Cela dit, quand t'attend un enfant et qu'on t'apprend ça, tu déchantes un peu...
Y a pire: tu apprends que tu as de grosses chances d'avoir un enfant anormal, mais que t'es pas dans les critères malgré pour faire une amniosynthèse et être sûre... Avorter et peut-être mettre à la poubelle un enfant sein, ou avoir un gosse "anormal" et l' "infliger" à ses autres enfants et à soi-même (c'est une "tare" au sens premier, un poids parfois dur à porter)?
Bref, sinon, oui, on va me sortir le couplet sur "oé, toi t'as pas d'enfant!", mais quand je vois comment mon neveu fait tourner mon frère en bourrique et/ou les enfants que ma mère garde ou a gardé, je suis pour la fermeté dans l'éducation.
Je précise de suite avant d'être traitée de bourreau d'enfant, "fermeté" n'est pas crier/hurler dessus, secouer dans tous les sens, ou frapper dessus comme une télé pour que ça "fonctionne". Être ferme (dans mon idée), c'est : si tu "menaces" le gamin d'une punition la prochaine, ben il a sa punition la prochaine fois, on fait pas du simili menace, sinon on perd toute crédibilité (et une punition, ça peut être simplement "pas d'histoire ce soir" ou une heure de télé de moins hein, ps besoin de sortir le battoir). En gros "faire ce qu'on dire" et apprendre que "non, c'est non."
Bon, je suis d'accord qu'en pratique c'est beaucoup plus dur: un peu de fatigue/énervement, et on crie ou au contraire on baisse les bras. Pis bon, quand c'est ton gosse, t'as pas envie qu'il te déteste, donc tu veux pas le punir, d'autant si tu le voit que le soir parce que tu travailles, etc.
|