Je vois que les week-ends double exp ne plaisent pas à tout le monde, je comprends pourquoi en lisant vos arguments. Pour un joueur casual au faible temps de jeu comme moi, cela me permet de rattraper mes potes. Cela me redonne de la motivation à monter un personnage aussi, je fais partie de ceux qui trouvent la pente d'exp d'Aion très raide et les séances de bash solo bien vite ennuyeuses.
Ce rythme de double exp me convient tout à fait, 70 mobs à tuer environ au level 16 pour up, c'est presque raisonnable. Je suis pour que ce rythme là soit définitif (eh oui encore plus lolaion pour certains hardcores). Pour moi, 80% de l'intérêt d'un MMO en général vient du end game (sauf exceptions comme FFXI), la montée n'est qu'une demi-corvée. Moins elle est longue/pénible, au mieux c'est. Pour le côté moins pénible, j'attends de tester l'exp en groupe avec mon clerc ! Pour le côté moins long, il faudra qu'ils patchent l'exp ou alors qu'ils rendent permanent les bonus multiplicateurs, sinon j'arrêterai.
Je sais bien que beaucoup de joueurs associent une valeur d'effort à leur plaisir de jeu en MMO, je pense que ces gens-là seront déçus de voir le jeu "se simplifier" en effort pour les autres.
Dans mon entourage, beaucoup de gens qui ont stoppé Aion (la totalité en fait) l'ont fait à cause de l'exp beaucoup trop longue et rébarbative. L'éditeur a bien dû s'en rendre compte et ne l'a pas juste fait pour les joueurs victimes de hack ou qui s'ennuient au level 50. Il l'a fait aussi pour dire aux ex-joueurs, revenez vous basherez moins.
C'est dur d'éditer ce type de jeu pour l'Europe et l'Asie, les joueurs ont des attentes totalement différentes. Les joueurs asiatiques adorent consacrer beaucoup de temps, faire beaucoup d'effort dans leur jeu et en tirent une bonne partie de leur plaisir. En Occident ce type de joueur est moins répandu, on préfère le plaisir de gameplay, de communication, de jeu en groupe et on est bien moins enclins à basher/camper pendant des heures.
|