Le trill c'est dans la boite collector. C'est surement pour ça que c'est un des rares trucs à te filer un réel avantage.
Et precommander, c'est aussi un artifice marketing uniquement à l'avantage de l'éditeur. On crée une rareté artificielle pour empocher ton fric à l'avance en ne te donnant rien de concret en echange. Sauf un bonus moisi qui ne te servira quasiment pas à moyen terme.
Mais bon ils auraient tord de s'en priver vu que ça passe comme une lettre à la poste.
"Quand on aime, on ne compte pas". J'adore cet adage, ca pourrait etre la devise affichée à l'entrée des ecoles de marketing

Preparez la vaseline.
Concernant les bonus, alors oui, ca sera dépasser tres vite car on aura mieux (et encore heureux qu'on ait mieux, si on pouvait pas evoluer ca serait nul), mais tjrs est-il que c'est toujours fun (pour certains car d'autres comprennent pas) que ressortir par ex son vieux vaisseau des 1er lvl (qui plus est par ex l'uss Constitution), pour des event, ou alors pour frimer devant les spatiodock reste toujours plaisant a faire.
Sinon encore un meilleur exemple, le bonus pet, n'est que purement décoratif, n'apporte aucun avantage en jeu, et alors ? Ca n'empeche pas de pouvoir le sortir et d'en etre fier, meme si ca sert a rien, nan de diou !
Apres ca revient au meme avec les goodies qu'on a IRL, au bout d'un moment, ca prend la poussiere, mais tjrs est-il, lorsque tu charge ton jeu, tu regarde ton petit combadge a coter, et la ca t'évoque plein de chose, souvenir, nostalgie et tu te plonge dans l'univers avant d'y jouer
Mais ca devient énervant les gens qui pensent que l'argent doit etre investit dans certaines choses, et dans d'autres non car serait gacher, mais merde quoi, tu as t'as vision des bonus, ok c'est du marketing, on est pas non plus stupide, mais du moment que les gens sont content, c'est pas le principale ?
je prend l'exemple d'un pote qui va s'acheter un coffret dvd, pour 10 euros de plus il a un poster dédicasser de sa star preferer avec un porte clé, personnelement je trouve ca ridicule, mais je vais pas autant cracher sur ca, s'il est content de son achat, ca regarde que lui, point barre.
Je pense qu'on a le droit de faire ce qu'on veut de notre argent, meme a acheter des truk inutile, si ca nous fait plaisir, pourquoi critiquer, nan de diou >_<' !