Depuis que je joue a lotro j'ai toujours eté contre les Abos a vie. Certes les joueurs qui peuvent se le payer st gagnants ds l'histoire mais je reste convaincu que c'est une grosse erreur. Les sources de revenu d'un MMO proviennent en grande partie (pas totalement hein mais en partie) des abos mensuels. La certes ca leur fait une grosse voir enorme rentrée d'argent d'un coup mais au final les joueurs ayant pris l'abo a vie joueront ds quelques mois gratuitement ce qui entrainera forcement un manque a gagner pour CM/turbine. Car sur le coup il gagne plus d'argent mais sur le moyen/long terme ils en perdent.
Je pense egalement que si il n'y avait jamais eu les abos a vie on aurait eu des mises a jour/add on/ ajouts digne de ce nom et non pas des m**des comme la foret noire. Et que depuis un certain tps la qualité des mises a jour/add on diminue sensiblement. Serait ce en lien avec le fait que, vu que qd meme pas mal de personne sur lotro ont un abos a vie et qui depuis qq tps joue gratuitement, turbine/cm ont une rentrée moindre d'argent?...Ceci n'est que mon point de vue mais bon...
Mais d'un autre côté je pense que sans le socle des "lifers", il y aurait bien moins de monde dans LOTRO. Ce n'est qu'une impression personnelle, hein, mais au fur et à mesure du temps ça devient une conviction (pour ce qu'elle vaut).
Sinon au risque de déplaire à Ekis ... bien que je ne veux pas parler des autres MMO per-se mais de leur modèle avec les questions qui en découlent naturellement sur ces fameux couts de développement et de maintenance. Et ce pour passer aux interrogations qu'on a légitimement le droit de se poser sur les MMO avec un modèle classique achat/abo/abo à vie.
Dans la version précédente de GW, le modèle sans abo n'a pas empêché Arena.net de pondre 2 stand alones
énormes et une extension à côté desquels la Moria et Mirkwood peuvent aller se rhabiller en terme de volume de contenu.
Tout ça en maintenant un service d'update bug fix/équilibrage hyper réactif, et (pour moi) en entretenant la meilleure communication avec les joueurs que j'ai jamais vue pour dans le monde des jeux online.
Voyons aussi du côté d'AoC : voila un jeu avec une base de joueurs qui est estimée à la moitié de celle de Lotro (la flemme de retrouver les sources mais c'étiat une estim Xfire si je me rappelle bien) et qui après une première année passé à résoudre les bugs/optimisation épouvantable du jeu version release, fait une extension qui ajoute 40% de superficie au monde, sort un système complet de progression alternatif, 12 nouvelles instances 6 personnes, un nouveau tier de raid, du cosmétique, des montures différentes, etc ; bref ...
Regardons aussi un moribond, Vanguard. Une poignée de joueurs dessus, et toujours 3 serveurs non fusionnés. Il n'y a plus de developpement pour ce jeu, c'est sur, mais le peu de joueurs suffisent à maintenir les 3 serveurs vu que SoE n'est une oeuvre de charité ... (au contraire ce sont plutôt des chacals, eux ^^)
Donc quand je vois ailleurs ce qui se passe je me dis que la pierre n'est pas à jeter aux "lifers" de LOTRO pour ce qui est du manque de développement.
A mon avis c'est plutôt de savoir quel % de leurs revenus Turbine est prêt à réinjecter pour créer du nouveau contenu. Et, pour moi, ils font le minimum, clairement, en jouant la carte grind/farm chronophage à outrance en espérant que ça passe.