Quelle place pour l'agression que nous connaissons dans le jeu d'aujourd'hui ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et à tous.

Je vais commencer par un petit topo sur les Agressions en général pour pouvoir en discuter par la suite. Tout ce qui suit n'est qu'une partie de ce que j'ai retenu sur l'évolution du jeu ou simplement mon avis personnel sur certains points s'il est évoqué.

Cela fait très longtemps que le principe des Agressions impliquant uniquement les joueurs est installé dans Dofus, ce que l'on appelle en abrégé JcJ pour Joueurs contre Joueurs ou PvP avec l'abréviation anglophone pour Player versus Player. Mais de quoi s'agit-il ? A quoi ça sert ? D'où ça vient ?

NB : Il existe un article sur le Fan-site JOL à propos de l'Alignement et le PvP, mais aussi au sujet des Traques que je vais évoquer.

L'action « Agresser » provient d'une des premières versions non payantes de Dofus, où Brâkmar et Bonta n'existaient pas encore. Chacun pouvait à l'époque simplement « Agresser » n'importe qui. Il a existé une version où cette action permettait de voler une partie des biens de la victime. En agissant ainsi, vous deveniez Démons (d'où les ailes rouges bordées de piques). Les autres pouvaient alors, s'ils vous croisaient, vous Châtier. S'ils gagnaient, ils devenaient Anges, une sorte de bienfaiteur du monde des 12 (d'où les ailes blanches). Les joueurs pouvaient également le devenir en venant en aide à la cible d'un agresseur.

Mais depuis longtemps le principe n'est plus du tout le même. Les combats PvP les plus présents et politiquement corrects sont devenus les 1vs1, et le terme « Agression » est resté pour désigner l'attaque envers un joueur, qu'il soit Neutre, ou volontairement Aligné dans une faction ennemie. Ce dernier cas résulte de l'existence d'un RvR officiel (Realm versus Realm ou Royaume contre Royaume), opposant les factions que nous connaissons tous : Bonta et Brâkmar. C'est la « guerre » entre ces deux cités, avec la présence éventuelle de Mercenaires.

L'apparition des Prismes de Conquête il y a un quelque temps a semblé donner une belle alternative à ce 1vs1 omniprésent. Cependant cette alternative n'est aujourd'hui pas aussi concluante que les adeptes du PvP multijoueur (par opposition au 1vs1) l'auraient souhaité.

Plus récemment sont apparues les Traques, une agression « utile » qui donne accès via le PvP à des objets et à de l'expérience qui étaient jusqu'à alors uniquement accessibles par les donjons ou plus généralement le PvM (Player versus Monster - en français : JcM, Joueur contre Monstre). A certains niveaux, pour les quelques classes pouvant facilement prendre le dessus sur les autres en 1vs1 aujourd'hui, c'est une mine très exploitée notamment par des joueurs montant des Twinks, ces personnages optimisé à et pour un niveau bien précis, dont la puissance n'a quasi pas d'équivalent dans le commun des joueurs de la même tranche de niveaux.

Tous ces combats sont fermés : une fois lancés il n'est pas possible d'y échapper sans conséquence. On ne peut en sortir que victorieux, ou perdant.

J'en viens donc à mon sujet de débat (en dehors du Serveur Héroïque) :

Quelle place pour l'agression que nous connaissons dans le jeu d'aujourd'hui ?
Il y a deux ans, quand j'avais un gentil petit sacrieur air, je faisais du PvP que pour me divertir, effectuer des stratégies pour venir à bout de mes adversaires dans les combats. Peu d'insultes se retrouvaient dans les combats. Mais maintenant, cela à changer.

Les "Twinks" sont rendus des perso à Traques, qui ne font que cela pour des pévetons. C'est ridicule. Quand quelqu'un veut essayer le PvP, il se retrouve avec ça et il n'a aucune chance. Je trouve ça ridicule le PvP sur Dofus, je trouve que cela s'est considérablement dégradé.

C'est triste parce que pourtant, avant cela allait bien. Il avait autant de grade 10 qu'aujourd'hui. Mais il fallait qu'on en ajoute...
l'agression dans dofus a aujourd'hui un trop impact sur la vie d'un joueur a cause des traques. En effet, si l'on assume ses ailes (c . a . d qu'on ne multi pas le gentil môssieur qui vous traque ) , et si on veut garder sont beau grade, on se fait constamment agresser et l'on risque a chaque fois d'être interrompu dans ce que l'on fait. le problème vient bien sur de tous ce qu'apportent les traques, mais on va pas relancer ce débat la, on le sait c'est abusé . pour la petite anecdote, j'ai un petit cra 120, mon premier perso, et il se trouve seul sur un serveur (pas de multicompte). a mes début sur ce cra, il y a environ 2 ans, l'agression été une alternative a l'xp barbant. on se posait au dessus du zaap d'astrub ( nostalgie ) et on faisait des agro patiemment, quelque fois du multi, mais rien comme aujourd'hui, le multi n'était pas une seule personne.

Aujourd'hui il y as trop d'enjeu, les traques sont devenues sources de tout et n'importe quoi, et j'ai pu xp, me parchotter, et me racheter des équipement, rien qu'en ne traquant.

alors oui, le pvp prend en ce moment une place trop importante, il n'est plus une alternative a l'xp ou au drop, mais bien une possibilité de progresser juste en faisant du pvp. et comme l'équilibrage des classes se fait attendre, beaucoup de "mule a pev" apparaissent".

il faudrait trouver un juste milieu, pour que ce ne soit pas une façon de progresser, mais plutôt un divertissement comme ce le fus avant.
Je trouve que les agressions, même au sein de l'absurde système des traques, sont plus que périlleuse. A la fois pour l'agresseur que pour l'agressé.
En effet, si le péril de l'aggressé semble évident, ce même agressé subit dans un second temps un second péril s'il ose se défendre. Je m'explique.

Une fois la cible agressé, et ses activitées de force interrompues, celui se retrouve devant un choix douloureux, comment se défendre. La façon soumise, en acceptant le combat de l'intrus, résigné et dénué d'amour propre, l'agressé se lance alors dans une lutte fatalement inégale puisque l'agresseur choisit généralement sa cible avec soin, laissant bien tranquille les enis grades 10 par exemple. Autre option pour cette chair à canon du système de traque (la plupart du temps ne nous voilons pas la face), demander de l'aide à ses amis, ce geste pourtant au combien naturel, logique et Rp (j'exclu de facto les rp de valeureux chevaliers adeptes du duel au premier sang... allez savoir pourquoi?) peut valoir au malheureux un système de double peine qui fait paradoxalement de l'agresseur la victime! Et quelle victime, n'avez-vous jamais entendu geindre un de ces twink ou un de ces iop/sacris feu lorsque le déséquilibre qu'ils cultivent pourtant (en terme de choix de build ou simplement de moyen financier), se voit habilement retourné contre eux?
A ce moment là point de salut pour le chevalier en mal de duel frissonnant (mais toujours gagné d'avance, la misère à cela de couteux qu'elle exige le triomphe pour se cacher), celui-ci se transforme, tel le cheval de troie qui se voulait présent, en un mortel débiteur d'immondices.

Et pourtant malgré cet édifiant exposé, sieur Lichen a décidé que le gueux détrousseur qui s'attaque sempiternellement au plus faible devait non seulement avoir le droit de pleinement en jouir (blocage ip des combats) mais aussi devait en être récompensé pour ceci (système de traque).

Au final, les aggressions autrefois preuve de fourberie roublarde au service de sa cité (certes cela n'a jamais vraiment existé) se retrouve réduit à un système ou celui qui déjà jouit de la plus grande fortune se voit légitimer dans le fait de l'accroître sur le dos des autres.

Et c'est donc dans un élan vigoureux que je clame gloire aux twink, hégire de cet abjecte système de traques.
J'pense que l'intérêt des traques est, tout simplement, trop important, de par l'expérience gagné et les services liés.

Puisque le but premier étant de trouver quelqu'un avec qui se battre de façon équilibrée(?), la récompense ne devrait, ainsi, se limiter uniquement au gain de points d'honneur.
L'ennuie c'est que la mentalité du joueur de Dofus est ainsi forgée : dès qu'il fait un "effort" il doit être récompensé.

C'est pourquoi, tel un enfant à qui on retirait sa sucette, et bien que l'ami Lichen passe parfois pour un dieu, celui-ci a bien trop peur de faire marche arrière quant à ces dites récompenses.
Imo, les agressions aujourd'hui, ce n'est plus réellement du PVP. Bien sur, ceci est dû aux traques.

Aujourd'hui, le pvp se résume à ce court dialogue :
"- t dispo trak
- Euh en fait, non, je pexx tavu
- alé je ren ph et je te recon tkt mec
- Non, mais si tu me traques, viens me chercher au moins quoi
- fdp"

Le PVP multi, c'est juste une blague. Entre les percos en donjon avec seulement deux défenseurs autorisés contre 8 assaillants (lulz) et les prismes qui durent deux heures pour un gain de point d'honneurs nul, on peut pas dire que ça soit plaisant de jouer un vrai PVP de groupe.

Les agressions, c'était mieux avant. C'est un peu ce qui ressort des récentes modifications du PVP. On se cantonne à des mecs super hauts gradés qui régissent tout le système JcJ, et en ne faisant que des agressions en -1,0.

Je joue un personnage de cercle 199, et c'est toute la journée qu'on se fait harceler de mp comme ceux dans le dialogue ci-dessus. Avant, on pouvait faire du pvp quand ça nous plaisait, et garder nos ailes ouvertes en tout temps. J'dis pas ça pour les bonus, je ne suis que grade 3 car pas fan de PvP, et je suis de l'alignement minoritaire sur mon serveur.

Je pense qu'actuellement, tant que les bonus proposés par les traques seront toujours aussi fumés et qu'il n'y aura eu aucune modification du système de pvp multi (avec des idées proposées sur JoL depuis des lustres, tels qu'une arène PVP, une modification du système de prisme, de percos), le pvp est mort sur Dofus.

N'en déplaise aux mecs qui jouent des mules à pevetons, ou des twinks.
Le seul problème actuel de l'agression est en effet le PvP en lui même.
Le PvP A l'époque dont tu parles, je ne l'ai pas connu mais je suis sur que je l'aurais préféré.

Actuellement, dans le tranche de niveaux 50-100 l'agression se résume a traquer. alors que pour moi, une belle agression est un percepteur en 8 VS 8 ou un prisme.
Les traques ont dénaturés le PVP qui était déjà bien amoché. La seul chose bénéfique qu'a apporté les traques sont la reproduction massive de la (les) classe dominante, ce qui permet a Ankama de nerfer a tout va. ( Exemple pour les srams )
C'est une bonne chose l'agression, quand c'est un combat tactique, équilibré et dans une bonne ambiance ( Il vaut mieux préciser que l'ambiance des traques est pitoyable ). Mais quand sa se résume a traquer et a amasser des pévetons pour se parchotter/se faire de l'argent, j'appelle pas sa du PvP , c'est du chain kill vivant, c'est pas du tout dans l'esprit que je me fais du jeu.

Pour moi l'agression doit servir au jeu et non au joueur. L'agression doit être un autre mode de jeu, plus tactique et développé, pas une chose qui permet a joueur d'évoluer durant toute sa période de jeu, en récoltant de l'argent et de expérience.

L'agression doit donc être un bonus au jeu et un amusement pour le joueur et non pas l'inverse

Cordialement
Avant le pvp 1v1 n'était pratiqué que par plaisir, pour voir si on valait quelque chose en 1v1, si notre stratégie était au point etc... et bien sûr pour le prestige et les belles ailes qui vont avec.
Aujourd'hui le pvp est pratiqué dans 80% des cas pour le profit car depuis l'implantation des traques et des récompenses qui leurs sont associées cette pratique est devenue extrêmement rentable, plus que le pvm dans la plupart des cas, surtout lorsqu'une personne ayant les moyens pratique le pvp bas level (mule à pévétons).
On voit même des guildes se créer regroupant des pratiquants de ces traques afin de faciliter l'organisation de celles-ci et donc de rentabiliser encore plus les traques.
Bref le pvp sur Dofus est complètement à revoir. Il faut enlever le coté récompense des traques et revaloriser les prismes et le pvp multi qui est bien plus intéressant que le pvp 1v1 très souvent déséquilibré.
Citation :
Publié par grosbenji
Le PVP multi, c'est juste une blague. Entre les percos en donjon avec seulement deux défenseurs autorisés contre 8 assaillants (lulz) et les prismes qui durent deux heures pour un gain de point d'honneurs nul, on peut pas dire que ça soit plaisant de jouer un vrai PVP de groupe.
J'ajouterais que 99% du temps les prismes ne sont pas défendus et n'apportent que pure perte de temps.

Je suis moi même de niveau 199 et quand on se fait agressé une première fois il arrive bien souvent que si le combat dure, on se retrouve avec quelques assaillants prêt à prendre la relève en cas de victoire de ma part.

Cela me rapelle l'agression parfaitement justifiée que j'ai provoqué en profitant honteusement de l'abus que me procurent mes ailes grade 1 lorsque je m'occupe effrontément de mes dindes, passe-temps pour riche n'ayant pas les préoccupations des gueux pratiquant activement le pvp. Et pourtant je ne les comprend pas, n'est-il pas plus plaisant d'aller occire par milliers de fourbes créatures durant des heures plutôt que de punir les huiles parées de leurs ailes (mais pas les plus grosses la victoire n'étant pas assurée).
Pour ma part je trouve qu'il existe 2 problèmes majeurs dans le pvp aujourd'hui dans dofus :

- En 1 vs 1, le très mauvais équilibrage des classes. Evidemment l'équilibre parfait est impossible mais supprimer les plus gros abus et un up des classes les plus faibles rendrait tout de suite le pvp plus intéressant.

En effet, le pvp est extrêmement pauvre, on ne croise presque jamais certaines classes et au contraire trop souvent d'autres classes, alors qu'il existe 12 classes dans dofus, multiplié par tous les builds possibles.

- Le pvp multi est complètement naze. Ce n'est que mon avis perso mais les attaques/défense de prismes sont trop longues et déséquilibrées. Et 8 vs 8, c'est trop, il n'y a aucune stratégie possible, c'est un peu le bordel. Pourquoi ne pas les limiter à du 5 vs 5 ?

Enfin, le plus important, pourquoi les cités ne jouent aucun rôle dans la bataille bonta/brakmar ?. Pourquoi n'y a-t-il pas pas d'attaques de cités ??? Il faut absolument les mettre au coeur du pvp multi, les sortir de leur simple utilité économique. En tant que brakmarien, j'adorerait partir à l'assaut de bonta
La meilleure chose à faire pour le PvP en ce moment, ça serait d'enlever les traques. Bien sur, il y aurait beaucoup de pleurnichage sur les forums de AG :

pt1 mé g up mn yop feu 82 full stuff r0x! g veu d kamas en ranbourceman svp.

Mais c'est vraiment important à mon avis. Cela empiète considérablement sur le jeu en général.

Revenir au PvP pur et simple auquel on s'amusait tout le temps.
Vous avez quoi contre les traques ?
Moi je défend le système de traque pour plusieurs raisons :
-Ca permet s'affranchir, en partie, du squate de map "pvp" qui en général sont choisit pour des raisons pratique (près d'un zaap, map Cac oLol), mais sont à chier stratégiquement. Moi j'adore devoir m'adapter à la map sur laquelle je suis, pour moi ça fait partie du PvP
-Ca offre une alternative intéressante pour XP que le bash de mob, pratique quand on monte un autre perso
-J'aime le stress a se promener sans le bon stuff (genre sa/pp) avec les ailes ouvertes et avoir un risque que le pvm offre plus.

On peut critiquer les gains trop important, mais le système marcherai pas sans gain.
En plus se gain dynamise le PvP justement, on voit plus gens qui vont ouvrir leur ailes ou tenter les traques parce que y a un gain possible (après c'est vrai a haut grade c'est les classes cheaté)

Faut différencier Twink et muleapevetons, j'ai une sram Twink niveau stuff (ocre, fm exo, mais aucun parcho), les traques ça me permet de rencontrer des adversaires et de l'xp vaguement (mais déjà je trouve ça moyen rentable car dans sa tranche y a trop d'ange donc en général c'est une traque réussit par heure), pas de me gaver en pevetons.

Enfin évitez d'associer système de traque avec les abus engendrés, le système est très intéressant, c'est le déséquilibre des classes qui le fout en l'air en grande partie déjà, y a très peu de gars opti en traque plutôt beaucoup de mec en stuff moyen avec une classe fumé. Après les gains sont peut-être trop grand -surtout du coté des gemmes spirituelles- mais ils sont nécessaire a ce que ce système marche.

Sinon c'est vraiment dommage que le multi ça pas beaucoup plus mis en avant, déjà améliorer le gain de PH en prisme serai cool (faire un combat de 2h pour 80ph, yeah)
Citation :
Publié par Hetse-Suk
Il y a deux ans, quand j'avais un gentil petit sacrieur air, je faisais du PvP que pour me divertir, effectuer des stratégies pour venir à bout de mes adversaires dans les combats. Peu d'insultes se retrouvaient dans les combats. Mais maintenant, cela à changer.

Les "Twinks" sont rendus des perso à Traques, qui ne font que cela pour des pévetons. C'est ridicule. Quand quelqu'un veut essayer le PvP, il se retrouve avec ça et il n'a aucune chance. Je trouve ça ridicule le PvP sur Dofus, je trouve que cela s'est considérablement dégradé.

C'est triste parce que pourtant, avant cela allait bien. Il avait autant de grade 10 qu'aujourd'hui. Mais il fallait qu'on en ajoute...

J'ai pas lu le reste mais cela touche particulièrement le fond de mes pensés.

Effectivement le mode twinks tue un peu tout .

Les devs réfléchisse a moitié en implantant un système puisque finalement au fond les twinks destabilise une économie sur les captures et parcho qui chute de jours en jours .

Sympa pour les éleveurs qui se casse le cul pour gagner leur beurre en restant comme des cons devant un enclos .

Bref a l'heure actuel il serai temps de revoir entièrement le 1vs1 revoir les gains de traque qui casse tout de jours en jours .

Avoir un système pvp qui donne vraiment envie de s'investir dedans plutôt que un combat ouais je tue je vais gagner mes point d'exp et mon péveton

Moi je verrai ca dans se style la plutôt .

Joueur A va au pnj millice qui lui file la quête suivante .

"Oh grand joueur A si tu es un fidel guérier prouve mon ton honneur en tuant par exemple 2 joueur de chaque classe sans la moindre défaite et tu passera a l'étape suivante"

Les joueurs a combattre seront choisit aléatoirement bien entendu il va de sois que on peut tout aussi bien tomber comme maintenant sur 4 sacrieur d'affiler ce qui rendrais la premiere étape déjà longue .

Ensuite une fois la première étape finis la seconde par exemple pourrais être de battre cette fois ci le meme nombre de joueur que la première étape,mais bien entendu sur une map particulière choisit aléatoirement parmi 12 map.

Chaque map aurais la particularité de chaque classe une map éloigné pour les cra enu une map proche pour les perso cac .une map truffé d'obstacle pour les perso avec des sort sans ldv.

Et faire ainsi un certain nombre définis d"étape et une grosse récompense a la clef afin que le pvp sois vu comme une grande quête tenue en haleine par les joueurs .

plutôt que de simple combat ou l'enjeu sera coûte que coûte le meme son peveton ainsi que son xp .

On pourrais meme y ajouter des étapes dans bonta ou brakmar ou le simple fait que le joueur agresser se retrouvera avec l'aide des milliciens afin de revaloriser un poil chaque citadel et l'envie d'y passer dedans .

Enfin c'est quelques idées un peu a l'arrache sur un mode pvp qui a l'heure actuel devient barbant et lassant si vous avez mieux je suis preneur .
Citation :
Publié par Skarsnik-nyo
Vous avez quoi contre les traques ?
Moi je défend le système de traque pour plusieurs raisons :
-Ca permet s'affranchir, en partie, du squate de map "pvp" qui en général sont choisit pour des raisons pratique (près d'un zaap, map Cac oLol), mais sont à chier stratégiquement. Moi j'adore devoir m'adapter à la map sur laquelle je suis, pour moi ça fait partie du PvP
-Ca offre une alternative intéressante pour XP que le bash de mob, pratique quand on monte un autre perso
-J'aime le stress a se promener sans le bon stuff (genre sa/pp) avec les ailes ouvertes et avoir un risque que le pvm offre plus.

On peut critiquer les gains trop important, mais le système marcherai pas sans gain.
En plus se gain dynamise le PvP justement, on voit plus gens qui vont ouvrir leur ailes ou tenter les traques parce que y a un gain possible (après c'est vrai a haut grade c'est les classes cheaté)

Faut différencier Twink et muleapevetons, j'ai une sram Twink niveau stuff (ocre, fm exo, mais aucun parcho), les traques ça me permet de rencontrer des adversaires et de l'xp vaguement (mais déjà je trouve ça moyen rentable car dans sa tranche y a trop d'ange donc en général c'est une traque réussit par heure), pas de me gaver en pevetons.

Enfin évitez d'associer système de traque avec les abus engendrés, le système est très intéressant, c'est le déséquilibre des classes qui le fout en l'air en grande partie déjà, y a très peu de gars opti en traque plutôt beaucoup de mec en stuff moyen avec une classe fumé. Après les gains sont peut-être trop grand -surtout du coté des gemmes spirituelles- mais ils sont nécessaire a ce que ce système marche.

Sinon c'est vraiment dommage que le multi ça pas beaucoup plus mis en avant, déjà améliorer le gain de PH en prisme serai cool (faire un combat de 2h pour 80ph, yeah)
Justement le fait que les gains soit trop elevé sa denature le pvp .
Un gars qui se fait chier a enchainer les cm en donjon pour sa pano est bien plus meritant qu'un sacri/iop feu ( pour ne citer que eux ) qui va enchaine les traque ( avoire bien plus d'xp que le pauvre con qui enchaine les donjon ) et n'aura plus qu'a reunir quelques ami pour enchainer les arenes. Les 3/4 des joueurs ne vont pas agresser pour le plaisir mais pur avoir des peveton

Grosbenji il y a aussi une phrase que l"on rencontre souvent

"XX agresse YY
-YY traque ?
-XX non
-YY fdp pk tu magro alors"

Nombreux son ce qui m'ont insulté parceque je ne les avaient pas en traque.
Le pvp se transforme en pvm no farme d'autre joueur sans pitier et sentiment comme on farmerai de simple piou.
Je dirais que le PvP a prit une place trop importante dans Dofus. Quand j'ai commencé, il y a 5 ans, il fallait d'abord faire du PvM pour prendre des levels, se stuffer, et le PvP ne servait qu'a prouver qu'on était le meilleur tout en s'amusant, sans insulte etc.
Le seul soucis était qu'on pouvait agresser n'importe qui, c'est a dire même les gens level 1 avec un perso level 199.

Maintenant, via les Traques, même si les tranches de level sont plus ou moins équilibrées, les bonus sont trop importants. Elles permettent d'obtenir Boss/Parchemins de Caractéristiques et une Expérience plutôt très bien en terme de rentabilité.

Je vois pas mal de personnes qui ne savent rien de ce jeu à part traquer et le Donjon Blop. Chacun fait ce qu'il veut vous me direz, mais un level 140 qui ne sait rien faire d'autre à part ces 2 activités, c'est un peu pitoyable.

Donc pour répondre à ta question, pour un joueur qui a découvert Dofus il y a peu, le mode PvP lui prendra bien 75% de son temps.
Citation :
Publié par Tunaab §§
Je dirais que le PvP a prit une place trop importante dans Dofus. Quand j'ai commencé, il y a 5 ans, il fallait d'abord faire du PvM pour prendre des levels, se stuffer, et le PvP ne servait qu'a prouver qu'on était le meilleur tout en s'amusant, sans insulte etc.

Il y a 5 ans je me suis fait du stuff et des quantités de kamas importantes avec... le PvP.. Pour les insultes? lol. Sans parler des insultes, des joueurs me font encore chier pour les agressions qui datent justement de 5 ans
Citation :
Publié par Tunaab §§
Je dirais que le PvP a prit une place trop importante dans Dofus.
C'est marrant, moi il m'a toujours semblé que Dofus, c'était un jeu qui tendait vers le pvp.

Certes, la partie PVM peut suffire à une grande partie de la population, qui s'en content et est heureuse comme ça. Néanmoins, à la base, le jeu est fait pour les affrontements entre joueurs, la partie pvm étant là pour prendre en main son personnage et l'équiper comme on le souhaite.

Le problème venant sûrement d'une phase de leveling bien trop longue (ce que regrette d'ailleurs lichen) qui fait passer le pvp en second plan.
Citation :
Publié par Kilik-Jiv'
Il y a 5 ans je me suis fait du stuff et des quantités de kamas importantes avec... le PvP.. Pour les insultes? lol. Sans parler des insultes, des joueurs me font encore chier pour les agressions qui datent justement de 5 ans
J'ai commencé sur Djaul moi, j'ai pas connu la phase ou on pouvait drop le stuff des autres etc x(

Citation :
Publié par Zarach
C'est marrant, moi il m'a toujours semblé que Dofus, c'était un jeu qui tendait vers le pvp.

Certes, la partie PVM peut suffire à une grande partie de la population, qui s'en content et est heureuse comme ça. Néanmoins, à la base, le jeu est fait pour les affrontements entre joueurs, la partie pvm étant là pour prendre en main son personnage et l'équiper comme on le souhaite.

Le problème venant sûrement d'une phase de leveling bien trop longue (ce que regrette d'ailleurs lichen) qui fait passer le pvp en second plan.
Possible en effet, j'ai toujours fais passer le PvM en premier plan ^^'
En faisant du PvP sur un autre jeu alors que j'étais joueuse PvM sur Dofus, je me rend compte des soucis du système PvP et du RvR que propose Dofus. Je livre mes impressions en vrac :

En fait, je dirais que le système de Dofus semble manquer de cohérence sur sa structure de fond.

De ce que j'ai pu constaté : deux types de PvP existent et cohabitent plus ou moins dans la plupart des jeux. Le PvP dit encadré : des battlegrounds par level, qui font que les "petits" ne risquent pas de s'en prendre plein la mouille par un ou plusieurs "gros", bref, un PvP équilibré tant en terme de teams se faisant face que sur le level des combattants en présence. A côté, on a le free PvP : moins de cadre, plus de liberté, un même monde pour tous et accessibles à tous les niveaux. De fait, des inégalités aussi : les "petits" s'en prendront pleins la gueule ou on une chance de s'en prendre plein la gueule.

Dofus hésite entre les deux de façon maladroite. D'un côté : pas d'endroit capé en level, tout est accessible à tous, tout le monde est potentiellement aggressable (même si les gros n'ont rien à gagner contre les petits : ils peuvent le faire). Bref, on est dans un état de free pvp mais pas totalement assumé, avec une ambiance pas très saine et frustrante. Dans beaucoup d'autres jeux : se faire farmer (agression en boucle) est une pratique existante qui ne trouve son remède qu'en changeant de zone ou en appelant les copains à la rescousse, dans Dofus : l'aggro en boucle est un motif de réclamation au support du jeu, voir d'intervention de modérateur. Pourquoi donc ce qui devrait rester du domaine du jeu et trouver une solution en jeu, devient un truc personnel, génant et qui ne devrait pas nécessiter d'autres interventions que celle des joueurs eux mêmes ?

Que dire aussi d'un RvR dans lequel les ennemis peuvent se côtoyer sans problème, se battre ensemble, appartenir à la même guilde, voir être la mule de l'autre ? Le RvR dans Dofus est complêtement faussé. Dans les autres jeux, les canaux de la faction sont utilisés pour planifier les attaques donner des renseignements sur les placements adverses : faire ça dans dofus, ça sert à quoi sinon a renseigner l'ennemi qui a une mule alignée ?

Que dire de l'équilibrage impossible des factions ? Dans les jeux offrant une possibilité RvR : créer un personnage d'une faction sur un serveur vous coupe l'accès à l'alignement opposé sur le même serveur, de fait, l'espionnage via le même compte est déjà impossible. Et l'équilibrage des factions se fait au blocage du nombre de joueur quand une faction est plus importante que l'autre. Certes, ça ne résoud pas forcément le problème : ce moyen ne tient pas compte des arrêts de jeu, fake compte crée..; etc. Mais il permet une stabilité un peu plus grande qu'il n'y a pas dans dofus.

En bref, le PvP et le RvR dans Dofus : ça me fait l'impression d'un vaste bric à brac de concepts superposés mais jamais harmonisés. Tout se chevauche, rien n'est foncièrement cohérent et du coup on obtient un système bâtard qui fonctionne mal et frustre plus qu'il n'amuse.
A titre purement personnelle,

Au jour d'aujourd'hui le joueur qui joue pour s'amuser en team disparait petit à petit car à bas niveau il n'y a pas vraiment de challenge. Les gains ne sont souvent pas très intéressants à moins de farmer et donc de s'investir. Le pvp 1vs1, traque donne un triple gain. Modification du skin (ailes) et donc glorification du joueur (sensation d'être puissant), point d'expérience pour les victoires sur les classes easywin comme tu l'a dit et gain en kamas toujours pour les classes gagnantes. Le tout en jouant pas spécifiquement longtemps (valorisation du casual).
A côté de ça le pvp multi qui apporte un véritable gain c'est le perco. Soucis tu n'xp pas en le tuant et les gains sont aléatoires voir moindre au 1v1. Tes ailes non plus n'évoluent pas.
Naturellement le joueur va donc vers la traque qui lui permet de rentabiliser son temps de jeu.

Maintenant puisque le joueur en général va chercher à optimiser son temps de jeu une charte entre les joueurs va naitre. Si chacun à un but commun alors autant se faciliter la tache. On préviens avant une traque, que en 1v1, on abandonne contre le copain par arrangement, ect ect.
Au final la guerre brak/bonta n'en est plus une. On a juste une alternative au pvm qui demande pour être rentable de grouper. L'agression libre, le prisme et tout ce qui s'apparente à du pvp par voie "RP", "PVP" n'existe plus trop. On a juste une phénomène de rentabilisation couplé a une volonté de pas trop s'investir tout en se démarquant des autres. Quoi de mieux que la traque pour ça?

Voila mon avis, j'espère pas être HS car tu es resté super vague (pis j'ai prit ce qui m'intéressait aussi lol).
Les traques sont tout simplement dégénérer, dire que j'ai réussis à passer un level du 190-191 seulement avec ça en une semaine, alors que j'passe 2 mois pour un level normalement, ça m'a assez sidérer avec en plus des tots en prime pour xp.

Un petit quote de ce que j'ai déjà dit sur le pvp multi.

Citation :
Publié par zigow
Otomaï a complétement détruit le seul pvp multi qui existait, c'est à dire les dopeuls et brigandin, j'me souviendrais toujours des attaques bontariennes à trouzemille et défense de brakmarien à une quantité moindre mais de meilleur qualité. Et ainsi la cohue qui régnait à la salle juste avant le prisme.

Actuellement un pauvre paumé peu prendre solo ces territoires ce qui est un peu désolant.

Faut dire que l'intérêt de ces territoires étaient de pouvoir gagner le double de PH en défense, intérêt annihiler et supprimer par Otomaï et ces prismes.

Depuis je n'ai plus retrouver l'ambiance de ces RvR géants, les seuls qui ont jamais existé sur se jeux. *pouce en l'air Ankama*
Les prismes c'est sympa mais trop restrictif, on a juste un 7vs8 les personnes en dehors du combat servent à rien, il n'y a pas de stratégie à avoir pour arriver au but, c'est à dire avoir le territoire. Sachant que des 5x g10 peuvent éjecter des joueurs de niveau plus élevé alors que le combat ne s'y prête pas, ça fout les boules.
Moi je défends les traques, parce que je soutiens le mélange PvP/PvM (avoir des captures de monstres grâce aux pévétons par exemple, ou des parchemins qu'on aurait dû avoir en farmant les Prespics comme des tarés). Les ressources qu'on drop sur les mobs en PvM, servent bien à craft des boucliers et des items qui donnent des résistances (allez pas me dire que la résistance c'est utile en PvM quoi -.-), je vois pas pourquoi l'inverse ne serait pas possible.

Après j'ai pas connu Dofus au début, donc je peux pas trop parler, perso je fais énormément (uniquement ?) de PvP, mais pas spécialement en traque, je reste en -1,0, et j'agresse tous les Bontariens qui passent, parfois des level 30, pour me la jouer RP.
Citation :
Publié par Wayzor
(allez pas me dire que la résistance c'est utile en PvM quoi -.-)
Ta crédibilité vient d'en prendre dans la gueule :s

Bien sur que si les résistances c'est utile en PvM, ça permet à toute la team de mieux tenir les dégâts ce qui fait donc moins de soin à réaliser pour l'Eni ce qui permet à ce dernier de frapper = gain de temps.
Citation :
Publié par Wayzor
allez pas me dire que la résistance c'est utile en PvM quoi -.-)
Un sacrieur tank(un vrais de vrais) avec des grosses résiste,ça dépote
(je dis ça en connaissance de cause,je connais des sacrieurs résistance/feu(avant la maj des chati)qui jouaient en solo,ils sont intuable)

En ce qui concerne le PvP,c'est une daube incontestable,la sois-disante guerre est décrédibilisé par le studio et les joueurs.

ça fais bien longtemps que j'ai arrêter de polémiquer a ce sujet et que j'ai migrer sur WoW pour un véritable pvp(arene,bg,agression sauvage dans la ville ennemie a 40 voir 60/80(déjà vu plus de 150))

a mon avis,et celui-là as toujours pas changer depuis longtemps,le seul moyen d'avoir un PvP viable serait d'arreter de sortir des nouveaux serveurs,empecher tout contacte entre les deux villes et instauré des champs de bataille,des arenes,un véritable systeme de PH et des gains de stuffs PvP et PvM différents grâce a ces PH.

Le systeme de PvP as commencer a décliner dès que le gain de PH fut supprimer en 1v1,dès lors,quand on agressa quelqu'un,cela se résuma à:
"-Maljour enfant du bien,je vais te châtier pour tes crimes envers la royale citée de brakmare
-sa te ser a koi d'agro?
[aucune réponse a ceci]
-vasi fdp ******************** jte ramen mé 7autr compte jvé tle fer bouffé ton rp"

'fin,c'est ce qui m'est arrivé le plus couramment.

*bon souvenir des raid nocturnes et de la camp au dessus du zaap en agressant tout les anges qui passaient(peu importe leur lvl,au pire on y va a plusieurs),mais mauvais souvenir de quand ils ont supprimés la map astrub et instauré les traques *
Citation :
Publié par Zarach
Certes à la base le jeu a été exclusivement basé sur ça, et c'est à l'écoute des joueurs qu'il y a eu progressivement du PvM.

L'ennuie, enfin du moins à mon sens, c'est que ce qu'il se passe actuellement avec les traques c'est aux antipodes des premières volontés du studio.

Personnellement, j'ai l'impression qu'il se contredisent plus que le fait de pas tenir leurs promesses, ce qui est assez frustrant pour le joueur (du moins celui qui les suit depuis le début).

J'pense surtout qu'on doit se restreindre au but ultime de la convivialité et de l'aspect ludique que représentent les traques (ou le PvP en général). (cf analogie avec un temps révolu d'un pvp sympathique)
C'est pourquoi, aux vues du malaise général que celles-ci engendrent, il est grand temps de revoir ce système.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés