|
Bonjour à toutes et à tous.
Je vais commencer par un petit topo sur les Agressions en général pour pouvoir en discuter par la suite. Tout ce qui suit n'est qu'une partie de ce que j'ai retenu sur l'évolution du jeu ou simplement mon avis personnel sur certains points s'il est évoqué. Cela fait très longtemps que le principe des Agressions impliquant uniquement les joueurs est installé dans Dofus, ce que l'on appelle en abrégé JcJ pour Joueurs contre Joueurs ou PvP avec l'abréviation anglophone pour Player versus Player. Mais de quoi s'agit-il ? A quoi ça sert ? D'où ça vient ? NB : Il existe un article sur le Fan-site JOL à propos de l'Alignement et le PvP, mais aussi au sujet des Traques que je vais évoquer. L'action « Agresser » provient d'une des premières versions non payantes de Dofus, où Brâkmar et Bonta n'existaient pas encore. Chacun pouvait à l'époque simplement « Agresser » n'importe qui. Il a existé une version où cette action permettait de voler une partie des biens de la victime. En agissant ainsi, vous deveniez Démons (d'où les ailes rouges bordées de piques). Les autres pouvaient alors, s'ils vous croisaient, vous Châtier. S'ils gagnaient, ils devenaient Anges, une sorte de bienfaiteur du monde des 12 (d'où les ailes blanches). Les joueurs pouvaient également le devenir en venant en aide à la cible d'un agresseur. Mais depuis longtemps le principe n'est plus du tout le même. Les combats PvP les plus présents et politiquement corrects sont devenus les 1vs1, et le terme « Agression » est resté pour désigner l'attaque envers un joueur, qu'il soit Neutre, ou volontairement Aligné dans une faction ennemie. Ce dernier cas résulte de l'existence d'un RvR officiel (Realm versus Realm ou Royaume contre Royaume), opposant les factions que nous connaissons tous : Bonta et Brâkmar. C'est la « guerre » entre ces deux cités, avec la présence éventuelle de Mercenaires. L'apparition des Prismes de Conquête il y a un quelque temps a semblé donner une belle alternative à ce 1vs1 omniprésent. Cependant cette alternative n'est aujourd'hui pas aussi concluante que les adeptes du PvP multijoueur (par opposition au 1vs1) l'auraient souhaité. Plus récemment sont apparues les Traques, une agression « utile » qui donne accès via le PvP à des objets et à de l'expérience qui étaient jusqu'à alors uniquement accessibles par les donjons ou plus généralement le PvM (Player versus Monster - en français : JcM, Joueur contre Monstre). A certains niveaux, pour les quelques classes pouvant facilement prendre le dessus sur les autres en 1vs1 aujourd'hui, c'est une mine très exploitée notamment par des joueurs montant des Twinks, ces personnages optimisé à et pour un niveau bien précis, dont la puissance n'a quasi pas d'équivalent dans le commun des joueurs de la même tranche de niveaux. Tous ces combats sont fermés : une fois lancés il n'est pas possible d'y échapper sans conséquence. On ne peut en sortir que victorieux, ou perdant. J'en viens donc à mon sujet de débat (en dehors du Serveur Héroïque) : Quelle place pour l'agression que nous connaissons dans le jeu d'aujourd'hui ?
|
![]() |
|
Libleyt / Light-Zeus |
Trouver plus de messages par Libleyt / Light-Zeus |