Ligue Europa, Ligue des champions, Supercoupe, saison 2009-10. (#7)

Fil fermé
Partager Rechercher
Marrant que autant de gens détestent Arsenal ici, ou alors c'est à cause de f&w. J'ai toujours trouvé l'équipe sympathique, et pratiquant un beau jeu. En fait c'est la seule que je supporte plus ou moins en Angleterre.
Je déteste pas Arsenal perso.
C'est le seul club avec Aston Villa à être neutre+ pour moi. Comprendre que pour les autres clubs anglais je m'en fous complètement ou ne les aime pas du tout.

Bref clairement, je préfèrerais que ce soit Arsenal qui gagne que MU ou Chelsea (clubs que je n'aime pas donc)
Je comprend pas ce désamour envers Arsenal.
J'ai regardé téléfoot pendant des années, et j'ai bien appris qu'Arsenal était une équipe fabuleuse avec un entraineur incroyable.
C'était bien, y'avait tout les dimanches un reportage sur Henry et Pires.
Un article qui m'a bien fait marrer, même si j'aimerai bien que ça se réalise

Un article paru sur le blog du site Sport 24 : de la "Footballagie"

Par Geoffroy Garétier le 25 février 2010

Commençons par la fin. Bordeaux jouera la finale de la Ligue des Champions, le samedi 22 mai prochain à Madrid, au stade Santiago Bernabeu. C’est écrit.
Statistiquement écrit.

Statistiquement, ça veut dire quoi ? Je lisais ce matin le post de Bruno Roger-Petit sur Inter ? Chelsea. L’analyse « statistique » laisse mon confrère sceptique au point de le voir préférer son « point de vue particulièrement subjectif ».

Pour ma part, je pense que les statistiques sont porteuses de leur propre langage. On ne les interprète pas, on les traduit. Eclairant le passé, elles donnent un sens à l’avenir. Elles tracent un cap. Libre à chacun de le suivre ou de s’en éloigner.

Enoncer l’hypothèse que Bordeaux jouera la finale de la Ligue des champions est à la portée de n’importe qui. N’importe quel jugement de valeur fera l’affaire : les supposés génie de Yoann Gourcuff, charisme de Laurent Blanc, compétence du président Jean-Louis Triaud. Voire, pour se placer sur un plan bunuelien, le charme discret de la bourgeoisie locale.

Je peux arriver à la même conclusion en empruntant une autre voie, purement objective celle-là. En remplaçant les jugements de valeur par les « valeurs de jugement », selon une expression puisée dans le commentaire d’une note précédente sur le déclin du PSG.

Des faits, rien que des faits.

Tous les deux ans, depuis la saison 1999-2000, un club inédit atteint la finale de la Ligue des Champions. Chelsea en 2008, Arsenal en 2006, Monaco en 2004, Leverkusen en 2002, Valence en 2000. Par inédit, j’entends : qui n’a jamais joué la finale de C1 auparavant. Pourquoi pareil cycle bisannuel ? Je ne sais pas. Mais c’est un fait. Que tous les clubs précités aient perdu la finale en est un autre.

Avant 1999, 75% des finales de C1 ont comporté au moins un club « inédit » à ce stade. Après, la proportion tombe à 50%. Logique. A cette date, les meilleurs clubs du pays à l’indice UEFA obtinrent le droit d’aligner trois, voire quatre clubs. Du coup, l’épreuve s’est transformée en « Ligue des anciens champions » et l’ascenseur social s’est bloqué à l’avant-dernier étage.

La dernière année qu’un club « inédit » a gagné la finale de la C1, c’était en 1997 avec le Borussia Dortmund… Je ne sais pourquoi la notion de « reproduction des élites », couramment admise en sociologie, choque en matière de football.

Depuis 1999-2000, donc, lorsque la proportion d’anciens vainqueurs de l’épreuve présents en huitièmes de finale (depuis 2003-2004) ou au deuxième tour (de 1999-2000 à 2002-2003) est inférieure à 50%, un club ne l’ayant jamais gagnée parvient en finale.

C’est le cas en 2010 avec sept anciens vainqueurs dans le Top 16 (43,75%). Ce fut le cas en 2000, 2002 et 2004. Et même en 2001, année où Valence s’inclina en finale face au Bayern Munich (1-1, 5-4 aux t-a-b), comme l’année précédente contre le Real Madrid en finale (3-0).

Dans une prochaine note, qui déterminera le futur vainqueur, j’établirai une typologie des finales. Pour l’heure, concentrons-nous sur le « finaliste inédit ».

Procédons par élimination. Dans le plateau des huitièmes de finale de l’édition 2009-2010, neuf clubs ne l’ont jamais gagnée. Arsenal, Bordeaux, Chelsea, CSKA Moscou, Fiorentina, Lyon, Olympiakos, FC Séville et Stuttgart.

1/Oblitérons les clubs qui l’ont déjà perdue. Il faut en effet remonter à 2001 pour trouver trace d’un loser récidiviste : le Valence CF. Du coup, voilà Arsenal (finaliste 2006), Chelsea (2008) et la Fiorentina (1957) hors course. Objection, votre honneur : la finale perdue par le club florentin est largement antérieure à 1999. Mais le changement de formule de 1999, loin d’entraîner une révolution, a provoqué un renforcement des lois statistiques de l’épreuve. Il y a donc une continuité historique.

2/Tous les clubs ayant atteint la finale de la C1 ont disputé auparavant au moins une finale européenne. Pour le coup, la série statistique remonte à 1991-1992 ! Le dernier club à s’être imposé ex nihilo en finale de C1 ? L’OM en 1991. Une loi fatale à Lyon et l’Olympiakos.

3/Jamais un club russe n’a atteint la finale de C1. Le Spartak Moscou s’est arrêté en demi-finale en 1991, du temps de l’URSS. Sous le même label soviétique, les Ukrainiens du Dynamo Kiev ont atteint ce même stade en 1977 et 1987. Rebelote sous les couleurs de l’Ukraine en 1999. Le CSKA Moscou est éliminé.

4/Depuis la fameuse saison 1999-2000, tous les clubs finalistes de la C1 (treize au total) ont en commun d’avoir participé à au moins une finale de feue la Coupe des Coupes ou de l’ancienne Coupe de l’UEFA avant 1997. Une époque avec un seul club par pays en C1, où les trois coupes européennes étaient vraiment concurrentielles. Le FC Séville, vainqueur d’une C3 dépourvue des monstres européens en 2006 et 2007 ne rentre pas dans cette catégorie. Pas plus que le CSKA Moscou, vainqueur en 2005 et déjà victime de la règle précédente.

5/Restent Bordeaux et Stuttgart. Ils n’ont jamais joué la finale de la C1 ; ne sont ni russes, ni ex-soviétiques ; tous deux ont disputé une finale européenne avant 1997-1998 : celle de la C3 en 1989 pour les Allemands, en 1996 pour les Français. Comment les départager ? Par le tirage au sort. L’affaire est peut-être déjà résolue : en concédant le nul à l’aller mardi soir face à Barcelone, champion en titre, le Vfb Stuttgart a sérieusement compromis ses chances quand Bordeaux, en l’emportant au Pirée, s’est éclairci la voie. A confirmer le 17 mars, néanmoins.

6/Demi-finaliste en C1 en 1985, en C2 en 1987, finaliste en C3 en 1996 : Bordeaux a le profil. Et par rapport à leur passé en Coupe/Ligue des Champions, les Girondins ont une marge de progression : le fait d’avoir été champion de France en 1950, avant l’instauration des coupes européennes. Comme Reims, Saint-Etienne et Monaco avant eux.

Voilà ce que peuvent dire les « statistiques », à condition de les écouter. Et sur le plan de l’objectivité statistique, Bordeaux fait un finaliste tout à fait présentable. Reste à savoir contre qui les Girondins perdront la 56e finale de la Coupe/Ligue des champions. A suivre…
Citation :
Publié par Martøni
Des faits, rien que des faits.

Tous les deux ans, depuis la saison 1999-2000, un club inédit atteint la finale de la Ligue des Champions.
Je me suis arrêté là.
C'est juste complétement idiot d'utiliser les statistiques d'une telle façon.
Citation :
Publié par Sybela
Clair que si Arsenal gagne un trophée, attends-toi à vivre un calvaire Elhan lol.
En Angleterre l'équipe que j'apprécie c'est Chelsea et je peux pas blairer Arsenal mais j'en suis limite à espérer qu'Arsenal gagne pour que te voir te faire chain assist lol.
Je sais que si Arsenal gagne quelque chose, on va en entendre parler pendant des années, et spécialement moi, vu que je suis un des plus grands haters de ce forum.

Citation :
Publié par Vonwen
Marrant que autant de gens détestent Arsenal ici, ou alors c'est à cause de f&w. J'ai toujours trouvé l'équipe sympathique, et pratiquant un beau jeu. En fait c'est la seule que je supporte plus ou moins en Angleterre.
C'est vrai qu'ils faisaient du beau jeu avec Bould, Winterburn, Keown et Adams. Probablement le plus beau jeu d'Angleterre à l'époque. Je ne parle même pas de Parlour.

Citation :
Publié par Attel Malagate
Je comprend pas ce désamour envers Arsenal.
J'ai regardé téléfoot pendant des années, et j'ai bien appris qu'Arsenal était une équipe fabuleuse avec un entraineur incroyable.
C'était bien, y'avait tout les dimanches un reportage sur Henry et Pires.
Ouais à Telefoot ils en ont fait des tonnes.
Ils aiment aussi beaucoup (mais vraiment beaucoup) Eto'o et Drogba à téléfoot.

Mais sérieux, je dirais plus jamais de mal sur téléfoot après avoir vu une émission comme France2foot. Je me disais "En fait, c'était pas si mal téléfoot" quand je voyais Phillipe Lucas et Guy Carlier faire des analyses.

/hs
Citation :
Publié par Aketo DarkSoul
Telefoot j'ai zappé depuis longtemps pour ma pat.
Moi, j'ai arrêté pour mon pat Viera, il n'y avait plus assez de reportage sur lui.

Jean Bloguin, humoriste !


J'aime ton analyse Martoni, elle est intangible, puisque basée sur des faits ©
Citation :
Publié par Pinta
Rassurez moi, ce truc, c'est un article humoristique, genre Cahiers du Football sur le classement de fin de saison?

Le mec n'est pas sérieux en disant de telles conneries, quand même?
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je me suis arrêté là.
C'est juste complétement idiot d'utiliser les statistiques d'une telle façon.
Captain obvious ?
Citation :
Publié par Calvin
C'est vrai qu'ils faisaient du beau jeu avec Bould, Winterburn, Keown et Adams. Probablement le plus beau jeu d'Angleterre à l'époque. Je ne parle même pas de Parlour.
Idem, le jour où j'ai vu que des gens dans un stade de foot pouvaient applaudir et même encourager les exactions bouchères et le non-jeu pratiqué par Winterburn-Adams-Keown-Dixon & Parlour, j'ai compris que jamais je ne pourrai supporter un tel club. Tout club, spécialement anglais, a eu un jour ou l'autre un boucher dans son équipe : pour reprendre l'histoire récente, Keane/Scholes à Manchester Utd, Ince à Liverpool, Makélélé/Deschamps à Chelsea, etc. Mais, là, d'en aligner 5 ensemble et de baser son jeu sur leurs fautes, leur mauvais esprit, leur donner le brassard de capitaine et qu'un public les encourage, c'était trop. Boring Arsenal est la chose la plus horrible que j'ai pu voir en foot, Highbury n'était devenu qu'une espèce d'arêne romaine où on attendait l'équipe adverse pour découper ses joueurs. Et en toute impunité arbitrale, ce qui rendait la chose encore plus scandaleuse.
Citation :
Publié par Visionmaster
Idem, le jour où j'ai vu que des gens dans un stade de foot pouvaient applaudir et même encourager les exactions bouchères et le non-jeu pratiqué par Winterburn-Adams-Keown-Dixon & Parlour, j'ai compris que jamais je ne pourrai supporter un tel club. Tout club, spécialement anglais, a eu un jour ou l'autre un boucher dans son équipe : pour reprendre l'histoire récente, Keane/Scholes à Manchester Utd, Ince à Liverpool, Makélélé/Deschamps à Chelsea, etc. Mais, là, d'en aligner 5 ensemble et de baser son jeu sur leurs fautes, leur mauvais esprit, leur donner le brassard de capitaine et qu'un public les encourage, c'était trop. Boring Arsenal est la chose la plus horrible que j'ai pu voir en foot, Highbury n'était devenu qu'une espèce d'arêne romaine où on attendait l'équipe adverse pour découper ses joueurs. Et en toute impunité arbitrale, ce qui rendait la chose encore plus scandaleuse.
Pour ma part, c'est surtout le fait que Arsenal ait eu une période défenseur bourrin et bourré H24, qui m'a fait apprécié son jeu actuel. L'évolution et le contraste de cette équipe sur les 15 dernières années me fascine.
Citation :
Publié par dadubliner
ouais surtout lui, ce qui l'empeche pas d'en raconter n'importe quoi.
Visionmaster quoi
on recentre le sujet sur la ldc now?
Citation :
Publié par dadubliner
ouais surtout lui, ce qui l'empeche pas d'en raconter n'importe quoi.
A part des propos ad hominem, as-tu des arguments qui peuvent empêcher de dépasser le niveau cour d'école maternelle auquel semble être ton argumentation ? Ceci dit, si jamais ce niveau reflétait ton âge réel, je comprendrais mieux pourquoi tu te bornes uniquement à ce genre de manœuvres rhétoriques et pourquoi tu supportes Arsenal, ce dont je te pardonnerais alors.
Fait: les équipes d'arsenal ont souvent été dans les années 90 les équipes les plus averties de PL.
Fait: Adams et keown étaient tout sauf des bouchers, adams pouvait traverser le terrain, dribbler et marquer.
Fait: ces cinq defenseurs, de mémoire, n'ont jamais blessé personne, alors que ince, scholes, keano ou ruddock l'ont fait, les bouchers ne sont pas ceux qu'on croit.

bref,tu sais pas de quoi tu causes.
Citation :
Publié par Visionmaster
Idem, le jour où j'ai vu que des gens dans un stade de foot pouvaient applaudir et même encourager les exactions bouchères et le non-jeu pratiqué par Winterburn-Adams-Keown-Dixon & Parlour, j'ai compris que jamais je ne pourrai supporter un tel club. Tout club, spécialement anglais, a eu un jour ou l'autre un boucher dans son équipe : pour reprendre l'histoire récente, Keane/Scholes à Manchester Utd, Ince à Liverpool, Makélélé/Deschamps à Chelsea, etc. Mais, là, d'en aligner 5 ensemble et de baser son jeu sur leurs fautes, leur mauvais esprit, leur donner le brassard de capitaine et qu'un public les encourage, c'était trop. Boring Arsenal est la chose la plus horrible que j'ai pu voir en foot, Highbury n'était devenu qu'une espèce d'arêne romaine où on attendait l'équipe adverse pour découper ses joueurs. Et en toute impunité arbitrale, ce qui rendait la chose encore plus scandaleuse.

C'est faut moi j'ai eu l'occasion de voir des gestes tres fair play contre Lens en C1
Citation :
Publié par dadubliner
Fait: ces cinq defenseurs, de mémoire, n'ont jamais blessé personne, alors que ince, scholes, keano ou ruddock l'ont fait, les bouchers ne sont pas ceux qu'on croit.

bref,tu sais pas de quoi tu causes.
C'était le bon vieux temps les throat-tackle.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés