Un enfant = une corvée ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde,

Je viens ici pour la deuxième fois ce soir, non pour faire un poste à flood comme l'autre a été aperçu, mais bien pour venir vous parler d'un fait très frappant de la société.

J'ai choisi le titre: "Un enfant = une corvée?", car au fil des années, je me suis aperçus que certaines personnes ne suivent pas un cheminement "normal" et parfois vont jusqu'au plus profond et voyage dans des contrés sombre que notre monde peut offrir.

Venons au sujet, vous savez tous et toutes que l'amour paternel et maternel est très important pour la future vie de l'enfant. Donc, je me demandais, comment cela fait-il que certains parents ne font pas attention à leur propre enfant ?

Exemple: Où je travail, je fais la rencontre de nombreux futur parents, des parents, des amis etc. et aujourd'hui, j'ai vu un couple avec leur enfant âgé environ de 15 mois. Il magasinait un lit de transition et là, la mère le cajolait, lui donner des petits baisers. Il avait toute l'attention de sa mère, sauf que son père était tout autre qu'un bon père. Ensuite, l'enfant courait partout dans le magasin. Donc, je dis au père: Ah à cet, âge, on a beaucoup d'énergie, tu dois être content d'être père !". Sa réponse: Non, il est toujours comme ça, s'en est énervant !

Wow...toute une réponse.

Exemple#2: J'étais à l'épicerie et j'attendais pour passer. Une mère avec son enfant était à la caisse. La petite fille était tout maigrichonne avec un jean troué et elle était pencher sur le comptoir. Elle demande à sa mère, met la canne sur le comptoir, je veux le voir avancer. Sa mère lui réponds: Non, mêle toi de tes affaires".

Vous voyez ? Deux situations qui sont très banales et dans les deux, les parents ne se soucient pas de leur enfant. Je ne demande pas de les sur-protéger, mais bien de faire un effort considérable pour s'occuper d'eux. Je crois que certaines personnes prennent trop à la légère le fait d'avoir un enfant.

Dans le ventre de la femme, c'est tout beau et un coup sorti, l'enfant est vu comme une corvée. Je trouve ça très dommage. J'ai entendu un sondage à la radio racontant que seulement 30 % des couples remplissent toutes leurs obligations envers leur enfant.

1- Croyez-vous que la société prend trop à la légère le fait d'avoir un enfant ?

2- Et ceux qui ont décidé d'en avoir un, est-ce trop demander de donner toute l'amour nécessaire à leur enfant sans les sur-protéger ?

Êtes-vous du même avis ?
Citation :
Publié par Xenaph
Exemple#2: J'étais à l'épicerie et j'attendais pour passer. Une mère avec son enfant était à la caisse. La petite fille était tout maigrichonne avec un jean troué et elle était pencher sur le comptoir. Elle demande à sa mère, met la canne sur le comptoir, je veux le voir avancer. Sa mère lui réponds: Non, mêle toi de tes affaires".
Ça veut dire quoi en Français ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Je pense surtout que tirer des conclusions sur la relation parents/enfants avec juste une mini tranche de vie ultra courte de 2 min c'est un tantinet exagéré.
C'est Xenaph, aka la version québécoise de Grand Méchant Loup. Des gens qui jaugent le monde du haut de leur 17 ans et croient nécessaire de faire partager leur réflexion ...
Je comprends parfaitement la réaction du père. Moi non plus, je n'aime pas courir après mon chien pour prendre son jouet et lui relancer. Ça n'amuse que lui.

Et puis tu sais, une conne ou un connard, qu'il ait un énergumène en sa possession ou non, ça ne change strictement rien, leur crétinisme emporte tout. T'attends pas à un "effort considérable" de la part des gens envers leur chimpanzé.

Pardon Ashtree.
C'est surtout que tu généralises un brin de trop Xenaph, comme à ton habitude.

Pour te répondre, je te dirais que l'effet de la société joue un rôle crucial dans les rapports parents enfants. C'est incontestable. D'un autre côté je dirais que tous les parents enfants sont passés par cette phase où les enfants foutent le bordel dès que leurs parents ont le dos tourné. Et les parents s'énervent plus vite du fait du stress qu'impose la société. Faut pas croire non plus que les parents crient sur leurs gosses à chaque fois que celui-ci fait une bourde que ce soit chez lui ou dans un endroit public. Les parents savent faire la part des choses, certains non, d'autres sont trop protecteurs.

Et une dernière chose, faut pas oublier que la vie est totalement différente lorsqu'on est chez soi que dehors sous les projecteurs d'autres personnes. Certaines femmes dont la plupart à mon sens sont très strict dans des endroits public avec leurs gosses, d'une part pour montrer un certain respect vis à vis des autres, et d'autre part pour montrer aux autres personnes l'autorité que portent les parents sur les gosses.

Et bon élever un gosse c'est pas facile tous les jours, surtout au début.
Bon, je laisse le sujet ouvert mais par contre on va couper court avec les réponses hors-sujet/dénuées d'utilité vis à vis du sujet. Je ne tiens pas à le répéter une seconde fois.
Citation :
Publié par Xenaph
1- Croyez-vous que la société prend trop à la légère le fait d'avoir un enfant ?

2- Et ceux qui ont décidé d'en avoir un, est-ce trop demander de donner toute l'amour nécessaire à leur enfant sans les sur-protéger ?

Êtes-vous du même avis ?

1- Non.
2- Non, parce que c'est déjà fait.

Non.

Alors une question au Bar, ce mec ne crée que des threads qui se veulent graves, et tout sauf légers, qui sont en plus incompréhensibles, et pourris, POURQUOI A T-IL ENCORE LE DROIT DE POSTER ? Il enchaine en permanence des trucs qui ont rien a foutre sur le Bar. ( Ok, sauf le calendrier des "bonasses" 'toshoppées du Québec )
Citation :
Publié par Hodac
T'attends pas à un "effort considérable" de la part des gens envers leur chimpanzé.

Pardon Ashtree.
Ne t'en fait pas, mon avatar est un oran-outang pas un chimpanze.
2 minutes ou pas, y a pas besoin de sortir de science pot pour savoir que depuis quoi, la nuit des temps, y a des parents qui en ont rien à secouer de leurs gamins (ptet pas ceux là, qui étaient à ce moment juste fatigués ou quoi... mais bon). Si un gars de 17 ans s'en rend compte, ça me semble normal pour un "adulte" de l'avoir comme acquis. Et pas comprendre son post ainsi, c'est un peu jouer au plus con. Ça, c'est fait .

Sinon ben oui, effectivement, y a des gens qu'en ont rien à scouer. Y en a c'est pire, ils torturent / violent leur propres gamins.
C'est con, c'est dégueulasse, c'est aussi ça la vie :/. Le "bonheur", ça ne tient avant-tout qu'à un spermatozoïde qui a frappé au bon ovaire.

Voilà, après faut pas déprimer, et ça sert aussi à apprendre à profiter des bons moments. Z'en avez pas d'autre pour un dimanche soir ?
http://img686.imageshack.us/img686/6830/400f771594cnczauw7i2mjp.jpg
-Regardes maman le coquillage avec une coquille.
-Va pas trop loin, sinon je te remet dans ta cage.

Perso j suis pour laisser mon gosse aller chercher le pain dès l'age de 5-6 ans, les gosses d'aujourd'hui sont trop préservés et chouchoutés, c'est pas leur rendre service une fois que le monde se présente à eux comme terriblement compétitif.
Citation :
Publié par Xenaph
Il avait toute l'attention de sa mère, sauf que son père était tout autre qu'un bon père. Ensuite, l'enfant courait partout dans le magasin. Donc, je dis au père: Ah à cet, âge, on a beaucoup d'énergie, tu dois être content d'être père !". Sa réponse: Non, il est toujours comme ça, s'en est énervant !

Wow...toute une réponse.
Qu'est-ce que tu appelles être un bon père ?
Il n'y à rien de choquant à dire que ses enfants sont énervants. Il m'arrive de dire aussi que les miens sont énervants... Et alors ?

Citation :
Publié par Xenaph

Vous voyez ? Deux situations qui sont très banales et dans les deux, les parents ne se soucient pas de leur enfant. Je ne demande pas de les sur-protéger, mais bien de faire un effort considérable pour s'occuper d'eux. Je crois que certaines personnes prennent trop à la légère le fait d'avoir un enfant.
En quoi la mère ne se soucie pas de son enfant dans cette situation ?
On en reparle quand tu auras des enfants hein... En attendant tu devrais aller te coucher, ça te fera du bien....
[...]
Oh mais quelle magnifique logorrhée ! En totale adéquation avec le thread. Ça c'est du discours bien démago. Lance toi en politique.

Citation :
Publié par Elmo
Alors une question au Bar, ce mec ne crée que des threads qui se veulent graves, et tout sauf légers, qui sont en plus incompréhensibles, et pourris, POURQUOI A T-IL ENCORE LE DROIT DE POSTER ? Il enchaine en permanence des trucs qui ont rien a foutre sur le Bar. ( Ok, sauf le calendrier des "bonasses" 'toshoppées du Québec )
On appelle cela la liberté d'expression. Un concept totalement idiot mais qui plaît tellement à la populace qu'on a de plus en plus de mal à le retirer. C'est presque triste.

Ce thread nous rappellera à quel point il est aisé de juger n'importe qui sur une parole en l'air, ou une action conventionnelle.

@au-dessus : J'ai également été tenté par l'argument "Savoir de quoi on parle", mais je le trouve largement trop aimable.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par sinernor
Si j'avais des gamins, à la moindre connerie, ça serait une torgnole directe histoire que ça marche droit.
j'espère que tu en auras jamais
Je ne blâmerais pas le père qui dit que son enfant est toujours à courir etc etc, j'ai une fille, une vrai pile, elle court saute crie même à 10 heures du soir. Tu ne doit pas te rendre compte comme celà peut être fatiguant certains jours. Ca ne m'empêche pas de me plaindre de sa sur-activité, ni de l'aimer !

Je blâmerais plutôt les parents qui laissent des moins de 15 ans jusque minuit dans la rue etc...
Plusieurs choses dans des directions différentes :
- ta vision est faussée par cette espèce d'exigence d'enfant-roi fort à la mode comme de quoi les parents ça doit être à genoux devant sa progéniture 24/24 en disant amen à ses moindres désirs. En vrai, c'est pas comme ça qu'on élève un gosse. Enfin certains font comme ça, et faut voir le résultat.
- ta vision est faussée par la propagande "un enfant, c'est que du bonheur" : non, et ça n'a rien d'anormal d'en avoir plein le cul par moment.
- et pour les cas éventuels où effectivement les morveux sont considérés comme pire que des parasites, il y a des gens qui ont des gosses alors qu'ils n'en voulaient pas, pour diverses raisons (enfant dans le dos, pression sociale, trop tard pour avorter ...). C'est la vie, les gens sont un peu cons.
Mon gosse qui court dans un supermarché? Mais c'est la mandale direct.

Faire les courses c'est déjà chiant, si en plus je dois faire la course, on s'en sort plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés