Je n'ai toujours joué qu'à des jeux sur console.
J'ai toujours été fan de l'univers de Tolkien.
J'ai toujours suivit les nouveaux jeux en rapport avec le SdA sur internet, j'ai ainsi découvert lotro et ce qu'est un mmorpg
Il y a beaucoup de joueurs comme moi qui vont jouer à un jeu par rapport à son univers qu'ils connaissent déjà, c'est le gros point fort de LOTRO, trop peu exploité, et ca va également être le point fort de SWOTR qui va attirer tous les fans de l'espace.
Je ne me souviens plus comment j'ai connus lotro ..
Peut être via une invitation de turbine à tester la beta de lotro.
Ok mais ton adresse e-mail figurait donc déjà dans leur base de donnée, ce qui reste un moyen de communication ultra limité aux personnes déjà joueurs de mmo made in Turbine. Si c'est la seule vrai promotion du jeu qu'ils ont fait... ca reste totalement dérisoire face à la concurrence comme le souligne Elreindil.
Pour en revenir à l'analyse de la situation actuelle, je pense que le problème vient finallement de Turbine, et non de Codemasters.
Quand vous avez un soucis au Supermarché, vous allez toucher deux mots au gérant, pas à la caissière (beaucoup le font quand même ^^).
Turbine développe et gère son jeu, ils ont donc le pouvoir décisionel quant à sa commercialisation mondiale.
C'est logiquement Turbine qui paye Codemasters pour que ceux ci face la promotion du jeu et en assure la maintenance.
De ce point de vue on pourrait donc penser que Turbine donne des sousous pour la maintenance, mais pas pour la com'
J'imagine que si Turbine donnait la directive "faites plus de pub pour lotro en EU" + le budget qui va avec, à CM, ceux ci le feraient.
Donc moi je pense que Turbine se tamponne pas mal de l'Europe, et se contente d'y maintenir les serveurs via CM.
Quelque part ca ne m'étonne pas trop des américains... Où se trouve la France ? ben c'est l'île à coté de la Chine, nan ?