Est-ce parce que le jeu n'a pas trouvé son public en Europe que Codemaster traine les pieds ? ou est-ce parce que Codemaster n'a pas assez assuré que les joueurs sont moins enthousiastes ?
le jeu a trouvé son public en Europe mais basé les calculs en comparant des statistiques US ( dont la population s'élève à plus de 325 millions) contre les statistiques seulement de la France (dont la population s'élève à peu près à 65 millions)... ce n'est pas très logique.

pour avoir une réelle comparaison, il faudrait additionner toutes les statistiques européenne (si cela est possible) et là, les comparer à celle des US pour voir de quel côté, Lotro est le plus fréquenté.
Citation :
Publié par Armaëlle
ou est-ce parce que Codemaster n'a pas assez assuré que les joueurs sont moins enthousiastes ?
Voui voila, tu tiens le fil directeur des inquietudes ^^

Je vais pas remettre ma phrase sur l'huitre asthmatique mais question confiance, y a pas trop... Faut dire que Codemaster, ils font bien comprendre qu'ils sont là que pour faire en sorte que les serveurs fonctionnent. Et que il y a pas de valeur ajouté +1

D'ou le sentiment mitigé a l'annonce de offre a vie au moment ou des rumeurs de fin de contrat se rependent docilement sur le forum jolien , alors que cette offre aurai ete merveilleusement accueilli a l'ouverture de la foret noir en france.

Je serai poete, je rajouterai que le sentiment se traduirai par cette citation d'un auteur meconnu qui n'existe pas: " C'est pas une fois qu'on s'est pissé dessus qu'il faut aller au toilette."
Citation :
Publié par Valornim
En fait, on est plus à l'Est
Je l'attendais celle là, pour ça que j'ai mis la majuscule pour voir qui allait attraper la perche, GG !

En résumé, soyons positif, nos sauts d'humeur ne sont que localisés à la France.

Si tout se passe bien aux USA & UK, tout roule.

L'abonnement à vie est tombé à un moment inattendu, sûrement le mauvais moment, mais cela partait très sûrement d'une bonne intention, mais cela aura eu l'effet inverse en France.

Calmons nos esprits, et appliquons le principe que nous connaissons que trop bien, " Wait &See "
d'ailleurs en parlant d'ajout, les extensions sortent elles en meme tps ds tout les payes ou il y a un delai entre la sortie us et la notre?
ah cool, au moins une bonne nouvelle . Moi qui m'attendais a un delai d'au moins 2 mois je suis rassuré.
Rest plus qu'a attendre l'E3 et avec un peu de chance on va savoir si on va bientot avoir qq chose de nouveaux
Un point de vue "extérieur" qui pourra peut-être vous rassurer. Je viens de City of Heroes qui a bien ... cinq ans. Je trouve le jeu encore actif et plaisant ; des changements assez réguliers ont lieu, avec son lot de bugs et de mécontentements et son lot de bonnes nouvelles ; on parle de CoH 2, même si personne ne sait rien à ce propos. Le jeu n'est certes pas à son apogée et on sent bien un certain déclin, notamment par rapport à la fréquentation des débuts. En soirée, sur le serveur francophone, il y a à peu près 200 joueurs connectés. Les sorties d'AoC et d'Aion ont été vivement ressenties. Certains joueurs sont partis sur Champions online, beaucoup sont revenus.

Mais ce que je vois de LOTRO me paraît loin de cette situation, qui n'est déjà pas si inquiétante : des nouvelles régulières, des joueurs actifs et passionnés, des forums où il y a des participations régulières ... Cela ne me donne pas l'impression que ce jeu est "en fin de vie", simplement que le boum du début est terminé, tant du côté des joueurs que du côté des développeurs, et qu'on est passé à une vitesse de croisière. Ce n'est pas une phase facile à appréhender pour ceux qui ont connu les débuts flamboyants mais je pense que c'est à peu près inévitable.
Citation :
Publié par La Clef
Un point de vue "extérieur" qui pourra peut-être vous rassurer. Je viens de City of Heroes qui a bien ... cinq ans. Je trouve le jeu encore actif et plaisant ; des changements assez réguliers ont lieu, avec son lot de bugs et de mécontentements et son lot de bonnes nouvelles ; on parle de CoH 2, même si personne ne sait rien à ce propos. Le jeu n'est certes pas à son apogée et on sent bien un certain déclin, notamment par rapport à la fréquentation des débuts. En soirée, sur le serveur francophone, il y a à peu près 200 joueurs connectés. Les sorties d'AoC et d'Aion ont été vivement ressenties. Certains joueurs sont partis sur Champions online, beaucoup sont revenus.

Mais ce que je vois de LOTRO me paraît loin de cette situation, qui n'est déjà pas si inquiétante : des nouvelles régulières, des joueurs actifs et passionnés, des forums où il y a des participations régulières ... Cela ne me donne pas l'impression que ce jeu est "en fin de vie", simplement que le boum du début est terminé, tant du côté des joueurs que du côté des développeurs, et qu'on est passé à une vitesse de croisière. Ce n'est pas une phase facile à appréhender pour ceux qui ont connu les débuts flamboyants mais je pense que c'est à peu près inévitable.
Vitesse de croisière, j'aime bien ce mot. Il qualifie totalement la situation dans laquelle on est. Et effectivement, c est la phase que connait chaque MMO après deux voire trois années.
Néanmoins, je reste mécontent sur le manque de communication et de prise d'initiative. Je vais postuler chez Codemasters je pense :

" A la sortie des DvD Blu-Ray de Lord of the Ring, venez essayer le MMO magnifique qu'est Lotr Online, 14 jours gratuits d'essai ! "

Putain c'était vraiment pas dur quoi.
ouai c'est clair qu'on est encore loin d'une situation catastrophique. Mais ce que demande le peuple c'est une/des annonce(s) concernant la/les zones futures. On demande rien de compliqué mais juste avoir une vision meme floue de ce que nous reserve lotro

" A la sortie des DvD Blu-Ray de Lord of the Ring, venez essayer le MMO magnifique qu'est Lotr Online, 14 jours gratuits d'essai ! "

Alors la un gros +1111111111111111 . J'ai pas compris pourquoi ils ont rien fait pour parler de lotro en meme tps. Ou meme mettre sur les boites dvd une petite etiquette parlant de lotro avec une offre de 14jr gratuit. Je pense pas que ca leur aurait couté bcp plus chere. C'etait simple a mettre en place et au combien efficace.
perso même si je tape à coup de massue sur le grind/farm coréen dans LOTRO, je ne vois pas le jeu en train de mourir, encore moins d'agoniser ^^

Je pense que la population est stable globalement.
Par contre, je constate bien plus de volatilité individuellement. Des gens qui pausent, gavés, et reviennent, motivés ; re-pausent, re-reviennent, etc.
Phénomène de peu d'ampleur à l'époque SoA, qui s'est accentué à la Moria et s'accélère encore avec la Forêt Noire.
D'où un problème de contenu (ou de qualité de contenu) AMA, et j'espère que les ajouts futurs, dont on a besoin, vont aller dans le bon sens.
Citation :
Publié par Tauog

Heuuu... disons que le monde du business c'est un chouillat plus compliqué que ca

Turbine n'a même pas les droits sur les films, donc il faudrait déjà sortir un bon gros paquet de fric sur la table de New Line "siouplait on peut faire de la pub pour notre jeu avec vos films ?"

Lotro ne peut pas être considéré comme un produit dérivé de la production de New Line.
Lotro et les films n'ont absolument rien à voir ensemble, à part les droits sur l'oeuvre de Tolkien. Tout ca va changer avec le rachat de Turbine par la Warner.

Sinon mon analyse est la suivante :

Le positionement marketing choisit par Turbine pour LOTRO a été :
- High quality
- Low communication

Autrement dit, Turbine a tout misé sur la qualité remarquable du jeu à ses débuts et a, en contre partie, totalement négligé la campagne de communication (budget quasi-inexistant apparement).

Moralité de ce positionnement trop bancal : à quoi ca sert de développer un jeu magnifique si on ne fait rien pour le vendre convenablement comme il le faudrait.

Conclusion :

pas de communication => pas assez de succès => pas assez de ventes => Chiffre d'affaire trop peu élevé => baisse du budget développement => sous-traitance à moindre couts => voix merdiques dans les nouveaux ajouts / une nouvelle escarmouche pour 1 patch / etc. => rachat => plan de restructuration financière
Moui. A vérifier mais je pense qu'aux US, une nouvelle fois, le marketing est davantage présent

Le rachat, il n'a pas été provoqué par LOTRO, ça j'en suis sûr. Ce sont des rachats "classiques",... je ne m'y connais pas trop mais bon...

Allez... 1 mois avant l'E3....

EDIT:
Sur le fofo US:

- Le B8 du Tome 2 a été annoncé le 22mai 2009, le premier dev diary/chat sortait 3 juin et le livre, le 24 juin... On est encore dans la "norme" de l'année passée... Qui sait hein ?

http://forums.lotro.com/showpost.php...03&postcount=5
C'est Codemasters qui est en charge de la promo du jeu de ce coté là de l'atlantique.

Et je suis pas sur que Turbine n'ait fait aucune pub pour lotro aux US, ils étaient présent pendant les grands festivals du Jeu Video par exemple, c'est déjà quelque chose.
Apres ne vivant pas là bas je sais pas si des affiches étaient collée dans les métro/boutique/...

En fait Luinwe, faut juste remplacer "Turbine" par "Codemasters" dans ton post, et j'ai plus rien a redire
Citation :
Publié par Luinwë
Heuuu... disons que le monde du business c'est un chouillat plus compliqué que ca
On est bien d'accord que c est plus compliqué ça.

Mais ils auraient pu se bouger, négocier un contrat avec eux, ne serait que quelques bannières sur les plus gros sites de jeux vidéos, ou une pub à la télé, un truc dans le genre.

Ce ne sont pas les idées qui peuvent manquer, et le Marketing/Communication est là pour ça. J'aimerais bien savoir ce que ce pôle fout toute la journée dans leurs locaux.

Même si Codemaster a choisi une " High quality " comme positionnement dès le départ, la concurrence est telle de nos jours, qu'une " low communication " est une réelle connerie. Notre Monde repose maintenant sur les échanges, qui plus est sur internet, et je ne citerai qu'un exemple plus que représentatif : les réseaux sociaux. Sans communication, rien ne va plus. Le bouche à oreille n'est plus suffisant. ( Je parle exclusivement des MMO là )

J'ai l'impression ( et je ne généralise pas, ce n'est que mon opinion ) qu'ils foutent tout en l'air en voulant jouer les " ténébreux ", mais ce n'est plus l'heure de jouer sur le mystère, faut arrêter de tourner autour du pot et de ne rien dévoiler, faut envoyer de l'information, et surtout, je dis surtout, DU CONTENU !
Citation :
Publié par Tauog
On est bien d'accord que c est plus compliqué ça.

Mais ils auraient pu se bouger, négocier un contrat avec eux, ne serait que quelques bannières sur les plus gros sites de jeux vidéos, ou une pub à la télé, un truc dans le genre.

Ce ne sont pas les idées qui peuvent manquer, et le Marketing/Communication est là pour ça. J'aimerais bien savoir ce que ce pôle fout toute la journée dans leurs locaux.

Même si Codemaster a choisi une " High quality " comme positionnement dès le départ, la concurrence est telle de nos jours, qu'une " low communication " est une réelle connerie. Notre Monde repose maintenant sur les échanges, qui plus est sur internet, et je ne citerai qu'un exemple plus que représentatif : les réseaux sociaux. Sans communication, rien ne va plus. Le bouche à oreille n'est plus suffisant. ( Je parle exclusivement des MMO là )

J'ai l'impression ( et je ne généralise pas, ce n'est que mon opinion ) qu'ils foutent tout en l'air en voulant jouer les " ténébreux ", mais ce n'est plus l'heure de jouer sur le mystère, faut arrêter de tourner autour du pot et de ne rien dévoiler, faut envoyer de l'information, et surtout, je dis surtout, DU CONTENU !
CodeMaster france ne gère pas que Lotro, leur bureau sont à paris près de la place de l'étoile si tu veux aller les voir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés