[Sujet unique] La migration de Many sur la 2.0

Répondre
Partager Rechercher
Yep Lulu, tout à fait d'accord avec ton analyse. Pourtant, ça fait maintenant un certain temps que la version est sortie, et ya des trucs qui restent chiant.

Les interfaces, j'pense pas que ce soit seulement une question d'habitude, je les trouve moins intuitives et claires aussi. Tout est écrit en plus petit. Les modes marchands tu vois le jet de l'objet en passant dessus, tu peux plus cliquer pour faire apparaître les jets. C'est moins fluide, moins instinctifs.

Alors voilà, le seul truc que je peux vous assurer sans rentrer dans le subjectif, c'est que le serveur est vide :/
J'ai en effet vu le ladder c'est édifiant .

Par contre, je suis assez étonnée : pas de râlage horrible sur le forum off' section Many, c'est plutôt presque "tout le monde il est content"... Bizarre.

Bon bah je vous souhaite aux Manyens que ce ne soit qu'une passade avant le retour des "boudeurs". C'est sûr, un changement comme ça, c'est pas évident de s'y adapter.
J'pense que les gens râlent pas parce que pour eux c'est trop tard, le cap 2.0 est passé, et AG ne fera pas machine arrière.

Ces joueurs là sont aussi ptète repartis sur des anciens serveurs, ou ptète simplement changé de jeu.

Au final, ça râle pas trop x)
Je me demande si c'est pas un problème d'ancienneté aussi. Je veux dire, une partie de la population de Many doit être constituée de gens qui jouent depuis bien plus longtemps que la création de Many et qui ont changé de serveur parce qu'ils avaient besoin de changer d'air, qu'ils accrochaient plus autant au jeu qu'avant. Dans ces conditions, un changement aussi brusque que la 2.0 peut vite être perçu comme inacceptable, vu que ces gens accrochent plus vraiment au jeu et qu'il suffirait qu'un petit aspect de dofus 2.0 leur déplaise pour les motiver à partir.

Après, je dis ça sans connaître beaucoup de choses de la population de Many, je le redis, il faudrait un certain nombre d'exemples concrets de gens ayant arrêté pour savoir si la tendance risque d'être présente sur tous les serveurs ou si au contraire c'est un phénomène "local".
Bon apres une bonne nuit bien méritée, me revoilà sur Jol (omg c'est moi où j'en deviens accro?)

Il y a un truc qu'a souligné Lucinda et qui me semble important.
Je pense que ceux qui attendaient vraiment la 2.0 ont bougé sur les serveurs sortis en 2.0 il y a quelques mois.
Dans cette optique, ils ne sont pas décus du jeu, et ont réappris Dofus avec un personnage lvl 1. Là sont les amoureux de la 2.0.
Les autres joueurs "subiront" la 2.0 avec plus ou moins d'engouement, et verront leurs persos/teams/vie ig vraiment reprise à 0.
Et c'est à ce niveau là que ca en a découragé plus d'un (dont moi)

On avait tous nos petites habitudes en jouant à Dofus (faire le loveur sur msn, faire le loveur sur facebook ...) (Moi? un loveur?xD) car le jeu était simple sous tous les plans.
Je suis désolé mais là ce n'est plus le cas. Entre les interfaces personnalisables certes, mais tellement complexes, et les combats où si tu as le malheur de passer ta souris sur un sort, ton écran est transformé en roman descriptif de ce sort, bah excusez moi, mais c'est pas génial. Tout du moins, ce n'est plus cette simplicité d'antan.
Graphiquement, comparez ne serait-ce qu'un iop en pano furet (ex pano meulou) 1.29 et 2.0, bah ca choque ! Ou encore un sadi en masque peluche Thierry (Euh Vaudou Thierry) et voilà, on se rend compte que graphiquement c'est certes plus beau, mais au final ... c'est sujet à moqueries.
J'ai fait plusieurs défis ou je ne savais meme pas contre quelle race je combatais.
Ma dragoune noire fait 3 xels (on ne voit jamais de xels à coté de moi, sans doute ont-ils peur de se faire dévorer, mais je les rassure, elle est à 50 ma dragoune et n'a pas d'eupéoh)

Apres oui, les maps en elles-memes sont plus jolies toussa², mais ca rebute le joueur de Dofus lambda, il faut le concevoir.
C'est un changement trop brutal !

Citation :
@Leparien47 : peux-tu me dire dans quelle optique était les joueurs de Many ayant cessé leurs activités avant l'arrivée de la 2.0 ? Etiez-vous globalement déjà dans une optique d'abandon ou contents de passer en 2.0 ?
Je vais parler au nom de mes amis et des joueurs de ma guilde.
Il y avait une part de joueurs impatients de voir le serveur migrer, mais n'ayant pas testé la version 2.0 jusque là, il y avait ceux qui avaient testés et qui ne voulaient surement pas jouer là dessus (là on parle de quelques grosses teams du serveur mais aussi des monocomptes), il y a ceux qui la trouvaient cool cette version et qui étaient impatients (Avalhon pour ne pas le citer est le seul à kiffer cette version et à etre toujours connecté à l'heure actuelle dans ma guilde) et il y a (malheureusement) ces joueurs qui apprécient plus ou moins la 2.0 (je parle au nom de mon pote irl Yeng) qui ne déteste pas la version mais qui pourtant a arrété de jouer (bah oui en solo Dofus c'est vraiment pas marrant, quand tes connaissances irl/ig ne sont plus là, tu perds tes reperes, tu te démotives, tu abandonnes)

Puis d'une maniere plus générale, ma 1ere connexion en 2.0, hop hop hop un petit tour zaap village et là, on se rend compte que pas grand monde ne la voulait cette version.
Les messages en disaient longs, des bans pour insulte etc (Merci Nalania) en masse, et des reflexions à tout bout de champ.
Certes les joueurs zaaps villages ne sont peut etre pas les plus matures, mais et vous et moi savons que c'est tout de meme une partie non négligeable de la communauté qui fait vivre Ankama ...

Donc d'une maniere générale, le serveur ne voulait pas trop de cette migration c'est clair, et le serveur l'a bien rendu à Ankama.
Quand les quelques Manyens présents sur Jol vous disent que le serveur est vide, vous pouvez les croire.
J'ai fait respectivement Allister, Kuri, Mylaise, Vil-smisse et Many.
Many etait de loin le serveur le plus peuplé avec Kuri ... Et beh si il n'y a, à l'heure actuelle, ne serait-ce que la moitié des joueurs de Vil-smisse sur Many(qui lui est quand meme carrément désert), c'est deja bien.

J'attend vraiment de voir les autres serveurs migrer pour voir si Many, de par sa jeune population était une exception ou si le ressenti sur cette 2.0 était vraiment fondé ...
Citation :
Publié par Cirdann

Ces joueurs là ( manyiens )sont aussi ptète repartis sur des anciens serveurs, ou ptète simplement changé de jeu.
Cela aurait donc pour conséquence de ralentir les ardeurs d'AG concernant leurs avis d'évolutions du jeux : la 2.0.
Citation :
Les interfaces, j'pense pas que ce soit seulement une question d'habitude, je les trouve moins intuitives et claires aussi. Tout est écrit en plus petit. Les modes marchands tu vois le jet de l'objet en passant dessus, tu peux plus cliquer pour faire apparaître les jets. C'est moins fluide, moins instinctifs.
Si ç'est aussi pourri que sur le forum officiel, ça m'etonne pas que des joueurs trouvent cela mal foutu.

Soit ça apparait pas, soit ça apparait mais avec une croix rouge, soit tu peux pas bouger la souris sans voir disparaitre la fenetre avec les stats, soit ça bug, soit ça apparait par-dessus le texte,... etc


Les fenetres qui "pop" directement quand tu glisses le pointeur sur un élément ça lourde aussi.
C'est le genre de truc qui devrait pop que quand tu fais un clic gauche ou un clic droit sur l'élément que tu veux analyser, et pas automatiquement.
En plus bien souvent ç'est lourd à charger et ça ralenti le jeu.


Sans compter qu'une très grande partie de joueurs n'aiment pas retenir 50 raccourcis claviers pour pouvoir jouer tranquillement.
Avant tu pouvais pratiquement tout faire avec clic gauche/clic droit/pointer et ç'est cela qui devrait être revu.

Pour moi le Gameplay d'un jeu passe en première priorité: un jeu injouable, avec des défauts d'ergonomie ou trop compliqué à prendre en main ç'est un mauvais jeu.
Qu'il soit beau, avec une musique fantastique, une histoire géniale, un humour détonnant, blablabla: si tu dois te battre avec ton paddle/clavier-souris pour faire 3 pas, te coller à ton écran/Tv pour lire ou pour prendre du plaisir à jouer -> ç'est un mauvais jeu.

point barre.
Citation :
Publié par godblastyoo
Les fenetres qui "pop" directement quand tu glisses le pointeur sur un élément ça lourde aussi.
C'est le genre de truc qui devrait pop que quand tu fais un clic gauche ou un clic droit sur l'élément que tu veux analyser, et pas automatiquement.
En plus bien souvent ç'est lourd à charger et ça ralenti le jeu.
Cette technique est une évolution, et tu veux revenir en arrière ...

Tous les jeux récents (et pas que les MMoRPG) l'utilisent, c'est bien plus agréable que d'ouvrir une fenêtre supplémentaire, devoir la refermer après, etc.

Après, que ça "ralentisse" le jeu, c'est une autre histoire. Nos cartes graphiques ne servent à rien pour la 2.0, et ça c'est aberrant.
Le détail de sorts qui te prend trop de place à l'écran quand tu joues, la taille de la police etc... sont configurables.
Il y a eu pas mal de modifications sur les interfaces depuis le lancement de la 2.0 suite aux remarques faites par les joueurs et j'ai cru comprendre qu'il y en aurait encore d'autres à venir.
Prenez le temps de regarder comment tout fonctionne et de remonter clairement les améliorations que vous souhaitez pour que le jeu soit plus "jouable". Je pense que de ce côté là pas mal des dernières remarques émises ont été écoutées et que des modifications sont toujours possibles.
Je viens de faire un petit tour chez Many : certes ce n'est pas animé animé, mais pas plus que ne l'est mon serveur en ce moment.

Ce que je constate surtout, c'est que l'effet "mode" de Dofus s'estompe, les gens se lassent et vont voir ailleurs, aussi bien Kevin que Pgm200, d'où les extravagances de l'économie (certains objets de farm deviennent plus chers tandis que des objets rares chutent parce qu'il n'y a plus personne pour les acheter) et l'absence des bots (mais ça, AG peut essayer de nous faire croire que c'est l'action miraculeuse de la modération). On se retrouve donc avec des serveurs à moitié vide... (parce que Maimane n'est pas en 2.0, mais ma liste d'amis est aussi vide que celle de Parisien, ma guilde s'essouffle un peu, il n'y a personne au zaap village et j'ai vu des grosses teams annuler des sorties easy-mode par manque de monde...)

Bref, j'ai beau trouver la 2.0 moche (surtout les déplacements qui sont vraiment trop épileptiques), je l'attends comme le messie parce que ça voudra dire regain d'intérêt et peut-être en bout de course, du vrai nouveau contenu, enfin.
Bah de toute façon, quand faut y aller, faut y aller. Soit tout en 1.29 soit tout en 2.0, mais la situation mi figue mi raisin est - à moyen terme - pas tenable.
Et le plus frustrant, j'en parlais en mp avec Zeash hier soir, c'est qu'on arrete pas de jouer par lassitude ou parce que notre vie irl ne nous le permet plus !
On arrete de jouer du jour au lendemain car nous n'avons plus aucun plaisir ig, plus aucune attache à Dofus.
C'est troublant de réagir comme ca du jour au lendemain.
Pour ma part, je jouais au minimum 8h par jour, allant jusque 16h dans mes periodes no-life et ce depuis 3 ans.
Il ne se passait pas un jour sans que je me connecte.
Et donc du jour au lendemain j'ai tout stoppé, Zeash pareil.

C'est la meme chose pour les gens de ma guilde, je ne peux pas l'affirmer, mais c'est quasi certain.
Mon pote irl qui a continué à jouer quelques jours avant d'abandonner me l'a dit "Un tel ne se co plus depuis la maj, lui c'est pareil, machin est juste passé dire bonjour".
Trop de monde a arrété du jour au lendemain par dépit parce qu'il n'y avait plus du tout de plaisir ig, c'est vraiment frustrant.
Je parle au nom de ma guilde encore une fois, je ne généralise pas, meme si je pense que l'extrapolation ne serait vraiment pas exagérée ...
Citation :
Publié par Cirdann
Les interfaces, j'pense pas que ce soit seulement une question d'habitude, je les trouve moins intuitives et claires aussi. Tout est écrit en plus petit. Les modes marchands tu vois le jet de l'objet en passant dessus, tu peux plus cliquer pour faire apparaître les jets. C'est moins fluide, moins instinctifs.
Alors là tu vois, en lisant ça, je me dis que tu n'as pas vraiment dû chercher à comprendre et utiliser la 2.0, ou même suivre les évolutions de cette version particulièrement à cause de la partie que j'ai mis en gras.

Pendant longtemps, la 2.0 avait une taille de caractère bien à elle, les joueurs la trouvaient trop petites, illisibles. Ankama a écouté les joueurs et a finalement choisi de passer toutes les interfaces en taille police 1.29
(à mon grand regret). Donc actuellement, le texte 1.29 et le texte 2.0 sont de la même taille. Donc non, tout n'est pas écrit en plus petit, loin de là.

Pour le reste, je maintiens la question d'habitude. Tout n'est pas intuitif (regarder la fiche d'une dinde dans un canal par exemple), mais globalement, ça reste assez logique.


Citation :
Publié par parisien47
Puis d'une maniere plus générale, ma 1ere connexion en 2.0, hop hop hop un petit tour zaap village et là, on se rend compte que pas grand monde ne la voulait cette version.
Les messages en disaient longs, des bans pour insulte etc (Merci Nalania) en masse, et des reflexions à tout bout de champ.
[...]
Donc d'une maniere générale, le serveur ne voulait pas trop de cette migration c'est clair, et le serveur l'a bien rendu à Ankama.
C'est plutôt ça le problème. Les joueurs refusent catégoriquement sans avoir pris la peine d'essayer la dernière version. Qu'on ne me dise pas "Il y avait la bêta". Entre la bêta et la version actuelle, beaucoup de chemin a été parcouru, et comme le souligne Loussy, Ankama prend énormément en compte l'avis des joueurs pour tendre vers quelque chose qui plait à une très grande majorité.

Bien sûr que la première prise en main est difficile : beaucoup de choses sont différentes. Mais globalement, les HDVs restent les HDVs, le système de combat n'a pas changé, les infos sont toujours là, etc. On retrouve quand même énormément de similitudes entre 1.29 et 2.0. Donc oui, l'unviers change, ça je ne peux le nier puisque graphiquement parlant cette version est très belle, mais très différente. Par contre, sur les grands mécanismes, ça reste identique.

Donc si cela peut paraître austère au premier abord, au fur et à mesure, on apprend à apprécier cette nouvelle présentation du jeu.



Citation :
Publié par Loussy
Je pense que de ce côté là pas mal des dernières remarques émises ont été écoutées et que des modifications sont toujours possibles.
Toujours pas l'interface des drago, snif snif


EDIT :
Citation :
Publié par parisien47
Pour ma part, je jouais au minimum 8h par jour, allant jusque 16h dans mes periodes no-life et ce depuis 3 ans.
Il ne se passait pas un jour sans que je me connecte.
Oh my god ! Alors là pour le coup en même temps, ça ne te fera pas grand mal de sortir un peu prendre l'air
Ca l'arrêt du jour au lendemain c'est pas déconnant, je te rassure. Je suis passée de Dofus à Aion dès l'ouverture du jeu comme toi : du jour au lendemain. C'est simple, le vendredi je jouais à Dofus : le lendemain, je jouais à Aion et mon compte Dofus n'a plus été connecté depuis. Par contre que le changement soit aussi subite pour autant de monde c'est assez étonnant.

Ceci dit, je suis sure que si pour une raison lambda, Dofus devait un jour me séduire à nouveau, le décrochage d'Aion vers Dofus serait aussi rapide. L'inverse, quoiqu'inenvisageable actuellement, n'est pas impossible. Bref, tout ça pour dire que les décrochages subites, suite à soit une sortie d'un nouveau jeu, soit un changement brutal, c'est pas déconnant.

Non, mais là c'est surtout qu'il va falloir prendre une décision et l'appliquer : soit y aller franchement et tout migrer, soit reculer franchement, mais faire quelque chose.

@Lulu : je comprend bien ton propos sur le fait que beaucoup de joueurs n'ont pas insisté plus que ça. Je dirais que c'est aussi très compréhensible : en tant que joueur, on est pas là non plus pour se prendre le chou, si ça me plait pas, moi j'insiste pas 107 ans, si je trouve que les différences sont trop grandes ou me choquent trop, je finis par aller voir ailleurs. On ne peut pas reprocher aux joueurs de pas avoir envie de s'impliquer plus que ça pour un jeu, même si on l'apprécie. Maintenant, ça passe peut être aussi par plus de communication sur la 2.0 et surement une réflexion sur la réorganisation des serveurs si au final, ça se passe pas très bien partout, mais bon ça : c'est pas aux joueurs de le faire.
Pour ma part, j'fais partie de ceux qui n'ont pas été naïfs et ont su qu'on aurait pas la 2.0 avant perpet' : mon abonnement a pris fin en mi décembre, jamais renouvelé :
C'est simple j'ai préparé mon terrain pour la 2.0 : quête tour du monde prête et étapes de l'éternelle moisson aux boss pour redécouvrir le jeu, et essayer d'y retrouver de l'intérêt graphique, car la 1.29, à part les skins de mes dofus, ce que je trouvais ça moche!

Les gens reproches des interfaces moins cool, toussa. Je suis d'accord. Mais c'est un sacrifice que j'suis prêt à faire pour plus avoir envie de gerber sur mon écran. C'était mignon au début, mais à la longue les yeux saignent.

Le soucis, c'est que j'ai l'impression que l'on me prive d'un jeu que je trouvais chouette. Rien ne m'empêche de me réabonner me direz vous, mais j'ai pas envie de balancer 5€ pour un truc moche quand d'autres ont le produit achevé, à cause d'une politique marketing relativement douteuse.

Pour résumer : ne trollez pas, agissez! *agite une banderole*
Citation :
Le soucis, c'est que j'ai l'impression que l'on me prive d'un jeu que je trouvais chouette. Rien ne m'empêche de me réabonner me direz vous, mais j'ai pas envie de balancer 5€ pour un truc moche quand d'autres ont le produit achevé, à cause d'une politique marketing relativement douteuse.

Pour résumer : ne trollez pas, agissez! *agite une banderole*
Quand on a un abonnement à longue échéance qui court jusqu'à juin on fait quoi?


Enfin perso je ne me considère plus vraiment comme joueur régulier: 5-8 heures de jeu/semaine pour tabasser des monstres foret abras/monstres plage moon pour chopper des runes....
Runes qui servent pour approcher des 200 tentatives PA sur un kralano.
Ca s'apelle plus vraiment "jouer" mais plutôt de la resignation en attendant que cette rune passe.

J'espere juste qu'à la migration obligatoire, le jeu soit beaucoup plus "jouable": devoir me farcir des ajouts mal pensé, avec plein de truc inutiles qui alourdissent le jeu (kikoo les pop, infobulles et fenetre qui apparraissent non-stop) et anti-ergonomique actuel (ouvrir 40 fenetres pour avoir une info, avec des défilements foireux si on bouge un tout petit peu la souris) -> ç'est simplement la goutte d'eau qui risque fortement de faire déborder le vase.
L'humain rejette la différence, c'est bien connu.
Il s'intéresse à la différence APRÈS l'avoir critiquée.

C'est un peu comme un Coma, on "meurt" puis "on revient" c'est un peu ce que va subir Dofus 2.0.

Tout est question de reprendre des repères, s'habituer à l'ergonomie etc...
Citation :
Publié par godblastyoo
Quand on a un abonnement à longue échéance qui court jusqu'à juin on fait quoi?
On les transfère en ogrines et on change de jeu ?
Je pense que de toute manière, il faut attendre une semaine ou deux pour voir les orientations du studio et voir aussi si la désertion de Many se confirme ou pas...
Pour l'instant on peut pas tirer beaucoup plus de conclusions
Citation :
Publié par Kratos_Aurion
On les transfère en ogrines et on change de jeu ?
Je pense que de toute manière, il faut attendre une semaine ou deux pour voir les orientations du studio et voir aussi si la désertion de Many se confirme ou pas...
Pour l'instant on peut pas tirer beaucoup plus de conclusions
C'est pas en semaine que ça se mesure ça, c'est en mois. C'est si ça dure que c'est génant.
Bah rien qu'en quelques semaines je pense qu'on aura déjà un aperçu (com' off' via inside ankama ou autre ? ; rapprochement de l'AC#5)
Après je me trompe peut être c'est fort possible mais je crois quand même à des infos supplémentaires sous 15jours et on aura déjà une vision plus globale du cas Many (peut être pas suffisante mais toujours plus globale que maintenant probablement)
Citation :
Publié par Lyael/Calme
@Lulu : je comprend bien ton propos sur le fait que beaucoup de joueurs n'ont pas insisté plus que ça. Je dirais que c'est aussi très compréhensible : en tant que joueur, on est pas là non plus pour se prendre le chou, si ça me plait pas, moi j'insiste pas 107 ans, si je trouve que les différences sont trop grandes ou me choquent trop, je finis par aller voir ailleurs.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Le problème des joueurs actuellement, c'est qu'ils ont tous (pour ceux qui finissent par partir) une appréhension très négative de la version 2.0. Donc le jour de la découverte, forcément, ils vont chercher avant tout les points négatifs et se focaliser dessus plutôt que de prendre le positif et se dire que le négatif peut encore être changé.

C'est comme quand tu vas voir un film : Si on te fait trop d'éloge dessus, tu le trouves souvent "moyen-bof", si on te dit que c'est vraiment naze, soit tu ne verras que les défauts, soit tu le trouveras au contraire "pas si mal par rapport à ce qu'on m'a dit".

Actuellement, les joueurs se basent sur des on-dit on ne peut plus négatif puisque les gens qui apprécient ne viennent pas s'exprimer, et au final, quand on découvre cette version on reste bloqué sur le "Beurk, ça a tout changé". J'ai moi-même fait l'erreur au tout début, donc je parle en tant que joueur qui ne voulait pas de la 2.0 au point de départ
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés