Cra HL, l'abus en pvp

Répondre
Partager Rechercher
Ouais mais le sort enu vire aussi ses propres pm ce qui nécessite 4pa pour se debuff (et encore c'est genant des que t'as un minimum d'intel/+dom tu risque de t'allumer la face pour pas grand chose)

Si on met jugement a 2pm inesquivables par sort il devient completement fumé ^^'
Comparons le crâ à l'eca.

Le crâ a de bons sorts d'entraves à durée limité : Cinglante -3pm/tour, Recule 4cases/tour, Ralentissante/Glacée 2à4 Pa/tour, Immobilisation vole 1/2pm tour et pour finir Oeil de taupe -6po/4tours

Bon, d'accord les sorts sont sympa et en plus le crâ à de très bons sorts de boost (po %dom, Dom, Cc) en revanche je pense qu'il y a bien une classe encore plus abusée sur ces entraves et boost. On parle du crâ, on parle du crâ mais les Ecas alors ?

Destin d'ecaflip, Griffe ceangal, Langue Rapeuse ?
Ils peuvent facilement foutre quelqu'un à 0Pm/pa/po dans le fond, donc en 15pa/7pm comme dans l'exemple cité si dessus, l'Ecaflip serait d'autant plus abusé.
Même si c'est en 1/2 il est simple de Crit sur ces sorts et pas rare du tout.

De plus il peut se boost également (%dom, crit et pa/pm, hein c'est loin d'être négligeable) sans compter Roulette (Lol.)

Donc parler du crâ ABUS THL faut s'arrêter un peu, une bonne pano et technique ainsi qu'un peu de savoir jouer et d'anticipation suffisent pour battre un crâ, en revanche battre un Eca ayant une bonne config', là on rentre dans l'abus.
(Et qu'on vienne pas me dire "ouais le crâ à une force de frappe plus imposante", je soulignerais juste le sort Rekop.)
Citation :
Publié par Tomne
Mauvaise foi là quand même, destin et ceangale c'est au cac. On est loin des 15PO du cra.
+1

L'eca est obligé de s'exposer pour venir t'entraver. Et il est tributaire du 1/2. Le cra, que tu sois loin, proche, derriere un arbre, il te fait ses sorts sans soucis. Je dis pas que l'eca n'est pas fort, mais bien moins maleable que ne l'est le cra. De plus, les entraves eca, meme si il est venu un ou 2 tours au cac pour te les faires, tu peux les debuff pour continuer ton combat en evitant le cac. Le cra, ormis oeil de taupe, le debuff sert pas a grand chose ormis a perdre des pa.
Citation :
Publié par Tomne
Mauvaise foi là quand même, destin et ceangale c'est au cac. On est loin des 15PO du cra.
Clairement, le but de la discussion c'est de trouver un équilibre, pas de massacrer la classe Crâ, donc c'est dans l'intérêt de tous les joueurs. Dans ce sens là, si tu pouvais t'abstenir de t'épandre en commentaires impertinents qui noient le sujet que d'autres essaient de faire mûrir, ce serait juste cool.

Ajout : Tomne met tout le monde d'accord huhu ...
On m'a demandé de poster quelques chiffres alors je m'exécute. J'ai pris les 500 premiers niveaux 200 de Jiva du Ladder (enfin, du 1 à 500, bien que seulement 365 personnes apparaissent) en partant du principe que c'est l'élite (équipement optimisé voir reformagé).
J'ai donc 28 x Crâ, 25 x Ecaflip, 59 x Eniripsa, 56 x Enutrof, 30 x Féca, 40 x Iop, 14 x Osamodas, 20 x Pandawa, 29 x Sacrieur, 19 x Sram, 12 x Sadida et 33 x Xélor. Ces chiffres en eux même ne montrent pas grand choses, mise à part dire qu'il y a beaucoup d'Eniripsa et d'Enutrof de niveau 200, sûrement dû à une utilisation de mule pour une partie.

J'ai décidé de calculer, quelle étaient en moyenne le nombre de point d'honneur que possède chaque classe. Voici le graphique :
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/04/29/img-1557218s765.png

On y observe finalement, chez les niveaux 200 sur Jiva, les Crâ ne se démarquent pas tellement au contraire des Ecaflips, des Sacrieurs et des Osamodas (bien qu'en faible nombre ce dernier). A l'inverse, les Pandawa et les Enutrofs semblent être en dessous des autres. Mais attention, ce schéma montre une moyenne mais pas la répartition des joueurs dans les grades. En effet, si on a par exemple 5 joueurs de la classe K qui ont 18.000 PH et 15 autres qui en n'ont 0 parce qu'ils sont utilisés comme des mules, la moyenne peut paraître basse alors que finalement c'est seulement parce quelques personnages de la classe K qui ne font pas de PvP.

Voici donc un graphique sur la répartition des grades parmi les joueurs d'une même classe :
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/04/29/img-1601525lg6a.png

On remarque que beaucoup d'Enutrof et de Pandawa sont grade 1. Mais est-ce qu'ils le sont parce que la classe est mauvais ou bien parce que beaucoup d'entre eux sont des "mules" et leur possesseurs n'y voit aucun intérêt à faire du PvP avec. De même avec les Xélor, les Féca et les Eniripsa.
Chose surprenante : au moins 50% des Ecaflip sont au moins grade 7.
En effet, parmi les personnages que j'ai pris en compte, il y a 1 x Crâ (3,6%), 2 x Ecaflip (8,0%), 10 x Eniripsa (16,9%), 19 x Enutrof (33,9%), 8 x Féca (26,7%), 7 x Iop (17,5%), 2 x Osamodas (14,3%), 5 x Pandawa (25,0%), 3 x Sacrieur (10,3%), 2 x Sadida (16,7%) et 4 x Xélor (12,1%) qui ont 0 points d'honneur, signe qui ont perdu des PH ont ne font pas de PvP.

Edit : Bon bien sûr, c'est sur Jiva. Il faudrait que je fassse la même chose avec d'autres serveurs, comme Goultard et Crocoburio qui sont plus jeune et Bolgrot, qui est un serveur étranger (pour régler le problème de la mentalité francophone). En effet, Jiva possède de nombreux joueurs avec tout plein d'objet très puissant et faire la comparaison avec un serveur plus jeune permettra de savoir si le Crâ (ou d'autres classes) est effectivement très puissant à HL avec moins d'optimisation (sur le Crâ et en face).
Merci pour les graphiques, très sympa

Pour en revenir à la réponse "mauvaise foie" non, je pense justement que c'est comparable, tu peux le faire à 15Po mais je te rappel que maintenant les placements sont aléatoires, le CaC est donc régulièrement présent.

De plus un Eca (je le rappel..) à Bond du felin x5 donc, ça lui fait 10/11 Pm, c'est loin d'être négligeable pour quitter le CaC ou s'y approcher..

Après je ne dis pas ça pour détruire les Ecas, c'est une simple comparaison, certaine classes sont à la hauteur de nous autres Crâ.
Citation :
Publié par Aurelesk
...
Heu, le level 200 c'est pas non plus hyper représentatif avec les multicomptes possibles, et il faut quand même du temps pour monter 200, c'est pas les cras qui se sont montés après le up qui sont 200, c'était d'anciens joueurs.

Et ensuite le pvp sur jva est vraiment spécial, à thl il faut un minimum de fm exo pour s'en sortir (pas pour être G10, juste s'en sortir). Et prendre seulement la frange des levels 200 c'est oublier que du 180 au 200 y'a du chemin, pas qu'un peu. Pour faire un graphique correct, il te faudrait beaucoup plus d'élements, tout en ayant trié les mules and co, c'est vraiment pas faisable. Les chiffres sont totalement faussés là.

Citation :
Publié par Merimin
Merci pour les graphiques, très sympa

Pour en revenir à la réponse "mauvaise foie" non, je pense justement que c'est comparable, tu peux le faire à 15Po mais je te rappel que maintenant les placements sont aléatoires, le CaC est donc régulièrement présent.

De plus un Eca (je le rappel..) à Bond du felin x5 donc, ça lui fait 10/11 Pm, c'est loin d'être négligeable pour quitter le CaC ou s'y approcher..

Après je ne dis pas ça pour détruire les Ecas, c'est une simple comparaison, certaine classes sont à la hauteur de nous autres Crâ.
Non, c'est pas objectif. Un destin repousse pas mal (pu d'cac !), et puis même, entraver au corps à corps, ce n'est pas DU TOUT la même chose qu'entraver à distance. Parce que ceangal, tu me feras pas croire que ça tient la route niveau dommage comparativement à un cac des familles.

Ensuite bond du félin ça coûte des PA, ça ne peux pas être utilisé sous pesanteur (expia, bouftou...) donc de suite ta mobilité... Et le lacement aléatoire, c'est justement aléatoire, et pas vraiment toujours au cac.

Et je joue cra hein, depuis des années. Mais être comparé niveau sape à un eca, c'est juste pas possible, on est bien meilleurs là dessus depuis toujours... sans compter qu'avec dispé/recul la distance tu sais la garder hein.

Une discussion ça se mène de manière objective, oui y'a un souci avec les cras, mais il vient d'un lissage pas encore effectué ailleurs, reste à voir ce que ça donne chez les autres pour tirer de vrais conclusions. C'est prévu, et je pense que l'équilibrage passe aussi par là. Pour avoir recommencé à BL un cra, c'est très agréable de pouvoir utiliser son panel de sort sans avoir eu à les monter très haut.
Je pense que si tu jouais un Crâ tu comprendrais que l'eca reste hyper compliqué à gérer et de plus ça reste cheaté.
De plus on connait les lissages Ankama on passera sous la moyenne et ça sera n'importe quoi.

Je pense qu'il suffit de savoir jouer un Eca jouer très bien avec leur entrave, de plus Langue Rapeuse a une très bonne PO de base et modifiable.
Et tu peux pas me dire qu'il est difficile pour un Eca de jouer au CaC pour entraver l'adversaire..
Les dégâts occasionnés par leurs sort d'entraves sont très potables. Voir même peut être supérieurs aux dégâts des Crâs (entrave)
(Bond du Félin c'est 1 Pa, donc 5 pour bien bouger, ça me paraît pas énorme du tout sur une base standard de 12Pa de base...)

Donc objectivement je pense qu'il vaudrait mieux parler de la rehausse de certaines classes plutôt que le rabais d'autres.
Citation :
Publié par Merimin
de plus Langue Rapeuse a une très bonne PO de base et modifiable.
Si 3 po du lvl 1 a 5 et 4 po au lvl 6 du sort c'est "une tres bonne PO de base", je comprend qu'on ait pas le meme regard sur ce les abus de certaine chose. Go go nerf tout les sorts cra avec des purs effet des le lvl 1, et qui au lvl 6 se font a 10 PO... plus tir eloigné qui s'y rajoute.
Oui oui, je sais on peut spamer langue rapeuse etc, mais c'est pas une raison pour dire n'imp. Un eca sans stuff po il fait rienavec langue rapeuse. Le cra lui...
Citation :
Publié par -Madame-
...
En même temps, le BG de la classe cra c'est de taper le plus loin possible donc c'est un peu normal qu'on ait plus de facilité à avoir de la portée que les autres classes. Faut pas remettre en question les capacités que chaque classe a non plus.
Citation :
Publié par Magna662
En même temps, le BG de la classe cra c'est de taper le plus loin possible donc c'est un peu normal qu'on ait plus de facilité à avoir de la portée que les autres classes. Faut pas remettre en question les capacités que chaque classe a non plus.
Si tu prends ma premiere phrase au premier degré, tu as sans doute loupé le fait que c'etait ironique en reponse a l'absurdité de ce qui avait ete quote. De plus si tu avais lu mes precedentes interventions, je dis bien que c'est l'ensemble du panel cra d'aujourd"hui fait son abus, et que l'equilibre pourrait se faire uniquement sur certain sort.
Ecrire c'est bien, lire avant c'est mieux.
Citation :
Publié par Merimin
Les dégâts occasionnés par leurs sort d'entraves sont très potables. Voir même peut être supérieurs aux dégâts des Crâs (entrave)
Donc objectivement je pense qu'il vaudrait mieux parler de la rehausse de certaines classes plutôt que le rabais d'autres.
De simples chiffres : un eca doit dépenser 24 pa pour enlever 6 po , le cra le fait en 3 pa.
4*3*2. Oui pour 4 pa tu enlève 2 po uniquement en cc , donc au mieux c'est 12 pa , t'es 1/2 donc 24^^c'est une moyenne ça peut le faire en 12 pa ou 32^^
Aprés vous me direz ces 24 pa sont pas perdus ça tape un peu avec rapeuse: je vous laisse voir le nombre de tentatives de rekop qu'on peut faire avec autant de pa...
Aprés , il est vrai que sur la durée rapeuse est meilleure que odt , mais entre les 2 je prends odt , bien plus fiable^^.

merci pour tes graphiques aurelesk tu as du y passer du temps'ils pourraient être plus représentatifs avec des chiffres supplémentaires mais nous ne sommes pas en mesure de les avoir
Je trouve le crâ plutôt équilibré a THL (180/200), notamment parceque les adversaires commencent à avoir une vita/rez conséquente et surtout de la PO.

Celà dit, je reconnais que dans les tranches inférieurs l'abus y est présent. Passer tout un combat sans toucher le crâ... Ou est le plaisir ?

D'après moi il faut rester dans l'idée qui a fait germer pas mal de sorts 1.29, au sujet de la PO mini. Un archer ne peut pas taper au cac, mais fort de loin (expiation/punitive). Cependant, une nuance est à apporter maintenant. Pourquoi un crâ ne pourrait pas non plus être faible à très très longue portée ?

L'idée serait de supprimer tir éloignée pour obliger le crâ à s'équiper PO comme tout le monde, est à être obligé de jouer dans une certaine zone (pas trop prêt, pas trop loin), ce qui laisse une chance aux autres classe de l'atteindre.

Deuxième point, pouvoir utiliser Dispersion dans une zone proche du cac (disons maximum 5po), afin de permettre à l'adversaire d'utiliser des obstacles et progresser.

Dernier point, virer le vol de PM d'immo. Cinglante, recule, dispersion, etc... étant largement suffisant pour gérer la distance.

Le problème ensuite c'est que les Maps étant trop petites, tout le monde à une PO qui couvre toute la map (ou presque), le crâ va redevenir de la chaire à pâtée. Et là, la gestion d'oeil de taupe sera très importante, ainsi que l'utilisation d'obstacle.

Pour ceux qui disent que le crâ tape fort, vous déconnez ?
- Ca dure 2 tours
- Pour en profiter faut perdre 1 tour voir 1 tour et demi à se booster (pendant ce tour vous avez plus de liberté)
- Si on voit le crâ se booster, on évite le cac of course

Perso en PvP je dois tellement entraver que je peux jamais lancer Tir Puissant, parfois j'enchaine 5/6 tours sans être boosté tellement mon adversaire me met la pression.
HS: Résultat je dépasse pas le G3 sur mon serveur (je suis crâ 200), à cause du PvP actuel seuls les osas intel, sacri intel/pm et enis sortent des zaaps (ce qui me fait perdre le peu de PH gagné), en une journée je chope quasiment aucune traque/PH d'une autre classe qui serait dite plus facile pour moi. Car ceux là restent au zaap de peur de croiser un cra/osa/eni/sacri (voir xel 200 aussi). Et puis quand on enchainer 10 traques sur des osas/sacri pm, on ferme souvent ses ailes tellement on ne prend plus plaisir à jouer les même type de combat PvP.

OF COURSE je rappel que je parle de THL. Pour les autres suffit de pas lisser Oeil de taupe level 1 et cinglante, et nerfer la pano de classe (ou up les autres).

Après faudrait voir certains UP pour les crâs en contrepartie. Ce qui m'exaspère c'est avant tout la difficulté de me booster, sacrifice (d'une cinglante en moins) trop important pour gagner en puissance durant 2 tours. A moins d'avoir un tour tranquil. Je préfère encore l'AV de MdA et TP (mais avec un cout de 2pa style roue), qui sont sur la durée, moins puissant mais avec la même moyenne que MdA/TP 1.29.
Citation :
Publié par Arpe
De simples chiffres : un eca doit dépenser 24 pa pour enlever 6 po , le cra le fait en 3 pa.
Langue dure 12 tours et n'a pas de cooldown.
Citation :
Publié par Mirroir
Langue dure 12 tours et n'a pas de cooldown.
A côté de ça y'a magique qui permet de taper à 200 sur un crâ multi 150 et qui coûte 3PA (full pano de classe) pour voler 2PO. C'est un des meilleurs sorts crâ je trouve. On rajoute à ça : cinglante 2PA (au lvl 6, lol), oeil de taupe 2PA, des sorts de boost en quasi permanence, recul et enflammé à 3pa, expia et puni à 3PA et harcelante à 2PA (lol, une flamiche qui tape deux fois plus fort, limitée à 2/tours et sans ldv / plus grand portée ). Un crâ full pano de classe fait beaucoup de chose en un tour. Beaucoup trop.
Citation :
Publié par Squeezette
A côté de ça y'a magique qui permet de taper à 200 sur un crâ multi 150 et qui coûte 3PA (full pano de classe) pour voler 2PO. C'est un des meilleurs sorts crâ je trouve. On rajoute à ça : cinglante 2PA (au lvl 6, lol), oeil de taupe 2PA, des sorts de boost en quasi permanence, recul et enflammé à 3pa, expia et puni à 3PA et harcelante à 2PA (lol, une flamiche qui tape deux fois plus fort, limitée à 2/tours et sans ldv / plus grand portée ). Un crâ full pano de classe fait beaucoup de chose en un tour. Beaucoup trop.
Nan mais c'est bon, on est au courant pour la pano de classe, personne te contredit. En dehors de ça, faut jouer 11pa donc sans CaC pour enchainer Cinglante +2 Magique, sans possibilité de se boost, ça marche un tour ou deux pas plus.
Ca reste complètement agressif ce que t'écris ô "-Madame-" excuse nous de pas avoir la même opinion que toi sur certaines choses.
Tu peux juger ça un abus, je juge ça une classe pas simple à jouer point.
Oui l'eca gère tout aussi bien qu'un Crâ en PvP si ce n'est mieux, pour la Po de base il me semblait qu'elle tournait aux 8/9 et non à 4.

Ensuite, si c'est pour passer tes nerfs que tu viens ici, y'a d'autres moyens faut être clair, me semble même pas t'avoir clairement adressé mes messages.
(Et pas forcément besoin de quote pour faire la maligne, je me doute que tu seras de l'avis contraire.)
Sur ce, revenons au sujet.

Les sorts crâ sont dans l'ensemble d'une porté de base (lvl )6 de 9 à 12, mais le crâ reste un "Archer" je ne vois donc pas pourquoi notre particularité première serait vue au rabais, de plus on reste donc joueur sur la Po de l'adversaire d'où ODT, je ne vois pas non plus pourquoi le nerf (c'est déjà pas très long, 3tours) viennent les sorts d'entrave pur, Pa/Pm, le jet non esquivable des 3 Pm est peut être un peu busé combiné à Expiation, mais les retraits de Pa sont tout a fait normaux.

Ensuite les dégâts des Sorts crâs ne sont, en règle général, pas abusé (sauf si spécification d'un élément, à la limite mais je vois mal un crâ 200 full eau juste pour son expi.)
J'ai lu le sujet d'un bout à l'autre et t'es vraiment l'un des pires participants. Non seulement tu proposes rien mais tu viens redire la même chose inexorablement alors que t'es à côté de la plaque. Tu nies en bloc tout ce qui ne te plaît pas personnellement. Sérieusement, laisse les gens comme Chewingum argumenter le sujet et aller un peu plus loin parce que là tu mènes personne nulle part. Quand tu prends la parole, j'ai l'impression que le débat en revient à ces premiers pas où chacun donne ses impressions de but en blanc sans aucun recul. De plus, si jamais ton intention était de défendre la cause Crâ, sache simplement que je te trouve plus horripilant que persuasif. J'insiste sur le "je". Parce que ça aussi, c'est lourd, de faire parler tout un parti avec des "nous" à tire larigot. Merci.
Citation :
Publié par Chewingum
Nan mais c'est bon, on est au courant pour la pano de classe, personne te contredit. En dehors de ça, faut jouer 11pa donc sans CaC pour enchainer Cinglante +2 Magique, sans possibilité de se boost, ça marche un tour ou deux pas plus.
J'ai pas encore vu un seul crâ ayant un vrai cac. C'est toujours des armes à boost et principalement la limbe. Après, pour la panoplie de classe je suis d'accord que c'est elle qui faut rabaisser et pas le crâ. Mais avouons le, le crâ (tout comme le sacrieur) mérite une baisse de puissance dans les tranches BL, ML et HL. 190-200 je ne sais pas, je n'ai pas testé réellement.

Par contre, les autres panoplies de classe méritent globalement une réhausse.
Citation :
Publié par -Madame-
...
Tu nies que langue rapeuse est un abus car ton seul argument c'est : ''si l'éca n'a pas de portée, il fait rien''. Je te répond que la portée à HL sa s'achète et que c'est pas très compliqué d'en avoir un bon stock. Il suffit d'être 1/2cc et d'avoir une PO non pas de ouf pour que ce sort soit destructeur.
C'est aussi une absurdité de nier cela.
Par conter, le ton ironique je le cerne absolument pas dans tes propos, excuse moi.
Magna : Langue râpeuse a 4PO de base. En comptant qu'il a un stuff 6PO, il suffira d'une oeil de taupe pour casser tout le build. Langue râpeuse revient a 4PO, tes autres sorts reviennent avec leur PO de 6.

Après, si tu parlais en général alors oui. Mais vu qu'on est sur une discussion Crâ, je compte oeil de taupe.
Citation :
Publié par Squeezette
J'ai pas encore vu un seul crâ ayant un vrai cac. C'est toujours des armes à boost et principalement la limbe. Après, pour la panoplie de classe je suis d'accord que c'est elle qui faut rabaisser et pas le crâ. Mais avouons le, le crâ (tout comme le sacrieur) mérite une baisse de puissance dans les tranches BL, ML et HL. 190-200 je ne sais pas, je n'ai pas testé réellement.

Oui pour le <180 c'est clair et c'est ce que tout le monde dit depuis le début non ?

Après moi je pense que la solution c'est pas "rabaisser", mais de modifier le gameplay (comme j'ai déjà dis la gestion de la PO pas trop pres, pas trop loin) ou encore virer le lissage, que je trouve totalement inutile ou mal fait. Car qui dit investissement en point de sort, dis aussi faire des choix (bon je up Taupe ou Cinglante ? Mais je pourrais pas up magique etc). Ces choix qui feront des crâs une classe normale mais qui optimisée sera puissante comme les autres. Ou a investissement égal.

Dernière solution, reup et lisser tout le monde. M'enfin celà n'empêche que 6po au level <100, c'est trop puissant. Rien que de virer TE ferait que ces mules sans PO, devraient s'équiper autrement, pour les plus HL, la pano de classe ne donnant pas de PO ils auront un gros point faible, etc...

Citation :
Publié par Squeezette
Magna : Langue râpeuse a 4PO de base. En comptant qu'il a un stuff 6PO, il suffira d'une oeil de taupe pour casser tout le build. Langue râpeuse revient a 4PO, tes autres sorts reviennent avec leur PO de 6.

Après, si tu parlais en général alors oui. Mais vu qu'on est sur une discussion Crâ, je compte oeil de taupe.
L'idée de base est de comparer (sous forme de parallèle) ces deux sorts (rapeuse/taupe), pas de les opposer. Donc forcemment sous taupe la rapeuse il l'oublie, on s'en doutait. Toute façon, a quoi ca sers de virer de la PO au crâ vue qu'il a TE?
Citation :
Publié par Squeezette

Tout en sachant que compter retirer la Po d'un crâ c'est pas forcément très fin, je pense que ceux là tenteraient plus l'approche au CaC que nous tenir à distance et de tenter de retirer notre Po, qui plus est reste énorme

Citation :
Publié par Squeezette

Je joue pour ma part avec de vrais CaC et pas en pano classe, il est très rare que j'use la Limbe ou la HGZ, il mérite peut être quelques réctifications à BL mais au de là du 190 je ne vois pas trop où est le soucis, le graphique démontre l'absurdité de dire "Les crâs sont imbattables" et certains stuffs permettent de gérer un Crâ.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés