On m'a demandé de poster quelques chiffres alors je m'exécute. J'ai pris les 500 premiers niveaux 200 de Jiva du Ladder (enfin, du 1 à 500, bien que seulement 365 personnes apparaissent) en partant du principe que c'est l'
élite (équipement optimisé voir reformagé).
J'ai donc 28 x Crâ, 25 x Ecaflip, 59 x Eniripsa, 56 x Enutrof, 30 x Féca, 40 x Iop, 14 x Osamodas, 20 x Pandawa, 29 x Sacrieur, 19 x Sram, 12 x Sadida et 33 x Xélor. Ces chiffres en eux même ne montrent pas grand choses, mise à part dire qu'il y a beaucoup d'Eniripsa et d'Enutrof de niveau 200, sûrement dû à une utilisation de mule pour une partie.
J'ai décidé de calculer, quelle étaient en moyenne le nombre de point d'honneur que possède chaque classe. Voici le graphique :
On y observe finalement, chez les niveaux 200 sur Jiva, les Crâ ne se démarquent pas tellement au contraire des Ecaflips, des Sacrieurs et des Osamodas (bien qu'en faible nombre ce dernier). A l'inverse, les Pandawa et les Enutrofs semblent être en dessous des autres. Mais attention, ce schéma montre une moyenne mais pas la répartition des joueurs dans les grades. En effet, si on a par exemple 5 joueurs de la classe K qui ont 18.000 PH et 15 autres qui en n'ont 0 parce qu'ils sont utilisés comme des mules, la moyenne peut paraître basse alors que finalement c'est seulement parce quelques personnages de la classe K qui ne font pas de PvP.
Voici donc un graphique sur la répartition des grades parmi les joueurs d'une même classe :
On remarque que beaucoup d'Enutrof et de Pandawa sont grade 1. Mais est-ce qu'ils le sont parce que la classe est mauvais ou bien parce que beaucoup d'entre eux sont des "mules" et leur possesseurs n'y voit aucun intérêt à faire du PvP avec. De même avec les Xélor, les Féca et les Eniripsa.
Chose surprenante : au moins 50% des Ecaflip sont au moins grade 7.
En effet, parmi les personnages que j'ai pris en compte, il y a 1 x Crâ (3,6%), 2 x Ecaflip (8,0%), 10 x Eniripsa (16,9%), 19 x Enutrof (33,9%), 8 x Féca (26,7%), 7 x Iop (17,5%), 2 x Osamodas (14,3%), 5 x Pandawa (25,0%), 3 x Sacrieur (10,3%), 2 x Sadida (16,7%) et 4 x Xélor (12,1%) qui ont 0 points d'honneur, signe qui ont perdu des PH ont ne font pas de PvP.
Edit : Bon bien sûr, c'est sur Jiva. Il faudrait que je fassse la même chose avec d'autres serveurs, comme Goultard et Crocoburio qui sont plus jeune et Bolgrot, qui est un serveur étranger (pour régler le problème de la mentalité francophone). En effet, Jiva possède de nombreux joueurs avec tout plein d'objet très puissant et faire la comparaison avec un serveur plus jeune permettra de savoir si le Crâ (ou d'autres classes) est effectivement très puissant à HL avec moins d'optimisation (sur le Crâ et en face).