C'est tellement peu ludique et rébarbatif que ça fait plus de 5 ans que des gens le font sans que ça leur pose plus de soucis que ça.
Il y a 5 ans, on aurait jamais fait un parchemin de sort avec des Diamants.
On en droppait de temps en temps (rarement) sur les Gelées Rouges.

Ça a disparu d'ailleurs.

(Et je ne sais plus si c'est un parchemin de sort qu'on droppait très très très rarement sur les larves bleues aussi.)
Bon, sinon, je n'ai pas lu le topic tout entier et je m'en excuse. Je vais réagir quand même.
Déjà le message cité est idéal puisque ça ne prend pas du tout en compte la comparaison il y a 5 ans / maintenant.
Au début il n'y avait que les sorts lvl5, il y avait pas mal de sorts inutiles, il y avait moins de sorts annexes, pas de sort spécial pour toutes les classes, ... Il n'y avait pas non plus autant d'équipement permettant du multilélément, permettant d'exploiter beaucoup plus de sorts.
Bref, ces éléments font qu'un personnage d'aujourd'hui a besoin de plus de points de sort qu'un personnage de l'époque.
Je vais prendre l'exemple d'un personnage THL. Si nous désirons seulement booster les quelques sorts tactiques essentiels, ainsi que quelques sorts de dégâts dans notre élément principal (essentiel aussi), il ne reste quasiment plus de points à investir dans les voies plus annexes. Et bien souvent, on a même pas assez pour en arriver là. Pour jouer son personnage classique et prendre du plaisir avec (pouvoir jouer un peu tactiquement), il va falloir investir au moins 50 parchemins de sort. Et c'est déjà énorme, ça représente 250 diamants, soit 2500 pierres de diamant, soit une quinzaine de million sur un serveur lambda (sur Jiva c'est 10M). Pour moi, c'est beaucoup trop d'investir pour le joueur/personnage classique.
Et, pour ne pas se voiler la face, même si dans une moindre mesure, le manque de possibilité d'un personnage entraîne à l'utilisation de "mule" (personnages destinés à quelques actions restreintes).
Prenons par exemple le sort « Capture d'âme ». Ce sort est vraiment très utile. Mais combien se permettront d'avoir ce sort lvl6 sur leur personnage principal? (Bien que la non-utilisation du CàC soit contraignante, elle est passable pour quelques classes.)
Bref, ces paragraphes étaient pour justifier le manque de parchemin de sort.
Je ne pense pas que ce soit un faux problème. Les devs essaient par ailleurs d'y palier en faisant en sorte que tous les sorts soient plus utiles avec moins d'investissement. C'est une autre face du même problème.
Maintenant venons-en à ce que je proposerais personnellement.
Cette idée vient aussi du fait que je trouve que les personnages manquant de suivi dans leur évolution, d'annexe au farm xp / farm stuff / pvp.
Donc voilà, l'idée c'est qu'on aurait tous les X niveaux des quêtes qu'il faudrait réaliser et qui nous ferait gagner des points de sort.
Ça fait qu'on aurait plus de points de sort à distribuer à chaque tranche de niveau, tout en restant équilibré par rapport à la tranche de niveau: On aurait pas +50 points de sort au niveau 10. On aurait quelques quêtes suivant l'évolution du personnage dans le même temps.
Pour les sorts annexes, je me demande s'ils ne pourraient pas également bénéficier de quêtes à leur effigie, et qui ne serviraient que pour eux.
Pour reprendre l'exemple précédemment énoncé, nous aurions cinq quêtes successives qui permettraient de monter le sort « Capture d'âme » du niveau 1 à 6. Elles ne donneraient pas de points de sort mais monteraient directement le sort d'un niveau.
(Le seul problème étant qu'il faudrait retirer la possibilité de désapprendre le sort pour ne pas répartir les points de sort ailleurs, néanmoins ça doit être faisable sans trop de complication.)
Ce serait pas mal comme revalorisation des sorts annexe sinon.
De même, il pourrait y avoir une quête ultime au niveau 200 qui servirait à monter nos Dopeuls du niveau 1 à 6.
Il pourrait y en avoir une aussi pour les sorts de classe, etc...
(Petit détail encore à l'implantation de telles quêtes, il suffirait de rendre les points de sort investis dans ces sorts pour que les joueurs qui les ont déjà boosté ne soient pas lésés.)
Bien sûr, ce serait des quêtes inutiles pour la dizaine de personne qui a déjà parchoté tous les sorts du jeu. Pour les dizaines de millier d'autre, ça augmenterait grandement le confort de jeu tout en proposant des quêtes semi-aléatoire (annexe à l'évolution rébarbative).
Les quelques joueurs qui ont tout parchoté pourraient trouver ça injuste, mais je pense qu'il est utile de rappeler que ces quêtes fourniraient maximum 50-80 points de sort en plus que maintenant au lvl200 et pas les 250+ nécessaires pour pouvoir utiliser tous les sorts.
Bref, à mes yeux, ça pourrait être sympa.