[Sujet unique] La migration de Many sur la 2.0

Répondre
Partager Rechercher
En même temps quand ç'est mal foutu, ç'est mal foutu. t'auras beau chercher toutes les excuses possibles, ça changera pas cet état de fait.

C'est difficile de défendre une ergonomie faites avec les pieds, surtout sous couvert du "ç'est nouveau vous en faites pas, vous êtes juste des vieux aigris qui aimez pas le changement, passé 50H dessus vous aurez trouver les moyens de pallier à cette tare".
Je te trouve trop dans les conjectures et les projections Lulu, t'es pour le moment ni dans la tête, ni à la place de ces joueurs : ça me parait tendu de faire des conjectures sur des ressentis qui ne sont pas les tiens.

Moi ça me parait pas déconnant qu'un joueur insiste pas s'il a pas envie d'insister. Ca veut pas dire qu'il reviendra pas dans peut être quelques mois ou quelques semaines, mais de là reprocher aux joueurs de ne pas faire d'efforts... Mais ils n'ont pas a faire d'effort si ça leur donne pas envie d'en faire.

Ce n'est pas la faute des joueurs si un jeu ne fonctionne pas (au sens de : ne trouve pas sa cible ou perd sa cible), c'est l'éditeur le responsable et pas autre chose. Tant sur le plan de la com' que du timing, Dofus est le jeu d'Ankama, ils en font ce qu'ils en veulent et ils l'ont répétés assez souvent. Ils ne doivent rien à leurs joueurs qui paient pour un service qui les intéresse. en échange, les joueurs ne doivent rien à Ankama non plus et de fait n'ont pas a se forcer à jouer si ça leur dit pas. Si une majorité des joueurs de Many (apparemment) ne se sentent pas suffisamment à l'aise dans cette version, ça n'a pas à leur être reproché : sauf s'il est prouvé que c'est eux qui développent le jeu comme bon leur semble, ce qui ne me semble pas être le cas.

Les joueurs prennent ce qu'on leur donne et s'en accommodent, ou pas. Si cela ne leur convient pas, je vois pas au nom de quoi ils doivent se "forcer".
Je viens d'aller jeter un coup d'oeil du côté de la section Many du forum off et ce que je retiens des critiques de ceux qui ont arrêté de jouer :
- Graphismes (question de goût)
- Problèmes des maps de combat qui changent à chaque fois et en particulier en arène. On retrouve cette critique dans presque tous les messages de ceux qui ont arrêté Many.
- Problèmes d'interfaces
- Problèmes pour connecter ses trouze mille comptes sur son pc d'avant guerre
- "Je pars parce que mes copains sont partis et que je m'ennuie tout seul"

Pour le problème des placements aléatoires en combat, c'est l'un des plus critiqués de ce que j'ai lu. Sylfaen avait déjà dit qu'ils réfléchissaient pour changer cela dans les arènes. Si c'est vraiment une des principales raisons qui font arrêter les joueurs de Many (il n'y a quand même pas énormément de témoignages donc difficile de se faire une réelle idée), ça serait intéressant de s'y intéresser sérieusement.

Pour les interfaces, c'est critiqué depuis le début. Pas mal de modifs de faites et pas mal de boulot restant. Faire des points réguliers de communication sur cette partie pourrait peut être rassurer les joueurs les plus réfractaires.
Les interfaces ne sont pas super ergonomiques et ont un fonctionnement assez étrange. Quelques exemples :
- on click sur la popo de foyer de guilde et on se retrouve devant l'interface des membres de la guilde au lieu de l'interface des maisons de guildes
- Après avoir pris sa popo de maison de guilde, on est transporté dans la maison mais l'interface de guilde reste affichée à l'écran.
- Les interfaces de guilde, amis, métiers, quêtes sont toutes mélangées dans une seule.
Mh, au moins, si y a plus que 1 personne / 100 de co, ça va motiver les devs à modifier rapidement et BIEN la version 2.0. Beaucoup menaçaient d'arrêter, ils ont simplement agit, c'est pas comme si AG n'avait pas ouïe ces problèmes auparavant. Mais forcé de souligner qu'ils font de réels efforts, mais ça ne suit pas le rythme des migrations.

Toutefois, voyons le bon côté des choses, peut-être qu'à l'avenir AG ne va plus prendre les joueurs pour des cons qui font que menacer sans s'exécuter.
Citation :
Publié par godblastyoo
passé 50H dessus vous aurez trouver les moyens de pallier à cette tare
N'exagérons rien. Il ne faut pas non plus 50h pour réussir à s'habituer aux interfaces. Comme je le dis plus haut, ça n'a pas tant changer que ça, c'est surtout des petits détails qui font que. Je pense qu'au final, ça pourrait être intéressant de faire un post en listant chaque interface avec les similitudes et les différences (je le ferais peut-être quand j'en aurais le temps).

Citation :
Publié par Lyael/Calme
Je te trouve trop dans les conjectures et les projections Lulu, t'es pour le moment ni dans la tête, ni à la place de ces joueurs : ça me parait tendu de faire des conjectures sur des ressentis qui ne sont pas les tiens.
[...]
Les joueurs prennent ce qu'on leur donne et s'en accommodent, ou pas. Si cela ne leur convient pas, je vois pas au nom de quoi ils doivent se "forcer".
Pourtant j'ai aussi été à leur place, même si non imposé, j'ai aussi testé la 2.0 en version "C'est mon vieux perso, bon alors, comment qu'on fait".

Il y a une différence entre se forcer et tout refuser en bloc sans même essayer. Question de point de vue sans doute, mais quand je vois certaines réflexions (notamment sur la taille de police), je me dis que ces joueurs-ci n'ont que cherché des prétextes pour avoir raison.
Citation :
Publié par Lyael/Calme
Moi ça me parait pas déconnant qu'un joueur insiste pas s'il a pas envie d'insister. Ca veut pas dire qu'il reviendra pas dans peut être quelques mois ou quelques semaines, mais de là reprocher aux joueurs de ne pas faire d'efforts... Mais ils n'ont pas a faire d'effort si ça leur donne pas envie d'en faire.
Yo o/

J'suis bien d'accord

C'est pas comme si on avait 4 mois de retard (bientôt 5) pour la 2.0, que chaque mise à jour avait 3 pages de correctifs de bugs, que la première migration est un raté, qu'on a toujours pas de date... (la liste est longue).

Les joueurs sont lassés d'attendre après quelque chose qu'on leur promet depuis des mois et des mois (des années même) et qu'on ne leur donne strictement rien alors à la première occasion de fuir ils se sauvent en courant.


Sans vouloir dénigrer Many je pense que ce serveur est bon exemple de ce qui risque de se passer sur les autres mais n'est pas représentatif.

Migrons un vieux serveur style Menalt, Sumens, Djaul et là on aura une réelle vision de l'impact de la 2.0 sur le nombre de joueurs qui du jour au lendemain arrête de jouer.

On a quand même de quoi avoir peur.
@Lulu : T'as fait l'effort, parce que t'en avais envie. Mais si un joueur n'en a pas envie, bah il n'est pas forcé de le faire. Ca ne signifie pas qu'il ne le fera pas éventuellement plus tard, si ça lui manque trop, si les potos sont revenus, mais le fait est qu'il n'y est nullement obligé et qu'on peut pas le lui reprocher : c'est un jeu, qu'il paie, il fait donc ce qu'il veut de son abonnement et de son temps de jeu tant que c'est légal.

Maintenant pour le "tout refuser en bloc sans même essayer" : ben c'est à Ankama de rendre sexy cette migration à un maximum de joueurs, et là y a peut être un effort de com' à faire pour "séduire".

edit : Yo ug' o/
Après la lecture ce fil, je vient de me créer un personnage sur many et je vient de faire un tour a astrub et au village. je constate qu'il y a du monde (balade effectuée à 16h0 le mercredi après midi).

- Je me suis fait spammé à astrub par les bots à kama, il y a du monde au niveau du zap et au centre ville
- idem j'ai croisé plein de joueurs en me rendant au zap du village et les différents canaux fonctionnent avec des annonces régulières.

Edit : pour expliquer ce que j'entend par il y a du monde : autant que sur mon serveur silvosse à cette heure-ci.
Edit : concernant le ladder, un peux plus de deux lignes sur trois sont à 0 dans le ladder de many, cependant si on regarde les ladders des serveurs 1.29 (Jiva, Djaul, etc....), on remarque qu'une ligne sur deux est en moyenne à 0 xp dans le top 200.
Citation :
Publié par kubitus
Après la lecture ce fil, je vient de me créer un personnage sur many et je vient de faire un tour a astrub et au village. je constate qu'il y a du monde (balade effectuée à 16h0 le mercredi après midi).

- Je me suis fait spammé à astrub par les bots à kama, il y a du monde au niveau du zap et au centre ville
- idem j'ai croisé plein de joueurs en me rendant au zap du village et les différents canaux fonctionnent avec des annonces régulières.

Edit : pour expliquer ce que j'entend par il y a du monde : autant que sur mon serveur silvosse à cette heure-ci
Oui mais combien de persos sont abos, mes cousins vont sur tous les serveurs où ils peuvent se connecter gratuitement et s'amuser pour rien dépenser mais bon ils sont pas très actifs pour la vie des serveurs on va dire. Il faudrait une aura autour des perso non abos pour pouvoir se faire une idée de leur proportion sur les serveurs...

Et bien sur un message du style vous vous connectez sur Many il y a 220 joueurs abos et XXXX joueurs non abos
Citation :
Publié par zooloo
Oui mais combien de persos sont abos, mes cousins vont sur tous les serveurs où ils peuvent se connecter gratuitement et s'amuser pour rien dépenser mais bon ils sont pas très actifs pour la vie des serveurs on va dire. Il faudrait une aura autour des perso non abos pour pouvoir se faire une idée de leur proportion sur les serveurs...
J'ai indiqué que je me suis promené d'astrub au zap du village, hors en sortant d'astrub, on quitte la zone non abo.
Citation :
Publié par Ugriol
Sans vouloir dénigrer Many je pense que ce serveur est bon exemple de ce qui risque de se passer sur les autres mais n'est pas représentatif.

Migrons un vieux serveur style Menalt, Sumens, Djaul et là on aura une réelle vision de l'impact de la 2.0 sur le nombre de joueurs qui du jour au lendemain arrête de jouer.

On a quand même de quoi avoir peur.
Heu du point de vu de la migration tout s'est bien passé, le problème est qu'il y a un prlbème d'installation de la 2.0. Ce qui n'a strictement rien a voir avec la migration de Many, donc du côté Migration il n'y a eu aucun echec d'Ankama


Sinon, Moi je trouve que certaines personnes en rajoute beaucoup quand même et vous remarquerez que se sont toujours les personnes qui n'aiment pas la 2.0 qui se plaignent pour la plupart, la preuve d'après Kubitus, il a croisé pas mal de monde.

Maintenant reste plus qu'a voir si d'autre constatation de ce genre nous parviennent
C'est dommage qu'ils aient dégagé le truc "statut des serveurs", c'était intéressant pour voir à peu près le taux de fréquentation de répartition par classe par serveur, ça nous aurait peut être aidé pour constater ou pas quelque chose et se faire une opinion plus précise.
Sauf que Kubitus ne connaissait pas l'ambiance du serveur avant la 2.0. Puisqu'il n'était pas dessus.

Et ce que je peux vous dire, c'est que si on transpose avant/après, ça choque.
Dur tout de même de tirer des conclusions.
Peu de personne irait ouvrir un topic si la 2.0 les satisfait pleinement, par contre le contraire est bien plus visible.

Je me demande juste si on auras des chiffres officiels un jour, histoire de clore (ou de relancer) le débat
En fait, en gros, faudrait que d'autres serveurs migrent pour qu'on soit fixé. Du coup, on aurait plus de retours sur la situation ingame et on pourrait se faire un avis un peu plus construit.

On en revient au fait qu'il est peut-être temps de sauter le pas...
Hier soir, j'ai croisé un pote sur MSN. Il jouait, comme moi, sur Domen et... Many (on y a reroll quand le serveur a ouvert ses portes).

Et je suis au "regret" de vous informer du décès de Many, requiescat in pace. Non parce qu'évidemment, ceux qui ont reroll sur Many sont repartis sur leur serveur d'origine vu la désertion des derniers jours. D'ici peu ce serveur sera totalement vide.

Si le phénomène se reproduit ailleurs je pense qu'on pourra, à court ou moyen terme, dire "Au revoir Dofus" ou s'attendre a une nouvelle clientèle qui sera peut-être attiré par les nouveaux graphismes.

Edit : C'est l'apocalyyyyyypse ! Repentez-vous pauvres mortels. La fin est proche mouahahaha. Vu le niveau des 3/4 de la communauté dofusienne je sens que le nombre de noobs sur les autres jeux va tripler, erf. *cours boucler le recrutement pour HoS*.

Quoi? C'pas vrai? Certains potes d'un mecs de ma team ont définitivement arrêté à la 1.29 sans même l'avoir testé "paske sé tro nul" alors bon la 2.0...

Après "2012" et "The Day after tomorrow"... "Teh day after 2.0", a production Ankama studio.
Faut p'têtre pas exagérer non plus ^^, on verra à la prochaine migration, pourvu juste qu'ils ne tardent pas trop quoi. Moi aussi je croise beaucoup mais alors beaucoup d'anciens Dofusiens sur Aion, c'est pas pour autant que ça signifie quelque chose réellement.

Là en l'état en fait, on peut pas vraiment savoir, juste que pour le moment, y pas mal de Manyens qui boudent, ça signifie rien, si ça se trouve, dans deux semaines ils seront revenus.
Ah sur RoM c'est violent.

"waw tro b1 le jet de ta robe".
"C'est pas un jet c'est des pierres de mana, tu viens de Dofus toi j'parie".
"ui, koman on fé sa?".

Citation :
Après "2012" et "The Day after tomorrow"... "Teh day after 2.0", a production Ankama studio.
Si si, repens-toi pauvre mortelle. Le jour du jugement est proche.
Yop

Flippant un peut sur vos dire, je suis allé faire un p'tit tour sur Many, histoire de constater de moi même.

Je peux pas faire de comparaison, puisque c'était la première fois que j'allais sur Many.
Mais il est vrais que c'est qu'a même vide.

J'ai passé environ une heure et demi a arpenter Astrub et Amakna. Puis, j'ai finis par me poser au zaap -2/0. La fréquentation de la maap (entre 17h et 17h45) a varié entre 5 et 20 personnes.

Niveau HDV, j'ai pas eu le courage de les faire ...



Mais pour ce qui est de l'interface, j'adhère pas.
Elle n'est plus aussi simpliste, par exemple l'accès a l'interface Guilde, n'est plus direct comme sur la 1.29.

Concernant les avis des joueurs, il y a ceux qui ont joué sur les serveurs ouverts pour la 2.0, et ceux de Many.
Pour les serveurs ouverts pour la 2.0, les joueurs ont commencé avec un perso niveau 1, ils sont parti de la base, avec le temps devant eux pour maitrise/prendre leurs marques.

Or pour les joueurs de Many, ils sont passés du jour au lendemain a la 2.0, avec leurs perso allant du niveau 1 a 200.
Un joueur avec un perso 120, pour pouvoir jouer, il faut que la prise en main soit direct, et non pas, passer plusieurs heures a prendre ses marques.

Edit : Yop Lyly et Ug'
Citation :
Publié par Hilpak
Ah sur RoM c'est violent.
Et ouais, fallait prendre un mmo payant pour éviter (en partie, je te rassure) ça . Jusque là ceux que j'ai croisé venant de Dofus ne se font pas remarquer de la sorte et parle un français très correct. Chez nous, l'insulte c'est pas "retourne sur dofus, noob" mais "retourne sur WoW, noob".

j'arrête là le HS, sorry.
Citation :
Publié par Stiglitz
Ce qui va être décisif pour Dofus, ça va être Frigost. Soit c'est bien et les joueurs continuent, soit c'est nul et c'en sera finit de Dofus..
Tout est dit ils ont penser plus a l'argent qu'au joueurs et on voit ce que cela donne
Pour répondre simplement aux 2/3 joueurs ayant "fait un tour sur Many", beh moi qui y ai fait un tour pendant 6 mois (un bon gros tour quoi !) beh le serveur est vide.
Sérieux ya pas à chipoter, les quelques représentants de Many sur Jol vous disent que la migration a rendu le serveur vide, beh la migration a rendu le serveur vide c'est tout

N'oublions pas une chose:
Many a été le dernier serveur 1.29, sorti en ... mars ou avril 2009 il me semble .. et les serveurs 2.0 sont sortis en ... novembre par là ?
Many a donc accueilli tous les joueurs désireux de refaire un perso "parce que le new serveur il sort pas le vilain".
Le serveur était vraiment vivant du coup, il y avait un grand nombre de personnes dessus, et des nouveaux arrivants chaque jour (expérimentés ou non).
Voir 5 types zaap village en fin d'aprem, c'est tout simplement incroyable .

Sevintus a resouligné ce que j'énoncais hier, les serveurs sortis en 2.0 ont accueilli des joueurs tous au lvl 1, une redécouverte du jeu était donc une chose pas si mauvaise que ca.
Faire migrer un serveur et ses persos lvl 1 à 200 ... c'est une autre histoire.
Nous sommes lachés dans la nature, et pour ceux qui n'ont pas envie de reprendre à 0 si je puis dire, bah ca donne un abandon/une démotivation.

J'attend donc une prochaine migration et suivrait avec interet les réactions des joueurs

(je suis en trip smiley là ...)

Yata-san / eca 19X / Many 1.29
Citation :
Publié par Lyael/Calme
C'est dommage qu'ils aient dégagé le truc "statut des serveurs", c'était intéressant pour voir à peu près le taux de fréquentation de répartition par classe par serveur, ça nous aurait peut être aidé pour constater ou pas quelque chose et se faire une opinion plus précise.
http://www.dofus.com/fr/mmorpg/serverstatus

C'est passé dans la section support, tout en bas, mais c'est toujours là.

C'est vrai qu'à voir la courbe des connexions selon l'heure on sent que la population est pas énorme sur many, mais je sais pas de quand ça date, cette moyenne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés