Des jeux sur Linux venant de gros studios d'ici 1 à 3/4 ans ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Car si Valve annonce que les ventes ou le nombre de joueurs sur Mac est assez important (on va prendre un chiffre fictif de 15% du total des utilisateurs de Steam)
Fictif le chiffre alors, pour rappel la plus grosse part d'utilisation des Mac c'est aux US et ça tourne pas plus haut qu'aux alentours de 10%, je doute qu'on arrive à faire un gros pourcentage d'utilisation sur Steam.
Surtout que le MacBook 13" est le Mac le plus répandu est qu'il a au mieux une 9400M pour les derniers modèles, ça réduit pas mal la possibilité de jouer...

Pour le problème des jeux sur Linux, ça me paraît assez peu probable pour deux raisons :
- le nombre de distribs différentes
- le fait que Linux soit très majoritairement utilisé sur PC (imo pas trop sur Mac, vu les points communs entre OS X et Linux, pas vraiment d'intérêt), et que les utilisateurs ont très souvent une partoche Windows prête à l'emploi sur leur PC pour jouer... ce n'est souvent pas le cas des Mac-users, entre ceux de longue date qui n'ont jamais eu besoin de Windows, ceux qui refusent de l'installer par principe, ceux qui ont entièrement switché et qui n'utilisent plus que Mac OS...
Bref, je peux me tromper, mais je pense qu'il y a beaucoup plus de gens qui ont basculé vers le "Mac OS X only" (ce qui implique qu'il faut leur amener les jeux puisqu'ils n'iront pas vers Windows) que de gens ayant fait le choix du "Linux only" (ceux-là ont en grande majorité toujours eu un PC avec Windows et ont pris l'habitude de garder ce dernier sous la main pour jouer, pourquoi se faire chier à adapter les jeux sur Linux quand on sait qu'ils sont habitués à basculer sur Windows pour ça).
Dit plus simplement : un Mac n'est pas livré avec Windows, alors qu'un PC, dans les 99% des cas, oui.

Après je souhaite me tromper, si y a des jeux pour tout le monde c'est tant mieux, mais à moins que ça soit extrêmement facile à porter je n'y crois pas... Linux, si on enlève les parts de marché dûes aux serveurs, il doit pas rester des masses d'utilisateurs qui sont sur Linux 24/24h.
Citation :
Publié par Messire Moustache
alors que sous Windows une réinstallation totale (OS + logiciels + drivers + config) c'est des prises de tête pendant une ou deux semaines.

.
Même si dans l'ensemble je suis d'accord abuse pas non plus

Pour peu que les installs jeux/logiciel soient sur une partition à part de l'OS , une install OS / logiciel / jeux et drivers prend une bonne aprem , mais pas plus.[/COLOR]

A peu près 40 min pour l'OS ( dépend de la config mais en gros ) , toutlesdrivers.com -> logiciel pour tout mettre à jour auto : pas plus de 30 min suivant la connec et ensuite installer les logiciels/jeux ... là ça dépend du nombre.
Y'a des logiciels qui mettent tous tes drivers à jours automatiquement ? Je savais pas. Sans ça, ça prend pas mal de temps pour tout récupérer et tout réinstaller (en particulier sur un portable). Ensuite faut installer les logiciels, et entre le téléchargement et l'installation elle-même (une seule étape sous Ubuntu), c'est long, et si t'es pas parfaitement organisé, bah le lendemain tu te rends compte que t'as oublié tel ou tel truc, puis encore un autre deux jours après, et du coup avant d'avoir un PC parfaitement opérationnel comme avant, il te faut parfois plusieurs semaines. Et puis il faut tout reconfigurer, et ça s'est très long. Et si t'as oublié de sauvegarder certains trucs comme ton profile Firefox, tu l'as dans l'os.
Citation :
Publié par Anthodev
Pouvoir jouer sur l'OS qu'il veut ?
L'OS qu'il veut, c'est à dire son OS favori. C'est pas insultant de dire qu'on a un OS préféré et qu'on souhaite l'utiliser pour jouer à ses jeux.

Citation :
Ce n'est pas parce que ça fait 15 ans que Microsoft domine le marché que cela perdurera pour toujours.
Ce n'est qu'une histoire de part de marché, si la part de machine ne tournant pas sur Windows devient assez importante, tu peux être sûr que les éditeurs/développeurs vont faire un effort pour porter leur jeu sur Mac/Linux car ne pas le faire serai un manque à gagner plus ou moins important.
Après les Mac-user sont peu joueurs justement car il y a peu de jeux (en comparaison avec Windows) mais si plus de jeux débarque sur cette plateforme, qui te dis qu'il n'y aura pas plus de joueurs ?
Ah c'est sur, si des jeux débarquent sur Mac, il y aura plus de joueurs sur Mac. Des gens qui se seront converti au jeu-vidéo, et qui souhaiteront augmenter leur expérience, et devront utiliser Windows pour continuer à jouer aux autres jeux.

Citation :
De plus il existe beaucoup d'utilisateurs de Linux qui utilise le dual boot pour jouer aux jeux Windows (beaucoup d'utilisateur dans la catégorie joueurs bien sûr) ou alors utilisent des logiciels comme Cedega ou Wine
C'est ce que je dit, pour pouvoir jouer efficacement, même avec des jeux en natif, il faudra encore utiliser Windows. En dual-boot ou en émulation. A cause des autres jeux.

Citation :
Il faut que tu essayes de te projeter plus loin que la situation actuelle, Microsoft à peut être l'hégémonie aujourd'hui, mais ce ne sera peut-être plus le cas dans 10 ans.
L'hégémonie ils la perdront lorsque l'émulation Windows sera 100% efficace. Ce n'est pas la tentative d'accession à un nouveau marché (les Mac-users potentiellement joueurs) de certains éditeurs qui modifiera la balance.

J'espère que Windows ne sera plus leader sur le marché, j'espère aussi pouvoir jouer sur mon Ubuntu. Mais je ne pense pas que ça passera par des portages.
Si c'est une question qui attend une réponse alors ça sera : Non il n'y aura pas de gros studios à faire des jeux sous linux et ce même pas dans 10 ans.

Trop d'embêtement pour eux pour pas grand chose à l'arrivée. Les communautés de joueurs c'est sur Windows et sur consoles, pas sur Linux. Donc faire un portage sous Linux serait plus une perte d'argent et de temps qu'autre chose.
Alors si Linux n'avait qu'une ou deux grosses distributions Grand Public là oui ça pourrait peut être devenir plus intéressant parce qu'il y aurait plus de monde susceptible d'aller sous Linux et il n'y aurait à s'occuper que d'un "portage" et non plusieurs mais c'est loin d'être le cas actuellement (ce qui perd un peu les gens qui veulent y aller pour voir).
Citation :
Publié par Locke / Rezard
...
Quand je disais fictif, je ne parlais pas à ce moment précis mais dans X mois / 1-2 ans. De plus même si les PDM de Mac est de 10% ça ne veut pas dire que le nombre d'utilisateur sur Steam ne peux plafonner qu'à 10%. Tous les utilisateurs Windows n'utilise pas Steam ^^.
Justement à propos des distribs, j'ai dis de se focaliser que sur les principales (soit 5 ou 6 et encore c'est plutôt 3 ou 4 car Ubuntu/Kubuntu c'est pareil (quasiment), debian est très proche donc pas trop de soucis non plus ensuite ce sont les distributions RPM).
Ensuite je ne vois pas en quoi le fait que Linux soit installable sur les PC soit un problème ? Si la base d'utilisateur Linux augmente, ça reste un marché à prendre.

Après concernant la configuration matériel, ça ne les empêchent pas de jouer à Half-Life 1/2, TF2 et Portal (par contre ça risque de poser soucis pour L4D 1/2).
Bien sûr ils seront toujours limité tant qu'Apple ne change pas la configuration de ses Mac mais je pense qu'ils vont modifier cela, sinon ils n'auraient pas aidés Valve dans ce portage.

Citation :
Publié par Linou
Dites les gars, un ghost ça vous parle sinon ?
Ca prends trop de place

Citation :
Publié par jarreboum
L'OS qu'il veut, c'est à dire son OS favori. C'est pas insultant de dire qu'on a un OS préféré et qu'on souhaite l'utiliser pour jouer à ses jeux.
Pas forcément l'OS qu'il préfère, juste l'OS qu'il veut. Par exemple t'es en train de surfer sur Linux et faire d'autre truc quand tu as envie de te faire une partie de L4D2, bah tu es obligé de reboot pour y jouer dans de bonnes conditions (pour le moment). Avoir un client (et le jeu jouable) sur Linux permettrai d'éviter ce genre de manipulation.

Citation :
Publié par jarreboum
Ah c'est sur, si des jeux débarquent sur Mac, il y aura plus de joueurs sur Mac. Des gens qui se seront converti au jeu-vidéo, et qui souhaiteront augmenter leur expérience, et devront utiliser Windows pour continuer à jouer aux autres jeux.
Pour le moment oui, mais la situation peut changer. Plusieurs développeurs ont annoncés qu'ils ont/vont développer pour Mac et je paris que d'autres boites sont en train de se poser la question.

Citation :
Publié par jarreboum
C'est ce que je dit, pour pouvoir jouer efficacement, même avec des jeux en natif, il faudra encore utiliser Windows. En dual-boot ou en émulation. A cause des autres jeux.
Cela est globalement vrai, il y a tout de même des jeux (commerciaux) qui tournent mieux sous Linux que sous Windows. Mais ça ne veut pas dire que cette situation restera figé jusqu'à la fin des temps.

Citation :
Publié par jarreboum
L'hégémonie ils la perdront lorsque l'émulation Windows sera 100% efficace. Ce n'est pas la tentative d'accession à un nouveau marché (les Mac-users potentiellement joueurs) de certains éditeurs qui modifiera la balance.
(Je prends ton post à l'envers pour la réponse) Justement, je suis prêt à me couper les 2 mains que si les joueurs rappliquent sur Mac, il est certain que le marché peut profondément être modifié. Une grosse partie de l'univers informatique tournent par les avancées que font les studios de jeux. Il y a plus de monde sur Windows maintenant parce qu'il y avait plus de jeux sur Windows il y a 15 jeux. Si les joueurs bougent, les éditeurs bougent (c'est plutôt l'inverse ), donc les constructeurs bougent (que ce soit de cartes graphiques ou les OEM) et par effet boule de neige d'autres secteurs développeront en multiplateforme pour toucher tout le monde.
Citation :
Publié par Anthodev
Quand je disais fictif, je ne parlais pas à ce moment précis mais dans X mois / 1-2 ans. De plus même si les PDM de Mac est de 10% ça ne veut pas dire que le nombre d'utilisateur sur Steam ne peux plafonner qu'à 10%. Tous les utilisateurs Windows n'utilise pas Steam ^^.
Oui mais la clientèle PC/Windows est plus "gameuse" que la clientèle Mac, cette dernière passe sur Mac en connaissance de cause, beaucoup ne jouent pas de base ou font le choix d'arrêter de jouer car c'est beaucoup d'inconvénients de devoir rebooter pour jouer, et encore faut-il qu'ils disposent de Windows.
Imo les PDM du Mac ne vont pas progresser tant que ça... je suis à fond pour les Mac mais je me fais pas d'illusions, surtout maintenant que Windows 7 est sorti et a l'air d'être un bon OS !

Citation :
Ensuite je ne vois pas en quoi le fait que Linux soit installable sur les PC soit un problème ? Si la base d'utilisateur Linux augmente, ça reste un marché à prendre.
Parce que qui dit PC, dit quasi-certainement "Windows livré avec", donc la possibilité de jouer est déjà là, même si ça implique un reboot systématique.
Quand tu achètes un Mac, tu n'as pas le choix d'avoir Windows en OEM dessus, faut l'acheter au prix fort à côté... le nombre de Mac-users ayant Windows à disposition est certainement beaucoup moins important que le nombre de Linuxiens disposant de Windows.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Justement, je suis prêt à me couper les 2 mains que si les joueurs rappliquent sur Mac, il est certain que le marché peut profondément être modifié.
Mais pourquoi les joueurs changeraient de plateforme? Pour payer plus cher et jouer à moins de jeux?

Je crois que tu te trompe totalement sur l'objectif de Valve, ce n'est pas pour transformer les joueurs en mac-users mais pour transformer les mac-users en joueurs. Le but c'est d'agrandir le marché, créer de nouveaux joueurs plutôt que de disputer ceux existants à la concurrence. Cf Nintendo et son océan bleu.
*Invoque Kilrogg*

Et je suis près à parier que cette nouvelle orientation de Valve met les gars d'Apple dans une situation délicate: d'un côté ils peuvent vanter une amélioration de leur univers, de de l'autre ils ne peuvent pas mettre en avant dans leur réclame qu'on peut jouer avec leur système, vu qu'on peut aussi avec le concurrent, mais mieux.
le principal problème c'est que la communauté linux me semble relativement réfractaire à l'idée de payer des logiciels propriétaires. Imo, on aurait pas 75% de piratage comme sur Windows, mais 99%. D'où un intérêt totalement nul pour les éditeurs.
Citation :
Publié par jarreboum
Mais pourquoi les joueurs changeraient de plateforme? Pour payer plus cher et jouer à moins de jeux?
Pourquoi payer plus cher ? Les jeux couteraient le même prix et il n'y a pas l'OS à payer...

Citation :
Publié par Borh
Je crois que tu te trompe totalement sur l'objectif de Valve, ce n'est pas pour transformer les joueurs en mac-users mais pour transformer les mac-users en joueurs. Le but c'est d'agrandir le marché, créer de nouveaux joueurs plutôt que de disputer ceux existants à la concurrence. Cf Nintendo et son océan bleu.
*Invoque Kilrogg*
Le fait d'ajouter les joueurs Linux agrandit le marché, tu te contredits toi même...


Citation :
Publié par Borh
le principal problème c'est que la communauté linux me semble relativement réfractaire à l'idée de payer des logiciels propriétaires. Imo, on aurait pas 75% de piratage comme sur Windows, mais 99%. D'où un intérêt totalement nul pour les éditeurs.
Pas du tout, je sais pas où tu as lu ça. C'est seulement que si un logiciel gratuit fait la même chose qu'un logiciel payant, bah tout le monde prendre le gratuit. (Par exemple entre acheter PowerDVD et utiliser VLC... tout le monde utilise VLC, ou presque). Mais si un logiciel payant est bien au dessus que le gratuit, tout le monde préfère utiliser le payant (comme Photoshop vs Gimp, il y a des demandes pour que Photoshop soit porté sur Linux).

Citation :
Publié par Eno
Faut être réaliste hein, le marché ne changera jamais, au mieux Mac aura plus de joueurs c'est tout.
Parce que tu crois que Microsoft va rester le seul OS avec 85% de marché pendant 200 ans ? Il faut être réaliste un peu

@Locke : Concernant le fait que Windows soit vendus par défaut avec les machines constructeurs, cela change petit à petit, il suffit de voir le nombre de procès pour ventes liées/forcées qui se multiplient depuis quelques années. Les mentalités sont en train de changer.
Citation :
Publié par Anthodev
@Locke : Concernant le fait que Windows soit vendus par défaut avec les machines constructeurs, cela change petit à petit, il suffit de voir le nombre de procès pour ventes liées/forcées qui se multiplient depuis quelques années. Les mentalités sont en train de changer.
Et les netbooks livrés avec Linux, et Android côté mobiles. Puis le Google Chrome OS prévu qui devrait être basé sur Linux. C'est évident que les choses sont en train de changer en faveur de Linux, faut juste voir combien de temps ça va prendre. Si Google Chrome OS est bien une distrib Linux, ou proche, ça risque d'être assez rapide.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Et les netbooks livrés avec Linux, et Android côté mobiles. Puis le Google Chrome OS prévu qui devrait être basé sur Linux. C'est évident que les choses sont en train de changer en faveur de Linux, faut juste voir combien de temps ça va prendre. Si Google Chrome OS est bien une distrib Linux, ou proche, ça risque d'être assez rapide.
C'est limite HS ; parce que vous pensez vraiment que les éditeurs vont faire l'effort de porter les jeux sur Linux pour les gens qui achètent des netbooks alors que par définition ils sont pas faits pour jouer ?
Même chose pour Chrome OS, c'est un OS conçu pour les netbooks, et vu le fonctionnement particulier de l'OS je pense que son utilité sera à des années-lumières du jeu.
Quant à Android, puisqu'on parle du marché des mobiles, je pense qu'on peut affirmer que l'iPhone aura amené beaucoup plus de développeurs sur Mac que Android en aura amené sur Linux.

Ils y penseront peut-être lorsque les ordis de bureau bien équipés se vendront dans des proportions conséquentes avec une distrib Linux et sans Windows à côté, ce qui n'est pas près d'arriver à mon avis, en tant qu'alternative aux PC Windows je crois beaucoup plus au succès du Mac qu'à celui des PC Linux.
Je répète que je suis un utilisateur de Linux, mais je sais très bien que c'est pas tout de suite qu'on verra des gros titres fonctionnels dessus. Mac c'est une autre histoire et c'est déjà beaucoup plus simple pour les dev / éditeurs de porter des jeux dessus. ( y'en a déjà pas mal en fait )
Ah mais t'inquiète pas Locke, on risque pas de voir des jeux pour Chrome OS, en fait le point positif à Chrome OS c'est de pouvoir présenter un système Linux (certe particulier) au grand public. Avec la puissance marketing de Google, il est possible que ChromeOS (et par extension Linux) gagne plusieurs PDM en l'espace de 2 ans (comme sur les mobiles Android, qui sont passé d'un peu plus de 1% il y a trois ans à 7.8% aujourd'hui).
Je comprends ce que tu veux dire mais ça je n'y crois pas :

Citation :
Publié par Anthodev
Avec la puissance marketing de Google, il est possible que ChromeOS (et par extension Linux) gagne plusieurs PDM
Chrome OS va peut-être faire un carton ou un bide, je n'en sais rien, mais ça m'étonnerait que son succès affecte celui de Linux vis-à-vis du grand public... déjà que pour la grande majorité des gens, il suffit de montrer un Ubuntu avec KDE et Gnome pour qu'ils croient que c'est deux OS différents, alors vu les spécificités de Chrome OS, même si les gens s'habituent à ce dernier, je doute qu'ils aillent plus naturellement vers une distrib Linux ensuite.
C'est surtout que ChromeOS est pas destiné pour les joueurs en fait. De même pour les machines qui seront installées avec cet OS.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
C'est limite HS ; parce que vous pensez vraiment que les éditeurs vont faire l'effort de porter les jeux sur Linux pour les gens qui achètent des netbooks alors que par définition ils sont pas faits pour jouer ?
Je sais pas, mais par exemple, sur Torchlight t'as un mode netbook, y'a plein de geeks qui s'amusaient à faire tourner un max de jeux sur le eeePC à sa sortie, maintenant on commence à avoir des netbooks avec des vraies cartes graphiques et pas juste un chipset intégré, des gens sur le Labo qui cherche un netbook qui fait tourner WoW, etc. Des exemples en vrac, mais il me semble évident que pas mal de gens seraient intéressés pour jouer sur netbook, tout comme y'a pas mal de gens qui sont aimeraient bien jouer sous Linux.
Anthodev, tu dis que Steam refait ses jeux au moteur "Source" en "OpenGL" mais la question que je me pose c'est si la configuration nécessaire pour faire tourner les jeux est la même ou non (question de néophyte, bien sûr ).

Est-ce que la configuration d'un jeu PC changera si on le passe sur Mac, ou Linux ?
Citation :
Publié par MD_tkt
Anthodev, tu dis que Steam refait ses jeux au moteur "Source" en "OpenGL" mais la question que je me pose c'est si la configuration nécessaire pour faire tourner les jeux est la même ou non (question de néophyte, bien sûr ).

Est-ce que la configuration d'un jeu PC changera si on le passe sur Mac, ou Linux ?
Pour les drivers, nvidia distribue une version linux, mais moins souvent maj, genre quelques mois de retard. Apres ca dépend de ce qui tourne derrière, il y a des windows unattended assez propre.

kifkif pour le moteur source imo
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés