Incompréhension totale

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous, je viens poster mon message ici car je l'ai fait sur le forum officiel, et on me l'a "banni"... Vive la liberté d'expression..

Voilà, alors petite présentation, je suis un joueur fidèle qui joue depuis longtemps à Dofus, et je ne comprends pas les choix d'Ankama...

Je trouve que plus les mises à jour arrivent et plus le jeu devient ridicule et sans intérêt... J'ai l'impression qu'Ankama fait tout ce qui est en son pouvoir pour favoriser le jeu Bas level, mais pour ceux qui est du jeu HL, voire THL, je trouve ça limité...

-Les Items :

Les cadeaux de la loterie et les cadeaux lors des achats de produits Ankama (Mangas, Magazine, etc...) sont des items de panoplie de lvl 50... pourquoi? Quand je regarde sur le site officiel, dans la rubrique "Panoplies", dans la tranche du lvl 40 à 60, on voit une quantité énorme de panoplies alors que plus on devient HL et moins les panoplies sont diversifiées. Avec la sortie de Otomaï, des gros boss de donjon, on se retrouve avec de nouveaux items mais... pas assez, et ce à cause de ressources pas assez nombreuses. Comme dit dans la zone des 48, Les bouftous possèdent une quantité enorme de ressources différentes (cornes, laines, cuirs, cervelle etc..) alors que sur les nouvelles extensions, on observe une ressource qui vaut cher, et une ressource bas de gamme... forcément ca limite les crafts... Mais ces problèmes ont des répercussions sur le reste du jeu...

-Les agros :

Certains stuffs sont donc "incontournables", comme par exemple le Solomon mais ce n'est qu'un exemple... Et on arrive à des combats contre des joueurs qui sont équipés de la même façon que nous, ce qui rend les combats inintéressants... Avant, il fallait faire un choix, sacrifier des points dans une carac. pour avoir de l'initiative, et jouer avant, maintenant tous les stuffs apportent de l'ini, en plus de très bons bonus en carac... Aucun intérêt donc à optimiser son stuff de telle ou telle manière... Ensuite, le nouveau mode de traques est très bien je trouve, car il favorise le jeu PvP, sans pour autant mettre de côté l'évolution de son personnage. Le principe est donc bien, mais l'application reste totalement nulle. Quand on voit des gens (de tout lvl) "normaux" avec des stuffs "normaux" pour leur lvl, se faire tuer à chaque traque par une mule pévéton équipée d'un gelano PA/PM au lvl 60, avec des équipements iréalisables par un joueur lambda, ce n'est pas normal. Et si ce genre de mules existent, c'est bien à cause des récompenses énormes qu'offrent les traques.

-Les pévétons :

Reprenons un joueur normal d'un lvl quelconque, il gagne, admettons, 1 fois sur 3 (1 fois sur 2 contre un joueur normal, plus une fois ou il perd contre une mule pévéton), sa récompense est de 2 pévétons en 30minutes (si il est rapide, enfin tout dépend du lvl), ce qui équivaut à environ 20.000k, pour 30minutes de jeu. Je pense que ce genre de gains est très bien, car cela attire beaucoup de joueurs vers le PvP qui est en manque dans le jeu. Mais pour une mule pévéton, qui gagne 60.000k de pévétons en 30min, c'est une somme tout à fait colossale et anormale. Ce genre de mules pourrit le jeu PvP à bas niveau. (jusqu'au lvl 150 facilement). A THL, c'est différent, car les joueurs doivent lacher une grosse somme de kamas pour s'optimiser PvP, les traques sont plus longues, le nombre d'adversaires est beaucoup plus petit même sur les anciens serveurs. Donc, les pévétons sont des gains qui ne sont pas du tout adaptés au jeu PvP car ils s'acquierent de facon quasi industrielle à bas niveau, mais restent dur à obtenir à haut level.

-Les captures :

Depuis peu, on peut capturer les groupes HL de monstres, avec les pierres de capture 2000. Forcément ça fait plaisir, mais bon, les ressources qui valaient cher, voire très cher avant, ne valent rien, les items où il fallait farmer un donjon pour avoir les ressources sont désormais bidons à craft. De plus, tout le monde peut faire la quête Otomaï (L'eternelle Moisson), sans même taper les monstres demandés. C'est génial!

-Les MaJ persos:

Alors là je rigole... Je joue Crâ depuis longtemps, et je n'ai jamais eu de problèmes à jouer avec, certes c'était une classe qui demandait de la patience et du temps de jeu. Alors tous les noobs, oui oui, les noobs qui venaient se plaindre sur le forum que s'était impossible de jouer Crâ, car ils ne voulaient pas voir les optimisations que leurs proposaient des gens comme Mikanounet, nous ont ammenés à LA mise à jour. Je dis pas que je n'étais pas content, ca serait de la mauvaise foi, mais maintenant, les Crâ sont busay (je le reconnais), ils se multiplient dans le mond edu PvP, en étant des mules PvP... Cette mise à jour est donc venue trop tôt, ou alors, trop... seule. Réhausser une classe (qui en avait plus ou moins besoin, il faut l'avouer), d'accord. Mais faire passer la classe la plus nulle à une des plus fortes, voire la plus forte, c'est un peu trop.

-La 2.0 :

Encore là, je ne sais pas quoi dire, j'ai l'impression qu'Ankama n'a fait qu'écouter les avis des joueurs bas lvl... Je fais un sondage en guilde, sur 79 membres, il y en a qu'un ou deux qui sont satisfaits de la 2.0. Certains ont essayés d'aller sur les nouveaux serveurs 2.0, mais sont vite revenus pour profiter à fond de la 1.XX avant la sortie obligatoire de la 2.0... Bien sur, je ne parle pas au nom de tout le monde, sans doute que la majorité préfère la 2.0 sinon pourquoi la faire? Mais, j'ai l'impression que ce n'est qu'un atout marketing pour plaire aux gens bas level. L'avis des autres, ceux qui rapportent moins de sous à la société sans doute?, j'ai la sensation qu'on s'en fout. N'est-ce pas possible de faire en sorte que le joueur puisse choisir en quelle version il joue? S'il prend pas la 2.0, il assume qu'il ne pourra pas bénéficier des nouveautés comme les modules par exemple. Bref, je ne m'y connais pas assez pour estimer si cette proposition est possible matériellement. En tout cas, la 2.0 est bien réussie dans l'aspect ou Ankama l'a fait. Personnellement, je préfère la 1.XX. Je me dis aussi, que graphiquement, et financièrement, tout ce qui a été fait pour la 2.0 aurait permis la sortie d'une extansion beaucoup plus intéressante aux yeux des joueurs. Bon, il parait qu'un nouveau continent (Frigost) va sortir, esperons qu'il sera complet, avec des Gros donjons, des nouveaux monstres pour les THL. Car il manque cruellement des monstres THL, hors des donjons. Une team de 8 personnages de lvl 19X ne plus faire grand chose à Grobe ou autre (sauf si des triples san/dores, ou archis respawn, mais cela reste rare).

Pour conclure, je trouve que le jeu perd énormément de sa valeur, on a eut droit à de très bonnes idées et mises à jour, (système de deco/reco en combat par exemple), mais de plus en plus, Dofus devient un jeu d'incapables, où l'on est assister pour jouer. Plus aucun mérite n'existe à faire tel ou tel mobs, à drop telle ou telle ressource car désormais, tout le monde peut obtenir grace aux pévétons ces captures ou autre. A quoi bon passer 3h dans un donjon qui ne pex rien alors qu'en montant une mule lvl 50 et en la stuffant, on obtient les captures directement, sans effort....
C'est le nième sujet sur la même discussion, malheureusement, c'est la voie qu'a choisi Ankama, ils visent les jeunes (qu'on me dise pas le contraire...) et nous vieillards n'avons plus que nos yeux pour pleurer...
T'a oublié de parler de l'un des plus gros (le plus gros) event PvP de dofus ..
Oui le Goultarminator ! Et c'est qui qui pouvait s'amuser à se comparer aux autres pour pouvoir connaitre leurs défauts et s'améliorer, et puis faire des combats où l'on prend du plaisir ?? Oui c'est les HL alors stop de faire "les BL c'est les chouchous et nous ils nous aiment pas" puis tout le monde (ou pas) sera un jour HL donc ayant les mêmes "contraintes" ...
Mais stop de faire ce genre de topic il y en a des centaines, oui ankama a fait des choix qui avantagent les casuals, oui dofus devient trop facile.

Tu va pas pouvoir y changer grand chose tu sais...
Le problème c'est que ces derniers temps Ankama n'a pas pu contenter tout le monde. Ils font de leur mieux, ils sont pas fous, ils veulent pas couler leur société. Cependant, ils ont une vision de leur société qui ne plaît pas à tout le monde.
Des sujets comme le tien ont déjà été postés, et re-postés, les sujets parlant de cela son déjà existants et ont mal terminés car il n'y a aucune argumentation, aucune véritable utilité à crier, d'où son futur certain: le lock, sinon ca va encore partir en guéguerre...
Ouai enfin, si on part comme ça, le goultarminator était fait pours les HL, mais en jouant sur Vil Smisse, on pouvait pas faire grand chose hein?! Donc, je trouve que les Events inter-serveurs sont bien dans une optique d'égalité lol. Enfin ça osef après tout. Et pour le goultarminator en lui-même, si on comptait le nombre de teams qui se ressemblaient, ou qui avaient les même stuffs .... Aucun différence, être terre se résume à un Kim, être feu à un harnage etc.... Il est ou le choix de l'optimisation ici?
Le Goultarminator n'était que pour les HL qui font du PVP....
Je suis THL, mais je préfère de loin le RP et y a rien pour moi...
Alors, on fait des events RP sauvages, oh les vilains

Le problème de stuff date de toujours, mais avant (vraie) sortie de la 2.0, on pourra juste brasser de l'air...
Citation :
Publié par eraro
Mais stop de faire ce genre de topic il y en a des centaines, oui ankama a fait des choix qui avantagent les casuals, oui dofus devient trop facile.
Ba je trouve que c'est bien pour les casuals, en plus sa réduits les intervals entre serveurs.

Et la facilité du jeux je pense qu'elle vient uniquement des faiblesses panda ^^.
Pour ma part, quand j'ai vu la v2.0 et ses "améliorations graphiques", je me suis posé une "énoooooormeeee question existentielle" :

Quel idiot s'amuse à choisir Dofus pour ses "sublimes graphismes" ????

En tous cas, pas moi... quand je suis en manque de "beauté graphique", je vais faire un tour sur wow, aion ou d'autres jeux 3D réputés pour ça...

Pourquoi joue-t-on donc à dofus ?
Toujours selon moi, on y joue davantage pour son univers (univers ne veut PAS dire graphismes ^^'), le mode de jeu au tour par tour, le fait de pouvoir jouer en multicomptes (au lieu de dépendre des autres pour tout, je sais c'est un mmo... mais bon... c'est quand même un attrait sur dofus) et la durée de vie du jeu (enfin là aussi, ça a bien changé depuis les débuts)...

C'est là que me vient également une grosse incompréhension sur la v2.0... pourquoi cette maj ? Bon nombre de joueurs s'en seraient bien volontiers passés au profit d'une belle maj de contenu (Frigost ou autre) qui ramènerait de l'intérêt aux joueurs qui, comme moi, jouent depuis le premier jour...

Pour finir sur l'évolution "graphique" apportée par la v2.0, j'ai volontairement refusé d'utiliser le terme "amélioration"... ça veut tout dire... je trouve l'ensemble trop chargé, fouillis... même en plein écran (sur un grand écran !), je ne vois pas bien l'intérêt... quand aux personnages... à part l'eniripsa fille que je trouve vraiment réussie... peu vont "dans le bon sens"... ou alors aurais-je mal lu ?? Dofus serait-il DECONSEILLE désormais aux + de 12 ans ??

http://img704.imageshack.us/img704/5347/dofus12.jpg
Citation :
Publié par eraro
Tu va pas pouvoir y changer grand chose tu sais...
Il peut toujours tenter de racheter Ankama.

Citation :
Publié par Aione
Ankama l'avouent eux même dans un de leur dernier interview ou le boss dit clairement "Nous sommes heureux nous faisons plaisirs à des gamins de 12 ans."

Je cherche le lien et j'édit.
http://www.gameblog.fr/news_12102_in...-chafer-ankama
Si je ne me trompe pas c'est dans cette interview.
Ca reflète parfaitement ce que je pensais cette nuit.

Beaucoup se plaignent qu'Ankama ajoute du "contenu" pour les BLs, mais les THL ne représente qu'une petite partie des joueurs.

Quand ils ont sorti les news familliers (Prespic, Champ ect), c'etait tout de suite des "tss toujours les mêmes bonus (ou bonus useless) c'est juste le skin qui change, ils font ça pour faire genre ils sortent des nouveaus trucs alors que c'est toujours pareil".
Mais si ces familliers auraient donner des nouveau bonus assez sympatoche, on aurait eu le droit à des "c'est toujours ceux qui payent qui on le droit à des meilleurs bonus Ankama pense qu'au fric blabla"

Voilà ce que je pense, a mon avis faut attendre en silence, c'est le mieux a faire.

PS: Je ne defend en aucuns cas Ankama dans cette histoire, hein.
Pour les Cras, mon avis est qu'ils y sont allés trop fort et trop vite, la classe Cra n'était pas si nul que ça, avec un minimum d'optimisation on pouvait en tirer quelque chose de meilleur que les Fécas, pour dire (et me dites pas non, j'ai réussi et sans Dofus ). Car là pendant des mois on va se taper des Sacri/iop feu 9pm, Cra (qui arrive à caser Cinglante tous les tours, nan mé ouat le feuk§)

Ils auraient du modifier tout d'un coup, au moins s'aurait été marrant, on se serait amusé à rejouer.

Pour les traques, moi j'en fais mais seulement lorsque le traqué n'est pas en train d'xp/drop, vive le système qui te dit "tu vois, il est tourbière, il drop, va le tuer." c'est tout sauf bon pour l'ambiance en jeu...

Sinon pour le stuff suffit d'attendre Frigost, facile à dire, j'sais...
mais clair que c'est pas normal que les meilleurs bottes du jeu soient lvl 120 (Bottes Harry), la meilleur coiffe niveau 120 aussi (Solomonk), la meilleur ceinture niveau 84 (Ceinture des vents), ...

D'ailleurs, à la place d'up des persos ils seraient mieux à modifier des items qui sont un réel abus sur certaines classes...

AG a pas dit qu'il essayait de limiter le spam sorts pendant les combats? Les Sacri ont été modifiés "récemment" et ils en viennent à spam Abso, y'a un problème non?
Tiens, la même chanson qu'hier.

Vous comptez en créer un par jour des posts sur "Dofus ça devient nul !" ?

Ce serait pas mal de centraliser le tout, à force on a compris.

Tu veux qu'on te dise quoi ? Que t'as peut être raison ?

Oui, t'as peut être raison. Et ça va changer quoi ?

Rien, comme d'habitude.
Citation :
Publié par Zdelh
blabla sur la 2.0
Juste pour répéter encore une fois : plus qu'une màj graphique, c'est une remise à plat du code source. Ce qui facilitera de façon énorme la mise en place de màj de contenu.
Citation :
Publié par Zdelh
Bonjour à tous, je viens poster mon message ici car je l'ai fait sur le forum officiel, et on me l'a "banni"... Vive la liberté d'expression..
En même temps et sans vouloir être méchant, ton post est un énième coup de gueule. Oui Dofus devient de plus en plus casual, n'en déplaise à beaucoup de joueurs (dont moi). Mais ça ne sert à rien de faire un sujet comme ça où tu viens juste taper fort des pieds pour dire que ça ne te plaît pas. Normal que ce genre de sujet soit lock, y'a aucune discussion possible, mis à part "ouais chui d'accord" et en face "ouais mais pense à ceux qui peuvent pas beaucoup jouer comme moi !!".

Citation :
Publié par Daisgood
Ils auraient du modifier tout d'un coup, au moins s'aurait été marrant, on se serait amusé à rejouer.
Et tu imagine le bordel que ça aurait été 12 classes à beta-tester en même temps . Y'a pas assez de vrais testeurs (je parle pas des gens qui vont sur la Beta faire de la FM ou du PvP avec leur perso qu'ils n'auront jamais IG) pour pouvoir faire ça. Déjà quand ils ont modif que les crâs y'a eu pas mal de rectifications derrière alors ..

Citation :
Pour les traques, moi j'en fais mais seulement lorsque le traqué n'est pas en train d'xp/drop, vive le système qui te dit "tu vois, il est tourbière, il drop, va le tuer." c'est tout sauf bon pour l'ambiance en jeu...
Bonta vs Brakmar c'est censé être une guerre, alors ok on est dans un jeu et si on est un minimum fair-play on agresse pas les afk, mais dans toutes les autres situations je ne vois aucune raison de laisser une personne exp ou drop tranquillement si elle est d'alignement opposé. Tout comme (mis à part le multicompte, d'ailleurs pour les traques ça a été interdit) le pvp multi vs 1 est pour moi totalement normal.
Dans une guerre, les gens qui laissent leur pote se faire massacre par un truc invincible pour qu'au final le pote arrive à gagner, ça existe que dans les mangas et dans les films.
Donc si tu va agresser un mec sur Grobe, tout à fait normal, osf qu'il exp, c'est ton ennemi. Par contre s'ils te chopent à plusieurs, normal aussi, tu es leur ennemi, faut t'abattre. Par contre ce qui n'est pas selon moi tolérable c'est d'attendre que son groupe lance un combat et d'agresser le mec avant qu'il ne rejoigne. Ca c'est pas du tout fair-play.

Citation :
Sinon pour le stuff suffit d'attendre Frigost, facile à dire, j'sais...
mais clair que c'est pas normal que les meilleurs bottes du jeu soient lvl 120 (Bottes Harry), la meilleur coiffe niveau 120 aussi (Solomonk), la meilleur ceinture niveau 84 (Ceinture des vents), ...
Y'a pas que les CC dans la vie . Hors jeu CC ces items sont pas spécialement les meilleurs à THL .. et même pour un jeu CC ils sont dépassés. Beaucoup prennent un chapignon à la place du Solomonk et une rasboulaire à la place de la vent. Tu perd 2 CC à chaque fois mais les gains à côtés compensent largement.
Citation :
Publié par SoMelwood
Quand ils ont sorti les news familliers (Prespic, Champ ect), c'etait tout de suite des "tss toujours les mêmes bonus (ou bonus useless) c'est juste le skin qui change, ils font ça pour faire genre ils sortent des nouveaus trucs alors que c'est toujours pareil".
Mais si ces familliers auraient donner des nouveau bonus assez sympatoche, on aurait eu le droit à des "c'est toujours ceux qui payent qui on le droit à des meilleurs bonus Ankama pense qu'au fric blabla"

Voilà ce que je pense, a mon avis faut attendre en silence, c'est le mieux a faire.
[/B]
C'est ce qui m'est venu directement en tête après la lecture du sujet.

Après pour répondre à Moonriver: Je joue à dofus depuis pas loin de 6 ans, et ce sont bien les graphismes qui m'attirent, je ne recherche pas la claque visuelle, le côté kawai me plait tout à fait et le coup de jeune de la 2.0 me plait globalement, dans l'histoire de dofus ça a toujours gueulé à chaque maj graphique (et à chaque maj tout court) et ça a toujours fini par passer, les dofusiens changent d'avis comme de slip les devs le disent bien: "le Client français revient toujours" .

En ce qui concerne la partie sur les Cras: Il s'agit là de la première classe a être lissée, c'est trop fort par rapport à beaucoup d'autres pour l'instant mais attendons le lissage des autres avant d'agir (j'entends par là: Ne pas massacrer le travail, imposer une limite à quelques buffs). De toute façon, il est impossible d'équilibrer tous ces personnages: trop de sorts, trop d'items, beaucoup de voies envisageables. Si en 5 ans de jeu on a jamais trouvé de solution c'est qu'il n'y en aura jamais à moins de changer fondamentalement le jeu: Une classe, plus de tour par tour.
Citation :
Publié par Lyael/Calme
Tiens, la même chanson qu'hier.

Vous comptez en créer un par jour des posts sur "Dofus ça devient nul !" ?

Ce serait pas mal de centraliser le tout, à force on a compris.

Tu veux qu'on te dise quoi ? Que t'as peut être raison ?

Oui, t'as peut être raison. Et ça va changer quoi ?

Rien, comme d'habitude.
En gros c'est ça oui.

Malheureusement.
Message supprimé par son auteur.
Ce que je remarque,c'est que plus le jeux avance,plus le niveau des joueurs(skill)baisse et demande un niveau assé haut pour etre conséquent. Un exemple?le donjon blop,quand mon énutrof était 104 j'essaiais de trouver des groupes. bref,je recrute du monde,et on me dis "ya ke lé hl ki recrute toi tu solot pa" et quand j'y allais avec mon écaflip,meme les joueurs lvl 110 passaient leurs tours.

là,il y a deux minutes,je voit un sram 139 dire "achete dague réceuses fm 80% neutre",je lui dis que ça va etre dur d'en trouver,et il me répond "ya pa de dagu réceuses fm 80%neutre O_O?"

Et y'en a des milliers d'exemples comme ça. La faute a quoi?l'évolution du jeux(reset carac,dopeul,trousseau,traques...),quand je voit que mon énutrof est passé du lvl 5 a 110 en 2jours...comment peut-ons apprendre a jouer en 2jours de jeux,et déjà projeter a l'ancien lvl ultime...

(Trop de facilité tue le jeux)
Les traques, lvl 50 c'est trop faible. Lvl 100, ce serait mieux.

Et puis je trouve que c'est une bonne idée, qu'un gars qui a passé un peu de temps à s'équiper, plutôt que d'xp, puisse avoir à des captures sans forcement avoir farmé des clefs, réunit une grosse team.

Ok le jeu devient plus facile, voir banal au lvl 180+, mais il faut leur faire confiance. Si ils sortent la 2.0, c'est pour après intégrer du contenu plus facilement (frigost en avril).

PS : Moi aussi je me suis déjà fait supprimer des messages sur le forum off', concernant le monocompte. Et dire que je croyais devenir fou
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés