Des jeux sur Linux venant de gros studios d'ici 1 à 3/4 ans ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MD_tkt
Anthodev, tu dis que Steam refait ses jeux au moteur "Source" en "OpenGL" mais la question que je me pose c'est si la configuration nécessaire pour faire tourner les jeux est la même ou non (question de néophyte, bien sûr ).

Est-ce que la configuration d'un jeu PC changera si on le passe sur Mac, ou Linux ?
Valve a précisé que les performances de ses jeux sous Windows ou Mac sont identiques, donc à priori, les config requises le seront également.
Citation :
Publié par Shylvune
Valve a précisé que les performances de ses jeux sous Windows ou Mac sont identiques, donc à priori, les config requises le seront également.
Je dirai même qu'elles pourraient être légèrement inférieur sous Linux, OpenGL est plus léger que DirectX (par exemple tu prends UT2004, en OpenGL tu as le triple de fps qu'en DirectX 9), pour la même configuration pc/graphique (les paramètres en jeu je parle).
Ça reste à voir, les données concrètes seront là dans quelques mois de toute façon.
Mais comme pour le moment, les mac sont toujours équipées de carte graphique déplorables (Kikoo les ATI 4XXX dans les iMac par exemple), les perfs resteront meilleures sous Windows je pense.
Je remonte ce fil car ça commence à être chaud bouillant du coté de Valve.

Valve serai en train de développer le client Linux et il semble certain qu'on parle bien d'un client et non d'un serveur.

C'est Phoronix qui a trouvé divers indices provenant du client Mac (ici, ici et ) et tout montre qu'un client Linux arrive, ce qui sous entends l'arrivée des jeux Source aussi.

Alors, content ?
Je m'autorise à remonter le fil puisqu'une nouvelle intéressante est sortie aujourd'hui : Steam arriverait bien sur Linux d'ici quelques mois (http://www.pcinpact.com/news/70463-s...lve-newell.htm).

Le rédac en chef et fondateur de Phoronix a visité les studios de Valve hier et est ressorti avec des photos montrant Left 4 Dead 2 fonctionnant sous Linux (Ubuntu) en natif. Cela corrobore les derniers postes de pris et disponible chez Valve (des ingénieurs Linux et Kernel).

Du coup à la fin de l'année on risque d'avoir le Source Engine de porté sur Linux, avec en prime la sortie de Left 4 Dead 2 avec au minimum et peut-être de plusieurs jeux indies (qui sont déjà sur Steam mais en PC+Mac et Linux sur le site du dev). Espérons que ça lance la mécanique quelques mois après auprès des éditeurs si l'opération est un succès
C'est vraiment un énorme nouvelle pour Linux car c'est bien ce qui manque à cette platforme : un grand nombre de jeu natif.

Si des mastodontes comme EA, Blizzard, etc. pouvait leur emboîter le pas, Linux deviendrait beaucoup plus populaire.
En tout cas espérons que Valve, avec Steam, lancera le mouvement...
Message supprimé par son auteur.
La distribution grand public, ce sera peut-être Tizen. Bon pour le moment c'est plutôt orienté tablettes/smartphones. Mais c'était idem pour Moblin et je l'avais essayé sur PC, c'était tout à fait fonctionnel.

Avec le four programmé de windows 8, c'est le moment ou jamais pour Linux.
Citation :
Mais en même temps, il y a toujours quelque part le manque d'une distro "pour tout le monde"
Et pourquoi pas une distrib "steam" dédiée au jeux ? faisable ou pas ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Niark
Et pourquoi pas une distrib "steam" dédiée au jeux ? faisable ou pas ?
Oui c'est faisable, bienvenu sur Linux
Ceci dit, s'ils développent effectivement une console de salon, je les vois mal maintenir deux distributions en parallèle.
Citation :
Publié par SiroTeur
Ce que pourrait être Ubuntu, si ils avaient une LTS en rolling (ouai, je rêve je sais)
En tout cas sur lejournaldugeek ils ont l'air de dire que c'est sur cette distrib que la démonstration a été faite donc je pense bien que ça va l'étalon on va dire.
Citation :
Publié par Itne
En tout cas sur lejournaldugeek ils ont l'air de dire que c'est sur cette distrib que la démonstration a été faite donc je pense bien que ça va l'étalon on va dire.
Et en même temps Ubuntu est la distrib la plus utilisée et la plus connu, d'où leur choix j'imagine.
Et officiellement Valve ouvre le bal avec le portage de left4dead2 (opengl) qui est presque terminé (ils veulent une optimisation identique à la version windows) : http://blogs.valvesoftware.com/linux/
En esperant voir ça tourner sur nos machines rapidement, cela amorce une nouvelle aire dans le jeu sur linux. A voir qui va participer à ce changement (quels éditeurs/dév etc...)!
Le client steam tourne bien sous ubuntu d'après eux, et ils vont l'étendre aux autres distributions plus tard. Le train est en marche.
Je n'utilise pas Linux chez moi mais la venue de Steam sous Ubuntu est une excellente nouvelle : cela va signifier plus de nouveaux clients, donc plus d'argent pour de nouveaux projets.
Etrange d'avoir choisi L4D2 comme premier jeu.

Commercialement parlant je pensais qu'ils auraient plutôt porté TF2. Le jeu étant free to play, il aurait été une bonne façon de promouvoir Steam sous Linux.

Enfin je suppose qu'ils ont leurs raisons...
Citation :
Publié par GrosCadeau
Linux c'est pas mac
Really ?

J'ai poursuit le debat du pourquoi il y a peut t'utilisateur de mac qui est tres proche de linux car les deux tournent sur OpenGL.
Citation :
Publié par Dallarion
Really ?

J'ai poursuit le debat du pourquoi il y a peut t'utilisateur de mac qui est tres proche de linux car les deux tournent sur OpenGL.
Je capte rien à ce que tu essais de dire et tu mélanges tout. Ni Linux ni MacOs "tournent sur OpenGL". Et s'ils sont proches (et encore, techniquement ça se discute) ce n'est pas parcequ'il supporte la même API graphique (qui est en plus aussi supporté par Windows).
Une question sur steam pour mac, vu que je compte passer à la version Linux : est-ce que les multiples versions d'un même jeu sont considérées comme des jeux différents ? En gros, est-ce que je vais devoir repayer mon L4D2 pour jouer sur Linux, ou est-ce qu'il se débloquera pour linux à sa dispo ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Une question sur steam pour mac, vu que je compte passer à la version Linux : est-ce que les multiples versions d'un même jeu sont considérées comme des jeux différents ? En gros, est-ce que je vais devoir repayer mon L4D2 pour jouer sur Linux, ou est-ce qu'il se débloquera pour linux à sa dispo ?
À mon avis ça fera comme le SteamPlay actuel, il y a des jeux que tu achèteras pour PC ET Mac et donc, ET Linux.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Une question sur steam pour mac, vu que je compte passer à la version Linux : est-ce que les multiples versions d'un même jeu sont considérées comme des jeux différents ? En gros, est-ce que je vais devoir repayer mon L4D2 pour jouer sur Linux, ou est-ce qu'il se débloquera pour linux à sa dispo ?
Moi j'ai un Mac Book Air et un PC. Quand j'achète un jeu sous PC j'ai gratuitement le même sous Mac.
Je me connecte sous Steam sur mon Mac et je peut télécharger la version Mac sans rien payer de plus.

Donc je suppose que sous Linux ça sera pareil.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés