j'ai connu un joueur comme ça.
a la question "comment tu peux t'amuser en pêchant 24/24 et en élevant autant de dragodindes? moi je trouve ça juste trop chiant" il m'a répondu: "la perspective de pouvoir me payer une bonne optimisation par la suite me motive"
au final il a passé tout le temps de jeu ou je l'ai connu à farmer les
kamas, à se faire muler des gros succès et plus récemment, à changer de classe toutes les semaines.
Il disait tout le temps "vous inquiétez pas les gars, dès que j'suis opti à fond je viens faire du pvpm et du pvm avec vous"
Puis finalement ce jour est arrivé, mais il ne savait pas jouer sa(ses) classe(s), et au bout de quelques défaites il s'est démotivé.
Lui qui avait passé tout son temps de jeu à kamater s'est trouvé fort dépourvu, quand combattre il a fallu.
A avoir passé tout son temps de jeu à kamater, il ne savait plus faire que cela :/
A trop vouloir se préparer l'on passe parfois à coté de belles choses

Tu ne peux pas faire de ton exemple une vérité générale. Quand le joueur est plutôt intelligent et motivé, nul besoin de galérer à l'XP durant 1 an pour maitriser sa classe, au bout de 1-2 mois d'entrainement 90% des classes peuvent être parfaitement maitrisé, un tout petit peu plus pour les autres (Roublard, Steamer, Elio, Xel).
De plus, ton exemple est mauvais, je ne parlais pas seulement de motivation pour faire des
kamas (=on n'aime pas, mais on sait que ca permettra d'être meilleur en PvP et PVM plus tard) mais aussi de
plaisir. Certes pêcher c'est chiant, je ne connais personne qui peut prendre du plaisir à faire ca des heures chaque jours, mais il y a bien d'autres facon bien plus amusante intellectuellement de faire des
kamas. Et certains joueurs préfèrent avoir cette activité pour évoluer plutot que de faire du PVM.
Je parle en connaissance de cause, car non seulement j'en connais dans mon entourage IG, mais c'est également mon cas. Je reprends le mois prochain sur Djaul ma roublarde PvP délaissé depuis 2 ans (full commerce depuis, car je n'aime pas le PVM, et le PvP est assez mort en attendant le KIS), que j'ai PL les derniers niveau au Nidas. Je vais également jouer un éca et un féca (totalement PL de A à Z en 1 semaine) avec ma roublarde pour faire du PvP 3v3.
Et tu verras si 2/3 mois après (vidéo à l'appui) mon niveau sera plus mauvais qu'un joueur qui a monté normalement ses personnages durant les 2/3 dernières années. Je parie que non seulement mon plan (full
kamas, puis apres PL, puis entrainement) me permettra d'avoir un stuff bcp plus opti qu'eux, mais qu'en plus mon skill sur les 3 perso pourra tenir la comparaison. D'ailleurs, histoire de pimenter un peu la chose, on peut toi et moi, de manière officiel, se donner rendez-vous en avril sur le bêta pour s'affronter (1v1 ou 3v3), le perdant donne 50M à l'autre.
Voilà, tout ca pour dire que
Dofus est un jeu merveilleux, riche. Il n'y a pas qu'une seule façon d'arriver à ses objectifs. Vous ne devriez pas dénigrer ceux qui prennent une voie originale comme le PL. Les joueurs n'ont pas tous les mêmes goûts, et donc avoir à disposition une variété de choix pour évoluer est une bonne chose.