[La Forge] Taguons nos Maîtres Forgerons !

Répondre
Partager Rechercher
Je me demandais suite à ce post

Pourquoi ne pas mettre un tag à nos Maîtres Forgerons pour que la personne qui viennent demander conseil, ne reparte pas sur les conseils du 1er venu sans avoir l'avis (souvent appuyé par des explications du pourquoi du comment) de Forgerons qui savent de quoi ils parlent.

Je pense notamment (si ils sont d'accord évidemment) à ces contributeurs sympathiques qui savent pleins de choses folles.

-Sinju khai Nobutsu
-Arendallan
-Drys Kaine
-Niark
-Mr Loup
-In The Shadow

Et je dois en oublier.

Sans vouloir dénigrer les conseils des autres intervenants, les Maîtres Forgerons seront sans doute un plus pour quelqu'un qui cherche des conseils et fait preuve d'hésitation.

Merci de m'avoir lu.
Je suis pour ma part à la fois pour, et contre.

Pour, parce que cela permettrait aux nouveaux venus n'ayant pas encore eu le temps de se faire une idée sur les intervenants du Laboratoire, et plus spécifiquement ici, de la Forge. Et donc apporterait une notion de crédibilité acquise. Un peu comme les pouces verts/levés ou autres.

Mais avec les mêmes inconvénients. A savoir :

- Qui déciderait de cette "nomination"?

- Dans le cas où l'équipe en soit la cause, on pourrait sans mal arguer d'une connaissance de la section qui n'égale pas, et de loin, celles des habitués entre eux. Et les plus réticents pourraient même y voir une forme d'élitisme. Voir de favoritisme.

- Dans le cas d'une nomination par élection ou assimilé, la pertinence du jugement est tout autant sujette à caution. D'autant que les facteurs relationnels entreraient d'autant plus en ligne de compte. Sans compter qu'un utilisateur, s'il n'est qu'occasionnel, n'aura pas nécessairement pu se faire une idée de chacun.

- Dans tous les cas, la distinction pourrait être mal perçue par qui n'a pas encore eu le temps de s'affirmer, mais qui n'a pas nécessairement une moindre connaissance.

A mon sens, c'est pour ces mêmes raisons que l'équipe jamais ne prendra le parti d'une telle reconnaissance.
C'est un peu au gars qui demande de ne pas partir sur le 1er avis, si y'a qu'une réponse il à qu'a faire un Up mais en principe c'est pas le cas et si erreur il y a tu peux être sur qu'il y aura toujours quelqu'un pour le dire.
Je pense que c'est a la communauté de se faire sa propre idée sur les intervenants que l'on juge crédibles et les autres.

Je fais confiance aux membres réguliers du forum pour venir sur les fils où une personne a donné de mauvais conseils afin de rectifier le tir. Je trouve cela bien plus constructif que de donner un statut de pseudo-super membre a une poignée de gens et de dire en gros "ben moi je sais mieux que toi, alors tu t'écrases". Je supporte pas quand une personne s'adresse a une autre sur un ton condescendant simplement car elle maitrise mieux le sujet que cette dernière. De plus la Forge est aussi un forum pour débattre, et avoir un peu de contradiction cela fait du bien pour tout le monde, car pour argumenter on va souvent chercher des benchs ou autres, et on renforce ses connaissances en participant, chose que l'on ne ferait pas si l'on était le seul a donner un avis "valable". (a quoi bon se justifier, moi j'ai mon tag et pas toi :d)

Ces personnes peuvent se tromper aussi, ensuite certains ont des préférences clairement personnelles quand au choix de certains matériel (tout en proposant un truc ayant un bon rapport Q/P, certains se tourneront plus vers une marque/modèle que vers l'autre), et je ne trouve pas cela correct de mettre leurs avis en avant par rapport a une personne qui n'a pas ce tag et peut tout aussi bien donner d'excellents conseils.

Enfin on risque d'assister a une course au tag "super membre" et a des critiques quand une de ces personnes se plantera "oh lol vla l'expert qui se trompe" etc.

Bref pour moi c'est non. Un membre = un membre. Et comme dit au dessus pas Drys c'est impossible a nominer.

Vote ? On peut tricher et faire copain / copain.
Modération qui décide ? Je vois pas comment je pourrai faire une liste complète des intervenants que je juge crédible, mon idée != l'idée générale.

Alors on fait quoi ? On rassemble tout le monde une fois par an pour un test de connaissances, un entretien et une demande de CV pour vérifier les acquis ?
Puis bon les connaissance sur la forge évolue vite, il y a trois ans c'est limite tu me filais un budget et je t'aurais sortit une config de tête, aujourd'hui je suis beaucoup moins au courant des nouveauté
Citation :
Publié par Vaux
Puis bon les connaissance sur la forge évolue vite, il y a trois ans c'est limite tu me filais un budget et je t'aurais sortit une config de tête, aujourd'hui je suis beaucoup moins au courant des nouveauté
D'où mon idée de valider les connaissances une fois par an Car oui tout évolue très vite dans ce domaine. Remarque sur un MMO c'est pareil :d A un an près avec tous les patchs/add-on on est vite largué
Tout au plus à un tag d'expert en pornographie.

Citation :
Publié par Antipika
Alors on fait quoi ? On rassemble tout le monde une fois par an pour un test de connaissances, un entretien et une demande de CV pour vérifier les acquis ?
Je trouve que c'est une super bonne idée. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Antipika
Enfin on risque d'assister a une course au tag "super membre" et a des critiques quand une de ces personnes se plantera "oh lol vla l'expert qui se trompe" etc.
C'est aussi un peu ce manque de signification qu'aurait le tag qui, pour l'exemple, ne m'a jamais pousser à en obtenir un particulièrement. Lorsque j'ai milité pour la création de sous-sections au Labo, ce qui a conduit à l'assentiment de Doudou de créer "La Forge" ( nom sous son propre copyright ), il y a eu une dérive de ce qui était initialement une "open private joke" qui n'était rien plus que de l'humour brodé sur le thème des présidentielles qui battaient leur plein. Alors avait été suggéré plus d'un plébiscite quant à des postes de modérations ou d'animateurs.

Mais comme j'y avais répondu ( puisque j'étais l'une des personnes visées ), la modération n'est en rien liée à la compétence informatique mise à contribution pas plus qu'au sens du conseil. Animateur, bien plus. Mais alors? Qu'en ferais-je que je ne puis faire actuellement d'un tel titre? Je me suis posé la question à l'époque, et encore aujourd'hui je ne vois rien qui en fasse une nécessité.

Lorsque j'ai estimé que certains de mes threads nécessitaient un passage en persistant, il m'a suffit d'en faire part. Et l'équipe de modération, Antipika en tête, étant bien au fait des habitués et de leurs contributions, je n'ai jamais rencontré un écueil ce faisant. Certes, il m'en faut faire la demande plutôt que de le faire moi-même. Mais est-ce si important? Je ne crois pas... Au final, être "animateur" ne serait qu'une reconnaissance de ce que d'autres et moi-même apportons à la vie du Laboratoire ou de la Forge. Mais cette reconnaissance n'est-elle pas tout simplement issue de l'image que chacun se fait de nous au travers de nos réponses? Il me semble que bien que si.

Il n'y a donc aucun impératif. Même si un tag apporterait une visibilité plus nette pour qui n'est pas coutumier des environs, il apporte son lot bien plus conséquent de problématiques, de fait. C'est tout le sens de la première réponse que j'ai donné à ce fil.

__________________


Par contre je m'oppose invariablement à la position tenue par certains, comme Aratorn, sur le fil mis en lien plus avant. De même que la verve de Caepolla ne rend pas pour autant juste les propos avancés.

Non, il ne suffit en rien de copier coller ou même s'inspirer d'articles ou de réponses que l'on s'empresserait d'aller glaner sur la toile pour faire illusion et tromper la communauté bien longtemps. Les plus aisés à tromper seront invariablement les moins férus dans le domaine qui nous intéresse. On ne s'improvise pas "spécialiste" juste en s'informant à la va-vite. L'informatique, comme tant d'autres sciences, a un impératif exigeant : la veille technologique. Et c'est sur la longueur, en comprenant son évolution, ses tenants et ses aboutissants, que l'on acquiert une connaissance réelle qui peut être reconnue. Néanmoins, dénigrer la capacité à compulser des données serait ridicule. Car c'est justement partie intégrante de cette veille. Après, il y a ceux qui le feront ponctuellement pour briller à l'occasion d'un fil... et ceux qui en ont l'envie et le plaisir, et le feront de toute manière.

D'ailleurs revenons à ce terme qui fâche : "spécialiste". En quoi produire un curriculum serait-il probant pour attester les connaissances de chacun, et donc, sa crédibilité? Le terme autodidacte est-il si vide de sens? Je ne crois pas, non. Comme je le dis bien souvent à mes clients, ou comme je l'ai ouvertement dit à quelqu'un en cours de reconversion qui était venu m'interroger, il n'existe pas en tant que tel de formation viable quant au support micro-informatique*. C'est un domaine par trop changeant, et plus vaste encore. Avec ses myriades de possibilités résultant de la force de ce monde : la pluralité. Tant matérielle que logicielle. Les fondements logiques d'un système et relations hardware-software, peuvent être acquises par la théorie. Mais jamais rien ne pourra remplacer l'empirique. Obscure et fluctuante, la micro-informatique ne se prête absolument pas au "roleplay" abusant son monde.

Cela étant dit, je suis également en opposition directe avec l'allégation selon laquelle le forum ne peut se targuer d'être un forum de "spécialistes". Et, non, un forum spécialisé ne répondra pas nécessairement mieux, loin s'en faut. D'ailleurs, qu'est-ce qu'un "forum spécialisé"? On peut là entrevoir deux possibilités :

- un forum tenu par des intervenants du monde professionnel concerné
- un forum dédié à un monde donné

Dans le premier cas, rien asserte de la justesse des propos du contributeur, fut-il du métier. L'erreur est humaine, tout autant que l'incompétence. Sans compter que l'honnêteté n'est pas nécessairement de mise. Les fausses affirmations faisant ici et là le beurre de ces messieurs. On pourrait me rétorquer qu'alors elles seront vite mise en défaut par d'autres... Oui et non. Tout dépend alors non seulement de leur propre probité, mais aussi du fondement objectif ou non du sujet.

Le second cas est le pire à mon sens. Et cela rejoins ce que je ne cesse de claironner lorsque faisant le parallèle entre HFR et le Labo : à savoir qu'à communauté plus restreinte, auto-contrôle bien plus ferme. Sur HFR, tout et n'importe qui répond. Au point que la personne venant demander conseil a des chances qui n'ont rien de minimes de se voir dire...de la merde. Appelons un chat un chat. Sur le Labo, c'est déjà plus hardcore. Quelques-uns s'y sont essayé, avec un aplomb parfois délirant, et chaque fois la réponse orchestrée fut la même : un démontage en règle. Moi-même par le passé on m'a repris ici et là. Et c'est bien tout l'intérêt de notre communauté. Nous sommes suffisamment dotés de personnes s'y connaissant et actives pour qu'une erreur passe rarement ( ça peut arriver, je le concède, notamment sur un fil peu actif ) les mailles du filet. Pour HFR, ce n'est pas tant que le forum en soit dépourvu, mais face à la masse colossale de posts, le noyau de la communauté ne fait pas le poids. Ni plus ni moins. Sans compter que, pour cette même raison, acquérir de la visibilité est d'autant plus ardu.

Enfin donc, et en toute logique, je suis en désaccord complet sur l'optique selon laquelle JoL ne peut apporter un conseil probant à qui en a le besoin, et encore moins en ce que le forum ne serait qu'un forum traitant des jeux en ligne. JoL a dépassé ce stade depuis fort longtemps ce me semble. Et c'est tant mieux. Personnellement, si n'était le Laboratoire, je n'aurais pas eu de motif à intégrer les lieux.

My two cents. Et désolé du pavé.

Edit : * je parle là du côté workstation...pas serveur.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Ca serait non seulement contre-productif, mais source de pugilats à gogo.
Du coup ça peut devenir cool.
"Expert en communisme". "Biographe de robert hue".
J'imagine déjà la guerre des tranchés Expert-Linux vs Expert-Windows vs Expert-MacOs (le PvPvE de la Forge ).

Non , c'est bien comme c'est actuellement , on s'y croise regulierement pour les plus habitués (Moins pour d'autre, periode de lassitude , voir de manque de temps pour certain).

En plus un PseudoExpert-Autoproclamé comme certain se la ramene de temps en temps ca ramene de la vie (certe mouvementé :d).
Citation :
Publié par Roger
Tout au plus à un tag d'expert en pornographie.
Je l'ai déjà claim celui là

@Drys

Même le tag animateur n'est pas justifié. On est pas tagué animateur car on participe a la vie d'un forum, aussi actif que l'on soit. Je reste sur l'idée qu'un membre = un membre. Personne ne mérite un titre ou une quelconque marque rendant ses messages plus visibles.

Et grrr les parenthèses ! Pas d'espace après l'ouverture et avant la fermeture !
Citation :
Publié par Antipika
On est pas tagué animateur car on participe a la vie d'un forum, aussi actif que l'on soit.
J'aime pas trop faire du HS mais on est tagué animateur pour quoi et ça se postule comment ?

Pour ceux que j'ai vu ils ne se démarquaient pas forcément des posteurs habituels ...
C'est des modo sans avoir le droit de modérer à la base, mais de gérer les persistants créer des sondages etc...

+42 Antipika, sauf si j'ai un tag baka / nineball ou forty-leaf clover.
Citation :
Publié par Orald
J'aime pas trop faire du HS mais on est tagué animateur pour quoi et ça se postule comment ?

Pour ceux que j'ai vu ils ne se démarquaient pas forcément des posteurs habituels ...
J'avoue me demander pour le coup...parce que si un animateur ça n'anime pas la vie d'une section, concrètement il fait quoi...?

Et Anti, je te zute moi et mes parenthèses ( eh ouai ! ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés